|
Major Tom |
 |
Expert 
Déconnecté
Niveau : 3 N° de Membre :
10924
Ancienneté : 96%
Participation : 3%
Sujets Lancés : 70
|
Soit je ne comprends plus rien au cinéma, soit les chroniqueurs et autres critiques cinématographiques ont tous (presque) fumé la moquette.
Pour moi, ce film est une grosse merde, on n'est loin du chef d'oeuvre de spielberg tant annoncé. Malgré tout le film reste impressionnant pour sa gigantesque succession de scenes bourrés d'effets spéciaux forts bien rèussis et c'est malheureusement la seule qualité que je puisse lui accorder. Mais est-cela qui nous fait apprécier réelement un film ???
En premier lieu, adapter au cinéma un roman de SF vieux de plus de 100 ans, n'est pas chose facile tant les fondements du livre même ont été boulversés par les découvertes et progrés du siècle écoulé, voire rendus scientifiquement improbables. Alors qu'en 1954 certaines parties du story board restent plausibles, 5 décénies plus tards elle éclatent litteralement sous le poids de l'incoherence. Autant le film de 1954 reste plaisant et ma foi assez bien ficelé pour l'époque, celui de Spielberg n'apporte quasiment rien de plus (hors effets spéciaux), mais c'est normal il est resté fidéle au bouquin.
Fidéle...oui ? Pas tout a fait ! le film est bourré de clichés à 2 cent d'euro, le beauf made in usa version Tom Cruise, la Famille eclatée dans toute sa splendeur, des relations parents/enfants à la con, ua femme enceinte pour l'avenir du pays, le vas-t-en guerre sans cervelle et le fils qui veulent défendre leur terre. Et là je ne parle que des personnages que Spielberg a introduit pour servir de fil conducteur a sa suite d'effets spéciaux.
Plus pernicieux sont les clichés relatifs à la menace terroriste, celle qui vient sournoisement de l'extérieur des USA. Des clichés qui rappellent trop ceux
des attentats du 11 sept et des événements qui ont suivis ; tout ceci n'a carrement rien à faire dans ce film, l'idée du "ver dans le fruit" est aux antipodes de l'oeuvre de Wells.
Passons les scenes ou les tripods annéantissent les populations civiles, tandis que les forces armées tentent désespérement de faire face, quand tout semble perdu au beau milieu du film, nous avons le droit a 30 min de huit clos censés nous rapprocher des personnages, entrecoupé d'impression de déja vu (abyss ou anaconda like) et meme un petit clin d'oeil a ET.
Sur le même sujet, ID 4th avait lui aussi son message américano-démago, mais au moins tout le monde pouvait en rire. Spielberg nous a offert le contre-pied en terme de message sans pour cela nous faire apprécier son film.
Bref ! A aucun momment, je n'ai accroché pourtant la bande son/bruitage fait tout pour plonger le spectateur dans une ambiance d'horreur/catastrophe, mais rien n'y fait. Mal servi par un manque cruel d'une musique digne de ce nom, même les scenes de devastation/action ne sont pas sublimées et rien ne parvient pas à mettre en valeur les bô-effets-speciaux, bref on subit sans participer.
En conclusion, les ingrédients qui font à mon sens un excellent film, sont loins d'être rèunis et l'ensemble est tellement decevant que j'ai failli quitter la salle avant la fin, tant c'est prédictible et sans intérêt.
Nota :Pour ne pas dévoiler le film, je n'ai volontairement pas appuyé mes arguments sur des scenes précises, ceux qui l'ont vu comprendront surement les allusions, et ceux qui souhaitent se faire une opinion par eux meme apprécieront.

Dépasser les limites c'est bien !
Mais de là à dépasser les bornes... !
Il y a des limites !!!
Signaler ce message à un modérateur | IP: Logguée Temps en ligne : 35 Jours, 23 Heures, 4 Minutes, 38 Secondes en ligne
|