|
dez |
 |
Mister Oxmo 2003 
Déconnecté
Niveau : 5 N° de Membre :
11578
Ancienneté : 96%
Participation : 12%
Sujets Lancés : 1149
|
[CRITIQUE] 2009, Lost Memories (2002) - COR - Lee Si-Myung

2009, Lost Memories
Acteurs : Masaaki Daimon , Jang Dong-Kun , Ahn Kil-Kang...
Réalisateur : Lee Si-Myung
L'histoire : Suite à la tentaive d'assassinat d'un officier japonais déjouée en 1909, le cours de l'histoire est profondément modifié et la Japon s'approprie la Corée. En 2009, Les Coréens on perdu leur identité nationale jusqu'à oublier leur passé et leur propre langue.
--------------------------------------------------------------------------------
Bonjour à tous.
J'ai visionné hier le DVD de "2009, lost memories", un film coréen s'inspirant (très, très) librement d'un roman de Philip K. Dick (le maître du haut château). Le moins que je puisse dire c'est que ce film est vraiment très très bon.
A la fois films policier, d'anticipation et parfois historique (encore que je conaisse très très peu l'histoire de cette partie du globe), il regroupe tous ces genres avec un grand bonheur. Bien sûr, il englobe tous les "poncifs" (encore qu'apeller cela poncif soit tres reducteur) des films asiatiques (ralentis à gogo, gunfights innombrables, (magnifique) musique omniprésente, ralentis (ici présents surtout pour illustrer ce que les protagonistens pensent à ces moments particuliers).
J'ai vraiment été happé par l'histoire, captivante, même si la première heure est un peu longuette, on comprend pourquoi lorsque la véritable intrigue nous est révélée. Des images superbes, des acteurs très charismatiques, un scénario solide, une mise en scène intelligente.
Il y a des allusions aux westerns, aux films de John Woo ainsi qu'à plusieurs (très bons) films de science-fiction/anticipation occidentaux.
Alors, même si l'aspect historique (chose que ja vais rattraper en visionnant le film avec les commentaires sous-titrés et le deuxième disque) m'est un peu apparu obscur, certaines scènes valent à elles seul le détour :
- le premier gunfight.
- le dîner chez le collègue de Sakamoto.
- le passage dans l'entrepot des rebelles avec le parallèle du feu d'artifice.
- toute la fin.
J'ai omis volontairement toute allusion à l'histoire car je veux que vous découvriez ce film de bout en bout, sans en connaître beaucoup.
A recommander à tous ceux qui ont envie de voir une "grosse machine" sans devoir subir des Vin Diesel ou autres pitres de service.
Je n'aime pas mettre de note aux films, mais je vous le conseille vivement, un achat obligatoire pour les amateurs et une découverte pour les autres.
Dez.

Edité par arka le 14-07-2003 à 17:22 Raison de l'édition: La forme !! La forme !! J'édite une fois par personne... un p'tit coup d'Allociné... 20 secs... A FAIRE TOUT SEUL LA PROCHAINE FOIS...
Signaler ce message à un modérateur | IP: Logguée Temps en ligne : 61 Jours, 20 Heures, 10 Minutes, 14 Secondes en ligne
|