|
dez |
 |
Mister Oxmo 2003 
Déconnecté
Niveau : 5 N° de Membre :
11578
Ancienneté : 96%
Participation : 12%
Sujets Lancés : 1149
|
Point de vue belge :
je ne sais pas exactement quelles sont les mesures que notre gouvernement va adopter en ce qui concerne ces fameux soit-disants problèmes de piratages. Je tiens simplement à vous livrer mes commentaires et avis concernant cette question.
Pour ma part, je télécharge des Cds que je ne compte pas acheter en original dans le commerce. Des trucs commerciaux, etc. Donc, pour des trucs comme Madonna, Metallica (télécharger du Metallica, ça fait doublement plaisir) ou des trucs dont on sait pertinnament que ça va se vendre par paquets de millions, je n'ai guère de remords; qui plus est, je n'achèterais pas ça en original, donc je le d/l, je l'écoute et la plupart du tps, je le jette après deux ou trois écoutes.
A ce que je sache, copier sur une cassette vidéo, ou sur une cassette audio un Cd ou un film qu'on a loué ou encore un Dvd (à ce sujet, mon vendeur s'est empressé de me dire que, moyennant une petite manipulation, mon lecteur Dvd pourrait lire toutes les zones et se verrait enlever toute forme de protection) c'est du piratage non ?
Je ne me rapelle pas d'un quelconque tollé dans les années 80 à ce sujet. Pourtant la démarche est identique : on copie, fait des compiles d'oeuvres dont on n'a pas les droits. Tant que ca reste une démarche privée, je ne vois pas objectivement de problèmes
Franchement, pourquoi autoriser la vente de Cd vierges, de copieurs de Cd, de dvds alors ? dans l'espoir insensé que l'acheteur lambda s'en servira uniquement comme support d'archive pour ses photos personelles ou ses fichiers excel ? pouf...pouf...
Ce que "perdent" les multinationnales de disques d'un côté, elles le regagnent de l'autre, et l'artiste, le vrai, celui qui est soit-disant lésé par nous, les honteux pirateurs, il ne gagne qu'un infime pourcentage de son travail, augmenter ce dernier serait plus efficace que de taxer les cds vierges, car au résultat, c'est l'état qui sortira gagnant.
Quant à faire de la prison pour ça, c'est absolument scandaleux. On dirait, vu d'ici que la France se transforme en un état répressif à tout và. Faites gaffe et continuez à manifester dans les rues, je ne suis pas au courant de tout, mais faudrait pas que votre gouvernement libéral devienne une chierie à l'américaine ou à l'anglaise période Tatcher.
Donc, que les lois sur le piratage ne conduisent pas au pire ratage de la démocratie, qui, jusquà preuve du contraire garantit une certaine liberté au citoyen. Soyez rassurés, on ne blesse personne et les seuls artistes, ceux qui pourraient être diminués par ces pratiques, ont des fans qui achètent leurs travaux en version originale (ce ne sont d'ailleurs jamais ceux-là qui geignent).
Au final, il ne faut pas confondre partage et piratage. Le but premier d'une oeuvre artistique devrait être de se répandre dans le plus grand nombre pour faire partager les vues de son auteur, et pas d'assurer à celui-ci des rentrées financières plus que confortables. Prenez garde, amis artistes, les industries corporatives sont vos vrais ennemis, pas nous.
Dez.
PS : je ne suis pas Arlette Laguiller ni communiste, bien qu'il n'y aie aucune honte à l'être (Pas Arlette, Communiste)

Signaler ce message à un modérateur | IP: Logguée Temps en ligne : 61 Jours, 20 Heures, 10 Minutes, 14 Secondes en ligne
|