Accueil Foire Aux Questions Trouver d'autres membres Rechercher Utilisez le vBpad pour stocker des notes personnelles Ici, vous pouvez voir les sujets auxquels vous avez souscris, vos messages privés; et modifier vos informations personnelles et préférences. Statistiques du forum Enregistrez vous gratuitement ! Se déconnecter  
Forum OXMO Forum OXMO > Section Généraliste > Discussion Libre > [QUESTION] Horlogerie en chiffre romain

Aller au Forum:
Notez ce sujet :

Sujet précédent   Sujet suivant
Auteur
Sujet Poster un nouveau sujet    Poster une réponse
 jeff932  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

Niveau : 5
N° de Membre : 5654

Ancienneté : 98%
Participation : 7%
Sujets Lancés : 325

Question [QUESTION] Horlogerie en chiffre romain

Je me pose une question depuis pas mal de temps sur l'horlogerie.
Qui s'y connait pour y repondre ?

Sur certaine horloge,pour la position 4 h00 on peut voir parfois IV en chiffre romain ce qui me parait logique mais sur plusieurs j'ai pu voir IIII.
Quelle est la régle et pourquoi cette différence ?

Signaler ce message à un modérateur | IP: Logguée
Temps en ligne : 45 Jours, 1 Heure, 0 Minute, 2 Secondes en ligne

Old Post 17-07-2005 14:32
Cliquez ici pour voir le profil de jeff932 Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de jeff932 Ajouter jeff932 à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 jeff932  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

J'ai lu cette reponse mais est-elle la seule raison :

Au Moyen Âge, l'écriture des chiffres romains est parfois abâtardie.

4 est écrit IIII au lieu de IV (ce qui, en fait, n'est qu'une variante ancienne). Cet usage a été repris en horlogerie où 4 heures s'écrit IIII, essentiellement pour des raisons de lisibilité sur un cadran rond, surtout quand les chiffres y sont inclinés. On parle de quatre d'horloger.

Old Post 17-07-2005 14:36
Cliquez ici pour voir le profil de jeff932 Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de jeff932 Ajouter jeff932 à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Bartman  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Maitre

Déconnecté

Niveau : 4
N° de Membre : 13069

Ancienneté : 95%
Participation : 4%
Sujets Lancés : 154

Citation:
Pour que les personnes ayant quelques lacunes en lecture ne puissent pas confondre le 'IV' (4) avec le 'VI' (6)

L'autre explication serait par pure raison esthétique. En effet, en plaçant le symbole 'IV' du côté droit de l'horloge et le symbole 'VIII' (8) du côté opposé, celui-ci devient plus chargé. Ainsi, en utilisant 'IIII', le cadran de l'horloge est harmonisé.

http://dispourquoipapa.free.fr/histoire/hi0007.htm

Temps en ligne : 33 Jours, 10 Heures, 44 Minutes, 4 Secondes en ligne

Old Post 17-07-2005 14:36
Cliquez ici pour voir le profil de Bartman Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Bartman Ajouter Bartman à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
Guru

Déconnecté

ayant vu des horloges de tout les modéles (Notamment ronde) avec les deux versions.
Je me disais qu'il devait y avoir une régle à l'origine.
J'aimerais savoir si des oxmosiens avaient remarqué cette particularité de l'horlogerie ?
Personnellement,à chaques fois que j'en ai parlé à quelqu'un,il n'avait jamais fait attention à ça.

Old Post 17-07-2005 14:46
Guru

Déconnecté

Encore une autre explication ou l'on apprend qu'il y aurait eu aussi un XIIII

Pourquoi IIII et non IV?
On est souvent étonné de lire, sur le cadran des horloges, le chiffre 4 écrit IIII alors que l'on nous a enseigné que le chiffre romain s'écrit IV (5 moins 1 placé devant).
La réponse est que les Romains écrivaient effectivement le 4 : IIII, le 9 : VIIII, le 14 : XIIII, le 19: XVIIII etc...
Il semble que ce soit sous le régime de Louis VIV que l'écriture romaine de ces chiffres ait changée car les pièces de monnaie du début de son règne portaient l'inscription Ludovicus XIIII , et celle de la fin de son règne Ludovicus XIV.
Nul ne sait pourquoi le chiffre IIII est resté ainsi écrit, alors que le VIIII est devenu IX sur tous les cadrans d'horloge.

Finalement la verité est ailleurs !!

Old Post 17-07-2005 14:54
 fleming  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Super Moderateur

Déconnecté

N° de Membre : 7849

Ancienneté : 97%
Participation : 23%
Sujets Lancés : 319

Citation:
Message écrit par jeff932, le 17-07-2005 à 14:46
ayant vu des horloges de tout les modéles (Notamment ronde) avec les deux versions.
Je me disais qu'il devait y avoir une régle à l'origine.
J'aimerais savoir si des oxmosiens avaient remarqué cette particularité de l'horlogerie ?
Personnellement,à chaques fois que j'en ai parlé à quelqu'un,il n'avait jamais fait attention à ça.

oui moi aussi cette particularité m'avait déjà interpellé comme toi mais je dois avouer que je n'avais jamais cherché d'explication véritable.

Les tôles ondulées mais les vaches aussi.

Temps en ligne : 95 Jours, 0 Heure, 24 Minutes, 20 Secondes en ligne

Old Post 17-07-2005 22:51
Cliquez ici pour voir le profil de fleming Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de fleming Ajouter fleming à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
Guru

Déconnecté

J'avous que j'ai mis du temps à m'en occuper serieusement !!
Il est jamais trop tard !!

Old Post 17-07-2005 23:52
 Major Tom  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Expert

Déconnecté

Niveau : 3
N° de Membre : 10924

Ancienneté : 96%
Participation : 3%
Sujets Lancés : 70

Et vous n'avez rien eu de mieux à faire aujourd'hui ??? hein

Nota : Je sais que jeff932 adore ce genre de réponse !! ok po taper je sors ....

Dépasser les limites c'est bien !
Mais de là à dépasser les bornes... !
Il y a des limites !!!

Temps en ligne : 35 Jours, 23 Heures, 4 Minutes, 38 Secondes en ligne

Old Post 18-07-2005 00:22
Cliquez ici pour voir le profil de Major Tom Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Major Tom Ajouter Major Tom à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Taxi Driver  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Maitre

Déconnecté

Niveau : 4
N° de Membre : 7626

Participation : 6%
Sujets Lancés : 216

Idem pour Mr Vilain XIIII

Temps en ligne : 35 Jours, 7 Heures, 44 Minutes, 32 Secondes en ligne

Old Post 18-07-2005 00:36
Cliquez ici pour voir le profil de Taxi Driver Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Taxi Driver Ajouter Taxi Driver à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
Guru

Déconnecté

Vu la chaleur d'aujourd'hui,je me suis contenté de regarder les aiguilles tourner.
Et c'est en voyant le temps passer que ça m'est venu et non pas en reparant une contoise !

Ceci dit major Tom,je suis pas allergique à l'humour.C'est à la maniére de le faire !!
Donc ton genre de reponse ne me derange pas !

Old Post 18-07-2005 01:58
 Sumatriptan  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 7193

Participation : 12%
Sujets Lancés : 228

@ jeff932: Wikipédia donne une explication qui rejoint la tienne et clarifie le problème de l'horloge. Apparemment c'est pas souci de clarté

Citation:

Variantes médiévales

Au Moyen Âge, l'écriture des chiffres romains est parfois abâtardie.

4 est écrit IIII au lieu de IV (ce qui, en fait, n'est qu'une variante ancienne). Cet usage a été repris en horlogerie où 4 heures s'écrit IIII, essentiellement pour des raisons de lisibilité sur un cadran rond, surtout quand les chiffres y sont inclinés. On parle de quatre d'horloger.
de 80 à 400, on compte et on écrit par vingtaine, le chiffre vingt (xx) étant placé en exposant : soit IIIIxx pour 80 :
l'Hôpital des Quinze-vingts à Paris doit son nom à cette façon de compter : il pouvait accueillir 300 (15 × 20) patients ;
pour les centaines, on peut indiquer le nombre de centaines suivi du marqueur des centaines (c, voire au pluriel ctz pour centz) en exposant : donc 300 s'écrit IIIc(tz).

Ce qui explique aussi que le français est l'une des rares langues à compter surune base de vingt (quatre-vingt et quatre vingt dix) alors que dans les autres langues, le systeme décimal est gardé.

Temps en ligne : 45 Jours, 1 Heure, 40 Minutes, 57 Secondes en ligne

Old Post 18-07-2005 03:42
Cliquez ici pour voir le profil de Sumatriptan Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Sumatriptan Ajouter Sumatriptan à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
Il est actuellement 18:54 (GMT) Poster un nouveau sujet    Poster une réponse   
  Sujet précédent   Sujet suivant
Forum OXMO > Section Généraliste > Discussion Libre > [QUESTION] Horlogerie en chiffre romain

Aller au Forum:
Notez ce sujet :

Réponse Rapide
Titre: (Optionnel)
Convertir automatiquement les URLs Montrer la Signature
Afficher une version imprimable | Envoyer cette page par email | S'inscrire à ce sujet | Télécharger ce sujet
Règles du forum :
Créer de nouveaux sujets
Répondre aux messages
Attacher des fichiers
Editer vos messages
: not autorisé
Le Code HTML est OFF
Le Code vB est ON
Les Smileys sont ONs
Le code [IMG] est ON

< Contactez-nous - Forum OXMO>

Uptime du serveur SQL : 2 jour(s) 18 heure(s) et 30 minute(s)
Page générée en 0.014029 secondes en exécutant 40 requêtes SQL.
Apache - Compression GZIP : Activée.