Accueil Foire Aux Questions Trouver d'autres membres Rechercher Utilisez le vBpad pour stocker des notes personnelles Ici, vous pouvez voir les sujets auxquels vous avez souscris, vos messages privés; et modifier vos informations personnelles et préférences. Statistiques du forum Enregistrez vous gratuitement ! Se déconnecter  
Forum OXMO Forum OXMO > Section Hotline > Hotline Générale > [RESOLU] ordinateur ne démarre pas

Aller au Forum:
Notez ce sujet :

Page(s) (2): [ 1   2   > ]   Sujet précédent   Sujet suivant
Auteur
Sujet Poster un nouveau sujet    Poster une réponse
 rico the hobbit  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Confirmé

Déconnecté

Niveau : 2
N° de Membre : 11286

Ancienneté : 96%
Participation : 1%
Sujets Lancés : 38

[RESOLU] ordinateur ne démarre pas

Bonjour à tous,

je voudrais vous soumettre un gros souci que j'ai actuellement.

La semaine dernière, l'ordinateur s'éteignait régulièrement sans que je puisse le redémarrer. J'ai alors pensé au virus lovsan. Après plusieurs essais, j'ai réussi à mettre à jour l'anti-virus (norton pour ne pas le citer) et j'ai lancé un scan anti-virus : rien.

Au bout de deux jours, l'ordinateur devenait de plus en plus instable avec des messages d'erreur venant du bios. J'ai voulu mettre à jour le bios (flasher avec la dernière version) mais à chaque fois, le bios plantait, il fallait faire un reset. Puis rapidement, la carte mère ne répondait plus, lorsque j'appuyais sur le bouton power, les ventilateurs se mettaient en marche puis rien, les ventilos continuaient de tourner mais l'écran restait noir.

Heureusement, j'ai pu récupérer une carte mère (asus a7n266-c) pour pouvoir pallier aux difficultés rencontrées avec l'autre carte mère. Hélas, si cette dernière a un problème, un autre composant ne semble pas fonctionner. En installant les composants (ce n'est pas la première fois que j'installe une machine), je n'ai constaté aucun changement lors du démarrage, les ventilateurs démarrent et la carte mère continue de tourner sans amener un démarrage de l'écran.

Pour comprendre d'où vient le problème, j'ai démonté chaque pièce. J'ai changé d'écran : RIEN. J'ai remplacé ma Gforce 3 Ti 200 par une carte qui fonctionne : RIEN. Les trois barettes de mémoire (2 x 128Mo PC2100 + 1 x 256Mo PC2100) ont enlevé, permutté, mise une par une : RIEN. Tous les disques (durs et lecteurs) ont été enlevé : RIEN. Le seul élément qui n'a pas été testé (enfin il me semble) est le processeur (Athlon Xp 1800 +). J'ai testé la carte mère sans le processeur, là, il ne démarrage pas du tout. Sinon, lorsque l'ordinateur fonctionnait, j'utilisais windows 2000 service pack 4.

Voilà, j'espère que mes explications sont claires. Si vous avez des idées, je suis preneur, si vous avez des suggestions, je prends aussi et enfin pour ceux qui ont la solution, je ne peux que leur offrir ma plus grande estime.

eat Dub love Dub drink Dub smoke Dub live Dub

Edité par Maousse le 26-08-2003 à 11:32
Raison de l'édition: lol le tag, c'est [RESOLU] et pas [réglé] ;)

Signaler ce message à un modérateur | IP: Logguée
Temps en ligne : 7 Jours, 18 Heures, 19 Minutes, 42 Secondes en ligne

Old Post 22-08-2003 11:28
Cliquez ici pour voir le profil de rico the hobbit Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de rico the hobbit Ajouter rico the hobbit à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 mrkaymrkay  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Confirmé

Déconnecté

N° de Membre : 4959

Ancienneté : 98%
Sujets Lancés : 24

J'ai franchement peur que le bios de ta carte mère soit mortibus...
le pc s'allume et les ventilos tournent, bon ben tant mieux pour l'allim...

Tes composants fonctionnent-ils sur une autre CM ?

si oui, tu as ta réponse...

Temps en ligne : 10 Jours, 7 Heures, 28 Minutes, 39 Secondes en ligne

Old Post 22-08-2003 11:43
Cliquez ici pour voir le profil de mrkaymrkay Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Visiter la Page Perso de mrkaymrkay! Trouver plus de messages de mrkaymrkay Ajouter mrkaymrkay à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 steak  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Débutant

Déconnecté

Niveau : 1
N° de Membre : 5180

Ancienneté : 98%
Sujets Lancés : 23

si avec le processeur + carte vidéo + ram (2*128 par ex)

le boot de la carte mère ne provoque pas de beep mais que les

ventilos tournent quand même, il n'y a que trois solutions :

- ton alim est morte (genre le 12V fonctionne mais pas le 3.3 ou le 2.5)

- ton processeur est mort (regarde les 3 led du clavier au boot)

- ta carte mère est morte....

Temps en ligne : 2 Jours, 12 Heures, 21 Minutes, 17 Secondes en ligne

Old Post 22-08-2003 11:48
Cliquez ici pour voir le profil de steak Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de steak Ajouter steak à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 rico the hobbit  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Confirmé

Déconnecté

Je viens juste de changer de carte mère. Mi-juin, ma carte mère a7n266-c a rendu l'âme, grâce à la garantie, retour au constructeur. J'ai alors acheté une nouvelle carte mère : a7n8x-x. Les problèmes de la semaine dernière viennent de la nouvelle carte a7n8x-x. Je l'ai ramené au magasin (merci la garantie) et j'ai récupéré l'a7n266-c qui marche normalement. Le problème ne viendrait donc pas de la carte mère mais d'un autre composant : lequel ?????

Old Post 22-08-2003 11:50
Cliquez ici pour voir le profil de rico the hobbit Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de rico the hobbit Ajouter rico the hobbit à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
Confirmé

Déconnecté

merci steak pour ton explication, je vais essayer de changer l'alimentation pour voir. D'ailleurs, je ne comprends pas très bien ton explication concernant le 12, le 3.3 et le 2.5...
Il existe sur la carte mère un voyant indiquant le bon fonctionnement de l'alimentation. Or celui-ci n'indique pas de problèmes, peut-il se tromper ?

Concernant le processeur : lorsqu'il n'est pas sur la carte mère, rien ne se passe. Par contre, lorsqu'il est en place, les ventilateurs tournent mais l'affichage ne se lance pas.

Old Post 22-08-2003 11:55
 Maousse  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

Niveau : 5
N° de Membre : 1121

Ancienneté : 100%
Participation : 18%
Sujets Lancés : 211

D'accord avec Steack, c'est probablement l'alim...

Temps en ligne : 53 Jours, 3 Heures, 16 Minutes, 51 Secondes en ligne

Old Post 22-08-2003 11:59
Cliquez ici pour voir le profil de Maousse Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Maousse Ajouter Maousse à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
Confirmé

Déconnecté

je viens d'essayer une nouvelle alimentation (qui fonctionne) mais sans changement. Le problème ne vient donc pas de l'alim.

Il va falloir que je trouve un processeur pour tester le bon fonctionnement du mien. D'ailleurs, lorsque j'enlève le processeur, la carte mère ne se lance pas par contre si je le remets en place, la carte mère se lance; est-ce une preuve de son bon fonctionnement ou la carte mère se bloque-t-elle dès qu'elle ne détecte pas de processeur présent ?

Old Post 22-08-2003 14:28
 Maousse  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

rico... si il y a eu un pb avec l'alim, rien ne dit que les composants de ton PC n'aient pas souffert... une surtension, ça crame pas mal de choses...

Comme il t'a été proposé, démontes TOUT ton PC, Prend un PC qui marche (j'ai l'impression que ce n'est pas un pb pour toi) et teste les composants un par un, en les marquant OK à chaque essai réussi.

Mais perso, je laisserai ton alim de côté, pas la peine de cramer d'avantage ou d'autre composants...

Maousse

PS : c'est quelle marque d'alim? noname dans un boitier noname, le tout à 60 euros? (une bonne alim revient à 50 euros à fabriquer... on n'en trouve donc pas dans ces boitiers low-cost!)

Old Post 22-08-2003 18:28
Cliquez ici pour voir le profil de Maousse Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Maousse Ajouter Maousse à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
Guru

Déconnecté

Alors? ça donne quoi?

Old Post 23-08-2003 11:25
Confirmé

Déconnecté

J'ai testé avec des pièces différentes et il n'y a aucun changement. La seule pièce que je n'ai pas pu changer est le processeur. Il faudrait que je puisse trouver un athlon car sur l'ordinateur de test, il s'agit d'un K6/2 350 et je ne crois pas qu'il puisse fonctionner sur la carte mère a7n266-c. De même, les barettes de mémoire sont en ddr et la carte mère de test est en sdr.
Je n'ai pas résolu le problème mais il semblerait qu'il s'agisse du processeur ou de la mémoire.........

Old Post 23-08-2003 11:43
 Godferdom  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Confirmé

Déconnecté

N° de Membre : 2302

Ancienneté : 99%
Participation : 2%
Sujets Lancés : 19

donc a priori c'est le proc ou la mémoire : ceci dit, je vois mal les 3 barettes HS d'un seul coup, à moins d'avoir eu un pb d'alim comme dit Maousse

je pencherai plutôt pour le proc, demande en magasin à tester ta cm sous garantie avec un de leur proc (s'ils sont compréhensifs ils te le feront gratos) : au pire, c'est pas le plus cher, tu t'en tires à moins de 70 euros pour un proc type 2000 ou 2200+

Temps en ligne : 3 Jours, 22 Heures, 53 Minutes, 5 Secondes en ligne

Old Post 25-08-2003 14:57
Cliquez ici pour voir le profil de Godferdom Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Godferdom Ajouter Godferdom à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
Guru

Déconnecté

A propos de proc... une chose simple à vérifier, le "die" du processeur est-il ébréché?

PS : un AMD est TOUJOURS à monter avec un "spacer" aucune utilité pour la température, mais cela protège le "die" du processeur... certains ventirads sont de vrais Athlon-killer...

Old Post 25-08-2003 15:47
 Godferdom  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Confirmé

Déconnecté

N° de Membre : 2302

Ancienneté : 99%
Participation : 2%
Sujets Lancés : 19

gasp, tu viens de me faire peur : mon athlon est à poil sous le ventirad...

j'en mettrai un au prochain démontage, merci de l'info

Temps en ligne : 3 Jours, 22 Heures, 53 Minutes, 5 Secondes en ligne

Old Post 26-08-2003 09:41
Cliquez ici pour voir le profil de Godferdom Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Godferdom Ajouter Godferdom à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
Confirmé

Déconnecté

Il s'agit bien du processeur. Je suis allé chez un pote et il a testé mon processeur sur sa carte mère et le résultat ne s'est pas fait attendre. Un petit tour sur LDLC et hop, un nouveau processeur et un ventilateur qui semble plus adapté.

Question : qu'est-ce que le "die"? C'est la première fois que j'entends parler de cela

Old Post 26-08-2003 11:23
Guru

Déconnecté

Le processeur est une puce en Silicium monocristallin, un morceau de cristal quoi, et c'est le petit morceau rectangulaire que tu as au milieu du circuit intégré. Il n'est aucunement protégé et une pression inadéquate le casse, ben oui, un cristal, c'est EXTREMEMENT fragile.

Old Post 26-08-2003 11:28
Il est actuellement 06:40 (GMT) Poster un nouveau sujet    Poster une réponse   
Page(s) (2): [ 1   2   > ]  Sujet précédent   Sujet suivant
Forum OXMO > Section Hotline > Hotline Générale > [RESOLU] ordinateur ne démarre pas

Aller au Forum:
Notez ce sujet :

Réponse Rapide
Titre: (Optionnel)
Convertir automatiquement les URLs Montrer la Signature
Afficher une version imprimable | Envoyer cette page par email | S'inscrire à ce sujet | Télécharger ce sujet
Règles du forum :
Créer de nouveaux sujets
Répondre aux messages
Attacher des fichiers
Editer vos messages
: not autorisé
Le Code HTML est OFF
Le Code vB est ON
Les Smileys sont ONs
Le code [IMG] est ON

< Contactez-nous - Forum OXMO>

Uptime du serveur SQL : 3 jour(s) 6 heure(s) et 16 minute(s)
Page générée en 0.012597 secondes en exécutant 46 requêtes SQL.
Apache - Compression GZIP : Activée.