Accueil Foire Aux Questions Trouver d'autres membres Rechercher Utilisez le vBpad pour stocker des notes personnelles Ici, vous pouvez voir les sujets auxquels vous avez souscris, vos messages privés; et modifier vos informations personnelles et préférences. Statistiques du forum Enregistrez vous gratuitement ! Se déconnecter  
Forum OXMO Forum OXMO > Section Généraliste > Discussion Libre > [CONSEIL] Droits du travail...

Aller au Forum:
Notez ce sujet :

Page(s) (2): [ 1   2   > ]   Sujet précédent   Sujet suivant
Auteur
Sujet Poster un nouveau sujet    Poster une réponse
 Alexiel  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Maitre

Déconnecté

Niveau : 4
N° de Membre : 1788

Ancienneté : 100%
Participation : 6%
Sujets Lancés : 67

Question [CONSEIL] Droits du travail...

Je voudrais savoir si parmi vous, certains s'y connaissent en droits du travail? Car j'ai quelques petites questions....
Notament, au sujet de la définition d'une "faute grave", dans quels cas un patron peut il donner un avertissement à ces employés, que doit il marquer sur la lettre recommandée avec accusé de réception pour qu'elle soit valable, et enfin, dans quels cas peut on refuser cette lettre?

Dans un domaine qui s'y rapproche, je voudrais savoir (enfin, il me semble mais je voudrais avoir confirmation, et plus de précisions) si un patron doit rendre des comptes sur sa manière de tenir son entreprise, à qui, et que risque t il s'il "coule" sa boite lorsqu'il s'aperçoit qu'elle n'est plus rentable?

Signaler ce message à un modérateur | IP: Logguée
Temps en ligne : 21 Jours, 15 Heures, 7 Minutes, 36 Secondes en ligne

Old Post 09-05-2005 20:25
Cliquez ici pour voir le profil de Alexiel Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Alexiel Ajouter Alexiel à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Bartman  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Maitre

Déconnecté

N° de Membre : 13069

Ancienneté : 95%
Participation : 4%
Sujets Lancés : 154

Par faute grave on entend touché de pot de vins, racisme, mobbing, dans une certaine mesure alcoolisme (pour les chauffeurs de bus, PL etc) sur le lieu de travail, violations des obligations découlant de son contrat de travail etc. etc. ah les faux frais aussi c'est connu ! encaissement de frais de déplacements...

La grosse différence entre un licenciement à motif personnel ou economique c'est que dans le cas d'une faute grave, les indémnités de licenciement et la période de préavis tombe ! donc c'est licenciement immédiat de la place de travail !

Enfin sur la LRAR l'employeur doit expliquer les raisons exactes du licenciement. et selon la loi on ne peut pas refuser cette lettre puisque on aura déjà été prevenu de son licenciement quelques jours avant... enfin au sens propre il suffit de ne pas reclamer la LRAR... avant le licenciement, normalement on a tjrs le droit a des avertos, deux je crois...

Pour le dernier point il peut être accusé de faillite frauduleuse.

J'ai encore quelques notions de droit mais c'est vague !

Si ca te concerne (ce que je ne souhaite pas) ! renseigne toi auprès d'un juriste-conseil ! parfois c'est gratuit ! (rare)

Temps en ligne : 33 Jours, 10 Heures, 44 Minutes, 4 Secondes en ligne

Old Post 09-05-2005 20:59
Cliquez ici pour voir le profil de Bartman Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Bartman Ajouter Bartman à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 leoniconet  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

Niveau : 5
N° de Membre : 2827

Ancienneté : 99%
Participation : 24%
Sujets Lancés : 1643

Je n'ai pas trop fouillé mais tu as : http://www.code-du-travail-fr.com/c...avail-liste.php

tu y trouveras peut-être ton bonheur

Best of
>>sarkozy chierait sur la table après le repas que la plupart d'entre vous s'extasierait : "ah bah c'est bien, il a bien mangé !"<< "Schoubi"
>>... que j'ai envie de faire pipi ... (Morpheus sort de mon corps!) << "Polkaïna"
>>Pourquoi ? t'as quelque chose contre les potes âgés ? <<"fleming"

Temps en ligne : 77 Jours, 7 Heures, 33 Minutes, 32 Secondes en ligne

Old Post 09-05-2005 22:32
Cliquez ici pour voir le profil de leoniconet Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Visiter la Page Perso de leoniconet! Trouver plus de messages de leoniconet Ajouter leoniconet à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Alexiel  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Maitre

Déconnecté

arf, c'est payant!!!! en tout cas, 5 min de retard 2 fois en 2 mois, c'est considéré comme une faute grave (surtout lorsque sur l'une des 2 fois le patron à avancé la pendule de 5min pendant la pause déjeuner....)? et je me demande si l'employeur peut écrire la lettre recommandée longtemps après les faits reprochés? ex: "je vais aussi vous envoyer une lettre pour le retard de 5 min d'il y a 2 mois". il faut aussi qu'il joigne des preuves?
je sais pas, pour moi, se mettre autant en colère et menacer les gens de licenciement pour des broutilles pareilles, ça tient limite de la blague du jour à la pause café!! non mais j'vous jure, y'en a qui essaient tout.... surtout que je soupçonne fortement le mec de vouloir couler sa boite en mettant ça sur notre dos.... aller, plus que 25 jours et je serais débarassée....

Old Post 09-05-2005 23:46
Cliquez ici pour voir le profil de Alexiel Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Alexiel Ajouter Alexiel à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 bzh  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Maitre

Déconnecté

N° de Membre : 13139

Ancienneté : 93%
Participation : 7%
Sujets Lancés : 106

Tu as le conseil des Prud hommes pour etre conseillée
Ce n est pas uniquement qu'un tribunal prends ton tel et expliques
Bon courage Alexiel

Temps en ligne : 119 Jours, 17 Heures, 19 Minutes, 27 Secondes en ligne

Old Post 10-05-2005 00:35
Cliquez ici pour voir le profil de bzh Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de bzh Ajouter bzh à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
Maitre

Déconnecté

Citation:
Message écrit par bzh, le 10-05-2005 à 00:35
Tu as le conseil des Prud hommes pour etre conseillée
Ce n est pas uniquement qu'un tribunal prends ton tel et expliques
Bon courage Alexiel

ah ok je savais pas ça!!! merci!! ^^

Old Post 10-05-2005 07:56
 sophia  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Expert

Déconnecté

Niveau : 3
N° de Membre : 203

Participation : 3%
Sujets Lancés : 15

Peut-être voir aussi du côté de la jurisprudence, ce type de problème a déjà dû arriver devant les tribunaux.

Bon courage à toi.

Temps en ligne : 16 Jours, 8 Heures, 51 Minutes, 11 Secondes en ligne

Old Post 10-05-2005 08:24
Cliquez ici pour voir le profil de sophia Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de sophia Ajouter sophia à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 mopz02  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Expert

Déconnecté

Niveau : 3
N° de Membre : 8147

Ancienneté : 97%
Participation : 4%
Sujets Lancés : 205

Et puis les syndicats, ça sert aussi à ça, même quand on n'est pas syndiqué. Va les voir tous, tu verras bien ceux qui prennent leur rôle au sérieux et ceux qui ne songe qu'à encaisser des cotisations. On a parfois des surprises.

Tâchent au moins de le paraître,
Peuple caméléon, peuple singe du maître,
On dirait qu'un esprit anime mille corps ;
C'est bien là que les gens sont de simples ressorts.

Temps en ligne : 16 Jours, 5 Heures, 3 Minutes, 19 Secondes en ligne

Old Post 10-05-2005 08:58
Cliquez ici pour voir le profil de mopz02 Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de mopz02 Ajouter mopz02 à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
Maitre

Déconnecté

ok, je vais creuser ça, merci!

Old Post 10-05-2005 19:58
 MadMagoux  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Schtroumpf Donkey

Déconnecté

Niveau : 5
N° de Membre : 6473

Participation : 9%
Sujets Lancés : 87

Personnellement, je trouve que ça ressemble à un début de harcèlement moral. De là à vouloir couler les employés et la boite avec, comme tu le sous-entend, il n'y a qu'un pas, qui me semble déjà franchi. Le conseil des prudhommes me semble donc être le meilleur.
Bon courage...

L'EPAD, l'EPAD, oui mais des Sarkozy...

Temps en ligne : 26 Jours, 17 Heures, 5 Minutes, 31 Secondes en ligne

Old Post 10-05-2005 20:43
Cliquez ici pour voir le profil de MadMagoux Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de MadMagoux Ajouter MadMagoux à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 soopajud  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Maitre

Déconnecté

N° de Membre : 8629

Participation : 5%
Sujets Lancés : 381

Citation:
Message écrit par Alexiel, le 09-05-2005 à 23:46
arf, c'est payant!!!! en tout cas, 5 min de retard 2 fois en 2 mois, c'est considéré comme une faute grave (surtout lorsque sur l'une des 2 fois le patron à avancé la pendule de 5min pendant la pause déjeuner....)? et je me demande si l'employeur peut écrire la lettre recommandée longtemps après les faits reprochés? ex: "je vais aussi vous envoyer une lettre pour le retard de 5 min d'il y a 2 mois". il faut aussi qu'il joigne des preuves?
je sais pas, pour moi, se mettre autant en colère et menacer les gens de licenciement pour des broutilles pareilles, ça tient limite de la blague du jour à la pause café!! non mais j'vous jure, y'en a qui essaient tout.... surtout que je soupçonne fortement le mec de vouloir couler sa boite en mettant ça sur notre dos.... aller, plus que 25 jours et je serais débarassée....

1/ Tu lui fais :

- un Mawashi Guéri suivi d'un
- Coup de tête/Balayette pour enchaîner avec
- Kick Frontal et quand il sera au sol tu l'immobilises avec un
- Angasagatamé en n'oubliant pas de lui faire un clé de bras pour qu'il ressente passer ta vengeance dans son bras cassé.
Et, après au moins 10 minutes de gargarismes ininterrompus de douleur, et des onomathopées vindicatives à ton encontre (comme salope, la putain de sa raçe, tu me le payeras et toute la clique) tu pourras passer prendre ton chèque à la compta et sortir sur le parking, un soleil de printemps sur ta peau, le sourire aux lèvres, l'insouciance pour seule amie, tu enclencheras le démarreur de ta voiture.
En jetant négligemment ton sac à main d'un geste de mépris envers cette société pourrie jusqu'à l'os, tu contemples l'horizon, roulant les cheveux flottants dans le vent (tu as une décapotable...)
Et, plein de certitudes, tu regardes l'avenir prometteur défiler devant toi....

THE END

2/ Voir 1

et courage

Aimez nous ! ---->> facebook.com/lesmonstroplantes

Edité par soopajud le 10-05-2005 à 22:21

Temps en ligne : 23 Jours, 13 Heures, 10 Minutes, 46 Secondes en ligne

Old Post 10-05-2005 22:09
Cliquez ici pour voir le profil de soopajud Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Visiter la Page Perso de soopajud! Trouver plus de messages de soopajud Ajouter soopajud à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 bzh  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Maitre

Déconnecté

N° de Membre : 13139

Ancienneté : 93%
Participation : 7%
Sujets Lancés : 106

soopajud tu es NUL sur ce sujet
ALEXIEL as tu tel ou es tu passer voir les prud hommes
Ta solution est la

Temps en ligne : 119 Jours, 17 Heures, 19 Minutes, 27 Secondes en ligne

Old Post 10-05-2005 22:25
Cliquez ici pour voir le profil de bzh Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de bzh Ajouter bzh à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 soopajud  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Maitre

Déconnecté

N° de Membre : 8629

Participation : 5%
Sujets Lancés : 381

un peu d'humour ne fais jamais de mal

Aimez nous ! ---->> facebook.com/lesmonstroplantes

Temps en ligne : 23 Jours, 13 Heures, 10 Minutes, 46 Secondes en ligne

Old Post 10-05-2005 22:29
Cliquez ici pour voir le profil de soopajud Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Visiter la Page Perso de soopajud! Trouver plus de messages de soopajud Ajouter soopajud à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
Maitre

Déconnecté

Citation:
Message écrit par soopajud, le 10-05-2005 à 22:09
1/ Tu lui fais :

- un Mawashi Guéri suivi d'un
- Coup de tête/Balayette pour enchaîner avec
- Kick Frontal et quand il sera au sol tu l'immobilises avec un
- Angasagatamé en n'oubliant pas de lui faire un clé de bras pour qu'il ressente passer ta vengeance dans son bras cassé.
Et, après au moins 10 minutes de gargarismes ininterrompus de douleur, et des onomathopées vindicatives à ton encontre (comme salope, la putain de sa raçe, tu me le payeras et toute la clique) tu pourras passer prendre ton chèque à la compta et sortir sur le parking, un soleil de printemps sur ta peau, le sourire aux lèvres, l'insouciance pour seule amie, tu enclencheras le démarreur de ta voiture.
En jetant négligemment ton sac à main d'un geste de mépris envers cette société pourrie jusqu'à l'os, tu contemples l'horizon, roulant les cheveux flottants dans le vent (tu as une décapotable...)
Et, plein de certitudes, tu regardes l'avenir prometteur défiler devant toi....

THE END

2/ Voir 1

et courage

je vais essayer aussi, merci!!!

@bzh: j'ai pas eu le temps encore, mais je m'en occupe et je vous tiens au courant!

Old Post 11-05-2005 08:17
 niko421  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Confirmé

Déconnecté

Niveau : 2
N° de Membre : 1178

Participation : 2%
Sujets Lancés : 75

tu peux donner tous les détails avec toutes les dates précises pour voir si ce qu'il fait est régulier.
dans tous les cas, 5 min de retard ce n'est pas une faute grave vu qu'il faut un motif réel et serieux.

Temps en ligne : 14 Jours, 22 Heures, 21 Minutes, 5 Secondes en ligne

Old Post 11-05-2005 09:00
Cliquez ici pour voir le profil de niko421 Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de niko421 Ajouter niko421 à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
Il est actuellement 00:43 (GMT) Poster un nouveau sujet    Poster une réponse   
Page(s) (2): [ 1   2   > ]  Sujet précédent   Sujet suivant
Forum OXMO > Section Généraliste > Discussion Libre > [CONSEIL] Droits du travail...

Aller au Forum:
Notez ce sujet :

Réponse Rapide
Titre: (Optionnel)
Convertir automatiquement les URLs Montrer la Signature
Afficher une version imprimable | Envoyer cette page par email | S'inscrire à ce sujet | Télécharger ce sujet
Règles du forum :
Créer de nouveaux sujets
Répondre aux messages
Attacher des fichiers
Editer vos messages
: not autorisé
Le Code HTML est OFF
Le Code vB est ON
Les Smileys sont ONs
Le code [IMG] est ON

< Contactez-nous - Forum OXMO>

Uptime du serveur SQL : 3 jour(s) 0 heure(s) et 19 minute(s)
Page générée en 0.017932 secondes en exécutant 45 requêtes SQL.
Apache - Compression GZIP : Activée.