Accueil Foire Aux Questions Trouver d'autres membres Rechercher Utilisez le vBpad pour stocker des notes personnelles Ici, vous pouvez voir les sujets auxquels vous avez souscris, vos messages privés; et modifier vos informations personnelles et préférences. Statistiques du forum Enregistrez vous gratuitement ! Se déconnecter  
Forum OXMO Forum OXMO > Section Technique > Software > [DEBAT] Linux, c'est le pied !

Aller au Forum:
Notez ce sujet :

Page(s) (2): [ 1   2   > ]   Sujet précédent   Sujet suivant
Auteur
Sujet Poster un nouveau sujet    Poster une réponse
 Zakath  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

Niveau : 5
N° de Membre : 7213

Ancienneté : 97%
Participation : 12%
Sujets Lancés : 426

Talking [DEBAT] Linux, c'est le pied !

Comme je ne peux pas trop me lacher sur d'autres topics étant donné que c'est trop HS, j'en profite pour lancer un petit sujet de débat sur Linux.

Je précise mon profil de linuxien : dégoûté par Windows (comme toute personne qui a un jour utilisé un PC), j'avais essayé plusieurs fois de transitionner vers le pingouin, mais une première bourde avec fdisk (tiens, il écrit Hard Disk hda has been formated. Ca veut dire quoi ?), je ne m'étais plus trop réessayé à la chose, jusqu'à récemment. J'ai repris mon courage à deux mains, et je suis passé sous Mandrake 9.1 + KDE. Installation en 30 minutes, tout qui marche et un contrôle assez poussé sur la machine = bonheur. Je passe deux jours à faire marcher la molette de ma souris, ce qui me permet de me familiariser en douceur avec ce nouvel OS et la ligne de commande.
Seul problème : petite partition (10 Go) donc no P2P, donc reboot constant sous XP pour la mule.

Début novembre, j'ai un beau DD de 120 Go tout neuf pour mon nanniversaire -> C'est reparti sur nunux. Exit la Mandrake, je tape très haut : Gentoo.
Pour info, la Gentoo est une distro dans laquelle on doit TOUT recompiler. Donc c'est (très) long mais les apps sont hyper rapides car optimisées pour la matériel. Et autant dire que c'est un custom OS, puisque j'ai un contrôle total sur tout ce qui est installé, depuis les options du noyau jusqu'au navigateur web.
Bilan : une semaine d'install (dont 2 jours pour faire marche le modem avec Free) et après moult prises de tête et recompilations du noyau, j'ai enfin un Linux qui marche. J'installe fluxbox au lieu de l'usine à gaz KDE qui cherche à recopier l'ami windauze. C'est... déroutant ! Mais on s'habitue assez vite et c'est finalement bien plus souple et plus efficace qu'un desktop manager "classique". Sans parler de la beauté, incomparable (rien que pour les effets de transparence sur la console et les menus, ca vaut le coup de passer à nunux).
Maintenant, ça fait deux semaines que je collectionne les problèmes d'audio, je vais bientôt les avoir tous passé en revue (et ce n'est pas fini !). Bien sûr, c'est un peu saoûlant, mais d'un autre côté, à chaque fois que je trouve la solution à mon problème, j'ai d'une part la satisfaction de le résoudre, mais aussi la compréhension du problème ! Et ça, c'est excellent. Parce que résoudre un problème sous win, qu'on ne vienne pas me dire le contraire, ca revient à essayer de mettre à jour le logiciel, de nouveaux drivers, redémarrer, faire un CTL+ALT+SUPPR, voire essayer de petites bidouilles au niveau des conflits. Point. On n'a pas aucun contrôle et aucun moyen de savoir ce qui se passe en dessous. Sous Linux, c'est tout l'inverse. J'ai appris bien plus de choses sur l'informatique en 2 semaines de Gentoo qu'en 5 ans de windows...

Après, bien sûr, je ne cherche pas à nier que windows soit bien plus facile à utiliser. C'est là toute sa force : tout se fait tout seul. Alors, c'est vrai que quand je suis fatigué, Linux me prend la tête à ne pas vouloir fonctionner comme je voudrais qu'il fonctionne. Le son refait des siennes, l'imprimante ne marche pas et je n'ai pas encore essayé le scanner. Sans compter sur OpenGL qui merde parce que ATI n'a pas fourni les drivers pour la Radeon 7000. Alors, oui, j'ai encore tout plein de boulot sur ma Gentoo pour tout faire fonctionner. Mais une fois que j'y serai arrivé, j'aurais appris un nombre incalculable de choses sur le fonctionnement de mon ordinateur. Et accessoirement, j'arriverai sans doute à bien mieux résoudre mes problèmes, puisque j'aurai de l'expérience.

Microsoft donne l'illusion que l'informatique est quelque chose de très simple en ne laissant que les tâches de plus haut niveau à l'utilisateur (et encore !). Linux, lui, laisse beaucoup plus de liberté et de possibilité d'interaction. C'est un choix, et Windows a d'ailleurs l'avenir pour lui, car il représente la facilité. Mais je choisis Linux car d'une part, j'aime bien comprendre ce qui se passe, pourquoi ça marche ou pas, et d'autre part, Linux fait partie des logiciels sous licence GNU, c'est à dire Open Source. Et ça, ça représente énormément pour moi (et certainement pour vous tous sur ce forum, p2pistes mais non pirates).

Voilà, je serai heureux d'vaoir une discussion rationnelle et ouverte avec quiconque voudra dépasser le stade "Microsoft = caca" () ou "Linux = caca"...

A bon entendeur...

Allez jeter un œil à mon portfolio !

Signaler ce message à un modérateur | IP: Logguée
Temps en ligne : 103 Jours, 6 Heures, 14 Minutes, 38 Secondes en ligne

Old Post 03-12-2003 20:35
Cliquez ici pour voir le profil de Zakath Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Visiter la Page Perso de Zakath! Trouver plus de messages de Zakath Ajouter Zakath à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 tiennou  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Confirmé

Déconnecté

Niveau : 3
N° de Membre : 4082

Ancienneté : 98%
Participation : 2%
Sujets Lancés : 29

Je partage largement ton opinion. Je suis actuellement avec une SuSE 9.0, absolument formidable.

Le logiciel libre est en train lentement de contaminer l'univers Windows. Mozilla et ses dérivés en sont un bon exemple.

Une remarque: on peut voir des salons Linux, Mac, on peut voir des gens avec des T-Shirts Mac ou Linux, mais avez-vous jamais vu un bonhomme avec un autocollant Windows sur sa voiture?

Temps en ligne : 9 Jours, 5 Heures, 29 Minutes, 29 Secondes en ligne

Old Post 03-12-2003 20:56
Cliquez ici pour voir le profil de tiennou Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de tiennou Ajouter tiennou à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Pateretou[2]  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Maitre

Déconnecté

Niveau : 4
N° de Membre : 1666

Ancienneté : 100%
Participation : 5%
Sujets Lancés : 184

Je ne rentrerais plus dans le debat je m'en suis lasse
mais content pour toi que tu t'amuses avec les pinguins

Temps en ligne : 7 Jours, 22 Heures, 23 Minutes, 59 Secondes en ligne

Old Post 03-12-2003 20:59
Cliquez ici pour voir le profil de Pateretou[2] Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Pateretou[2] Ajouter Pateretou[2] à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Zakath  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 7213

Ancienneté : 97%
Participation : 12%
Sujets Lancés : 426

Mais la question se pose, Pateretou : de quel côté es-tu ? Ta signature laisse supposer un Pingouin en puissance...

Allez jeter un œil à mon portfolio !

Temps en ligne : 103 Jours, 6 Heures, 14 Minutes, 38 Secondes en ligne

Old Post 03-12-2003 22:02
Cliquez ici pour voir le profil de Zakath Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Visiter la Page Perso de Zakath! Trouver plus de messages de Zakath Ajouter Zakath à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Pateretou[2]  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Maitre

Déconnecté

Oui bien sur que j'utilise linux

Mais je reste du cote obscur desole
Pour moi il n'y a rien de plus confortable que windows.
Pour moi ceux qui disent que ca ne marche pas (ou tres mal) sont les personnes ... qui ne savent pas s'en servir et/ou qui ne font pas l'effort de vouloir apprendre a s'en servir alors qu'il passe deux jours a configurer leur molette ou deux semaines pour faire fonctionner leur carte son !

ceci dit j'utilise linux (en fait non j'utilise pas linux, j'utilise le petit demon ) pour de la prog ou faire mumuse avec des serveurs (mail, dns etc...)
mais par exemple tu as un serveur dns a monter ou un serveur de mail et ben en qq clics c'est regle avec windows ... avec nunux amuse toi pdt des heures et des heures a faires des fichiers de conf.
Et ne me sort pas une affaire de "libre", "gratuit" et "open source", puisque tu as tjrs en "libre" "gratuit" et "open source" sous win

Et pis c'est un peu hypocrite pour des mecs qui DL a bloc sur la mule de dire "windows c'est pas bien, c'est payant"

toutes les facons tu m'enleveras pas de la tete que pour le multimedia win est bien plus pratique, hors il se trouve que c'est peut etre 90% de l'utilisation courante habituelle

tiens au passage : grosse faille dans GnuPG decouverte cette semaine donc si tu l'utilise pense a mettre a jour
et puis patch ton kernel aussi hein
ah puis oublie pas de patcher ton serveur ssh si tu en as un
et pis ceci et cela .....

Old Post 03-12-2003 22:33
Cliquez ici pour voir le profil de Pateretou[2] Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Pateretou[2] Ajouter Pateretou[2] à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Schoubi  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 566

Participation : 15%
Sujets Lancés : 1428

Hihi

Personnellement je kiffe linux pour deux choses : l'esprit 'bidouille' et communautaire... Ceci dit, même si tout marche nickel chez moi avec ma mandrake 9.2 (même ma carte télé et mon scanner usb; c'est dire ) je sais pas pourquoi, mais j'ai irresistiblement besoin de revenir sous mon windows XP .... Je ne me l'explique pas....Un peu comme quand je vais pisser dans mon jardin et à chaque fois c'est contre le même buisson de troënes...J'ai bien essayé d'aller pisser sur les buissons de palmes et ca marche tout pareil, mais je sais pas pourquoi, instinctivement dès que je vais pisser je me retrouve devant mon buisson de tröene .....Je ne me l'explique pas, l'habitude sans doute

Temps en ligne : 48 Jours, 18 Heures, 48 Minutes, 8 Secondes en ligne

Old Post 03-12-2003 22:48
Cliquez ici pour voir le profil de Schoubi Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Visiter la Page Perso de Schoubi! Trouver plus de messages de Schoubi Ajouter Schoubi à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 tiennou  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Confirmé

Déconnecté

N° de Membre : 4082

Participation : 2%
Sujets Lancés : 29

Citation:
Message écrit par Pateretou[2], le 03-12-2003 à 22:33

Mais je reste du cote obscur desole
Pour moi il n'y a rien de plus confortable que windows.
Pour moi ceux qui disent que ca ne marche pas (ou tres mal) sont les personnes ... qui ne savent pas s'en servir et/ou qui ne font pas l'effort de vouloir apprendre a s'en servir alors qu'il passe deux jours a configurer leur molette ou deux semaines pour faire fonctionner leur carte son !

Rigolo... Ce dernier paragraphe est le reproche que j'entends 95% du temps concernant Linux.

Citation:
Message écrit par Pateretou[2], le 03-12-2003 à 22:33

Et ne me sort pas une affaire de "libre", "gratuit" et "open source", puisque tu as tjrs en "libre" "gratuit" et "open source" sous win

Et alors? Je crois que ce que tu ne comprends pas avec Linux c'est qu'un de ses fondements est le choix.

Citation:

Et pis c'est un peu hypocrite pour des mecs qui DL a bloc sur la mule de dire "windows c'est pas bien, c'est payant"

Comme j'ai une licence XP Pro, j'ai le droit de le critiquer! Chouette!
Et j'ai aussi une licence pour ma suite Office! Chouette! D'autant qu'elle ne me sert plus à rien grâce à OpenOffice!
Et j'achète mes jeux!

Citation:

tiens au passage : grosse faille dans GnuPG decouverte cette semaine donc si tu l'utilise pense a mettre a jour
et puis patch ton kernel aussi hein
ah puis oublie pas de patcher ton serveur ssh si tu en as un
et pis ceci et cela .....

Fallacieux.
Heureusement qu'il y a les mises à jour automatiques de XP, hein?
Et pis heureusement que tous les admins mettent leurs serveurs win à jour comme cela nous ne sommes jamais victimes d'attaques virales et autres, hein?

Que j'aime ce genre de discussions trolesques.

Pour revenir à ce que je disais: on peut croiser un gars avec un TShirt Linux, une femme avec un autocollant Apple sur son agenda mais on ne vois jamais l'ombre du bout d'une casquette microsoft...

Microsoft on s'en sert mais on ne les aime pas! Tout est dit !

Temps en ligne : 9 Jours, 5 Heures, 29 Minutes, 29 Secondes en ligne

Old Post 03-12-2003 23:18
Cliquez ici pour voir le profil de tiennou Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de tiennou Ajouter tiennou à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Cthulhu22  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 86

Participation : 10%
Sujets Lancés : 357

le seul avantage que je trouve a linux c'est qu'il y a pas mal de programmes inclus dans l'OS (genre compilateur, editeur d'image sans comparaison avec Paint , ....)

Je tourne toujours sous Win2k, n'ai plus de partition linux (ca me sert pas a grand chose, je fais 99% de mes trucs sous windows, et il faut bien habituer que quand on est habituer a qqchose, on n'en demorre pas, c'est pas Schoubi qui me contradira )

Temps en ligne : 37 Jours, 17 Heures, 58 Minutes, 57 Secondes en ligne

Old Post 03-12-2003 23:23
Cliquez ici pour voir le profil de Cthulhu22 Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Cthulhu22 Ajouter Cthulhu22 à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 clopixol  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Apprenti

Déconnecté

Niveau : 1
N° de Membre : 11502

Ancienneté : 96%
Participation : 1%
Sujets Lancés : 12

éternel débat !
de mon coté j'ai tranché :LINUX pour tout....windows XP juste pour les jeux 3d
finalement les 2 servent (enfin XP juste pour les jeux)
mais je ne démord pas LINUX > WINDOWS

Temps en ligne : 2 Jours, 5 Heures, 58 Minutes, 16 Secondes en ligne

Old Post 03-12-2003 23:24
Cliquez ici pour voir le profil de clopixol Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de clopixol Ajouter clopixol à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 riolobo  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 3373

Ancienneté : 99%
Participation : 8%
Sujets Lancés : 434

Déplacé en section technique --> software

Temps en ligne : 50 Jours, 22 Heures, 28 Minutes, 59 Secondes en ligne

Old Post 04-12-2003 00:01
Cliquez ici pour voir le profil de riolobo Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de riolobo Ajouter riolobo à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 shakes808080  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 517

Participation : 11%
Sujets Lancés : 354

Tu voudrais une discussion rationnelle et ouverte à propos de quoi au juste ?

J'ai lu le récit de tes galères, et comme j'en suis aussi passé par là, je m'y retrouve tout à fait.
Perso,j'ai aussi pris mon pied, à titre personnel et professionnel, à enchainer des commandes en mode ligne comme des perles.
Par contre, j'ai passé le cap. J'ai testé, ça fonctionnait... je suis repassé sous windows.

Tu verras, toi aussi, un jour, ça te gaveras, et tu reviendras "utiliser" et "profiter" de windows sans devoir te prendre la tête.

Et sinon

Citation:
Parce que résoudre un problème sous win, qu'on ne vienne pas me dire le contraire, ca revient à essayer de mettre à jour le logiciel, de nouveaux drivers, redémarrer, faire un CTL+ALT+SUPPR, voire essayer de petites bidouilles au niveau des conflits. Point. On n'a pas aucun contrôle et aucun moyen de savoir ce qui se passe en dessous

Ben si, je viens te dire le contraire. Les Reskits de windows offrent quelques outils pour les cas désespérés.

mais avant de développer plus, j'aimerais savoir de quoi tu veux débattre au juste.

Temps en ligne : 45 Jours, 5 Heures, 55 Minutes, 7 Secondes en ligne

Old Post 04-12-2003 01:55
Cliquez ici pour voir le profil de shakes808080 Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de shakes808080 Ajouter shakes808080 à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
Maitre

Déconnecté

il veut pas debatre il veut lancer un troll ! (attention zakkath, le prend pas mal hein, je plaisante )

Old Post 04-12-2003 08:23
 suiram  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Expert

Déconnecté

N° de Membre : 625

Participation : 3%
Sujets Lancés : 16

Citation:
Message écrit par clopixol, le 04-12-2003 à 03:24
éternel débat !
de mon coté j'ai tranché :LINUX pour tout....windows XP juste pour les jeux 3d
finalement les 2 servent (enfin XP juste pour les jeux)
mais je ne démord pas LINUX > WINDOWS

je partage cette opinion ...

Mais c clair que quan tu as envie de te la couler douce => un petit w2k c quand meme sympa ...

Temps en ligne : 11 Jours, 23 Heures, 47 Minutes, 48 Secondes en ligne

Old Post 04-12-2003 11:28
Cliquez ici pour voir le profil de suiram Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Visiter la Page Perso de suiram! Trouver plus de messages de suiram Ajouter suiram à votre liste d'amis       Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 RhEcK  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 5548

Participation : 9%
Sujets Lancés : 66

c'est clair que windows est largement plus confortable que linux...

d'un autre cote ca pretend pas non plus l'etre , c'est pas reellement tout public au sens de windows... windows y'en a qui s'en servent sans meme comprendre ce qu'il font.... chez linux en general c'est different

c'est sur que linux n'a rien a envier cote faille... y'en a bp sur les deux os et cest normal mais la difference c'est que sous linux, pas besoin d'attendre 5 mois un service pack ou meme carrement une nouvelle version de l'os pour, en general quelques jours suffisent

de plus la gestion de la memoire est largement plus fiable sous linux que windows....

cote graphisme les deux os se valent aussi... ca c'est juste une histoire de gout
et les performances de l'un ou l'autre ne sont pas bien differentes

quand aux logiciels pour un utilisateur lambda il y a des equivalent dans les deux

finalement moi j'ai choisi linux pour plusieurs raisons (qui peuvent vous paraitre connes peut etre)

-la gestion memoire
-la diminution des risques de plantage soudain
-la diminution du risque de virus, trojan, et consors (juste parce que linux est actuellement largement moins vise)
-"l'esprit linux" > toute la philosophie qu'il y a derriere
-montrer a mes potes qu'il y a des alternatives a windows sur un pc...
-la securite (enfin moins de trous apparents de securite)
-la necessite de faire tourner mon pc plusieurs semaines d'affiler sans le rebooter...

je ne dirais pas parce que c'est gratuit car j'ai jamais achete windows...

j'ai surement oublie pleins de truc mais bon... je finairai la prochaine fois

<<~~=!!!RhEcK!!!=~~>>

Temps en ligne : 23 Jours, 18 Heures, 29 Minutes, 34 Secondes en ligne

Old Post 04-12-2003 17:18
Cliquez ici pour voir le profil de RhEcK Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de RhEcK Ajouter RhEcK à votre liste d'amis       Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 WaZaa70  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Maitre

Déconnecté

N° de Membre : 11584

Ancienneté : 96%
Sujets Lancés : 88

la gentoo , jamais teste

mais si tu veux vraiment tout connaitre de ton linux, le mieux c'est LFS (linux from scratch)

le principe est simple : tu recuperes tous les fichiers source et tu les compiles a ta sauce

(il faut deja avoir un linux minimum en etat de tourner pour commencer a te creer un systeme linux perso)

ensuite tu l'enrichi avec les applications dont tu recuperes les sources, et c'est reparti pour gcc

mais il faut avoir du temps, et la passion aussi

et je rejoins tous ceux qui ont compris que linux est un systeme bien plus stable et customizable que windows meme s'il est un peu plus rebarbatif et semble plus professionel d'utilisation

Temps en ligne : 19 Jours, 11 Heures, 5 Minutes, 57 Secondes en ligne

Old Post 04-12-2003 18:32
Cliquez ici pour voir le profil de WaZaa70 Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de WaZaa70 Ajouter WaZaa70 à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
Il est actuellement 19:19 (GMT) Poster un nouveau sujet    Poster une réponse   
Page(s) (2): [ 1   2   > ]  Sujet précédent   Sujet suivant
Forum OXMO > Section Technique > Software > [DEBAT] Linux, c'est le pied !

Aller au Forum:
Notez ce sujet :

Réponse Rapide
Titre: (Optionnel)
Convertir automatiquement les URLs Montrer la Signature
Afficher une version imprimable | Envoyer cette page par email | S'inscrire à ce sujet | Télécharger ce sujet
Règles du forum :
Créer de nouveaux sujets
Répondre aux messages
Attacher des fichiers
Editer vos messages
: not autorisé
Le Code HTML est OFF
Le Code vB est ON
Les Smileys sont ONs
Le code [IMG] est ON

< Contactez-nous - Forum OXMO>

Uptime du serveur SQL : 2 jour(s) 18 heure(s) et 55 minute(s)
Page générée en 0.026714 secondes en exécutant 45 requêtes SQL.
Apache - Compression GZIP : Activée.