Accueil Foire Aux Questions Trouver d'autres membres Rechercher Utilisez le vBpad pour stocker des notes personnelles Ici, vous pouvez voir les sujets auxquels vous avez souscris, vos messages privés; et modifier vos informations personnelles et préférences. Statistiques du forum Enregistrez vous gratuitement ! Se déconnecter  
Forum OXMO Forum OXMO > Section Hotline > Hotline Générale > [RESOLU] Alimentation défaillante

Aller au Forum:
Notez ce sujet :

Page(s) (3): [ 1   2   3   > ]   Sujet précédent   Sujet suivant
Auteur
Sujet Poster un nouveau sujet    Poster une réponse
 riolobo  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

Niveau : 5
N° de Membre : 3373

Ancienneté : 99%
Participation : 8%
Sujets Lancés : 434

Question [résolu] Alimentation défaillante

Bonjour,

Mauvaise blague hier , mon pc s'est brusquement arrêté, sans prévenir.
Après avoir démonté le capot, j'ai constaté que l'alim était très brûlante ( impossible de la toucher).
En attendant le refroidissement , j'ai vérifié les connexions électriques : en testant le signal électrique de la broche atx, j'ai constaté que 2 pins de l'alim dénommés GND et alimentés par cables blancs et gris ne laissait passer aucun courant .
Est ce que cela pourrait être la cause de la panne , je ne sais pas si ces pins sont habituellement alimentés.
En démontant le boitier électrique , j'ai remarqué comme des traces de colles solidifiées en boule ainsi que des caches noires des petites bobines électriques avaient un peu fondu. Par contre rien d'autre grillé et aucune soudure n'a laché.

D'après cette description pensez-vous qu'il pourrait s'agir de l'alim ou faut t-il chercher ailleurs ?
Quelle est la puissance d'alim conseillée pour un P4 avec pas mal de périphériques occupés( 6 usb, 4 pci , agp etc...). La mienne est ( était ) de 350 watts . Est ce suffisant ?

D'avance merci infiniment pour vos bons conseils .

Edité par Maousse le 30-04-2003 à 14:02
Raison de l'édition: Tag

Signaler ce message à un modérateur | IP: Logguée
Temps en ligne : 50 Jours, 22 Heures, 28 Minutes, 59 Secondes en ligne

Old Post 06-04-2003 06:58
Cliquez ici pour voir le profil de riolobo Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de riolobo Ajouter riolobo à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 lewolf  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Expert

Déconnecté

Niveau : 3
N° de Membre : 6006

Ancienneté : 98%
Participation : 3%
Sujets Lancés : 68

Perso pour le GND c'est normal qu'il n'y ai pas de jus, c'est las terre
pour l'autre je ne sais pas.
Le plus simple avec une alim ATX, tu la branche sur le 220V
tu connecte l'alim vers la carte mere sans essayer d'allumer le tout.
Il y a une petite led sur la carte mere qui te dis si elle recoit suffisament de jus.
Si elle s'allume pas, ton alim est HS
Si elle s'allume tu peux essayer de remettre en marche le tout, et voir si ca fonctionne.
J'ai eu un pb simillaire, l'alim tournit jusqu'a un certain moment (elle devait avoir un coup de chaud, elle se coupait)
Ca peut fonctionne pas longtemps ni tout le le temps, enfin vraissemeblablement tu va devoir changer d'alim.

Temps en ligne : 8 Jours, 11 Heures, 7 Minutes, 9 Secondes en ligne

Old Post 06-04-2003 07:35
Cliquez ici pour voir le profil de lewolf Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de lewolf Ajouter lewolf à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 riolobo  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

Je vais suivre tes conseils.
Merci beaucoup Lewolf

Old Post 06-04-2003 08:39
Cliquez ici pour voir le profil de riolobo Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de riolobo Ajouter riolobo à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Maousse  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 1121

Ancienneté : 100%
Participation : 18%
Sujets Lancés : 211

alim HS, ne touches plus à rien, tu vas tout griller!

Une alim qui chauffe comme ça, c'est probablement dû à une panne de ventilo, mais si elle a chauffé à ce point, elle n'est plus fiable!

Il te faut acheter une autre alim.

Temps en ligne : 53 Jours, 3 Heures, 16 Minutes, 51 Secondes en ligne

Old Post 06-04-2003 09:38
Cliquez ici pour voir le profil de Maousse Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Maousse Ajouter Maousse à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 GinTonic  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 3344

Participation : 11%
Sujets Lancés : 449

Ca tombe bien.... J'en ai une rab....Une Antec 400 W qui fait un bruit d'aspirateur.... Je ne la supporte plus....

Sinon j'ai acheté une Zalman 404 - 400 W .... dont le bruit est inférieur à 20db..... Elle a intérêt d'etre silencieuse vu le prix .....

Temps en ligne : 26 Jours, 12 Heures, 30 Minutes, 42 Secondes en ligne

Old Post 06-04-2003 09:52
Cliquez ici pour voir le profil de GinTonic Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Visiter la Page Perso de GinTonic! Trouver plus de messages de GinTonic Ajouter GinTonic à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 P@T  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Confirmé

Déconnecté

Niveau : 2
N° de Membre : 767

Participation : 1%
Sujets Lancés : 26

Pour repondre a la question sur la puissance suffisante ou non de l'alim, et bien oui 350w c'est largement suffisant pour une config deja musclé !!!
La puissance de l'alim reste un argument de vente !!! Une 350w permet deja d'etre tranquille pour un moment et avec une bonne dose de perif !!
Quand au silence , pour les plus doués d'entre vous en bricolage electrique, il existe des tonnes de tuto expliquant comment rendre une alim silencieuse avec 2 ventilos, 2 resistances et 2 interrupteur !!

Temps en ligne : 2 Jours, 17 Heures, 54 Minutes, 59 Secondes en ligne

Old Post 06-04-2003 11:07
Cliquez ici pour voir le profil de P@T Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de P@T Ajouter P@T à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
Guru

Déconnecté

La leçon à retenir est qu'il ne faut pas négliger une pièce comme l'alim quand on monte un pc . Je vais donc tâcher de choisir quelque chose de fiable comme GinTonic.

Je vous remercie sincèrement pour vos réponses.

Old Post 06-04-2003 13:37
 GinTonic  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 3344

Participation : 11%
Sujets Lancés : 449

Si tu veux, je peux te revendre la mienne.... Elle ce qu'il y a de plus fiable...

J'ai 6 DD, 1 Lecteur DVD, 2 Graveurs (dont 1 DVD) et un lecteur de sauvegarde sony AIT....Elle marche super bien...

L'alimentation que je viens d'acheter coute près de 950 F... Je sais c'est cher mais j'en fais mon point d'orgue : Le silence....

Temps en ligne : 26 Jours, 12 Heures, 30 Minutes, 42 Secondes en ligne

Old Post 06-04-2003 13:41
Cliquez ici pour voir le profil de GinTonic Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Visiter la Page Perso de GinTonic! Trouver plus de messages de GinTonic Ajouter GinTonic à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Cthulhu22  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 86

Participation : 10%
Sujets Lancés : 357

une 350 W ca suffit largement pour n'importe quelle config!

Citation:
Bien... nombreux sont ceux qui clament haut et fort qu'avec des configurations "modernes", en dessous d'une alimentation 350W ou 400W il n'est pas de salut !

D'autres ont bien essayé d'expliquer, mais ne sont pas entendu. Peut-être qu'un test grandeur nature du mag' bien connu Joystick permettra de remettre les pieds sur terre...

Ouvrez donc le dernier Joystick (n°147, avril 2003) pages 162 & 163, sur le test du Shuttle SN41G2. Cette machine comprend: un Ahtlon Barton 3000, 2x256mo de ram 3200 cas2 Corsair, un HD 200GO Western Digital, une ATI Radeon 9700 Pro, et un graveur de dvd Teac.

Pas une configuration énorme, mais certainement moderne, et qui correspond à peu près à la configuration de l'utilisateur avancée de ce forum (qui en général à un lecteur de dvd en plus et peut-être 1 ou 2 disques durs en plus).

Et bien cette configuration tourne parfaitement avec une alimentation de 200W !!. Alors restons sérieux... que l'on prenne une 300W parce que l'on a 2 HD de plus, un lecteur de plus, et 2 ou 3 ventilateurs de plus, je veux bien, mais de là à prendre systématiquement une 400W c'est totalement ridicule.

Il faut certainement prendre une alimentation de qualité (Fortron, Antec, Noiseblocker, HEC, Enermax, Zalman, etc.), mais à partir de 300W c'est largement suffisant. Si l'investissement est pour vous important et que vous préférez pariez sur le futur en voulant garder votre alimentation 5 ans et plus, alors pourquoi pas se pencher sur une 350W effectivement, mais si vous tripatouillez/tunez tout en changeant fréquement (tous les 3 ans ou plus rapide) votre configuration, une alimentation plus grosse ne sera qu'un gâchi d'argent, et des nuisances sonores en plus..

source : http://forum.hardware.fr/forum2.php...&trash=&subcat=

Temps en ligne : 37 Jours, 17 Heures, 58 Minutes, 57 Secondes en ligne

Old Post 06-04-2003 13:46
Cliquez ici pour voir le profil de Cthulhu22 Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Cthulhu22 Ajouter Cthulhu22 à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
Guru

Déconnecté

@ GinTonic : je ne fais pas spécialement du silence une priorité mais comme mon pc se trouve dans la chambre et tourne 24h/24H, je souhaite une alim "raisonnable" en terme de bruit . Si tu penses que ton aspirateur fait un bruit supportable les nuits de sommeil léger, fais moi une offre.

Old Post 07-04-2003 11:01
 Maousse  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

Pour les alims de 350W, elles sont suffisantes certes, mais il faut savoir qu'elles vont fonctionner à quasi pleine puissance, et le rendement baisse dans ce cas, elles chauffent, et donc, si chauffe, moins de fiabilité à long terme, surtout en 24/7...

Pour ma part, je préconise 400W, pour le long terme dans le cadre d'une utilisation intensive.
Je vous rappelle qu'un PC chargé en fonctionnement permanent 24h/24 et 7j/7, C'EST une utilisation intensive..

Pour moi, NoiseBlocker, il y en a chez Ultr@media, derrière Surcouf dans le coin de Montgallet. Il y a une autre marque très silencieuse aussi, mais j'ai un trou... NoiseBlocker est déjà bien silencieuse.

Personnellement, j'ai une Enermax 465W à ventilo variable, réglé au quasi mini, la ventilation du boitier étant assurée par d'autre ventilos.

regarde sur www.rue-montgallet.com

Old Post 07-04-2003 11:12
Cliquez ici pour voir le profil de Maousse Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Maousse Ajouter Maousse à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
Guru

Déconnecté

La série noire continue : j'ai récupéré l'alim que j'ai au bureau pour tester avant achat de la pièce. Le pc ne démarre toujours pas . Pourtant j'ai controlé au testeur électrique les broches , les pins , l'interrupteur de la tour, , les différents points d'arrivée et de sorties électriques sur la carte mère: le signal passe bel et bien.

Je ne comprends plus rien, le courant circule mais rien ne démarre.

Y-aurait-il un composant grillé sur la carte mère qui m'aurait échappé?
Ne serait ce pas un problème cpu ?

Je ne sais plus quoi faire .

Vos conseils de technicien me seraient d'un secours inestimable.

Old Post 08-04-2003 09:22
Guru

Déconnecté

Mon avis :
1- la première alim a eu son ventilo qui a lâché
2- elle a lâché à son tour après surchauffe
3- elle a envoyé des surtensions avant de lâcher
4- pas mal de composants ont cramé, CM, CPU, mémoire, TOUT est à vérifier pièce par pièce. Car on ne sait pas quelle(s) tension(s) ont été hors norme.

désolé, je ne suis pas encourageant, mais bon, tu devais savoir.

Je te propose :
1- prendre un PC qui fonctionne (déjà fait si j'ai bien compris)
2- sortir de l'ancien PC le DD, et mettre dans l'autre voir si il fonctionne
3- de même avec les CD/graveur/DVD/floppy/etc...
4- mémoire
5- CPU
etc...

Tu jettes tout ce qui ne fonctionne pas! (au pire, tu colles dessus une GROSSE étiquette pour ne plus l'utiliser.

Ton problème est le suivant. Quand l'alim crame, parfois, elle a AUSSI cramé tout le reste par surtension. C'est pour cela qu'il ne faut pas économiser sur l'alim, et un boitier de PC à 75 Euros, alim comprise, ça ne peut PAS être une alim de qualité, et le composant à 75 euros a grillé 2000 euros de matos.

Old Post 08-04-2003 09:32
Guru

Déconnecté

Je pensais qu'une alim était pourvue d'une sécurité justement pour pallier les cas de surchauffe ou surtension. C'est vraiment mal fait.

Le problème s'avère en tout cas beaucoup sérieux que prévu . Je crains que ce soit pour moi la fin de l'aventure . En effet en 6 mois j'ai déjà changé 512 mo de rambus, un DD, la carte graphique, le graveur, le lecteur dvd.
Mon banquier commence à me faire la grimace.

Je vais évualuer comme tu m'a dit pièce par pièce mais sans grande conviction.

Merci pour tout.

Old Post 08-04-2003 10:36
Guru

Déconnecté

regarde ton contrat multi-risque habitation, les dommages électriques sont souvent pris en charge.

Si tu as besoin de pièces détachées, fais une annonce sur OXMO, la solidarité marche bien ici

Edit Maousse :

Garde courage :
- si c'est le 12 Volts qui a lâché, seuls les DD et DVD/CD/graveurs ont cramé
- si c'est le 5 Volts, ont cramé les DD/DVD/CD/graveur et la CM mais PAS la CG, Proc et mémoire
- si c'est le 3.3 Volts, seuls le proc et la mémoire ont cramé

c'est plus grave si plusieurs tensions ont lâché...

Old Post 08-04-2003 10:42
Il est actuellement 01:34 (GMT) Poster un nouveau sujet    Poster une réponse   
Page(s) (3): [ 1   2   3   > ]  Sujet précédent   Sujet suivant
Forum OXMO > Section Hotline > Hotline Générale > [RESOLU] Alimentation défaillante

Aller au Forum:
Notez ce sujet :

Réponse Rapide
Titre: (Optionnel)
Convertir automatiquement les URLs Montrer la Signature
Afficher une version imprimable | Envoyer cette page par email | S'inscrire à ce sujet | Télécharger ce sujet
Règles du forum :
Créer de nouveaux sujets
Répondre aux messages
Attacher des fichiers
Editer vos messages
: not autorisé
Le Code HTML est OFF
Le Code vB est ON
Les Smileys sont ONs
Le code [IMG] est ON

< Contactez-nous - Forum OXMO>

Uptime du serveur SQL : 3 jour(s) 1 heure(s) et 10 minute(s)
Page générée en 0.025832 secondes en exécutant 47 requêtes SQL.
Apache - Compression GZIP : Activée.