Accueil Foire Aux Questions Trouver d'autres membres Rechercher Utilisez le vBpad pour stocker des notes personnelles Ici, vous pouvez voir les sujets auxquels vous avez souscris, vos messages privés; et modifier vos informations personnelles et préférences. Statistiques du forum Enregistrez vous gratuitement ! Se déconnecter  
Forum OXMO Forum OXMO > Section Loisirs > Cinéma, DVD, Télévision > [CRITIQUE] Michel Vaillant 2003 - FR - Louis Pascal Couvelaire

Aller au Forum:
Notez ce sujet :

Page(s) (2): [ 1   2   > ]   Sujet précédent   Sujet suivant
Auteur
Sujet Poster un nouveau sujet    Poster une réponse
 Galeenet  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Débutant

Déconnecté

Niveau : 1
N° de Membre : 2201

Ancienneté : 99%
Participation : 1%
Sujets Lancés : 30

[CRITIQUE] Michel Vaillant 2003 - FR - Louis Pascal Couvelaire

<a href="http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=45667.html">Michel Vaillant </a>
Film français (2003). Aventure, Action. Durée : 1h 44mn.
Date de sortie : 19 Novembre 2003
Avec Sagamore Stévenin, Peter Youngblood Hills, Diane Kruger, Jean-Pierre Cassel, Béatrice Agenin
Réalisé par Louis-Pascal Couvelaire

Synopsis
--------------------------------------------------------------------------------
Michel Vaillant est un pilote automobile virtuose, champion incontesté dans les rallyes et les circuits du monde entier. Ses succès et ceux de son équipe, l'Ecurie Vaillante, provoquent autant l'admiration que la jalousie de ceux qui se mesurent à eux...
Ruth Wong est le manager de l'équipe Leader. Elle sait jouer de son caractère et de ses charmes, et n'a de cesse de venger la mémoire de son père, le fameux Leader. Prête à tout pour gagner, elle va déployer des trésors d'imagination pour détruire les Vaillant.
Michel, concentré, est au volant de sa Vaillante bleue n°10. A ses côtés : Steve Warson, son ami, fabuleux pilote américain, dans la Vaillante n°8. Ils sont sur la grille de départ des 24 Heures du Mans. Juste devant eux, deux voitures rouges monstrueusement agressives, deux pilotes Leader, Bob Cramer et Dan Hawkins...
Site officiel http://www.michelvaillant-lefilm.com

<b>Mon avis : Michel Vaillant : un nouveau record</b>
--------------------------------------------------------------------------------
Plus fort que Doberman, dont les 30 secondes supportables étaient dans la bande annonce.
Plus fort que SWAT, qui réussit à présenter le résumé du film ( et de toutes les scènes d'action) dans une BA de 45 secondes.

Plus fort que tout ca, Michel Vaillant est LE clip francais qui réussit à tenir 1h45 !

Ne cherchez pas ailleurs, il n'y a qu'un francais pour arriver à ce niveau d'étronnage, qu'un francais pour arriver à rater la soupe que les américains arrivent toujours plus ou moins à nous faire avaler, qu'un français pour rater à ce point une soupe automatique, une purée mousline, un plat Marie à réchauffer au micro ondes...

Michel Vaillant : 2 min de cinéma, 1h42 de clip, ou plutot de clipS, de clips juxtaposés, n'épargnant aucun poncif du genre :
- la pub pour voiture avec quinqua rassurant dans la scène où Michel contemple sa Vaillante dans la soufflerie.
- le clip rock révolté dans les scènes de piste
- le clip branché groove tendance new age dans les scènes avec Odessa, la gouinasse qui sert d'égérie à la grande méchante
- le clip parodique, toujours avec Odessa, dans les 30 secondes qui virent franchement à l'hilarant : Odessa regarde l'équipe Vaillante monter le pneu qu'elle a trafiqué la nuit précédente, accrochée à son caméscope JVC (c), sur musique électrique, et souffle sa bulle de chewing gum dans une allégorie foudroyante destinée à rappeller aux quelques malheureux qui tentaient d'échapper à l'ennui en allant pisser un coup dix minutes avant que le dit pneu allait péter.
- le clip omniprésent, inéluctable, incessant : pendant 1 heure on se demande quand va commencer le premier dialogue. Après 1 heure, on prie pour qu'ils arrêtent de dire plus de 3 mots tant les acteurs sont pitoyables. Stevenin n'y croit pas, Jean Pierre Cassel fait à peine mieux dans un rôle de sous-Serrault, la mamma Vaillant est une pauvre hystérique anémiée (comment une femme comme ca pourrait supporter 30 ans de vie avec un capitaine d'industrie et deux fils coureurs autos ???), et aucun second rôle n'arrive à se détacher du lot (sauf David Dougherty alias Scott Thrun à qui l'on saura gré de mourir dès le premier tiers du film dans l'explosion de sa voiture, ce qui nous épargnera - au moins de sa part - quelques tirades dignes des meilleures pubs SFR).

Bref, Couvelaire aurait mieux fait de rester dans la pub (16 ans de métier, et y a pas à dire, ils sont nécessaires pour arriver à remplir 1h40 avec ce qui fait max 3 min en général), lui qui disait pour son premier film : <i>Je ne voulais ni message ni question existentielle, juste de l'action, le suspense et le plaisir d'un vrai spectacle</i>.
Pour Vaillant, il a bien réussi la première partie, pour la deuxième, à part l'action j'ai du mal à voir. À moins que le finish des 24 heures, dans un sprint final échevelé entre une Leader poussé à la main par son pilote (sic) et une Vaillante au pneu crevé à 30km/h soit pour lui le sommet du suspense (il est vrai que c'est un cran au dessus de : "le maquillage de Claudia Schiffer résistera-t-il à l'airbag de ma nouvelle Saxo ?"), le <i>laisir du vrai spectacle</i> résidera plutot dans une triste contemplation de la lente et inexorable descente aux enfers de Besson au royaume des nanars (encore qu'un nanar est moins pire qu'un navet - cf. Yamakasi), qui n'a pas signé la moindre oeuvre digne de ce nom depuis 1994 avec Leon, confirmant avec ce film qu'un Besson n'est bon que si Jean Reno y meurt (cf le Grand Bleu, Nikita, Leon vs Jeanne d'Arc et Cinquieme Element - à l'exception de Subway)

<b>Edit 1: </b>deux trois phrase inachevées et :
Les images sont-elles belles ? Ca depend ce qu'on entend par la. Pour un étudiant en école de pub, il y a en 1h40 tous les exercices de styles possibles avec une caméra. En plan, en chromie, en lumière, il y a de tout - et je me disais de temps en temps que le directeur photo était probablement le seul à ne pas fusiller. Mais est-ce un beau film pour autant ? Non : en piano, une heure de gammes, c'est bien pour se chauffer les mains avant un concert, mais ca n'a jamais été beau. C'est surtout mortellement ennuyeux. Les couleurs sont constamment saturées, avec un grain omniprésent, qui, certes, donne un style quand on l'utilise judicieusement et avec parcimonie, je pense par exemple à l'usage savamment dosé qui en est fait dans <i>La 25eme heure</i>, mais ici lasse et détache progressivement le spectateur du film. À moins bien sur qu'on se souvienne qu'il s'agit d'un clip, et qu'on en déduise naturellement qu'il s'agit du plus beau et du plus long clip jamais filmé.
C'est un peu comme le chocolat noir en fait : deux carrés c'est bon, une plaquette c'est le contentement béat et vaguement écoeurant, trois kilos c'est la gerbe assurée.

<b>Edit 2: </b>
Je précise que j'aime le cinéma de Besson : Leon m'avait marqué comme un film qui avait tout pour être un <i>op corn movie</i> de plus à Hollywood, et que Jean Reno et la caméra de Besson hissait au dessus du lot, sans arriver au chef d'oeuvre, mais en renouvelant le genre par un oeil plus profond et plus humain sur les personnages (et non en rajoutant encore trois couches d'effets spéciaux). J'étais un peu jeune pour le Grand Bleu, mais j'ai des souvenirs noirs et desespérés de Nikita, des scènes d'écorchée vive pour Anne Parillaud, un des très bon films français.
Ce que j'ai un peu de mal à comprendre de la part de Besson - même avec son côté mégalo et égocentrique, qui n'est pas si insupportable que ca : il a montré sa maîtrise, il a fait des films à succès sans virer pop corn, il a bousculé l'intelligentsia cinematographique francaise, c'est un cinéaste de grand talent - ce que j'ai du mal à comprendre donc, c'est son acharnement à produire des téléfilms minables, reposant uniquement sur l'épate et le flashy pour conquérir les 12-18 ans ; il sait faire mieux que ca, merde ! Son talent de cinéaste devrait au moins lui permettre de sélectionner des réalisateurs un peu mieux choisis... bon, Gérard Pirès était moins pire qu'un autre, et Taxi 1, pour un film grand public, était relativement bien filmé. Mais quand on contemple l'avalanche : The Dancer, Yamakasi, Taxi2 et Taxi3, Michel Vaillant... et j'en oublie peut être... on est en à se demander si Alzheimer ne frappe pas un peu précocement....

Edité par Galeenet le 23-11-2003 à 14:57

Signaler ce message à un modérateur | IP: Logguée
Temps en ligne : 3 Jours, 22 Heures, 36 Minutes, 1 Seconde en ligne

Old Post 22-11-2003 23:42
Cliquez ici pour voir le profil de Galeenet Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Galeenet Ajouter Galeenet à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 arka  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Expert

Déconnecté

Niveau : 3
N° de Membre : 3998

Ancienneté : 98%
Participation : 4%
Sujets Lancés : 184

Très très belle critique (hormis la "gouinasse"... un brin de trop à mon gout...)

Merci Galeenet

Temps en ligne : 15 Jours, 23 Heures, 49 Minutes, 17 Secondes en ligne

Old Post 23-11-2003 00:31
Cliquez ici pour voir le profil de arka Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de arka Ajouter arka à votre liste d'amis       Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 clOak  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Débutant

Déconnecté

N° de Membre : 241

Ancienneté : 100%
Sujets Lancés : 28

Moi en ce qui concerne Besson je me suis arrêté à Nikita, au-delà c'est de la daube ( le meilleur restant à mon avis son premier film, Le dernier combat).

Le pire, c'est qu'il est content de lui en plus ...

Temps en ligne : 10 Jours, 10 Heures, 44 Minutes, 41 Secondes en ligne

Old Post 23-11-2003 01:15
Cliquez ici pour voir le profil de clOak Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de clOak Ajouter clOak à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 dez  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Mister Oxmo 2003

Déconnecté

Niveau : 5
N° de Membre : 11578

Ancienneté : 96%
Participation : 12%
Sujets Lancés : 1150

Je ne l'ai pas vu, je n'ai pas envie de le voir...
Prout...prout...
J'ai doré lire le texte de Galeenet.

Vive Luc Besson !

Il parait que les couleurs sont belles , est-ce vrai ?

Parce-que dans le top 3 des grosse merdes françaises il y a :

1. Vidocq
2. Belphegor
3. ..... ? ? ? qui ?

Help me ? j'avais mis le petit poucet, mais la merveilleuse musique m'en empêchaît.

Quel est le 3ème film ? est-ce Mickael Vaillaint ?

Temps en ligne : 61 Jours, 20 Heures, 26 Minutes, 22 Secondes en ligne

Old Post 23-11-2003 01:20
Cliquez ici pour voir le profil de dez Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de dez Ajouter dez à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Bassman  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Expert

Déconnecté

N° de Membre : 6518

Ancienneté : 97%
Participation : 3%
Sujets Lancés : 57

Dommage, la bof est assez excellente...encore une daube bessonienne...

Temps en ligne : 10 Jours, 0 Heure, 25 Minutes, 42 Secondes en ligne

Old Post 23-11-2003 12:15
Cliquez ici pour voir le profil de Bassman Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Bassman Ajouter Bassman à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Pavix  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 5694

Participation : 7%
Sujets Lancés : 214

Bonne critique Galeenet !! Tu confirmes mes craintes......

Par contre, ce qui m'énerve, c'est la confusion entre le Besson réalisateur (grand), scénariste, producteur, c'est l'ignorance de son mode de fonctionnement au sein de cinéma français, européen et internationnal.

Désole pour le détournement de topic, mais si il pouvait y avoir plus de Besson, le Cinéma et l'industrie du cinéma se porterait bien mieux.

PS : pour en parler en détail, si vous êtes motivés, ouvrons un topic sur le modèle consacré à de Palma, je reviendrais plus défendre Besson, ici

Tout peut arriver dans la vie, et surtout rien.

Temps en ligne : 26 Jours, 5 Heures, 43 Minutes, 6 Secondes en ligne

Old Post 23-11-2003 12:21
Cliquez ici pour voir le profil de Pavix Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Pavix Ajouter Pavix à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 arka  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Expert

Déconnecté

N° de Membre : 3998

Sujets Lancés : 184

Ouvre le thread Pavix... poses la problèmatique... j'arrives... j'ai une fixette sur le besson... et je connais pas trop mal son système... je l'ai même vu de près... puisqu'on a partagé les studios Dubois à Clichy pendant deux/trois semaines...

Temps en ligne : 15 Jours, 23 Heures, 49 Minutes, 17 Secondes en ligne

Old Post 23-11-2003 13:50
Cliquez ici pour voir le profil de arka Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de arka Ajouter arka à votre liste d'amis       Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Bhainn  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Débutant

Déconnecté

N° de Membre : 13122

Ancienneté : 94%
Sujets Lancés : 26

Alors là tu m'as dégouté Galeenet!!!!
J'attendai un bon film, j'espérai que ce ne soit pas trop une daube comme vous dites, mais vu tes critiques je suis fané...
Je savais que Besson en etait le producteur, et j'esperai qu'ils auraient au moins le souci du detail étant donné la bande dessiné.
Dire qu'on va avoir à faire à beaucoup de reprises de BD bientôt ça commence mal...

Bon je vais attendre Blue Berry du coup, en esperant que hors de france on fasse un peu plus attention à une adaptation de BD car ça me saoule de toujours attendre avec impatience un film et que ce soit toujours une daube, j'en ai marre!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Temps en ligne : 1 Jour, 14 Heures, 38 Minutes, 36 Secondes en ligne

Old Post 23-11-2003 13:57
Cliquez ici pour voir le profil de Bhainn Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Visiter la Page Perso de Bhainn! Trouver plus de messages de Bhainn Ajouter Bhainn à votre liste d'amis       Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 kwiskas  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Expert

Déconnecté

N° de Membre : 7341

Ancienneté : 97%
Participation : 3%
Sujets Lancés : 128

Attention, c'est Jan Kounen qui s'est collé à "Blue Berry", il me semble !

Et quand on sait ce qu'est Doberman, ça fait peur !

Kwiskas

Venez découvrir le site de mon projet musical Phaselag
Téléchargez mon 1er album
Donnez moi votre avis à phaselag@yahoo.com

Temps en ligne : 14 Jours, 18 Heures, 52 Minutes, 27 Secondes en ligne

Old Post 23-11-2003 14:54
Cliquez ici pour voir le profil de kwiskas Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de kwiskas Ajouter kwiskas à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Pavix  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

@Arka : ok pour le thread mais laisse-moi au moins jusqu'à demain, voire mardi, car là, j'ai trop de boulot, et je pourrai pas pondre de quelque chose de "sérieux", ce que mérite, à mon humble avis, le personnage.....

Old Post 23-11-2003 15:43
Cliquez ici pour voir le profil de Pavix Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Pavix Ajouter Pavix à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Beornide  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Novice

Déconnecté

N° de Membre : 13119

Ancienneté : 94%
Sujets Lancés : 9

double réponse

Ben moi je l'ai vu
(mine de rien, pouvoir dire dans 20 ans : "j'ai vu Michel Vaillant" ca va être super Hype )

pour la petite histoire je suis arrivé à la bourre pour la séance de 20h d'Intolérable Cruauté et donc j'ai "patienté" pour celle de 22h30 en allant voir "Michel Vaillant"

Bon ben les 3kg de M&Ms, le saut de pop corn et les 20L de Coca n'ont pas suffit : je suis allé boire une bière avant la fin

En tout cas, un excellent Best of de "ce qu'il ne faut pas faire" en cinéma, et tout à fait d'accord avec Galeenet et même avec son expression :
" la gouinasse qui sert d'égérie à la grande méchante " (n'en déplaise à Arka) --> c'est tout à fait ça et ça ne mérite rien d'autre.

Le second point, c'est que je suis aussi partant pour le "débat Besson" : ces temps-ci j'ai besoin de lâcher mes nerfs et je ne vois pas de meilleur sujet pour ça (expérience Duboi, aussi, à l'appui)

Temps en ligne : 22 Heures, 31 Minutes, 21 Secondes en ligne

Old Post 27-11-2003 02:28
Cliquez ici pour voir le profil de Beornide Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Visiter la Page Perso de Beornide! Trouver plus de messages de Beornide Ajouter Beornide à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
Guru

Déconnecté

@ tous : désolé d'avoir posé le possible débat Besson, mais là, actuellement, pas le temps, pas le moral, autre chose, quelqu'un de plus important.........

Old Post 27-11-2003 02:39
 newazimuth  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Maitre

Déconnecté

Niveau : 4
N° de Membre : 67

Ancienneté : 100%
Sujets Lancés : 58

Alors moi aussi je l'ai vu -

Evidemment c'est pas le grand film que l'on est en droit d'attendre sur une course mythique comme les 24H du Mans -
A ce sujet le film "le mans" avec steeve Mc queen est à voir et revoir -

Bon concernant Vaillant ne nous trompons pas de cible et ne tirons pas sur le cinéma Français grand public pour se faire plaisir - et n'oublions pas que tout les films ne nous sont pas destinés -
on est pas à chaque fois au coeur de la cible marketing du producteur -
A mon sens ce film est grand public - il vise un public plutôt jeune et voire familliale fin d'année

Alors oui les images sont belles, les couleurs magnifiées -
oui la bande son remplit clairement son rôle -
les images de course sont spectaculaires -
les acteurs sont suffisemment crédibles -
l'action est suffisemment présente -

Mais évidemment il ne faut pas oublier le postulat de base : c'est une adapatation d'un personnage de bande dessinée !!!
donc avant le critiquer le film sur un plan purement formel (technique de réalisation, ...) il faut déjà vérifier si l'adaptation est fidèle à cette BD de Jean Graton ?
et la réponse est OUI (l'auteur en convient) -
Donc toutes les critiques que l'on peut faire au film sur l'absence de scénario, le manque de crédibilité d'aboutissement des personnages, le manque de rigueur concernant la mise en lumière de la course automobile, émotions sans justesse s'appliquent avant tout à la BD.

Donc voila une adaptation cinématographique d'une BD correctement réussi et qui est en phase avec sa cible marketing - A voir et à regarder sans prétention sans chercher un quelconque message et sans espérer trouver la moindre pierre permettant de consolider le 7ème art.

Pour les laissés pour compte du marketing (petit veinard) passé votre chemin.

Merci

Temps en ligne : 14 Jours, 4 Heures, 43 Minutes, 23 Secondes en ligne

Old Post 30-11-2003 09:08
Cliquez ici pour voir le profil de newazimuth Trouver plus de messages de newazimuth Ajouter newazimuth à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Solacin  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 11117

Participation : 10%
Sujets Lancés : 28

Merci Galeenet pour ce moment de bonheur que j'ai eu en lisant ta critique .... tu viens donc de me faire gagner 1h45 de vie que je n'irais pas gacher à voir une éniéme bouse produite par Besson

Temps en ligne : 25 Jours, 5 Heures, 22 Minutes, 48 Secondes en ligne

Old Post 09-12-2003 10:59
Cliquez ici pour voir le profil de Solacin Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Solacin Ajouter Solacin à votre liste d'amis       Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 WaZaa70  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Maitre

Déconnecté

Niveau : 4
N° de Membre : 11584

Participation : 5%
Sujets Lancés : 88

Merci de ta critique Galeenet

j'ai economise du temps et des pepettes

Temps en ligne : 19 Jours, 11 Heures, 5 Minutes, 57 Secondes en ligne

Old Post 09-12-2003 11:12
Cliquez ici pour voir le profil de WaZaa70 Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de WaZaa70 Ajouter WaZaa70 à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
Il est actuellement 14:42 (GMT) Poster un nouveau sujet    Poster une réponse   
Page(s) (2): [ 1   2   > ]  Sujet précédent   Sujet suivant
Forum OXMO > Section Loisirs > Cinéma, DVD, Télévision > [CRITIQUE] Michel Vaillant 2003 - FR - Louis Pascal Couvelaire

Aller au Forum:
Notez ce sujet :

Réponse Rapide
Titre: (Optionnel)
Convertir automatiquement les URLs Montrer la Signature
Afficher une version imprimable | Envoyer cette page par email | S'inscrire à ce sujet | Télécharger ce sujet
Règles du forum :
Créer de nouveaux sujets
Répondre aux messages
Attacher des fichiers
Editer vos messages
: not autorisé
Le Code HTML est OFF
Le Code vB est ON
Les Smileys sont ONs
Le code [IMG] est ON

< Contactez-nous - Forum OXMO>

Uptime du serveur SQL : 3 jour(s) 14 heure(s) et 19 minute(s)
Page générée en 0.016190 secondes en exécutant 45 requêtes SQL.
Apache - Compression GZIP : Activée.