|
tigermask |
 |
Confirmé 
Déconnecté
Niveau : 2 N° de Membre :
3223
Ancienneté : 99%
Participation : 2%
Sujets Lancés : 33
|
[CRITIQUE] Max (2002) - USA - Menno Meyjes
Max
Film américain (2001). Historique, Drame. Durée : 1h 46mn.
Date de sortie : 17 Septembre 2003
Avec John Cusack, Noah Taylor, Molly Parker, Leelee Sobieski, Ulrich Thomsen
Réalisé par Menno Meyjes
Synopsis
---------------------------------------------------------------------
Munich, 1918. Tout juste rentré de la guerre, Max Rothman, peintre doué mais amputé du bras droit, doit renoncer à une carrière prometteuse. L'homme, cultivé, séduisant et entreprenant, croit ferme en l'avenir et ouvre, dans une usine, une galerie d'art promise à un rapide succès. Il reprend bientôt le cours normal de sa vie, entre sa femme et sa jeune et aristocratique maîtresse.
Au vernissage de sa nouvelle exposition, Max rencontre un homme qui se préoccupe lui aussi de l'avenir de l'Allemagne : un ancien compagnon de régiment, peintre aspirant, sans famille, sans ami ni domicile fixe. Son nom : Adolf Hitler...
Une étrange amitié se noue entre les deux hommes. Max prend Hitler sous son aile et l'encourage à exorciser sur la toile ses traumatismes, ses haines et ses angoisses. Un jeu dangereux, voué à l'échec, et qui mettra en branle la plus horrible tragédie du XXe siècle.
Post Liens
VO - http://www.forum.oxmo.org/showthrea...&threadid=20032
VF - http://www.forum.oxmo.org/showthrea...&threadid=18969
Mon avis
Avant toute chose, je voudrais préciser que ce film a suscité de vives controverses car il montrait Hitler comme un "artiste" et non pas comme le "monstre" qu'il est devenu par la suite. Je ne suis pas là pour polémiquer, mais juste pour donner un avis subjectif.
Il est vrai que le sujet est pour le moins sensible, et on pouvait s'y attendre....car c'est à ma connaissance la première fois qu'un acteur incarne le personnage d'Hitler dans un film Historique.
Pourtant, j'ai décidé de faire une critique car en dehors de toutes ces considérations, il s'agit à mon avis d'un trés bon film, qui relate des faits historiques peu connus, ou trés peu abordés.
Tout le long, on découvre en réalité une dualité d'opinions entre un Hitler trés hésitant, névrosé, frustré, et un "marchand d'art" Juif interpreté à la perfection par John Cusack(mention spéciale au passage car il le mérite !)
Le réalisateur n'impose à aucun moment du film une quelconque prise de position, et laisse le spectateur totalement libre dans la découverte des personnalités des différents protagonnistes.
Le plus intéressant à mons sens, c'est cette évolution de la personnalité d'Hitler qui est alors trés loin de se douter de ce qu'il va provoquer, alors que dans son esprit et au plus profond de lui, il a dors et déjà tout "Planifié" dans les moindres détails sans le savoir.
Je n'ai personnellement ressenti à aucun moment qu'Hitler était un artiste dans l'âme, mais plutôt qu'il voulait se persuader qu'il en était un.....nuance.
Par contre, si son rêve de devenir un artiste reconnu n'a pas fait long feu, on se rend compte qu'Hitler malheureusement, avait compris avant beaucoup de monde que réussir à combiner l'art, la politique et la propagande pouvait lui permettre d'avoir entre les mains un pouvoir sans pareille sur le contrôle des aspirations d'un peuple perdu, et à la recherche d'une identité(dans le contexte de l'après guerre).
Son choix difficile entre l'art ou la politique est trés présent à différents moments, et on "subodore" ce qui va se passer en gardant en tête ce qu'on sait de l'Histoire.
pourtant j'en suis ressorti avec un sentiment d'innachevé...
J'aurais voulu que le film continue un peu plus car la fin survient à un moment où sa vrai personnalité se dévoile au grand jour.
Edité par tigermask le 29-08-2003 à 18:26
Signaler ce message à un modérateur | IP: Logguée Temps en ligne : 10 Jours, 8 Heures, 46 Minutes, 27 Secondes en ligne
|