Accueil Foire Aux Questions Trouver d'autres membres Rechercher Utilisez le vBpad pour stocker des notes personnelles Ici, vous pouvez voir les sujets auxquels vous avez souscris, vos messages privés; et modifier vos informations personnelles et préférences. Statistiques du forum Enregistrez vous gratuitement ! Se déconnecter  
Forum OXMO Forum OXMO > Section Hotline > Hotline Générale > [PB] partage de connexion et pont réseau

Aller au Forum:
Notez ce sujet :

Page(s) (2): [ 1   2   > ]   Sujet précédent   Sujet suivant
Auteur
Sujet Poster un nouveau sujet    Poster une réponse
 maitredum  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Confirmé

Déconnecté

Niveau : 2
N° de Membre : 4838

Ancienneté : 98%
Participation : 2%
Sujets Lancés : 57

Unhappy [PB] partage de connexion et pont réseau

je vous explique mon problème :
j'ai 3 PC (tous les trois trournant sous XP)
dans le PC n°1 :
- une carte réseau ethernet
- une carte réseau sans fil (wifi)
- le modem adsl alcatel speedtouch

dans le PC n°2 :
- une carte réseau ethernet

dans le PC n°3 :
- une carte réseau sans fil (wifi)

le PC n°2 ping le PC n°1 via le LAN et le PC n°3 ping le PC n°1 via le WIFI.
donc pas de problèmes techniques, mais le PC n°2 ne ping pas le PC n°3 : le PC n°1 ne fait donc pas le lien entre le réseau ethernet et le réseau wifi...

je voudrais que les PC 2 et 3 puissent :
- se voir mutuellement
- accèder à internet via le PC n°1

j'ai déjà réussi à partager (via le partage de connexion XP) la connexion adsl du PC n°1 sur le réseau ethernet pour que le PC n°2 accède à internet et ça fonctionne.
le problème : ce partage ne s'applique apparemment qu'à une seule carte réseau (carte ethernet) et pas aux deux cartes...

qu'est-ce que vous me conseillez?
je pensais à :
- faire un "pont réseau" entre les 2 cartes réseau du PC n°1, en espérant que ça permette aux PC n°2 et n°3 de se voir
- puis installer un proxy sur le PC n°1 pour partager la connexion

merci d'avance pour vos idées...

Edité par maitredum le 29-08-2003 à 17:27

Signaler ce message à un modérateur | IP: Logguée
Temps en ligne : 7 Jours, 23 Heures, 21 Minutes, 17 Secondes en ligne

Old Post 28-08-2003 16:26
Cliquez ici pour voir le profil de maitredum Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de maitredum Ajouter maitredum à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 soul^keeper  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Administrateur

Connecté

Niveau : 5
N° de Membre : 1

Ancienneté : 100%
Participation : 19%
Sujets Lancés : 2412

peut-on avoir les configurations IP des différentes cartes stp ? ainsi que la table de routage du PC1 merci

Temps en ligne : 92 Jours, 20 Heures, 22 Minutes, 21 Secondes en ligne

Old Post 28-08-2003 16:30
Cliquez ici pour voir le profil de soul^keeper Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de soul^keeper Ajouter soul^keeper à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 maitredum  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Confirmé

Déconnecté

Re: [PROBLEME] partage de connexion et pont réseau

PC n°1
Carte Ethernet Réseau local:
- DHCP activé. . . . . . . . . . . : Non
- Adresse IP. . . . . . . . ._. . . : 192.168.0.1
- Masque de sous-réseau . . ._. . . : 255.255.255.0
- Passerelle par défaut . . ._. . . :
- NetBIOS sur TCPIP. . . . . . . . : Désactivé
Carte Ethernet Réseau sans fil:
- Adresse IP. . . . . . . . ._. . . : 192.168.0.101
- Masque de sous-réseau . . ._. . . : 255.255.255.0
- Passerelle par défaut . . ._. . . :
Carte PPP wanadoo :
- Adresse IP. . . . . . . . ._. . . : 80.14.242.88
- Masque de sous-réseau . . ._. . . : 255.255.255.255
- Passerelle par défaut . . ._. . . : 80.14.242.88
- Serveurs DNS . . . . . . . . . . : 193.252.19.3, 193.252.19.4

PC n°2
Carte Ethernet Réseau local:
- Adresse IP. . . . . . . . . . . . : 192.168.0.2
- Masque de sous-réseau . . . . . . : 255.255.255.0
- Passerelle par défaut . . . . . . : 192.168.0.1

PC n°3
Carte Ethernet Réseau sans fil:
- Adresse IP. . . . . . . . . . . . : 192.168.0.102
- Masque de sous-réseau . . . . . . : 255.255.255.0
- Passerelle par défaut . . . . . . : 192.168.0.1

et la table de routage je fais comment pour l'avoir ?

Old Post 28-08-2003 16:38
Cliquez ici pour voir le profil de maitredum Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de maitredum Ajouter maitredum à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 soul^keeper  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Administrateur

Connecté

pour la table de routage c'est "ROUTE PRINT"... mais là ça me suffit (shakes va sourire d'ailleurs, car on a eu une loooooooongue discussion IRCéene là dessus il y a quelques semaines hehehe.... shakes si tu nous lis... ;o))

C'est logique que ton PC2 et PC3 ne se "voient" pas.... Utilise une autre plage IP pour le réseau sans fil.... par exemple 192.168.1.XXX (avec des subnets de /24)

Pourquoi ça marche pas? et bien tout simplement parce que tu as 2 réseaux physiquement indépendants (le filaire et le sans fil), or tu les as mis tous les 2 dans la même plage IP... c'est tout simplement interdit
En fait, quand tu essaies de pinguer le PC2 depuis le PC3, comme tu pingues une adresse du même sous-réseau (192.168.0.102->192.168.0.2), l'IP devrait être directement accessible ! (ben oui, c'est justement le but de mettre des IP dans la meme plage), or ce n'est pas le cas (le PC3 <u>doit</u> passer par le PC1 pour accéder au PC2)... Même en installant un routeur logiciel sur le PC1, ça ne marchera pas mieux, toujours pour la même raison : 2 IP du même subnet DOIVENT pouvoir s'atteindre directement, or ce sera toujours pas le cas (en arrivant au PC1, le ping en provenance du PC3 s'arrêtera, puisque la carte réseau sans fil du PC1 dira "eeuh c'est bien une IP de ma plage qu'on cherche à joindre, mais c'est pas moi, donc l'IP en question se débrouillera avec le paquet).
En revanche, en utilisant 2 plages distinctes, le PC1 *peut* faire office de passerelle (c'est d'ailleurs le seul moyen), il suffit alors d'activer le NAT entre les 2 interfaces réseaux du PC1 (WinRoute fait très bien l'affaire pour ça)

Voilà voilou
..et tiens nous au courant

Old Post 28-08-2003 18:22
Cliquez ici pour voir le profil de soul^keeper Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de soul^keeper Ajouter soul^keeper à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
Confirmé

Déconnecté

merci pour le conseil, j'essaie ça de suite et je vous dis....

pour activer le NAT sur le PC1 :
- je l'active juste sur la carte WIFI ?
- ou je l'active sur la carte WIFI et la carte LAN ?

et y-a-t-il d'autres softs que WinRoute pour faire ça?
(plus légers et freeware par exemple?)

merci d'avance

Old Post 28-08-2003 19:54
Administrateur

Connecté

bonne question.... WinRoute, WinGate.... ce sont les plus connus... mais bon des freewares doivent exister aussi je pense... le truc est de savoir quelles ressources CPU ils bouffent....

Sinon, si tu veux que tout le monde se voit dans les 2 sens, il faut activer le NAT sur les 2 interfaces.

Old Post 28-08-2003 20:06
Confirmé

Déconnecté

Citation:
Message écrit par soul^keeper, le 28-08-2003 à 20:06
bonne question.... WinRoute, WinGate.... ce sont les plus connus... mais bon des freewares doivent exister aussi je pense... le truc est de savoir quelles ressources CPU ils bouffent....

Sinon, si tu veux que tout le monde se voit dans les 2 sens, il faut activer le NAT sur les 2 interfaces.

petit topo :
j'ai mis mes cartes WIFI en 192.168.1.x
et mes cartes LAN en 192.168.0.x
j'ai installé kerio winroute (il m'a fait virer le partage de connexion ICS de XP et mon kerio personal firewall), j'ai activé le NAT et ça fonctionne :
- les 3 PC se 'ping'
- les 2 PC accèdent à internet via le 3ème
donc déjà un grand merci à toi, soul

mais winroute c'est lourd...
et ça me donne des LOWID avec le donkey

Edité par maitredum le 28-08-2003 à 21:27

Old Post 28-08-2003 21:15
Administrateur

Connecté

oui mais je vois pas de solution "software" plus performante (WinRoute est d'une stabilité à toute épreuve).

Pour ton problème de LowID: quoi de plus normal? le PC1 fait office de firewall par rapport aux PC2 et 3 ... ce n'est pas "à cause" de WinRoute : l'ICS (pourri) de WinXP ferait pareil... C'est à toi de faire un mapping d'un port de ton choix vers tes stations, et de configurer ce port comme port d'écoute dans eMule....

Exemple: mapper le port 40662 du PC1 vers le 40662 du PC2 et configurer l'eMule du PC2 pour utiliser le port 40662 TCP. Faire de même avec le port UDP 40672. Et voilà tu n'as plus de lowID sur le PC2. Fais pareil avec le PC3 avec un autre port (40663/40673 par ex). N'IMPORTE QUEL soft de partage/routage te donnera un lowID si tu ne fais pas un mapping, que ce soit clair

Old Post 28-08-2003 22:08
 GinTonic  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 3344

Ancienneté : 99%
Participation : 11%
Sujets Lancés : 449

Mais il me semble que son PC1 disposant winroute, firewall et le modem soit le PC mule...Me trompe-je ?

Donc dans ce cas le mappage des ports vers les PC2 et 3 ne sont pas utile...sauf erreur de ma part...

Temps en ligne : 26 Jours, 12 Heures, 30 Minutes, 42 Secondes en ligne

Old Post 28-08-2003 23:08
Cliquez ici pour voir le profil de GinTonic Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Visiter la Page Perso de GinTonic! Trouver plus de messages de GinTonic Ajouter GinTonic à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
Confirmé

Déconnecté

Citation:
Message écrit par soul^keeper, le 28-08-2003 à 22:08
oui mais je vois pas de solution "software" plus performante (WinRoute est d'une stabilité à toute épreuve).

Pour ton problème de LowID: quoi de plus normal? le PC1 fait office de firewall par rapport aux PC2 et 3 ... ce n'est pas "à cause" de WinRoute : l'ICS (pourri) de WinXP ferait pareil... C'est à toi de faire un mapping d'un port de ton choix vers tes stations, et de configurer ce port comme port d'écoute dans eMule....

Exemple: mapper le port 40662 du PC1 vers le 40662 du PC2 et configurer l'eMule du PC2 pour utiliser le port 40662 TCP. Faire de même avec le port UDP 40672. Et voilà tu n'as plus de lowID sur le PC2. Fais pareil avec le PC3 avec un autre port (40663/40673 par ex). N'IMPORTE QUEL soft de partage/routage te donnera un lowID si tu ne fais pas un mapping, que ce soit clair

Citation:
Message écrit par GinTonic, le 28-08-2003 à 23:08
Mais il me semble que son PC1 disposant winroute, firewall et le modem soit le PC mule...Me trompe-je ?

Donc dans ce cas le mappage des ports vers les PC2 et 3 ne sont pas utile...sauf erreur de ma part...

Soul, tu es dans le vrai : pas de solution "software" plus performante...
j'ai jeté un oeil à wingate, browsegate et je-ne-sais-plus-quoi-gate, et je viens d'essayer winroute lite (rien réussi à faire marcher), winroute pro (réussi à faire se parler les 3 PC entre eux mais plus du tout de connexion internet, même pas sur le PC avec le modem!) et winroute firewall (réussi à faire se parler les 3 PC entre eux et à les faire accèder à internet mais je perds mon kerio personal firewall sur le PC1)

GinTonic, tu es dans le vrai aussi : c'est le PC 1 (qui avait "winroute firewall" et le modem) et qui pourtant récupère des LOWID avec la mule... curieux que le PC1 se route lui-même....

enfin, j'ai plus de mal avec le "que ce soit clair"
j'ai retourné 30 fois la config de mon PC cet après-midi et ce soir, je ne compte plus les reboots et les modifs de configuration réseau, alors ce n'est pas plus très clair...

je vais juste faire le nécessaire pour que la mule tourne cette nuit avec un HIGHID et on verra demain pour la suite...
et merci encore pour ton aide, Soul

Old Post 29-08-2003 00:23
Administrateur

Connecté

tu dois *aussi* activer le NAT sur la connexion ADSL si tu veux partager ta connexion ....
pour ce qui est du firewall, tu ne dois pas utiliser plusieurs firewalls!!! celui de winroute suffit (pas besoin de vouloir faire tourner l'autre aussi)

Old Post 29-08-2003 01:15
Confirmé

Déconnecté

bon, je vais m'y réattaquer, avec un peu plus de méthode, parce qu'hier...

je vais déjà me faire un GHOST de ma config qui fonctionne en ethernet actuellement, puis je vais me lire le manuel de WinROUTE et m'y recoller, puisque ça doit pouvoir marcher :

une question tout de même :
faut-il mieux prendre 'winroute pro' ou 'winroute firewall' (détails sur www.kerio.com)?
quelqu'un utilise déjà l'un ou l'autre ?

merci d'avance

Edité par maitredum le 29-08-2003 à 11:21

Old Post 29-08-2003 10:42
Confirmé

Déconnecté

nouveaux essais mais toujours

installation de winroute pro, configuré comme ils disent dans le manuel et comme sur le dessin (post précédent) :
- les 3 PC peuvent se voir (ping) : ça c'est nickel
- mais pour l'accès internet :
rien à faire : je n'arrive à rien, même pas à depuis le PC qui a le modem !

quelque chose doit me dépasser dans tout ça...

avant j'avais un point d'accès wifi, et tout marchait nickel,
mais il a grillé...

Old Post 29-08-2003 17:38
Administrateur

Connecté

WinRoute Firewall ? je connais pas.... perso j'utilise WinRoute Pro.

c'est chelou ton truc quand même.... au niveau des règles de firewall tu as quoi par défaut ? t'es sûr que c'est pas ça le problème ? faut quand même indiquer le minimum pour te laisser sortir... exemple: l'UDP sur le port 53 dans les 2 sens doit être ouvert (DNS...) .. sinon tu vas avoir du mal à surfer (pas de résolution possible)... etc....

fais un traceroute sur oxmo et colle le moi.... on va voir où ça bloque déjà...
et ce coup-ci montre moi la table de routage du PC1 (route print)

Merci

Old Post 29-08-2003 18:32
 Pateretou[2]  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Maitre

Déconnecté

Niveau : 4
N° de Membre : 1666

Participation : 5%
Sujets Lancés : 184

maitredum :
si je me rappelle bien winroute pro te bloque TOUT par defaut (du moins il ne t'installe AUCUNE regle par defaut) et il faut donc TOUT definir a la main un par un.

C'est fastidieux mais c'est ce qui se fait de mieux hein

Temps en ligne : 7 Jours, 22 Heures, 23 Minutes, 59 Secondes en ligne

Old Post 29-08-2003 19:42
Cliquez ici pour voir le profil de Pateretou[2] Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Pateretou[2] Ajouter Pateretou[2] à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
Il est actuellement 23:48 (GMT) Poster un nouveau sujet    Poster une réponse   
Page(s) (2): [ 1   2   > ]  Sujet précédent   Sujet suivant
Forum OXMO > Section Hotline > Hotline Générale > [PB] partage de connexion et pont réseau

Aller au Forum:
Notez ce sujet :

Réponse Rapide
Titre: (Optionnel)
Convertir automatiquement les URLs Montrer la Signature
Afficher une version imprimable | Envoyer cette page par email | S'inscrire à ce sujet | Télécharger ce sujet
Règles du forum :
Créer de nouveaux sujets
Répondre aux messages
Attacher des fichiers
Editer vos messages
: not autorisé
Le Code HTML est OFF
Le Code vB est ON
Les Smileys sont ONs
Le code [IMG] est ON

< Contactez-nous - Forum OXMO>

Uptime du serveur SQL : 2 jour(s) 23 heure(s) et 24 minute(s)
Page générée en 0.022124 secondes en exécutant 46 requêtes SQL.
Apache - Compression GZIP : Activée.