Accueil Foire Aux Questions Trouver d'autres membres Rechercher Utilisez le vBpad pour stocker des notes personnelles Ici, vous pouvez voir les sujets auxquels vous avez souscris, vos messages privés; et modifier vos informations personnelles et préférences. Statistiques du forum Enregistrez vous gratuitement ! Se déconnecter  
Forum OXMO Forum OXMO > Section Technique > Actualité - Débats > Freenet, une alternative dès maintenant ?

Aller au Forum:
Notez ce sujet :

Page(s) (6): [ 1   2   3   4   5   6   > ]   Sujet précédent   Sujet suivant
Auteur
Sujet Poster un nouveau sujet    Poster une réponse
 Didou  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

Niveau : 5
N° de Membre : 65

Ancienneté : 100%
Participation : 7%
Sujets Lancés : 289

Question Freenet, une alternative dès maintenant ?

Commençons par une petite présentation de Freenet :

Le réseau Freenet existe depuis maintenant plusieurs années.

Freenet est un logiciel gratuit qui va vous permettre de publier et d'obtenir de l'information sur Internet sans peur de la censure.

Note perso : il s'agit donc d'un "réseau dans le réseau internet".

Pour que cette liberté de parole puisse être effective, Freenet est un réseau qui vous garantit un total anonymat (Note perso : jusqu'à preuve du contraire)

Les communications se font à travers des noeuds Freenet et sont encryptées afin de ne pas pouvoir déterminer la source de l'information et son destinataire.

Les utilisateurs contribuent au fonctionnement de Freenet en donnant de leur bande passante ainsi qu'un peu d'espace de leur disque dur (le "data store").
Contrairement aux logiciels de P2P classiques, les utilisateurs ne peuvent pas contrôler le contenu du "data store".
Ces données sont supprimées lorsqu'elles ne sont plus populaires pour laisser place à des données qui le sont plus (populaires).
Les données sont encryptées afin de réduire encore plus la censure.

Le réseau Freenet peut être utilisé de différentes manières :

- Publication de sites web ou "freesites" (des sites obligatoirement statiques et qui sont accessibles par des clés ou des annuaires de sites)
- Communications via des groupes de discussions (le logiciel Frost 2 est le plus couramment utilisé)
- Partage de fichiers

Inconvénients majeurs :
Les objectifs de ce réseau (anonymat, encryptage, participation de tous les utilisateurs à son bon fonctionnement) sont très ambitieux et fatalement le résultat paraitra à beaucoup comme désastreux :
- Le soft n'est pas simple de prise en main
- C'est extrêmement lent de par le fonctionnement du réseau (les nodes).
Un message dans un board pourra ainsi mettre plusieurs heures à se diffuser sur l'ensemble du réseau
- Conséquence de cette lenteur, les interfaces des freesites sont spartiates (-> retour au début du web)

Tout cela explique que Freenet soit retombé dans un relatif anonymat depuis l'annonce fracassante de son apparition malgré un développement qui est toujours en cours comme vous pouvez le constatez ici :
http://freenetproject.org

Mais l'anonymat est garanti et cela fonctionne : l'information est diffusée, même très lentement l'important c'est qu'elle le soit !
On peut voir ainsi actuellement par exemple des freesites critiquant la politique de l'administration américaine faites par des personnes qui pensent peut-être qu'elles prennent un risque en faisant cela sur la web (dans l'état actuel c'est de la paranoia mais demain ?)

Le concept est finalement très jeune, il ne demande qu'à être développé !
De plus, vu le principe de ce réseau, plus une ressource est demandée plus elle est facilement accessible.

Enfin, des logiciels de P2P s'appuyant sur les principes initiés par Freenet (anonymat et liberté) sont en cours de développement, par exemple :
http://www.gnubians.org/

J'avais déjà voulu regarder il y a quelques temps ce "réseau" aux concepts si novateurs et ambitieux et c'est l'intervention d'escherichiacoli de la communauté Beedonkey qui m'a incité à regarder de plus près, merci à lui !

Dans le cadre de l'utilisation de Frost, une aide sur l'installation, un ensemble de questions/réponses et une mini-FAQ figurent dans les messages suivants.
Les titres des messages à lire absolument :
- Installation de Freenet/Frost 2 pas à pas
- Des explications générales sur Freenet
- Des explications techniques sur Frost 2
- FAQ de DonkeyFR
Dernière Mise à jour : 19 Avril - 23 H 30

En complément d'information, vous pouvez aussi aller voir chez Beedonkey (la COBE) ce qu'il se dit :
http://forum.centralfr.com/topicdis...=16&topic=1&p=0
Attention, je crois qu'il faut être enregistré pour pouvoir accéder au forum.

Dès aujourd'hui, une utilisation même minimale de Freenet peut être faite ...
N'hésitez pas à poser des questions ou à faire des commentaires qu'ils soient négatifs ou positifs

Edité par Didou le 19-04-2003 à 23:24

Signaler ce message à un modérateur | IP: Logguée
Temps en ligne : 43 Jours, 1 Heure, 39 Minutes, 14 Secondes en ligne

Old Post 14-04-2003 18:54
Cliquez ici pour voir le profil de Didou Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Didou Ajouter Didou à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Narcisse X4  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Maitre

Déconnecté

Niveau : 4
N° de Membre : 416

Participation : 4%
Sujets Lancés : 95

Le sujet a été abordé sur le chat !!!!

Je ne suis pas un pro mais d'après ce que j'ai compris :

Apparemment les fichiers sont cryptés, coupés et dispatchés sur tous les ordis connectés ...

En gros on ne sait pas ce que l'on a sur le DD et on peut ainsi uploader des fichiers que l'on n'a pas forcément envie de voir se développer ( pédophilie ...). :<< :<< :<<

A vérifier ...

Temps en ligne : 27 Jours, 11 Heures, 20 Minutes, 55 Secondes en ligne

Old Post 14-04-2003 19:40
Cliquez ici pour voir le profil de Narcisse X4 Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Narcisse X4 Ajouter Narcisse X4 à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 escherichiacoli  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Débutant

Déconnecté

Niveau : 1
N° de Membre : 5464

Ancienneté : 98%
Participation : 1%
Sujets Lancés : 14

Re: Freenet ou l'internet libre ?

Citation:
Message provenant de Didou
J'avais déjà voulu regarder il y a quelques temps ce "réseau" aux concepts si novateurs et ambitieux et c'est l'intervention d'un gars de la communauté Beedonkey qui m'a incité à regarder de plus près, merci à lui !

Si vous êtes un tant soi peu curieux, je vous invite à regarder ce post (je crois qu'il faut s'inscrire pour y accéder) où un mini-tutorial est proposé :
http://forum.centralfr.com/topicdis...opic=20&start=0

Dès aujourd'hui, une utilisation même minimale de Freenet peut être faite ...

A bon entendeur, salut
@+ [/B]

euh....c'est moi le gars de beedonkey , j'ai effectivement proposé le lien du forum beedonkey sur le chan #oxmo, hier soir

pour essayer d'avoir le plus de testeurs possible

premier constat: c'est clair que c'est pas aussi rapide qu'un forum, mais c'est plus discret

une alternative en attendant mieux

Temps en ligne : 14 Jours, 21 Heures, 40 Minutes, 35 Secondes en ligne

Old Post 14-04-2003 19:41
Cliquez ici pour voir le profil de escherichiacoli Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de escherichiacoli Ajouter escherichiacoli à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 escherichiacoli  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Débutant

Déconnecté

Citation:
Message provenant de Narcisse X4
Le sujet a été abordé sur le chat !!!!
En gros on ne sait pas ce que l'on a sur le DD et on peut ainsi uploader des fichiers que l'on n'a pas forcément envie de voir se développer ( pédophilie ...). :<< :<< :<<

A vérifier ...

on stocke sur notre DD que ce qui a un rapport avec les boards choisies, on a créé 10 boards beedonkey donc on ne stocke que du beedonkey, sur que celui qui prend une board "pédophilie" aura ce genre de fichiers sur son DD

d'autres boards se sont ajoutées, comme Gordteam, etc...

Old Post 14-04-2003 19:58
Cliquez ici pour voir le profil de escherichiacoli Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de escherichiacoli Ajouter escherichiacoli à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
Débutant

Déconnecté

le post a été déplacé, nouvelle url:

http://forum.centralfr.com/topicdis...=16&topic=1&p=0

Old Post 14-04-2003 21:13
 zevince  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Maitre

Déconnecté

Niveau : 4
N° de Membre : 10414

Ancienneté : 96%
Participation : 5%
Sujets Lancés : 23

c'est rassurant de savoir que l'information restera libre dans une certaine mesure.. je vais aller jeter un coup d'oeil a freenet, meme si je n'en ressens pas un enorme besoin actuel, ca pourrait devenir un outil de base, qui sait ?

Temps en ligne : 11 Jours, 10 Heures, 42 Minutes, 24 Secondes en ligne

Old Post 15-04-2003 01:15
Cliquez ici pour voir le profil de zevince Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de zevince Ajouter zevince à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Schoubi  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 566

Participation : 15%
Sujets Lancés : 1428

D'ailleurs j'ai jamais reussi à trouver un fichier sur Freenet, si quelqu'un veut bien expliquer comment faire en deux trois lignes

Temps en ligne : 48 Jours, 18 Heures, 48 Minutes, 8 Secondes en ligne

Old Post 15-04-2003 01:33
Cliquez ici pour voir le profil de Schoubi Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Visiter la Page Perso de Schoubi! Trouver plus de messages de Schoubi Ajouter Schoubi à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Didou  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

Schoubi, j'ai bien peur que 2, 3 lignes ne suffisent pas car le fonctionnement de ce réseau est un poil complexe surtout au premier abord

Avec Freenet, on est vraiment en plein dans l'underground

Mais je trouve ça intéressant comme réseau même si effectivement il connaît des dérives de par l'anonymat qu'il garantit et que c'est SUPER lent (je me croirais revenu au 33Kbps !)

Old Post 15-04-2003 01:48
Cliquez ici pour voir le profil de Didou Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Didou Ajouter Didou à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Schoubi  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

Clair, pour être 'underground' c 'underground' tellement c compliqué que ca va le rester

J'avais installé Freenet, puis le truc pour télécharger 'Grab' je crois, ou un truc du genre, mais impossible de faire une recherche .....

Old Post 15-04-2003 02:29
Cliquez ici pour voir le profil de Schoubi Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Visiter la Page Perso de Schoubi! Trouver plus de messages de Schoubi Ajouter Schoubi à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
Guru

Déconnecté

'Grab' connais pas mais bon je suis encore un newbie sous Freenet

Tu confondrais pas par hasard avec Grabit, le soft pour récupérer des binaries dans les newsgroups ?

Sinon pour la recherche c'est normal y'en a pas sur ce réseau pour l'instant.

Très pratique quand tu cherches une page web (freesite comme ils disent) sur ce réseau ...
Faut passer par des "gateways" (annuaires de sites) ...

En fait quand tu veux télécharger quelque chose, d'après ce que j'ai compris pour l'instant, il faut soit passer par une freesite qui recense des liens, soit par un logiciel de newsgroups à la sauce Freenet (Frost) ou soit en ayant directement la clé du fichier (enfin j'imagine).

Mais le réseau est assez vide de ce point de vue : face à la concurrence des emule, kazaa et compagnie, difficile de lutter vu sa complexité et sa lenteur.

Non l'intérêt c'est vraiment de pouvoir publier de l'information "censurable" sur ce support.

Edit : frost et non frog

Edité par Didou le 17-04-2003 à 14:55

Old Post 15-04-2003 02:53
Guru

Déconnecté

Ah oui ! Frog , c'est ça (je me rappellais bien qu'il n'y avait que 4 lettres lol )

je capte un peu mieux avec ton explication...je captais rien aux 'freesites' et autres particularités de ce reseau...

ça peut être un bon moyen de poster des liens..a mediter

Je vais m'y remettre tiens

Old Post 15-04-2003 03:04
Guru

Déconnecté

En tout cas les p'tits gars de Beedonkey ont déjà investi Frost.

Ca doit leur faire bizarre aux habitués des lieux (pas tous très recommendables d'ailleurs :<< )

Edité par Didou le 19-04-2003 à 22:23

Old Post 15-04-2003 03:17
 fred & lae  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Confirmé

Déconnecté

Niveau : 2
N° de Membre : 9870

semi mode d'emploi on va dire!!

bon ben voilà après une soirée à chercher, de nombreuses choses se sont éclaicies, en tout cas pour tout ceux qui étaient sur le chat ce soir!!
Mode d'emploi en direct live!

C'est un poil complexe, c'est nouveau, mais ça ne va pas tarder ou à se dvper de façon démeusurée ou à faire un blop terrible!

A voir!

Sinon, pour info, j'ai pris des notes pdt le mode d'emploi direct live. Apparemment, si vous voulez vous joindre à nous dans ce.. je ne sais pas comment l'appeler puisque je ne sais pas exactement ce que je peux dire... "truc-là" : il faut télécharger un logiciel qui s'appelle freenet ( je vous laisse le chercher, en plus, je crois qu'il y a un lien + haut )

Une fois qu'il est téléchargé, il faut télécharger un autre logiciel qui s'appelle frost (idem, il doit être zippé apparemment, moi, il l'était).
Une fois ces deux logiciels téléchargés il faut d'abord installer freenet , puis dézipper frost et lancer le frost.jar

Après, vous devrez faire un clic droit sur frost message system puis add board et taper oxotest ( OXOTEST, pas oxmo, sinon ça ne marchera pas)

Après, vous vous trouvez un bon bouquin que vous n'avez pas lu depuis un moment pour vous permettre de ne pas mordre l'écran en attendant que les messages apparaissent au compte-goutte, sinon, vous allez faire un tour sur le chan!!
En attendant aussi, vous pouvez ajouter tous les boards que vous voulez en cliquant sur le i en rond bleu ("board information window" dans l'infobulle), et choisir les boards que vous voulez, puis ajouter.

Régulièrement, vous pouvez cliquer sur les deux flêches qui se mordent la queue("mettre à jour" dans l'infobulle) pour rafraichir la liste!

Enfin, j'ai pas bien compris comment fonctionne la fonction recherche, apparemment, selon un message, elle n'est pas encore activée.

je vous laisse découvrir les joies de l'underground et de la découverte, retournez à vos 6 ans quand vous avez découvert un tas de trucs, c'est assez amusant, qq éclats de rire en perspective, sauf pour quelques uns pour qui ce n'est pas drôle du tout (style trois reboots dans la soirée...ou qui n'ont pa) j'ai pas mémorisé tous les noms, vous êtes bcp, merci pour tous vos renseignements et votre patience les uns envers les autres, ça fait du bien, de voir des gens qui ne klaxonnent pas dès que le feu est passé au vert, n'est-ce pas??!

il est mignon tout plein celui là.

Ce soir, c'était Lae!

Temps en ligne : 3 Jours, 19 Heures, 49 Minutes, 36 Secondes en ligne

Old Post 17-04-2003 00:00
Cliquez ici pour voir le profil de fred & lae Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de fred & lae Ajouter fred & lae à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 fred & lae  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Confirmé

Déconnecté

semi mode d'emploi on va dire!!

bon ben voilà après une soirée à chercher, de nombreuses choses se sont éclaicies, en tout cas pour tout ceux qui étaient sur le chat ce soir!!
Mode d'emploi en direct live!

C'est un poil complexe, c'est nouveau, mais ça ne va pas tarder ou à se dvper de façon démeusurée ou à faire un blop terrible!

A voir!

Sinon, pour info, j'ai pris des notes pdt le mode d'emploi direct live. Apparemment, si vous voulez vous joindre à nous dans ce.. je ne sais pas comment l'appeler puisque je ne sais pas exactement ce que je peux dire... "truc-là" : il faut télécharger un logiciel qui s'appelle freenet ( je vous laisse le chercher, en plus, je crois qu'il y a un lien + haut )

Une fois qu'il est téléchargé, il faut télécharger un autre logiciel qui s'appelle frost (idem, il doit être zippé apparemment, moi, il l'était).
Une fois ces deux logiciels téléchargés il faut d'abord installer freenet , puis dézipper frost et lancer le frost.jar

Après, vous devrez faire un clic droit sur frost message system puis add board et taper oxotest ( OXOTEST, pas oxmo, sinon ça ne marchera pas)

Après, vous vous trouvez un bon bouquin que vous n'avez pas lu depuis un moment pour vous permettre de ne pas mordre l'écran en attendant que les messages apparaissent au compte-goutte, sinon, vous allez faire un tour sur le chan!!
En attendant aussi, vous pouvez ajouter tous les boards que vous voulez en cliquant sur le i en rond bleu ("board information window" dans l'infobulle), et choisir les boards que vous voulez, puis ajouter.

Régulièrement, vous pouvez cliquer sur les deux flêches qui se mordent la queue("mettre à jour" dans l'infobulle) pour rafraichir la liste!

Enfin, j'ai pas bien compris comment fonctionne la fonction recherche, apparemment, selon un message, elle n'est pas encore activée.

je vous laisse découvrir les joies de l'underground et de la découverte, retournez à vos 6 ans quand vous avez découvert un tas de trucs, c'est assez amusant, qq éclats de rire en perspective, sauf pour quelques uns pour qui ce n'est pas drôle du tout (style trois reboots dans la soirée...ou qui n'ont pas reçu tous les messages, ou qui ont attendu un certain temps avant de le recevoir..) j'ai pas mémorisé tous les noms, vous êtes bcp, merci pour tous vos renseignements et votre patience les uns envers les autres, ça fait du bien, de voir des gens qui ne klaxonnent pas dès que le feu est passé au vert, n'est-ce pas??!

il est mignon tout plein celui là.

Ce soir, c'était Lae!

Old Post 17-04-2003 00:00
Cliquez ici pour voir le profil de fred & lae Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de fred & lae Ajouter fred & lae à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
Confirmé

Déconnecté

ah! bien le message en double! de mieux en mieux, c'est l'heure tardive, il faut que je me méfie de la tabulation: à chaque fois je me fais avoir!!
Désolée

Old Post 17-04-2003 00:02
Il est actuellement 23:28 (GMT) Poster un nouveau sujet    Poster une réponse   
Page(s) (6): [ 1   2   3   4   5   6   > ]  Sujet précédent   Sujet suivant
Forum OXMO > Section Technique > Actualité - Débats > Freenet, une alternative dès maintenant ?

Aller au Forum:
Notez ce sujet :

Réponse Rapide
Titre: (Optionnel)
Convertir automatiquement les URLs Montrer la Signature
Afficher une version imprimable | Envoyer cette page par email | S'inscrire à ce sujet | Télécharger ce sujet
Règles du forum :
Créer de nouveaux sujets
Répondre aux messages
Attacher des fichiers
Editer vos messages
: not autorisé
Le Code HTML est OFF
Le Code vB est ON
Les Smileys sont ONs
Le code [IMG] est ON

< Contactez-nous - Forum OXMO>

Uptime du serveur SQL : 2 jour(s) 23 heure(s) et 5 minute(s)
Page générée en 0.026966 secondes en exécutant 45 requêtes SQL.
Apache - Compression GZIP : Activée.