Accueil Foire Aux Questions Trouver d'autres membres Rechercher Utilisez le vBpad pour stocker des notes personnelles Ici, vous pouvez voir les sujets auxquels vous avez souscris, vos messages privés; et modifier vos informations personnelles et préférences. Statistiques du forum Enregistrez vous gratuitement ! Se déconnecter  
Forum OXMO Forum OXMO > Section Loisirs > Cinéma, DVD, Télévision > [CRITIQUE] The Matrix Revolutions (2003) - USA - Andy et Larry Wachowski

Aller au Forum:
Notez ce sujet :

Page(s) (4): [ 1   2   3   4   > ]   Sujet précédent   Sujet suivant
Auteur
Sujet Poster un nouveau sujet    Poster une réponse
 Pavix  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

Niveau : 5
N° de Membre : 5694

Ancienneté : 98%
Participation : 7%
Sujets Lancés : 214

Post [CRITIQUE] The Matrix Revolutions (2003) - USA - Andy et Larry Wachowski

The Matrix Revolutions
Film américain (2002). Science fiction, Action. Durée : 2h 08mn.
Date de sortie : 05 Novembre 2003
Avec Keanu Reeves, Laurence Fishburne, Carrie-Anne Moss, Hugo Weaving, Jada Pinkett Smith ...
Réalisé par Andy Wachowski, Larry Wachowski

Synopsis
-----------------------------------
La longue quête de liberté des rebelles culmine en une bataille finale explosive. Tandis que l'armée des Machines sème la désolation sur Zion, ses citoyens organisent une défense acharnée. Mais pourront-ils retenir les nuées implacables des Sentinelles en attendant que Neo s'approprie l'ensemble de ses pouvoirs et mette fin à la guerre ?
L'agent Smith est quant à lui parvenu à prendre possession de l'esprit de Bane, l'un des membres de l'équipage de l'aéroglisseur. De plus en plus puissant, il est désormais incontrôlable et n'obéit plus aux Machines : il menace de détruire leur empire ainsi que le monde réel et la Matrice...

Site officiel du film
----------------------------------
avec tout plein de jolis trucs pour être exact : http://www.allocine.fr/out.asp?redi...%2Elefilm%2Ecom

Critique------------------------
6 mois après The Matrix Reloaded, The Matrix Revolutions va surement finir de dégouter les fans de la Trilogie Matrix.
En effet, ce troisième opus ne répond à aucune des nombreuses questions (plus ou moins utiles ou intéressantes, c'est selon) du deuxième, tout comme le lien avec le 1 est quasi absent, que ce soit sur le plan de la forme, de la narration, ou de l'histoire.

Pour commencer le point positif : la maîtrise technique.
Autant on pouvait être déçu à la vision de certaines scènes du 2, autant là, tout est impec' !!Je pense notamment aux combats avec les sentinelles.....
Mais, franchement, cette débauche d'effets scpéciaux n'apportent pas grand chose : c'est juste les scènes des deux précedents matrix qui sont amplifiés, mais là, elles ne possèdent aucune beauté, ... en fait elles ne sont là que pour l'esbrouffe (je pense notamment à la scène finale, longue, dont le seul "mérite" est d'avoir fait explosé le budget, mais aussi à celle, éblouissante techniquement mais bien vaine de l'entrée de la boîte de nuit).

Ensuite, les frères Wachowski sont tombés dans le travers qui m'insupporte dans le cinéma actuel à gros budget : le syndrome du Oh-regarde-le-beau-décor-comme-il-est-vaste-cest-fait-en-image-de-synthese-c'est-cher-et-pour-le-rentabiliser-je-mets-au-premier-plan-deux-débiles-avec-une-phrase-inepte !!!:<<
On ne compte plus le nombre de films utilisant ce procédé plat, peu imaginatif.... c'est dommage, les deux premiers n'ont comportent aucun (euh, si juste l'arrivée dans Zion en fait, avec "ah je suis content de rentrer à la maison !!")

et pour faire vite (si j'ose dire), l'histoire est accablante : beaucoup n'ont pas aimé le 2, mais je crois qu'il faut lui reconnaitre le mérite d'apporter énormément à la mythologie Matrix, c'est-à-dire, son univers, ses lois...
et bien, là, toutes les questions évoquées, toutes les ambiguités effleurées sont oubliées !!
Ce film ne suit que deux actions bien dissociés et dont les dénouements sont bien longs...
Toutes les nouveautées (le monde des machines notamment) n'ont aucune substance, aucune épaisseur

Pour conclure :
très déçu car je reste persuadé que l'enchainement des deux premiers méritait un autre épilogue bien plus ombre, en tout cas, bien plus dense.

PS : dites-moi, avez-vous, comme moi, trouvé que cet épisode est TRES comique ??

Tout peut arriver dans la vie, et surtout rien.

Signaler ce message à un modérateur | IP: Logguée
Temps en ligne : 26 Jours, 5 Heures, 43 Minutes, 6 Secondes en ligne

Old Post 06-11-2003 18:13
Cliquez ici pour voir le profil de Pavix Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Pavix Ajouter Pavix à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 ecleoptus  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Confirmé

Déconnecté

Niveau : 3
N° de Membre : 9

Ancienneté : 100%
Participation : 2%
Sujets Lancés : 79

les 3 matrix sont les meilleur film que j'ai vu de ma vie

des scéne de combat a en vouloir aprendre le karaté

des image des synthése a en couper le soufle

une histoire qui se démarque

une réussite tous simplement

Temps en ligne : 1 Jour, 17 Heures, 9 Minutes, 21 Secondes en ligne

Old Post 06-11-2003 18:23
Cliquez ici pour voir le profil de ecleoptus Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de ecleoptus Ajouter ecleoptus à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 FredLX  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Expert

Déconnecté

N° de Membre : 271

Participation : 4%
Sujets Lancés : 49

Pour ma part, j'ai adoré le 1er, j'ai détesté le 2ème, et je serais surpris d'apprécier le 3ème...

Patience et longueur de temps...

Temps en ligne : 16 Jours, 1 Heure, 22 Minutes, 41 Secondes en ligne

Old Post 06-11-2003 18:26
Cliquez ici pour voir le profil de FredLX Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de FredLX Ajouter FredLX à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 dez  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Mister Oxmo 2003

Déconnecté

N° de Membre : 11578

Ancienneté : 96%
Participation : 12%
Sujets Lancés : 1149

Essayez de considérer que les trois films sont tous très différents les uns des autres.

Le premier était une révolution.

Le second était un développement plus ou moins réussi du deuxième (ça dépend des points de vue et tous se défendent).

Le troisième est un film d'action bigrement efficace, qui laisse la porte ouverte à votre interprétation; et dans ce genre bien précis, il se défend plutôt bien.

Rendez-vous dans une dizaine d'années pour voir, quand tout le "hype" autour de la trilogie sera passée, comment on considèrera ces trois films.

Juste un point (je crois mais je ne suis pas certain) :

Quand ils ont vendu la trilogie aux producteurs, seul le premier film était dans leur tête, d'où peut-être une déception certaine quant aux scénarii des deux suivants.
...
...

Allez, encore quelques semaines à attendre le retour du roi, puis on passera aux retours en force des péplums et Star wars episode 3 (en espérant que...)

Temps en ligne : 61 Jours, 20 Heures, 10 Minutes, 14 Secondes en ligne

Old Post 06-11-2003 19:35
Cliquez ici pour voir le profil de dez Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de dez Ajouter dez à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 gortogg  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Confirmé

Déconnecté

N° de Membre : 6145

Sujets Lancés : 38

Ils sont partis d'une légende, ils sont arrivés à un mauvais (mais alors là très mauvais) John Woo.

Temps en ligne : 24 Jours, 18 Heures, 13 Minutes, 7 Secondes en ligne

Old Post 06-11-2003 20:30
Cliquez ici pour voir le profil de gortogg Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de gortogg Ajouter gortogg à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Pavix  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

@Dez : bien sûr que les 3 films sont et doivent être différents les uns des autres.
Mais, la règle de base d'un film, et à fortiori d'une trilogie, c'est que les conflits (questions, problèmes....) doivent être pour la plupart résolu, ou des solutions sont apportées et proposées au spectateur. C'est une régle de base d'un point de vue scénaristique, et le troisième l'omet entièrement.

Après, tu peux percevoir Revolutions comme un film d'action..... c'est justement ce qui est triste !! Les autres montraient aussi de l'action, autant, mais il y avait autre chose autour.
D'une part, les combats ou poursuites avaient pour fonction d'expliquer les régles d'un monde (le premier matrix), avaient des fonctions symboliques (dans le 1 et le 2), ou étaient des analogies avec le monde du jeu vidéo (surtout le 2 à mon sens de par le rythme du scénario).

Là ce ne sont que des scènes d'actions, bien faites certes, mais au contenu bien vide, et à la complexité qui n'apporte pas grand chose.
exemple : la scène de l'entree de la boite : elle est magnifique, mais le fait que les sbires du Merv montent au plafond, ça apporte quoi ? une connotation de cirque ?? Je m'explique : ils n'utilisent pas ici un quelconque avantage que pourrait leur procurer leur position, c'est juste pour faire beau et rendre la scène originale.

Concernant la possible interprétation que permet le 3, je ne vois pas trop de quoi tu parles(hormis la destinée des 2 personnages "principaux"), car là, il n'apporte rien comme élément de réflexion, ce ne sont que des images de paysages mais vides.......

n'hesite pas à m'eclairer, car là, je me demande si j'ai loupé quelquechose

@Ecleoptus : tu te mets quand au karate ?

Old Post 06-11-2003 20:48
Cliquez ici pour voir le profil de Pavix Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Pavix Ajouter Pavix à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 MajestiK 12  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 1877

Ancienneté : 99%
Participation : 8%
Sujets Lancés : 1564

oui Pavix tu a reelement loupe quelque chose...
le finale m'a enormement decus par son manque d'originalite... mais malgrer cela, ils n'ont fait que nous devoiler notre sombre avenir et ce, quel que soit l'interpretation de chacun (soit on est naif ou parano)....
le troisieme volet est sortie et la solution se trouve dans le 2° (a confirme car il me faut le re-re-regarder "GRRRRRR") les predictions se sont averer exacte il n'y a que le temps qui se trouve incertains.... la mythologie est toujours presente dans Matrix 3, ainsi que les iconographies religieuses, les reperes de croyances... la foi et la crainte, mais elle ne sont plus presente dans le texte comme dans le second volet mais dans l'image !!!

Neo reste le paradoxe de cette histoire l'alpha et l'omega dans un monde ou l'equilibre du bien et du mal sont en constante domination et ou la liberte n'est pas forcement physique ou mental....
que l'on superpose cette histoire a une aventure de type Hightech ou Religieuse vous obtenez toujours le meme resultat au final....

tous ce qui commence doit avoir une fin...

PS:
je pourrais en dire plus sur la fin, un peu "esoterique" mais je considere cette fin ironique a outrance !!! soit les frerots l'ont fait expres et dans ce cas avec une conscience minutieuse soit c'est le hasard et dans ce cas ce film devrai s'inscrire au pantheon de certaine verite !!!
(pour ceux qui comprendrons!)

Temps en ligne : 44 Jours, 2 Heures, 42 Minutes, 10 Secondes en ligne

Old Post 06-11-2003 21:19
Cliquez ici pour voir le profil de MajestiK 12 Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de MajestiK 12 Ajouter MajestiK 12 à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 bobavelo  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Expert

Déconnecté

N° de Membre : 8032

Ancienneté : 97%
Sujets Lancés : 192

Ouais mais attendez, il faut arreter de chercher du sens a tout pris; moi je me suis bien éclater, j'étais surpris et réjouis a chaque truc nouveau qui se passer a l'écran (l'entrée en boite, la vision de Néo meme en étant aveugle,
le combat contre les machine, l'ultime scene etc..) bref j'en est pris plein les yeux les oreilles et j'en suis hyper content.

Aprés niveau histoire, c'est sur que je peux pas trop s'avoir vu que j'en ai compris la moitié, alors pour s'avoir si c'est raccord et si ça répond a toute les question.

Sans doute que dans le future coffret matrix il y aura des director cut a la pelle.

Temps en ligne : 13 Jours, 22 Heures, 53 Minutes, 7 Secondes en ligne

Old Post 06-11-2003 21:21
Cliquez ici pour voir le profil de bobavelo Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de bobavelo Ajouter bobavelo à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 MajestiK 12  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

Citation:
Message écrit par bobavelo, le 06-11-2003 à 21:21
Ouais mais attendez, il faut arreter de chercher du sens a tout pris; moi je me suis bien éclater, j'étais surpris et réjouis a chaque truc nouveau qui se passer a l'écran (l'entrée en boite, la vision de Néo meme en étant aveugle,
le combat contre les machine, l'ultime scene etc..) bref j'en est pris plein les yeux les oreilles et j'en suis hyper content.

Aprés niveau histoire, c'est sur que je peux pas trop s'avoir vu que j'en ai compris la moitié, alors pour s'avoir si c'est raccord et si ça répond a toute les question.

sans doute que dans le future coffret matrix il y aura des director cut a la pelle.

je n'ais pas dit que le film etais mauvais....
naaaannnn il faut le voir car il est vrai qu'au niveau des mirettes ils sont toujours au TOP !!!
des placements camera incroyable et meme inconcevable sans le support des GFX...
BREF DE TOUTE FACON UN FILM DE OOOOOOUUUUFFFFFFFFFF
qu'il faut absolument voir au mettre titre que le retour du roi et le 3° SW !!!
on peut se le permettre avec tous ce que l'on rammasse a cote non ?

Old Post 06-11-2003 21:31
Cliquez ici pour voir le profil de MajestiK 12 Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de MajestiK 12 Ajouter MajestiK 12 à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
Guru

Déconnecté

Citation:
oui Pavix tu a reelement loupe quelque chose...
le finale m'a enormement decus par son manque d'originalite...

Youpi !!

Citation:
le troisieme volet est sortie et la solution se trouve dans le 2° (a confirme car il me faut le re-re-regarder "GRRRRRR") les predictions se sont averer exacte il n'y a que le temps qui se trouve incertains....

Pas d'accord.
Je suppose que tu te réfères au dialogue de l'Architecte ?? he bien, je ne crois pas me tromper en disant que l'avenir qu'il dévoilait ne s'est pas produit, la fin avec ses dialogue pesant le prouve... (j'en dis pas plus pour pas faire le spoiler)

Après tu dis que c'est beaucoup plus présent à l'image que dans les textes........ à voir, je n'ai pas remarqué ....... va falloir le revoir

@Bobavelo : d'accord avec Majestik concernant ta remarque.
Je critique juste l'hitsoire, et ce qui y est attaché.
Aprsè c'est typiquement le genre de film à voir spécialement sur grand écran, pour son côté visuel

Old Post 06-11-2003 21:40
Guru

Déconnecté

YESSSS vivement le DVD !!!

Old Post 06-11-2003 22:03
 Major Tom  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Expert

Déconnecté

N° de Membre : 10924

Ancienneté : 96%
Participation : 3%
Sujets Lancés : 70

J'en sors à l'instant

Tout d'abord j'ai particulièrement aimé la musique et les choeurs qui donne une dimension au film.

Comme la majeure partie d'entre vous, je suis reparti du cinéma avec mes questions sous le bras, là je dis bravo aux deux frangins belle manipulation...
Avec un titre comme révolution : (cf petit robert : mouvement d'un mobile accomplissant une courbe fermée), c'était presque prévisible et je m'en veux d'avoir cru à de possibles hypothèses .

Même si je partage globalement l'avis de Pavix, les commentaires de Majestik sont pertinents également exepté le point à propos "ils n'ont fait que nous dévoiler notre propre avenir..." que je ne partage pas totalement.

En conclusion ,
Pour sur tu n'es pas volé coté effets spéciaux, t'en as bien pour 6.50€ à ce titre le 3me volet rempli bien son office, maintenant le coté trilogie je reste perplexe , le 1 pose le décor, le 2 ouvre des pistes de réflexions et le 3 bah oui et le 3 ??? ( y-en a p'tet qui l'on pas encore vu...! )

Allez c'est quand même du bon cinéma qui l'est bien à regarder dans une salle grand écran.

@+

Dépasser les limites c'est bien !
Mais de là à dépasser les bornes... !
Il y a des limites !!!

Temps en ligne : 35 Jours, 23 Heures, 4 Minutes, 38 Secondes en ligne

Old Post 06-11-2003 23:47
Cliquez ici pour voir le profil de Major Tom Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Major Tom Ajouter Major Tom à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 RhEcK  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 5548

Participation : 9%
Sujets Lancés : 66

moi je pense que le 3 est la suite logique aux 2 precedents...

faut pas s'arreter aux scenes d'actions .... mais les reponses tant attendu se resument en fait a une seule reponse en realite....

c'est l'architecte qui la donne en parlant a l'oracle... en une phrase... cette phrase explique tout, repond a tout

de plus ceux qui disent qu'il n'y a aucun lien avec le 1er volet ou le deuxieme c'est simplement car il ne connaissent pas assez bien ces volets

les references au 1er sont legions tout en restant tres discrets... repliques qui ont evolue, decors similaires (je pense en particulier a la bataille avec smith) , et meme certains mouvements, pleins de scenes tres precises (qu on ne retrouve qu'une fois dans lle 1) ont leur analogue dans le 3... mais avec une legere evolution

rien n'a ete laisse au hasard et ca se sent...

<<~~=!!!RhEcK!!!=~~>>

Temps en ligne : 23 Jours, 18 Heures, 29 Minutes, 34 Secondes en ligne

Old Post 07-11-2003 15:25
Cliquez ici pour voir le profil de RhEcK Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de RhEcK Ajouter RhEcK à votre liste d'amis       Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Benmars  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 870

Participation : 13%
Sujets Lancés : 780

Citation:
Message écrit par RhEcK, le 07-11-2003 à 15:25
moi je pense que le 3 est la suite logique aux 2 precedents...

Ben oui : les scènes d'action sont de plus en plus grosses dans chaques épisode.
Le 1er fait très "cheap" par rapport au 3 (j'ai pas dit moins bon !)

Temps en ligne : 57 Jours, 6 Heures, 9 Minutes, 0 Seconde en ligne

Old Post 07-11-2003 15:50
Cliquez ici pour voir le profil de Benmars Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Benmars Ajouter Benmars à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 FredLX  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Expert

Déconnecté

N° de Membre : 271

Participation : 4%
Sujets Lancés : 49

Ca fait du bien de voir un peut d'optimisme ! De toutes façons, j'irais le voir, et je vous donnerai mon sentiment, et celui de ceux avec qui j'irais le voir...

Patience et longueur de temps...

Temps en ligne : 16 Jours, 1 Heure, 22 Minutes, 41 Secondes en ligne

Old Post 07-11-2003 15:56
Cliquez ici pour voir le profil de FredLX Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de FredLX Ajouter FredLX à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
Il est actuellement 01:47 (GMT) Poster un nouveau sujet    Poster une réponse   
Page(s) (4): [ 1   2   3   4   > ]  Sujet précédent   Sujet suivant
Forum OXMO > Section Loisirs > Cinéma, DVD, Télévision > [CRITIQUE] The Matrix Revolutions (2003) - USA - Andy et Larry Wachowski

Aller au Forum:
Notez ce sujet :

Réponse Rapide
Titre: (Optionnel)
Convertir automatiquement les URLs Montrer la Signature
Afficher une version imprimable | Envoyer cette page par email | S'inscrire à ce sujet | Télécharger ce sujet
Règles du forum :
Créer de nouveaux sujets
Répondre aux messages
Attacher des fichiers
Editer vos messages
: not autorisé
Le Code HTML est OFF
Le Code vB est ON
Les Smileys sont ONs
Le code [IMG] est ON

< Contactez-nous - Forum OXMO>

Uptime du serveur SQL : 3 jour(s) 1 heure(s) et 23 minute(s)
Page générée en 0.024737 secondes en exécutant 45 requêtes SQL.
Apache - Compression GZIP : Activée.