|
krok_le_bo |
 |
Guru 
Déconnecté
Niveau : 5 N° de Membre :
27
Ancienneté : 100%
Participation : 7%
Sujets Lancés : 145
|
Alors, petit cours sur les droits d'accès aux fichiers sous Unix :
Pour simplifier, un fichier à des droits d'écriture, de lecture et d'execution, ceci pour le propriétaire, son groupe et les autres utilisateurs.
Voici a quoi ressemblent ces droits :
-xx-x--x-- config.php
Le premier trait : indique qu'il s'agit d'un fichier, et pas d'un répertoire, d'un périphérique ou d'un lien.
Ensuite il y a trois groupes de 3 signes, codés chacun en binaire en 421. On ajoute les nombres où il y a un x, et ça donne les droits d'accès.
Le premier groupe (xx-) : indique les droits du propriétaire. Ici : Lecture-écriture-pas d'éxecution, et en binaire, ça donne 4+2=6
Les deux groupes suivants (x--) indiquent lecture seulement, cad 4 en binaire.
D'où un CHMOD en 644. Chmod signifie Change Mod je sais plus quoi 
Il faut passer ces droits à 666. Pour se faire, par ftp, sous CuteFTP, tu fais un clic droit, et change file attributes ou CHMOD, ça dépend des versions. Tu cliques Read all, Write all. Tu passes donc en 666.
Sinon, avec un client FTP normal, où tu peux passer des lignes de commande, tu fait un "site chmod 666 nom du fichier", et ça roule...
Voilà, le cours n'est pas parfait, mais j'ai mal au crâne ce soir, je suis dsl.
@+