|
dez |
 |
Mister Oxmo 2003 
Déconnecté
Niveau : 5 N° de Membre :
11578
Ancienneté : 96%
Participation : 12%
Sujets Lancés : 1149
|
[ROCK] Damien Rice - "O"
J'en ai fait une brève description lorsque j'ai proposé le lien pour cet album, mais je refais la démarche ici tant je trouve que ce serait vraiment dommage de passer à côté...
Première chose à signaler, c'est de la folk music, il faut le préciser
Premier album, premier chef d'oeuvre d'un auteur qui sait ce que c'est que composer une chanson et lui donner une âme. Il égale en cela Bob Dylan, Leonard Cohen, Jeff Buckley et autres grands "songwriters".
Les instruments se font discrets sur la plupart des titres, et ne sont là que pour soutenir la voix douce de Damien Rice et Lisa Hannigan (elle a une voix qui me fait penser à Heather Nova).
Certains des titres sont vraiment bouleversants (Eskimo, I remember), et s'enchaînent comme une sorte d'opéra folk, le lien les unissants étant de plus en plus évident au fil des écoutes.
Les chansons sont toutes liées entre elles, passant tour à tour de l'optimisme (Blower's Daughter) à la tristesse (amie, cold water).
Le disque s'achève logiquement sur un titre qui englobe et résume bien l'album : "Eskimo" où l'on peut entendre une voix d'opéra en fin de chanson. Puis viennent les deux chansons bonus, dont je tairais la nature et les titres.
Tout l'album est merveilleusement présenté dans un étui en caron, agrémenté de dessins personnels de Damien Rice himself.
Il est trop tôt pour dire si ce disque va devenir un "classique", mais il est certain qu'il constitue une des réussites majeures de l'année.
Plus d'informations au :
Site web

Signaler ce message à un modérateur | IP: Logguée Temps en ligne : 61 Jours, 20 Heures, 10 Minutes, 14 Secondes en ligne
|