Accueil Foire Aux Questions Trouver d'autres membres Rechercher Utilisez le vBpad pour stocker des notes personnelles Ici, vous pouvez voir les sujets auxquels vous avez souscris, vos messages privés; et modifier vos informations personnelles et préférences. Statistiques du forum Enregistrez vous gratuitement ! Se déconnecter  
Forum OXMO Forum OXMO > Section Matériel > Audio / Media / PDA / Autre > [CONSEIL] Une aide sur les connectiques

Aller au Forum:
Notez ce sujet :

Page(s) (2): [ 1   2   > ]   Sujet précédent   Sujet suivant
Auteur
Sujet Poster un nouveau sujet    Poster une réponse
 Pavix  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

Niveau : 5
N° de Membre : 5694

Ancienneté : 98%
Participation : 7%
Sujets Lancés : 214

[CONSEIL] Une aide sur les connectiques

Je dois avouer, je ne sais pas quel est le tag approprié mais bon....

Le truc, c'est que je commence à m'intéresser à tout ce qui est vidéoprojecteur, home cinema, etc.... et aussi, que je suis en train de choisir un ordinateur portable....

Mais, problème !!! c'est quoi tous ces sigles obscurs, et dont les définitions sont, à mon sens, assez difficiles à trouver sur Internet (surtout avec un 56k et quand on est impatient).

Donc, pourquoi ne pas "recenser" les différents types de connectiques, les expliquer comme ce qui avait été fait pour les types de fihcier vidéo (Screnner, dvdscreener, nuked, etc....)

Et pour en revenir plus egoistement à mes moutons, kezako ça et à quoi ça sert ???? VGA, RJ11, RJ45 et PCMMIA (de type II qui plus est)

merci d'avance de vos réponses, je repasse dans les jours qui arrivent, mais je ne suis pas forcement pressé vu ma vitesse de connexion....

Tout peut arriver dans la vie, et surtout rien.

Signaler ce message à un modérateur | IP: Logguée
Temps en ligne : 26 Jours, 5 Heures, 43 Minutes, 6 Secondes en ligne

Old Post 24-12-2004 00:36
Cliquez ici pour voir le profil de Pavix Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Pavix Ajouter Pavix à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Zakath  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 7213

Ancienneté : 97%
Participation : 12%
Sujets Lancés : 426

Re: [CONSEIL] Une aide sur les connectiques

Citation:
Message écrit par Pavix, le 24-12-2004 à 00:36
Et pour en revenir plus egoistement à mes moutons, kezako ça et à quoi ça sert ???? VGA, RJ11, RJ45 et PCMMIA (de type II qui plus est)

VGA : je ne suis pas certain, mais je crois qu'il s'agit d'une sortie vers un écran externe. Je ne crois pas que ce soit du TV-OUT, par contre
RJ11 : pas sûr à 100% non plus, mais il me semble bien que ce sont les prises pour modem
RJ45 : prises de type Ethernet, pour faire passer le réseau
PCMCIA : format des cartes d'extension pour portables (par exemple pour avoir le wifi ou d'autres extensions de ce genre). Je suppose que les II sont comme les I, mais en mieux...

Je rajoute également le 802.11 b/g qui est le wifi en norme resectivement 11 et 54Mb/s

Si tu veux un coup de main sur les portables, j'ai acheté le mien récemment et je peux peut-être te conseiller...

Allez jeter un œil à mon portfolio !

Temps en ligne : 103 Jours, 6 Heures, 14 Minutes, 38 Secondes en ligne

Old Post 24-12-2004 01:20
Cliquez ici pour voir le profil de Zakath Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Visiter la Page Perso de Zakath! Trouver plus de messages de Zakath Ajouter Zakath à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 naturalsticker  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 132

Ancienneté : 100%
Participation : 9%
Sujets Lancés : 312

Bien vu Zakath, VGA (sortie vers un écran, mais pas vers une TV) et RJ11 (Modem 56 K) c'est bien ce que tu dis.

Les cartes PCMCIA sont donc des extensions, par contre là il faudrait avoir l'avis de quelqu'un qui connait bien, car il y a des carte PCMCIA et des CARDBUS, qui ont le même format, mais qui visiblement ne s'adaptent pas dans les même portables, la CARDBUS étant plus rapide que la PCMCIA si je ne me trompe pas. Peut-être que la CARDBUS est la même chose que PCMCIA 2 ?

Temps en ligne : 17 Jours, 9 Heures, 55 Minutes, 55 Secondes en ligne

Old Post 24-12-2004 08:42
Cliquez ici pour voir le profil de naturalsticker Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de naturalsticker Ajouter naturalsticker à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 KissTheFuture  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 6223

Participation : 14%
Sujets Lancés : 108

Ben ils ont tout dis !

Temps en ligne : 31 Jours, 4 Heures, 22 Minutes, 25 Secondes en ligne

Old Post 24-12-2004 09:09
Cliquez ici pour voir le profil de KissTheFuture Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de KissTheFuture Ajouter KissTheFuture à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Pavix  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 5694

Participation : 7%
Sujets Lancés : 214

Donc, la sortie VGA ne sert pas à diffuser une vidéo sur une télé, mais plutot, par exemple,à se connnecter sur un autre écran d'ordinateur...

@ Nat :et donc ces Cardbus, à quoi ça sert ? c'est pour faciliter des futures extensions sur un portable (vu qu'un portable est pas très evolutif) ?

@ Zakath : j'hésite entre deux Dell : les Insipron 8600c (NO 1862) et 5160 (NO 1512)... mes seules questions étant la connectique.... conecter un modem adls par exemple , connecter à une télé voire à un truc de projection (mais ce n'est pas nécessaire.... j'ai un budget....)

Tout peut arriver dans la vie, et surtout rien.

Temps en ligne : 26 Jours, 5 Heures, 43 Minutes, 6 Secondes en ligne

Old Post 24-12-2004 09:22
Cliquez ici pour voir le profil de Pavix Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Pavix Ajouter Pavix à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 KissTheFuture  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 6223

Participation : 14%
Sujets Lancés : 108

Il existe des adapteurs VGA => composite afin de brancher un PC sans sortie télé ...

Temps en ligne : 31 Jours, 4 Heures, 22 Minutes, 25 Secondes en ligne

Old Post 24-12-2004 09:30
Cliquez ici pour voir le profil de KissTheFuture Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de KissTheFuture Ajouter KissTheFuture à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Pixel  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Maitre

Déconnecté

Niveau : 4
N° de Membre : 13116

Ancienneté : 94%
Participation : 5%
Sujets Lancés : 174

Pour une connexion Adsl à partir du moment où le produit dispose d'un port U.S.B. et/ou d'un port RJ-45 en fonction de la connectique modem, c'est bon.

Pour le reste, les vidéo-projecteurs présentent également une connectique d'entrée Composite, VGA & S-Video donc aucun problème non plus de ce côté là.

Pour le PCMCIA:

Le BUS PC Card a été développé par le consortium PCMCIA (D'où son nom) au milieu des années 80 afin d'augmenter la capacité d'accueil des portables en terme de périphériques.

Les versions 16 Bits de ses cartes sont nommées PC Card, les CardBus étant les versions 32 bits apparues sur le marché au milieu des années 90. Il existe une différence de tension entre les PC Card (5 V) et les Card Bus (3.3 V).

Temps en ligne : 34 Jours, 15 Heures, 36 Minutes, 15 Secondes en ligne

Old Post 24-12-2004 09:41
Cliquez ici pour voir le profil de Pixel Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Pixel Ajouter Pixel à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 insomnia  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Expert

Déconnecté

Niveau : 3
N° de Membre : 60

Participation : 3%
Sujets Lancés : 67

juste une tite pierre à l'édifice en ce qui concerne le type I et le type II des pcmcia, bien que je ne sois plus sur du tout vu qu'apparemment personne n'en a parlé :
les type II doivent avoir besoin de deux emplacements libres l'un en dessous de l'autre alors que les type I n'ont besoin que d'un emplacement PCMCIA, à vérifier ...
(pour info mon portable n'a qu'un seul emplacement PCMCIA et je ne peux mettre que des type I .....)

Temps en ligne : 10 Jours, 17 Heures, 32 Minutes, 48 Secondes en ligne

Old Post 24-12-2004 09:47
Cliquez ici pour voir le profil de insomnia Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de insomnia Ajouter insomnia à votre liste d'amis       Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Pixel  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Maitre

Déconnecté

Niveau : 4
N° de Membre : 13116

Ancienneté : 94%
Participation : 5%
Sujets Lancés : 174

Bon parlons un peu des types alors:

Type 1: Largeur 54 mm / Longueur: 85 mm / Epaisseur: 3.3 mm
Type 2: Largeur 54 mm / Longueur: 85 mm / Epaisseur: 5 mm
Type 3: Largeur 54 mm / Longueur: 85 mm / Epaisseur: 10.5 mm

La carte PCMCIA ressemble donc à une carte de crédit plus ou moins épaisse en fonction du type et dispose d'un connecteur 68 broches.

Les cartes de Type 1 étant généralement des extensions mémoire, les types 2 des périphériques de communication (Modem, Lan Adaper, ...) et les types 3 bien plus épaisses embarquent généralement de la mécanique (Disque dur, ...,).

Temps en ligne : 34 Jours, 15 Heures, 36 Minutes, 15 Secondes en ligne

Old Post 24-12-2004 09:53
Cliquez ici pour voir le profil de Pixel Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Pixel Ajouter Pixel à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 jadiboo  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Modérateur

Déconnecté

N° de Membre : 1360

Participation : 9%
Sujets Lancés : 218

Les différences de format vidéo entre ordinateur et TV résident dans 2 choses : la résolution (nombre de lignes, nb de pixels par ligne) n'est pas la même, et l'image TV est interlacée alors que l'ordinateur non.
Interlacé = l'image est constituée de 2 demi-frames qui s'entre-croisent.
Progressive = l'image est constitué d'une frame unique (ordinateur) -> meilleur

VGA = 640*480
S-VGA = 800*600
X-VGA = 1024*768
Il y a aussi d'autres résolutions du genre "Super" ou "Wide" X-VGA ou qq chose du genre (je ne connais pas trop), qui élargissent l'image pour le 16/9 (genre 1280*768, voire 1900*1024...)

PAL/SECAM = 768x576 @ 50 Hz (25 fps)
NTSC = 640x576 @ 60 Hz ("30 fps" mais en réalité 29,97 fps)

DVD = 720*576 ou 720*480 (PAL/NTSC) qui sont ensuite "étalés" ou répartis sur la résolution de l'écran par anamorphisme (WS/FS).
VHS = à peine plus de 200 lignes !...

Si tu t'intéresses aux projecteurs, c'est des choses à prendre en compte au niveau des entrées et des résolutions supportées (selon que ta source est informatique ou analogique).
Le S-VGA, c'est quand même plus confortable que le VGA de base, pour ne pas dire le minimum... et c'est aussi plus cher.
La sortie VGA d'un portable te permet de mettre un moniteur supplémentaire, ou une TV/Proj qui acceptent cette entrée. Tu peux avoir sur cette même prise, dite "VGA", les autres résolutions "informatiques" (S ou X-VGA etc.).
Comme le signale KTF, la conversion peut aussi se faire avec un appareil externe. Il y a aussi des doubleurs de lignes et différents "enhancer" vidéo, tous assez chers, voire très très chers.
Les projecteurs de type Barco embarquent leurs propres doubleurs ou quadrupleurs de lignes. C'est moins cher que Faroudja, mais quand même hyper cher et à usage plus "pro" que Home Cinema.

En gros, pour ton choix, dis-toi que d'avoir une sortie VGA sur ton portable, c'est indispensable. Avoir une sortie TV, c'est plus pratique pour te brancher sur n'importe quelle TV, mais la qualité d'image sera sûrement un peu moins bonne (c'est pas une règle absolue non plus, ça dépend des circuits de ta CG).
En revanche, c'est sur le choix de ton projecteur que ce sera plus délicat, d'autant que les prix changent complètement selon les résolutions.

Pour les sortie PCMCIA, Cardbus, RJ-11 et 45... Ça n'a rien à voir : c'est de l'informatique et de la téléphonie. La RJ-45 est indispensable et toujours présente d'ailleurs, mais le wifi intégré, c'est pas mal non plus pour l'usage d'un portable...

Voilou. Attention à toutes les données chiffrées que je te donne : possible que je fasse des erreurs car je n'ai pas tout vérifié...

Guide pour extraire les sous-titres d'un DVD : http://jadiboo.online.fr

Temps en ligne : 31 Jours, 9 Heures, 59 Minutes, 14 Secondes en ligne

Old Post 24-12-2004 11:10
Cliquez ici pour voir le profil de jadiboo Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Visiter la Page Perso de jadiboo! Trouver plus de messages de jadiboo Ajouter jadiboo à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 capitaine-lamar  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Expert

Déconnecté

N° de Membre : 4329

Sujets Lancés : 78

un début de faq
je dis début car ça date un peu et on n'y parle pas des câbles vga, dvi, yuv ni des différents types de câbles rgb avec ou sans synchro mélangées.

Edité par capitaine-lamar le 24-12-2004 à 11:40

Temps en ligne : 29 Jours, 21 Heures, 27 Minutes, 23 Secondes en ligne

Old Post 24-12-2004 11:28
Cliquez ici pour voir le profil de capitaine-lamar Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de capitaine-lamar Ajouter capitaine-lamar à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 capitaine-lamar  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Expert

Déconnecté

pour une fois qu'une boutique en ligne peut servir à autre chose qu'à acheter; voici une page d'u site hifissimo où les principaux formats de câbles sont illustrés: http://www.hifissimo.fr/store/loadp...le/wizzard.html

Old Post 24-12-2004 11:55
Cliquez ici pour voir le profil de capitaine-lamar Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de capitaine-lamar Ajouter capitaine-lamar à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Maousse  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 1121

Participation : 18%
Sujets Lancés : 211

lol beaucoup de choses ont été dites

mais j'aime bien mettre mon grain de sel

1- un portable actuel a quasi toujours une sortie VGA et une sortie S-VHS. Donc aucun pb de connectique.

2- il faut privilégier une puce graphique ATI Radeon pour la qualité de la sortie S-VHS.

3- Utiliser la sortie VGA sur un projecteur XGA (1024x768) équivaut grosso merdo à utiliser un quadrupleur de ligne, si le PC est bien paramétré et utilise une bonne config (au hasard celle de soul )

3 bis- Autre avantage à faire ainsi, il n'est alors *pas* nécessaire de prendre un proj orienté Home-Cinema (Faroudjia etc...) car le PC fait tout le boulot, même la correction de teinte.

4- Pour l'évolutivité, USB et Firewire sont à privilégier au PCMCIA aka CarBus.

5- Pour le projecteur, il faut surtout en prendre un qui ait une bonne gamme de couleur, et une bonne profondeur de noir. Les chiffres sont assez menteurs, méfiance.

6- entre un projecteur SVGA (800x600) et un XGA (1027x768) la différence d'image est énorme si on utilise la sortie VGA. En S-VHS, par contre... c'est moins évident.

euh voili mes 2 cents... pour le moment

PS : Il y a des gars calés en HC ici, ils sont de bon conseil.

Temps en ligne : 53 Jours, 3 Heures, 16 Minutes, 51 Secondes en ligne

Old Post 24-12-2004 11:58
Cliquez ici pour voir le profil de Maousse Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Maousse Ajouter Maousse à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
Expert

Déconnecté

je suis d'accord avec tout sauf peut être ça:

Citation:
Message écrit par Maousse, le 24-12-2004 à 12:58

3 bis- Autre avantage à faire ainsi, il n'est alors *pas* nécessaire de prendre un proj orienté Home-Cinema (Faroudjia etc...) car le PC fait tout le boulot, même la correction de teinte.

je dirais au contraire il faut un projo orienté home cinema. Ce qui distingue un projo home cinema d'un projo dit informatique c'est que l'on privilégie lors de sa mise au point le respect des couleurs et le contraste.
Les projos informatiques avec leur luminosité très élévée "brulent" les blancs et fournissent des noirs "gris".
Certe un pc permet de corriger l'image mais ça ne sera jamais aussi bon qu'un projo ayant d'origine un bon équilibre des couleurs.
Dans l'optique d'une utilisation hc, il est illusoire d'espérer regarder un film en plein jour avec un projecteur.
Aujourd'hui, pour une utilisation film il faut privilégier les projos au format 16/9 et si possible avec une matrice 1280x720 permettant d'afficher du 720p en natif. Il n'existe pas encore de projo abordable pour afficher du 1080i ou p .
Pour ce qui est de la connectique, je ne pense pas qu'un portable possède une sortie dvi alors c'est vga obligatoire. Pour sortir des résolutions 16/9 par la prise vga il faut souvent faire appel à powerstrip.

Old Post 24-12-2004 12:12
 Maousse  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 1121

Participation : 18%
Sujets Lancés : 211

Citation:
Message écrit par capitaine-lamar, le 24-12-2004 à 12:12
je dirais au contraire il faut un projo orienté home cinema. Ce qui distingue un projo home cinema d'un projo dit informatique c'est que l'on privilégie lors de sa mise au point le respect des couleurs et le contraste.
Les projos informatiques avec leur luminosité très élévée "brulent" les blancs et fournissent des noirs "gris".
Certe un pc permet de corriger l'image mais ça ne sera jamais aussi bon qu'un projo ayant d'origine un bon équilibre des couleurs.
Si la gamme colorimétrique est bonne, la PC compensera. Pour les noirs, effectivement, c'est pour cela que dans un autre point, je mettais en avant ce critère pour le choix d'achat. Mon propos était d'éventuellement échapper à la 'surdépense' d'un projo donc certaines options ne seraient pas utilisées (doubleur de ligne, filtre Faroudja, etc...). Mais si on est pêté de thunes, lol, il faut foncer!
Citation:
Dans l'optique d'une utilisation hc, il est illusoire d'espérer regarder un film en plein jour avec un projecteur.
Tout à fait d'accord! Sinon, les noirs sont gris!
Citation:
Pour ce qui est de la connectique, je ne pense pas qu'un portable possède une sortie dvi alors c'est vga obligatoire. Pour sortir des résolutions 16/9 par la prise vga il faut souvent faire appel à powerstrip.
lol Ben les Apple Powerbook ont une sortie DVI

Temps en ligne : 53 Jours, 3 Heures, 16 Minutes, 51 Secondes en ligne

Old Post 24-12-2004 12:25
Cliquez ici pour voir le profil de Maousse Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Maousse Ajouter Maousse à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
Il est actuellement 23:27 (GMT) Poster un nouveau sujet    Poster une réponse   
Page(s) (2): [ 1   2   > ]  Sujet précédent   Sujet suivant
Forum OXMO > Section Matériel > Audio / Media / PDA / Autre > [CONSEIL] Une aide sur les connectiques

Aller au Forum:
Notez ce sujet :

Réponse Rapide
Titre: (Optionnel)
Convertir automatiquement les URLs Montrer la Signature
Afficher une version imprimable | Envoyer cette page par email | S'inscrire à ce sujet | Télécharger ce sujet
Règles du forum :
Créer de nouveaux sujets
Répondre aux messages
Attacher des fichiers
Editer vos messages
: not autorisé
Le Code HTML est OFF
Le Code vB est ON
Les Smileys sont ONs
Le code [IMG] est ON

< Contactez-nous - Forum OXMO>

Uptime du serveur SQL : 2 jour(s) 23 heure(s) et 3 minute(s)
Page générée en 0.022613 secondes en exécutant 45 requêtes SQL.
Apache - Compression GZIP : Activée.