|
shakes808080 |
 |
Guru 
Déconnecté
Niveau : 5 N° de Membre :
517
Ancienneté : 100%
Participation : 11%
Sujets Lancés : 354
|
ben en fait, c'est dur de te comprendre.... un peu dans le genre "plus je pédale moins vite, moins je vais plus vite", si tu vois ce que je veux dire... 
Pour éclaircir un peu la chose, je pense que tu confonds un peu la notion de "pixellisation" et "d'artefact JPEG"
La pixelisation, c'est ce que tu vois quand tu essaye d'agrandir exagérément une image (même non compressée avec JPEG) : c'est "l'effet d'escalier"...
Et l'artefact JPEG, c'est quand on compresse trop une image JPEG. Les macroblocs deviennent visibles. Concretement, on voit comme une espece "d'aura" autour des objets fortement contrastés.
Si tu augmentes la netteté, tu feras d'avantage apparaitre l'artefact jpeg, la pixellisation restant inchangée car liée à la résolution de l'image. Ou alors, il te faudra également diminuer le taux de compression, ce qui augmentera la taille des données...
Et je ne parle ici que d'IMAGES jpeg, sachant les procédés de compression video font intervenir la dimension temporelle, et que le procédé Divx va encore plus loins avec des traitements basés sur des effets psychovisuels...