Accueil Foire Aux Questions Trouver d'autres membres Rechercher Utilisez le vBpad pour stocker des notes personnelles Ici, vous pouvez voir les sujets auxquels vous avez souscris, vos messages privés; et modifier vos informations personnelles et préférences. Statistiques du forum Enregistrez vous gratuitement ! Se déconnecter  
Forum OXMO Forum OXMO > Section Loisirs > Cinéma, DVD, Télévision > [CRITIQUE] Max (2002) - USA - Menno Meyjes

Aller au Forum:
Notez ce sujet :

Sujet précédent   Sujet suivant
Auteur
Sujet Poster un nouveau sujet    Poster une réponse
 tigermask  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Confirmé

Déconnecté

Niveau : 2
N° de Membre : 3223

Ancienneté : 99%
Participation : 2%
Sujets Lancés : 33

[CRITIQUE] Max (2002) - USA - Menno Meyjes

Max
Film américain (2001). Historique, Drame. Durée : 1h 46mn.
Date de sortie : 17 Septembre 2003
Avec John Cusack, Noah Taylor, Molly Parker, Leelee Sobieski, Ulrich Thomsen
Réalisé par Menno Meyjes

Synopsis
---------------------------------------------------------------------
Munich, 1918. Tout juste rentré de la guerre, Max Rothman, peintre doué mais amputé du bras droit, doit renoncer à une carrière prometteuse. L'homme, cultivé, séduisant et entreprenant, croit ferme en l'avenir et ouvre, dans une usine, une galerie d'art promise à un rapide succès. Il reprend bientôt le cours normal de sa vie, entre sa femme et sa jeune et aristocratique maîtresse.
Au vernissage de sa nouvelle exposition, Max rencontre un homme qui se préoccupe lui aussi de l'avenir de l'Allemagne : un ancien compagnon de régiment, peintre aspirant, sans famille, sans ami ni domicile fixe. Son nom : Adolf Hitler...
Une étrange amitié se noue entre les deux hommes. Max prend Hitler sous son aile et l'encourage à exorciser sur la toile ses traumatismes, ses haines et ses angoisses. Un jeu dangereux, voué à l'échec, et qui mettra en branle la plus horrible tragédie du XXe siècle.

Post Liens
VO - http://www.forum.oxmo.org/showthrea...&threadid=20032
VF - http://www.forum.oxmo.org/showthrea...&threadid=18969

Mon avis
Avant toute chose, je voudrais préciser que ce film a suscité de vives controverses car il montrait Hitler comme un "artiste" et non pas comme le "monstre" qu'il est devenu par la suite. Je ne suis pas là pour polémiquer, mais juste pour donner un avis subjectif.

Il est vrai que le sujet est pour le moins sensible, et on pouvait s'y attendre....car c'est à ma connaissance la première fois qu'un acteur incarne le personnage d'Hitler dans un film Historique.
Pourtant, j'ai décidé de faire une critique car en dehors de toutes ces considérations, il s'agit à mon avis d'un trés bon film, qui relate des faits historiques peu connus, ou trés peu abordés.

Tout le long, on découvre en réalité une dualité d'opinions entre un Hitler trés hésitant, névrosé, frustré, et un "marchand d'art" Juif interpreté à la perfection par John Cusack(mention spéciale au passage car il le mérite !)
Le réalisateur n'impose à aucun moment du film une quelconque prise de position, et laisse le spectateur totalement libre dans la découverte des personnalités des différents protagonnistes.

Le plus intéressant à mons sens, c'est cette évolution de la personnalité d'Hitler qui est alors trés loin de se douter de ce qu'il va provoquer, alors que dans son esprit et au plus profond de lui, il a dors et déjà tout "Planifié" dans les moindres détails sans le savoir.
Je n'ai personnellement ressenti à aucun moment qu'Hitler était un artiste dans l'âme, mais plutôt qu'il voulait se persuader qu'il en était un.....nuance.
Par contre, si son rêve de devenir un artiste reconnu n'a pas fait long feu, on se rend compte qu'Hitler malheureusement, avait compris avant beaucoup de monde que réussir à combiner l'art, la politique et la propagande pouvait lui permettre d'avoir entre les mains un pouvoir sans pareille sur le contrôle des aspirations d'un peuple perdu, et à la recherche d'une identité(dans le contexte de l'après guerre).

Son choix difficile entre l'art ou la politique est trés présent à différents moments, et on "subodore" ce qui va se passer en gardant en tête ce qu'on sait de l'Histoire.
pourtant j'en suis ressorti avec un sentiment d'innachevé...
J'aurais voulu que le film continue un peu plus car la fin survient à un moment où sa vrai personnalité se dévoile au grand jour.

Edité par tigermask le 29-08-2003 à 18:26

Signaler ce message à un modérateur | IP: Logguée
Temps en ligne : 10 Jours, 8 Heures, 46 Minutes, 27 Secondes en ligne

Old Post 28-08-2003 02:54
Cliquez ici pour voir le profil de tigermask Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de tigermask Ajouter tigermask à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Solacin  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

Niveau : 5
N° de Membre : 11117

Ancienneté : 96%
Participation : 10%
Sujets Lancés : 28

Je trouve ton analyse du film très bonne et je m'y retouve en grande partie ...... néanmoins !!!

Et oui, je ne suis pas tout à fait satisfait du traitement final du film (je ne dévoilerais rien, mais bon, tu vois ce que je veux dire concernant la fin) car que peut-on en retenir : Hitler n'est au final qu'un pauvre gars, frustré et revanchard de ce qu'il a subit et dont la conséquence va changer la face du monde !!!!!!! un peu trop simpliste, tu ne trouve pas ?

C'est un peu court tout de même pour expliquer le personnage. Certes, ce n'est pas tout a fait le but du film, mais alors le réalisateur n'aurait pas du se lancer à la toute fin sur l'épineux sujet du "mais pourquoi a-t-il fait cela " ....

Voila, en tout cas, je réitére l'avis de tigermask : excellent film à voir, et surtout a réfléchir.

@ bientôt

"The UNIX administrator's view of sex: unzip; strip; touch; finger; mount; fsck; more; yes; comm; umount; sleep "

-- Curtins Preston, "Unix backup and recovery" --

Signaler ce message à un modérateur | IP: Logguée
Temps en ligne : 25 Jours, 5 Heures, 18 Minutes, 53 Secondes en ligne

Old Post 30-08-2003 18:49
Cliquez ici pour voir le profil de Solacin Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Solacin Ajouter Solacin à votre liste d'amis       Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
Il est actuellement 06:18 (GMT) Poster un nouveau sujet    Poster une réponse   
  Sujet précédent   Sujet suivant
Forum OXMO > Section Loisirs > Cinéma, DVD, Télévision > [CRITIQUE] Max (2002) - USA - Menno Meyjes

Aller au Forum:
Notez ce sujet :

Réponse Rapide
Titre: (Optionnel)
Convertir automatiquement les URLs Montrer la Signature
Afficher une version imprimable | Envoyer cette page par email | S'inscrire à ce sujet | Télécharger ce sujet
Règles du forum :
Créer de nouveaux sujets
Répondre aux messages
Attacher des fichiers
Editer vos messages
: not autorisé
Le Code HTML est OFF
Le Code vB est ON
Les Smileys sont ONs
Le code [IMG] est ON

< Contactez-nous - Forum OXMO>

Uptime du serveur SQL : 2 jour(s) 5 heure(s) et 54 minute(s)
Page générée en 0.014959 secondes en exécutant 30 requêtes SQL.
Apache - Compression GZIP : Activée.