|
dez |
 |
Mister Oxmo 2003 
Déconnecté
Niveau : 5 N° de Membre :
11578
Ancienneté : 96%
Participation : 12%
Sujets Lancés : 1150
|
[CRITIQUE/LIVRE] La Maison des Feuilles (2002) - FR - Mark Danielewski
Mark Z. Danielewski
La Maison des feuilles
DENOEL
& D'AILLEURS
Dans son introduction (note : je ne lai pas écrite), Johnny explique comment il a trouvé un mystérieux manuscrit à la mort d'un vieil homme aveugle, décidé de le mettre en forme et de l'annoter de façon très personelle. Le texte se présente comme un essai sur un film, le Navidson Record, réalisé par Will Navidson, un photoreporter, lauréat du prix Pulitzer.
Will, qui vient d'emménager avec sa famille dans une maison en Virginie, filme son installation, réalisant une sorte de "home movie". Tout s'annonce bien jusquà ce qu'il découvre une pièce qui jusqu'àlors n'existait pas.
Passé l'étonnement, il se rend à lévidence troublante : la maison est plus grande à l'intérieur qu'à l'extérieur. Navidson tente d'explorere les lieux mais, après avoir manqué de se perdre, il engage des explorateurs professionnels. L'horreur commence alors, aussi bien pour les membres de l'expédition que pour le lecteur----lui-même égaré dans le dédale des notes qui envahissent les pages comme un lierre maléfique.
Que cache la maison ? Quel est ce grondement qu'elle émet de temps en tmps ? pourquoi Johnny a-t-il des cicatrices ? poourquoi le manuscrit de Zampanò semble-t-il le rendre fou ?
Avec ce bouquin on nage en plein délire, de la mise en page, à l'histoire, tout est fait pour intriguer le lecteur. L'histoire n'est pas la plus originale jamais contée, car il s'agit en gros d'une maison qui recèle des secrèts que le lecteur découvrira au fur et à mesure de sa lecture.
Jamais depuis les nouvelles de Lovecraft un récit ne m'avait autant captivé et semblé habité. C'est une histoire mystérieuse de suspense, d'aventure et d'horreur.
Il s'adresse aux fans des ambiances instillées par : Se7en,Cronenberg, David lynch, Poe, et d'autres que j'oublie.
On dirait que livre est vivant...en le feuilletant sur les étagères de vos libraires, vous comprendrez ce dont je veux parler, mais je tiens à rester très vague pour entretenir le mystère.
Encore un mot : la lecture du roman peut apparaître ardue, de prime abord (pas à cause du style, limpide, ou de l'histoire, passionnante de bout en bout), mais croyez-moi, si vous persévérez, vous y trouverez quelque chose d'unique, à la limite de la lecture expérimentale, mais on reste maître à bord.
La maison des feuilles a, de plus bénéficié d'une édition majestueuse et ne paraîtra jamais en livre de poche (vu la mise en pages, d'une complexité abyssale, cela serait for étonnant).
J'attends son prochain bouquin avec impatience...
PS : Prochain bouquin dont je parlerai :
"Middlesex" de Jeffrey Eugenides que je suis en train de finir et qui est...vous le saurez tôt ou tard...
Dez

Signaler ce message à un modérateur | IP: Logguée Temps en ligne : 61 Jours, 20 Heures, 26 Minutes, 22 Secondes en ligne
|