|
Anaximandre |
 |
Confirmé 
Déconnecté
Niveau : 2 N° de Membre :
13027
Ancienneté : 96%
Participation : 1%
Sujets Lancés : 31
|
Bon, je sais, je me répète un peu, mais je déteste la mauvaise foi.
Je trouve tout de même un peu bizarre que vous vous scandalisiez que les producteurs ou/et distributeurs cherchent à protéger les films dans lesquels ils ont investi. Je ne vais pas vous faire la morale parce que vous téléchargez des films de manière illégale, je le fais aussi ! Donc, volez, volons, et continuons de plus belle.
Mais j'avoue que j'aurais du mal à prendre au sérieux un cambrioleur qui se scandaliserait qu'un riche propriétaire installât un système d'alarme dans sa maison, afin de protéger une propriété honnêtement acquise. Je ne sais pas si vous connaissez le cinéma en plein air à la Villette, mais vous me faîtes vraiment penser à ceux qui sifflent les spots publicitaires diffusés avant le film, grâce auxquels ils peuvent assister gratuitement à la projection.
Il est d'autant plus risible et scandaleux que vous vous scanlisiez de la scandalisation des producteurs/distributeurs que dans le cas présent, vous n'avez - nous n'avons - aucune légitimité en notre faveur à se partager ces films. Evidemment, on a coutume de s'imaginer dans la figure du producteur le méchant plein d'argent qui profite du talent des véritables artistes, ou encore un esprit purement vénal qui serait prêt à investir dans n'importe quelle daube, pourvu que ça lui rapporte un gros bénéf. Même si c'est peut-être vrai dans la plupart des cas, il n'est sans doute pas inutile de rappeler qu'il y a aussi parmi les réalisateurs et acteurs que vous admirez, beaucoup qui prennent une part à la production, voire possèdent des boîtes de prod. D'autres investissent sans vergogne sur des navets qui sont des valeurs sûres au box-office pour pouvoir à la suite produire des films moins ambitieux quant au nombre d'entrées visé et davantage concentrés sur la valeur artistique. Spielberg constitue à lui seul un exemple de ces deux cas de figure.
D'ailleurs, que le producteur soit méchant ou pas, vénal ou pas, qu'il détruise toute qualité artistique dans la création cinématographique ou non, je ne vois pas en quoi on aurait le droit de s'approprier son bien.
Enfin, en dernier lieu - mais ceci est une évidence - sans argent, pas de film. C'est idiot mais il est important de garder ceci en tête.
Donc profitons du piratage mais n'oublions pas tout le tort que nous causons à ce que l'on nomme "l'industrie du cinéma". Il se pourrait fort bien que ce tort eût bientôt pour conséquence d'accélérer ce déclin du cinéma que vous critiquez tant et dont vous vous empressez de jeter la responsabilité sur le dos des grosses légumes - non sans quelque raison pour vous d'ailleurs, reconnaissons-le. Laissez là le misérable échafaudage de votre mauvaise foi, et apprenez la fierté du criminel plutôt que l'histrionisme du parangon de vertu qui n'a d'autre chose à la bouche que les vices des autres et qui se croit ainsi autorisé à tout. En clair : assumez ce que vous faîtes !
Ou alors j'ai peut-être mal compris ce que vous dîtes, auquel cas je vous serai reconnaissant de me montrer la voie de la vérité. A +

Edité par Anaximandre le 16-10-2003 à 20:52
Signaler ce message à un modérateur | IP: Logguée Temps en ligne : 14 Jours, 21 Heures, 11 Minutes, 1 Seconde en ligne
|