Accueil Foire Aux Questions Trouver d'autres membres Rechercher Utilisez le vBpad pour stocker des notes personnelles Ici, vous pouvez voir les sujets auxquels vous avez souscris, vos messages privés; et modifier vos informations personnelles et préférences. Statistiques du forum Enregistrez vous gratuitement ! Se déconnecter  
Forum OXMO Forum OXMO > Section Généraliste > Discussion Libre > Lettre ouverte à la révolution culturelle.

Aller au Forum:
Notez ce sujet :

Page(s) (3): [ 1   2   3   > ]   Sujet précédent   Sujet suivant
Auteur
Sujet Poster un nouveau sujet    Poster une réponse
 4662 [CH³CH²CHO]  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Confirmé

Déconnecté

Niveau : 2
N° de Membre : 4

Ancienneté : 100%
Participation : 2%
Sujets Lancés : 38

Lettre ouverte à la révolution culturelle.

<font color="red">Changement de titre, afin d'éviter d'embarasser de trop newazimuth</font>

.. ou comment se retrouver seché de toute inspiration un vendredi soir à deux heures du matin ... après une soirée échaudée, trop arrosée.

Cela aurait aussi pu être le titre peu équivoque de ce sujet, lancé en votre nom Newazimuth. En d'autres circonstances, je n'aurais probablement jamais lancé ce sujet, bien que réclamé de votre part, mais vous avez montré tant des signes incontestables d'une culture établie, chose rare de nos jours que je tenais à le signaler devant tous ... au risque de paraître ridicule ou hors-propos.
Pour tout ceux qui n'auraient pas suivi (et introspectivement, qui désireraient connaître l'origine de ce message) voici d'où sont nées, plus ou moins, les motivations de ce texte :
http://www.forum.oxmo.org/showthrea...=&threadid=4631

Bien.

Vous dressez de moi un portait mettant en contradiction le choix de mon pseudo par rapport à la palabre fragile que j'expose inutilement sur ce forum.
4662 ... futile.

Soit. Je l'admets sans rougir.

Futile, mais tellement efficace, car ne l'oublions pas, nous communiquons la plupart du temps avec des personnes ne retenant que l'essentiel, que ce qui est différent et qui choque. Et c'est cette raison choisie qui me fit composer un tel pseudonyme. J'y tiens.

Maintenant venons-en à nos moutons. Ce n'est certes pas la première fois que vous me tensiez ainsi ... que vous me lanciez une pique. Vous parliez même, si je ne m'abuse, que je pourrais devenir, être ou avoir été une figure emblêmatique, un fer de lance d'une certaine façon d'écrire. Je refusas, justifiant ceci en présentant ce forum comme un tout, et voyant ce tout comme une somme d'individus dont une minorité seulement prendrait du plaisir à parcourir ces quelques phrases bien construites (encore que j'en doute fortement), mais que la majorité renierait comme faisant partie de sa culture. Et c'est en cela que je voulais en venir mon cher newazimuth, il n'est pas nécessaire de jouer les exemplaires ni de faire de l'épate pour ce qu'on sait bien écrire, mais simplement pour se donner du plaisir. Et c'est ce plaisir que j'en ressens qui me pousse à continuer.

Mais vous avez aiguisé ma curiosité ... à tel point que j'en suis venu à traquer vos messages, connaître votre état d'esprit et découvrir qui pouvait bien être newazimuth ... si derrière ce pseudo se cachait un nouvel horizon ignoré de tous !

Et je n'en fus pas moins satisfait de découvrir que vous fûtes en votre temps membre du jour. Mais de mon moi positif je ressombrais en mon moi négatif en constatant que de vous, vous ne livriez que des bribes d'informations qui ne m'ont point repu.

Vous dites même ... je cite <i>"Bon ben c'est fini, je vais pouvair ranger mon noeud papillon et ma coupe de champagne !
merci à tous je vais me faire plus discret maintenant retourner à l'anonymat peut être faire un sondage de ci de là "</i> ... ranger ... discret ... retourner à l'anonymat ...
Et je ne cite même pas vos nombreuses manifestations (oui Mac Leod, j'aurais aussi bien pu dire protestations ) concernant l'absence de possession de lecteur DVD-ROM.
Bref, en un mot, vous passez votre temps à vous démontez ... à exposer votre moi négatif.
Devrais-je attendre que les vicissitudes n'expose de nouveau votre pseudonyme en tant que membre du jour pour qu'enfin la population lectrice de ce forum sache qui vous êtes ?
Cela n'était bien sûr qu'une question oratoire dont la réponse est non. Ainsi je vous somme de retirer ce masque que vous portez et de vous présenter, sur le champs à cette somme d'individus formant la majorité et de nous dévoiler votre moi.

<i>L'azimut d'un astre est l'arc de l'horizon compris entre le méridien local et le cercle vertical de l'astre.</i>

Edité par 4662 [CH³CH²CHO] le 20-07-2002 à 15:37

Signaler ce message à un modérateur | IP: Logguée
Temps en ligne : 0 Heure, 6 Minutes, 1 Seconde en ligne

Old Post 20-07-2002 02:20
Cliquez ici pour voir le profil de 4662 [CH³CH²CHO] Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de 4662 [CH³CH²CHO] Ajouter 4662 [CH³CH²CHO] à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 evilkachu  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Confirmé

Déconnecté

N° de Membre : 540

Participation : 1%
Sujets Lancés : 47

Et bien chère Formule Magique je suis heureux de pouvoir lire de telles choses...............
En plus d'être une personne à la conversation agréable, tu sais aussi manier l'art de la plume ou plutôt l'art du clavier ici.
Je n'ajouterais qu'une chose : merci.

Jérôme, conquis

Temps en ligne : 2 Heures, 58 Minutes, 40 Secondes en ligne

Old Post 20-07-2002 02:27
Cliquez ici pour voir le profil de evilkachu Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de evilkachu Ajouter evilkachu à votre liste d'amis       Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Maousse  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

Niveau : 5
N° de Membre : 1121

Participation : 18%
Sujets Lancés : 211

C'est tout de même bien plus agréable de lire du français bien écrit plutôt que ces phrases sans queue ni tête ni construction ni orthographe ni grammaire ni cohérence ni euh ni euh euh bon je vais m'arrêter là, je vais encore passer pour un vieux c.. qui radote

Force est de constater que je n'ai pas cette plume alerte dont à fait preuve notre chère Formule Magique

Temps en ligne : 53 Jours, 3 Heures, 16 Minutes, 51 Secondes en ligne

Old Post 20-07-2002 04:48
Cliquez ici pour voir le profil de Maousse Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Maousse Ajouter Maousse à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 newazimuth  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Maitre

Déconnecté

Niveau : 4
N° de Membre : 67

Participation : 4%
Sujets Lancés : 58

bonjour 4662

cher 4662

c'est avec un plaisir non dissimulé que je viens de découvrir à l'instant (et ce après avoir partagé tant de chose avec Morphée)
votre lettre ouverte !!

Plaisir non dissimulé
voire même égo flatté !

Mais je vous rassure 4662, ma modestie à vite repris la dessus
au vu de la tâche immense qui m'attendais :
vous apporter un semblant de réponse !

vous mettez la barre si haut des fois mon cher 4662 sur ce forum !

j'ai moi aussi avec délectation suivi à distance vos messages sur ce forum
et me suis permis de rares fois de vous proposer ma façon de voir les choses !

Mais je m'égare !
loin de mon insigne personnalité,
loin de mes maigres contributions pour le donkey (un partage passif),

je crois que le sens premier de cette lettre ouverte
est peut être la culture (au sens large du terme) à t'elle sa place sur ce forum ???
la culture aussi bien du point de vue du fond mais aussi de la forme !

et là je rejoins modestement votre sentiment de jouissance que vous semblez atteindre en maniant si joliement et pour notre plus grand plaisir
à tous je crois, notre subtile langue.

et ce forum sur ce point me sembles tres prometteur !

le partage des zorros et des huns est sans doute le but premier de ce forum ;
la quête à jamais satisfaite de la majorité de ses membres ;

mais je crois moi que le partage, le mélange de nos univers, de notre acquis, est tout aussi important !
et sur ce point de très nombreux membres apportent avec modestie
toute leures richesses intérieures (les échanges actuels sur l'extreme orient en sont un exemple, mais je pourrais également cité les bandes dessinées, les sujets d'actualité, et autres)

Alors cher 4662, vous me demander de me livrer d'enlever ce masque
et bien je crois avoir levé un coin du voile !

Correspondre avec vous, cher 4662, est pour moi un plaisir sans cesse renouvellé !

merci

pas de smiley
ils ne sauraient pas représenter mon sentiement actuel !

ps
votre signature me laisse rêveur très cher 4662
merci

Temps en ligne : 14 Jours, 4 Heures, 43 Minutes, 23 Secondes en ligne

Old Post 20-07-2002 08:03
Cliquez ici pour voir le profil de newazimuth Trouver plus de messages de newazimuth Ajouter newazimuth à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 4662 [CH³CH²CHO]  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Confirmé

Déconnecté

Besoin d'aide

Voilà ...
Ce matin, une excellente amie m'a posé une question à laquelle j'aurais du répondre, mais mon manque de culture sur l'Histoire m'en a empêché.

C'est donc un appel à votre culture sur cette question :

<i>TO What Extent did France and Italy experience a "Cultural revolution" between 1958 and 1973...discuss...........

Any ideas?
</i>

Traduction :
Dans quelle mesure la France et l'Italie font l'expérience d'une "Révolution Culturelle" entre 1958 et 1973 ?

Si vous pouviez vous pencher sur cette question et m'apporter quelques éléments de réponses, je vous en serais très reconnaissant.

newazimuth, je répondrais plus amplement à votre message quand j'aurais récupéré toute ma tête.
Merci à vos messages d'encouragement Jérôme et Maousse ...

Old Post 20-07-2002 10:09
Cliquez ici pour voir le profil de 4662 [CH³CH²CHO] Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de 4662 [CH³CH²CHO] Ajouter 4662 [CH³CH²CHO] à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Charmy  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Expert

Déconnecté

Niveau : 3
N° de Membre : 878

Participation : 3%
Sujets Lancés : 102

Citation:
Je refusas, justifiant ceci en présentant ce forum comme un tout, et voyant ce tout comme une somme d'individus dont une minorité seulement prendrait du plaisir à parcourir ces quelques phrases bien construites (encore que j'en doute fortement), mais que la majorité renierait comme faisant partie de sa culture.

Je fais donc partie de la minorité
Ceci étant, ma culture limitée en histoire contemporaine ne saurait répondre à votre interrogation cher 4662 et vous m'en trouvez fort marrie.
Je partage néanmoins votre ressenti concernant le sieur newazimuth que je prends plaisir à découvrir au fil de ses messages.

Continuez sur cette voie des lettres ouvertes, c'est un régal !

Temps en ligne : 1 Jour, 19 Heures, 1 Minute, 59 Secondes en ligne

Old Post 20-07-2002 11:51
Cliquez ici pour voir le profil de Charmy Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Charmy Ajouter Charmy à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 poiuchs  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Maitre

Déconnecté

N° de Membre : 54

Participation : 6%
Sujets Lancés : 282

cloclo revient, on est envahi par les esprits

Temps en ligne : 15 Jours, 13 Heures, 13 Minutes, 8 Secondes en ligne

Old Post 20-07-2002 14:08
Cliquez ici pour voir le profil de poiuchs Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de poiuchs Ajouter poiuchs à votre liste d'amis       Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 evilkachu  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Confirmé

Déconnecté

Ben oui il y a toi !!
T'es vraiment envahissant Poiuchs !

Jérôme, petit doigt raide ?

Old Post 20-07-2002 14:14
Cliquez ici pour voir le profil de evilkachu Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de evilkachu Ajouter evilkachu à votre liste d'amis       Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Maousse  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

Niveau : 5
N° de Membre : 1121

Participation : 18%
Sujets Lancés : 211

Re: Besoin d'aide

Citation:
Message provenant de 4662 [CH³CH²CHO]
Voilà ...
Ce matin, une excellente amie m'a posé une question à laquelle j'aurais du répondre, mais mon manque de culture sur l'Histoire m'en a empêché.

C'est donc un appel à votre culture sur cette question :

<i>TO What Extent did France and Italy experience a "Cultural revolution" between 1958 and 1973...discuss...........

Any ideas?
</i>

Traduction :
Dans quelle mesure la France et l'Italie font l'expérience d'une "Révolution Culturelle" entre 1958 et 1973 ?

Ma chère Formule Magique (Je sais, c'est Mon mais avec le féminin de formule... ),
Vous avez décidément le chic pour mettre le doigt sur mes lacunes culturelles! Hélas, cent fois hélas, cette période ne m'est pas très famillière, aussi je serais bien en mal d'éclairer votre lanterne sur les éventuelles Révolutions culturelles de cette période...

D'ailleurs (je disgresse légèrement, je vous prie de m'en pardonner à l'avance) cela ma toujours amusé d'entendre dire Révolution. En effet, une révolution est un tour dans son entier! En d'autres termes, le sujet revient à son point de départ ... amusant non?

Le langage est tellement oublieux de ses origines et les gens tellement prompts à déformer la signification des mots!

Citation:
Merci à vos messages d'encouragement Jérôme et Maousse ...

Mais de rien mon cher, c'est vraimment un plaisir d'échanger des propos posés, en prennant la peine d'essayer de construire de vraies phrases!
D'ailleurs, comme le dit fort justement notre chère (à défaut de tendre - mais nous sommes monogames de culture non?) Charmy, continuez dans la même voie, c'est un vrai régal pour l'esprit!

Temps en ligne : 53 Jours, 3 Heures, 16 Minutes, 51 Secondes en ligne

Old Post 20-07-2002 14:23
Cliquez ici pour voir le profil de Maousse Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Maousse Ajouter Maousse à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 nocomment  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Confirmé

Déconnecté

N° de Membre : 1070

Sujets Lancés : 50

je viens de lire a voix haute votre echange "epistolaire" a mon fils de 12 ans et...........il n'a absolument rien compris.vous maniez chers membres du forum la langue de voltaire avec panache(dommage qu'il faille lire vos posts avec le dico tout proche)
pour ce qui de ta question sur la révolution culturelle entre 58 et 73???
les seuls elements que j'ai pu glaner sont:
1958 investiture de DE GAULLE et costitution de la V république.JEAN XXIII élu pape.
1959 exposition internationale du surréalisme a PARIS...QUENEAU sort "zazie dans le métro"...SARTRE "les sequestrés d'altona"..FELLINI "la dolce vita"
1960 CHAGALL fait la décoration du plafond de l'opéra de PARIS...MIRO "femmes et oiseau IV"...CESAR fait ces 1iers compressions...VISCONTI "rocco et ses frères"...
1961 GAGARINE s'envole...la r.d.a construit le "mur de BERLIN"
1962 rétrospective de MIRO au musée d'art moderne a PARIS...indépendance de l'ALGERIE...ouverture du concil de Vatican II
1963 mort de BRAQUE...grande vogue des beattles...COHEN sort "belle du seigneur"(l'un des livres préférés de mon tendre époux)...GODARD "le mépris"....FELLINI "huit et demi"...ROSI "main basse sur la ville"...KUBRICK "Dr folamour"...assassinat de KENNEDY ...mort de JEAN XXIII...PAUL VI elu pape...coup d'état a SAIGONIEM est tué.
si tu veux la suite tu me le dis car la j'ai faim et je peux plus écrire.@+

Temps en ligne : 19 Heures, 56 Minutes, 34 Secondes en ligne

Old Post 20-07-2002 15:16
Cliquez ici pour voir le profil de nocomment Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de nocomment Ajouter nocomment à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
Confirmé

Déconnecté

Vraiment hilarant pour ton fils Nocomment !
J'espère que ça lui donnera envie d'écrire ainsi !

Jérôme, riant encore

Old Post 20-07-2002 15:33
Confirmé

Déconnecté

Que te dire sinon un grand merci nocomment !

Voilà quelques éléments qui vont me permettre de démarrer un début de réponse.

De plus newazimuth m'a donné quelques éléments de réponses qui m'ont ouvert des perspectives. Et je crois nocomment, qu'en tant que femme vous auriez aussi pu nous éclairer à ce sujet.

Donc pour résumer les idées que j'ai retenu, je dirais que le point le plus imprtant de cette période est l'émancipation de la femme avec le droit de vote en 1947 je crois bien. André Breton écrivit à ce propos :
<i>" Le temps serait venu de faire valoir les idées de la femme aux dépens de celles de l'homme, dont la faillite se consomme assez tumultueusement aujourd'hui."</i>
Si juste.
Newazimuth a fort justement signalé que la révolution culturelle était lié étroitement avec les métamorphoses de la société au lendemain de la seconde guerre mondiale. Je devrais aussi cité les guerres d'indépendance ... Algérie et Indochine qui marquat profondement les mentalités.

Sur le plan culturel pur, je crois que l'influence des surréalistes est significative à bien des égards. Ce mouvement date du début du siécle, mais essentiellement en littérature et a inspiré bon nombre d'auteurs et artistes jusqu'à nos jours. C'est aussi l'influence grandissante des Etats-Unis par le développement des médias.

Bref, en tout cas un grand merci à newazimuth et nocomment...

Nocomment, rassure-toi, à l'âge de 12 ans je passais bien plus de temps à me rouler dans la poussières qu'à feuilleter Jean-Saul Parte

Old Post 21-07-2002 11:24
 nocomment  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Confirmé

Déconnecté

N° de Membre : 1070

Sujets Lancés : 50

bonjour très cher 4662...heureuse d'avoir pu t'aider(pour une fois....)bien que je n'avais pas fini mais bon...le printemps de PRAGUE ça sera pour une autre fois...ainsi que mai 68.
je vais essayer...je dis bien essayer de te faire une up exclu pour prefab cette apm je finis de dl un dernier fichier et je ne prends plus rien.je te tiens au courant.

Temps en ligne : 19 Heures, 56 Minutes, 34 Secondes en ligne

Old Post 21-07-2002 11:35
Cliquez ici pour voir le profil de nocomment Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de nocomment Ajouter nocomment à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
Confirmé

Déconnecté

Si tu as d'autres information à ce sujet, je t'en prie nocomment, ne t'arrête pas en si bon chemin, je crois que derrière cette question se cache une thèse ou un essai littéraire ...

Old Post 21-07-2002 12:03
 newazimuth  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Maitre

Déconnecté

N° de Membre : 67

Participation : 4%
Sujets Lancés : 58

la culture à t'elle sa place sur ce forum ?
tiens ça me donne l'idée pour un futur sondage ;

Paniquez pas je plaisante !

Mais tout d'abord qu'est que la culture ?
NAN ne partez pas
rester encore un peux avec nous sur ce post !

Loin de moi l'idée de vous soumettre une définition exhaustive de la culture ;
d'ailleur cela est il possible ?
des personnes nettement plus cultivées que moi sur ce forum (j'ai cru comprendre que des membres du corps enseignant était même présent sur ce forum - c'est dire), pourront s'y essayer !

Moi je me contenterais modestement de vous faire part de quelques lieux communs ;

Tout d'abord j'ai bien conscience d'être un invité sur ce forum ;
donc la bienséance veut que je me conforme dans le plus strict sens du terme aux régles établis par ses fondateurs ;

Dautre part ce forum répond à un objectif bien précis : mettre en contact des pseudos dans le but d'échanger des données numériques dont nous sommes d'une façon ou d'autre et pour un temps donné, "propriétaire "

Ces deux postulats étant posés ; une question vient à l'esprit :
sur ce forum peut on sans le dénaturer, aborder des sujets étrangers à l'échanges de données numériques ???

les sujets d'actualités sur la misère du monde ont ils droit de citer au mettre titre que le tuto de krok sur l'usage des sous-titres ??
les questions vétérinaires relatives à la santé des représentants de le gentes non cannine peuvent elles monopolier de la bande passante ?

n'y à t'il pas des forums spécialisés pour les sujets précédents ?

mAIS je m'éloigne du sujet !

sur un forum dit technique, tel que celui ci

tout post
qui aligne plus de trois phrases structurées ;
qui n'utilisent pas la phonétique pour transcrire un mot ;
qui s'éloigne en tant soit peu du donkey
qui fais référence à un illustre inconnu,
qui utilise les phrases et mots dans le seul but de manier la réthorique

peut être assimilé à de la culture !!

donc cela permet de relativiser notre pseudo culture à tous !

Donc oui la culture ou tout cas son semblant, à le droit de cité sur ce forum
au même titre que tout autre sujet !
et en plus il est nettement plus difficile de modérer ce genre de post !

la culture est pas nature subversive !!!

la balle est dans votre camps 4662 et consorts !

pas de smiley
aucun n'a le recul nécessaire !

Temps en ligne : 14 Jours, 4 Heures, 43 Minutes, 23 Secondes en ligne

Old Post 22-07-2002 21:27
Cliquez ici pour voir le profil de newazimuth Trouver plus de messages de newazimuth Ajouter newazimuth à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
Il est actuellement 02:24 (GMT) Poster un nouveau sujet    Poster une réponse   
Page(s) (3): [ 1   2   3   > ]  Sujet précédent   Sujet suivant
Forum OXMO > Section Généraliste > Discussion Libre > Lettre ouverte à la révolution culturelle.

Aller au Forum:
Notez ce sujet :

Réponse Rapide
Titre: (Optionnel)
Convertir automatiquement les URLs Montrer la Signature
Afficher une version imprimable | Envoyer cette page par email | S'inscrire à ce sujet | Télécharger ce sujet
Règles du forum :
Créer de nouveaux sujets
Répondre aux messages
Attacher des fichiers
Editer vos messages
: not autorisé
Le Code HTML est OFF
Le Code vB est ON
Les Smileys sont ONs
Le code [IMG] est ON

< Contactez-nous - Forum OXMO>

Uptime du serveur SQL : 3 jour(s) 2 heure(s) et 1 minute(s)
Page générée en 0.014310 secondes en exécutant 45 requêtes SQL.
Apache - Compression GZIP : Activée.