|
castypique |
 |
Confirmé 
Déconnecté
Niveau : 3 N° de Membre :
802
Ancienneté : 100%
Participation : 2%
Sujets Lancés : 120
|
Didou : je m'interroge toujours sur cette petite phrase, quand je l'entends : "Nous avons 10 ans de retard sur les Etats-Unis." 
... Alors que les Etats-Unis ont 20 ans de retard en matière de justice sociale, d'assurance sociale, d'accès au soin et à l'enseigement supérieur.
20 ans de retard aussi sur la France (et bien d'autres pays), qui s'est interdit voila un peu plus de 20 ans d'éxécuter ses concitoyens, combien même ils auraient commis les actes les plus barbares.
50 ans de retard sur l'Union Européenne, instigatrice du Tribunal Pénal International qui institue enfin une justice universelle et transnationale, cristallisation d'un courage politique que je ne retrouve pas outre-atlantique.
Et enfin 100 ans de retard en matière de vente libre d'armes à feu, de la gestion et de la surveillance de leur dissémination.
Les Etats-Unis de 2003 : un far-west moderne, et une démocratie branlante et fragile.
Quant au sujet dont tu nous fais part, il me rapelle qu'on est passé, en matière de revendication des droits de la "communauté" (je hais ce mot, je le mets en guillemets, donc ) homosexuelle, du droit à la différence à celui de l'indifférence.
De quelle revendication ce ghetto aux allures de lycée est-il le porte-parole ?
Comme quoi, c'est la France qui a 200 ans d'avance. Depuis qu'elle a declaré que "La République n'est pas un ensemble de communautés, mais la somme des citoyens souverains qui déléguent à la Nation le pouvoir de légiférer pour assurer la défense et la promotion de l'intérêt commun".
L'intêret commun est avant tout la délégation du savoir qui donnera les clés afin que chacun et chacune puisse s'intégrer à la société pleine et entière, par-delà les différences et les croyances.
Cas Typique (qui veut toujours refaire le monde. Pfouuu, je sais, ça saoûle à la fin...).

Signaler ce message à un modérateur | IP: Logguée Temps en ligne : 16 Jours, 12 Heures, 51 Minutes, 44 Secondes en ligne
|