|
Zakath |
 |
Guru 
Déconnecté
Niveau : 5 N° de Membre :
7213
Ancienneté : 97%
Participation : 12%
Sujets Lancés : 426
|
[DEBAT] Linux, c'est le pied !
Comme je ne peux pas trop me lacher sur d'autres topics étant donné que c'est trop HS, j'en profite pour lancer un petit sujet de débat sur Linux.
Je précise mon profil de linuxien : dégoûté par Windows (comme toute personne qui a un jour utilisé un PC), j'avais essayé plusieurs fois de transitionner vers le pingouin, mais une première bourde avec fdisk (tiens, il écrit Hard Disk hda has been formated. Ca veut dire quoi ?), je ne m'étais plus trop réessayé à la chose, jusqu'à récemment. J'ai repris mon courage à deux mains, et je suis passé sous Mandrake 9.1 + KDE. Installation en 30 minutes, tout qui marche et un contrôle assez poussé sur la machine = bonheur. Je passe deux jours à faire marcher la molette de ma souris, ce qui me permet de me familiariser en douceur avec ce nouvel OS et la ligne de commande.
Seul problème : petite partition (10 Go) donc no P2P, donc reboot constant sous XP pour la mule.
Début novembre, j'ai un beau DD de 120 Go tout neuf pour mon nanniversaire -> C'est reparti sur nunux. Exit la Mandrake, je tape très haut : Gentoo.
Pour info, la Gentoo est une distro dans laquelle on doit TOUT recompiler. Donc c'est (très) long mais les apps sont hyper rapides car optimisées pour la matériel. Et autant dire que c'est un custom OS, puisque j'ai un contrôle total sur tout ce qui est installé, depuis les options du noyau jusqu'au navigateur web.
Bilan : une semaine d'install (dont 2 jours pour faire marche le modem avec Free) et après moult prises de tête et recompilations du noyau, j'ai enfin un Linux qui marche. J'installe fluxbox au lieu de l'usine à gaz KDE qui cherche à recopier l'ami windauze. C'est... déroutant ! Mais on s'habitue assez vite et c'est finalement bien plus souple et plus efficace qu'un desktop manager "classique". Sans parler de la beauté, incomparable (rien que pour les effets de transparence sur la console et les menus, ca vaut le coup de passer à nunux).
Maintenant, ça fait deux semaines que je collectionne les problèmes d'audio, je vais bientôt les avoir tous passé en revue (et ce n'est pas fini !). Bien sûr, c'est un peu saoûlant, mais d'un autre côté, à chaque fois que je trouve la solution à mon problème, j'ai d'une part la satisfaction de le résoudre, mais aussi la compréhension du problème ! Et ça, c'est excellent. Parce que résoudre un problème sous win, qu'on ne vienne pas me dire le contraire, ca revient à essayer de mettre à jour le logiciel, de nouveaux drivers, redémarrer, faire un CTL+ALT+SUPPR, voire essayer de petites bidouilles au niveau des conflits. Point. On n'a pas aucun contrôle et aucun moyen de savoir ce qui se passe en dessous. Sous Linux, c'est tout l'inverse. J'ai appris bien plus de choses sur l'informatique en 2 semaines de Gentoo qu'en 5 ans de windows...
Après, bien sûr, je ne cherche pas à nier que windows soit bien plus facile à utiliser. C'est là toute sa force : tout se fait tout seul. Alors, c'est vrai que quand je suis fatigué, Linux me prend la tête à ne pas vouloir fonctionner comme je voudrais qu'il fonctionne. Le son refait des siennes, l'imprimante ne marche pas et je n'ai pas encore essayé le scanner. Sans compter sur OpenGL qui merde parce que ATI n'a pas fourni les drivers pour la Radeon 7000. Alors, oui, j'ai encore tout plein de boulot sur ma Gentoo pour tout faire fonctionner. Mais une fois que j'y serai arrivé, j'aurais appris un nombre incalculable de choses sur le fonctionnement de mon ordinateur. Et accessoirement, j'arriverai sans doute à bien mieux résoudre mes problèmes, puisque j'aurai de l'expérience.
Microsoft donne l'illusion que l'informatique est quelque chose de très simple en ne laissant que les tâches de plus haut niveau à l'utilisateur (et encore !). Linux, lui, laisse beaucoup plus de liberté et de possibilité d'interaction. C'est un choix, et Windows a d'ailleurs l'avenir pour lui, car il représente la facilité. Mais je choisis Linux car d'une part, j'aime bien comprendre ce qui se passe, pourquoi ça marche ou pas, et d'autre part, Linux fait partie des logiciels sous licence GNU, c'est à dire Open Source. Et ça, ça représente énormément pour moi (et certainement pour vous tous sur ce forum, p2pistes mais non pirates).
Voilà, je serai heureux d'vaoir une discussion rationnelle et ouverte avec quiconque voudra dépasser le stade "Microsoft = caca" ( ) ou "Linux = caca"...
A bon entendeur...