Accueil Foire Aux Questions Trouver d'autres membres Rechercher Utilisez le vBpad pour stocker des notes personnelles Ici, vous pouvez voir les sujets auxquels vous avez souscris, vos messages privés; et modifier vos informations personnelles et préférences. Statistiques du forum Enregistrez vous gratuitement ! Se déconnecter  
Forum OXMO Forum OXMO > Section Hotline > Hotline Générale > La VO c'est bien mais quand c'est pas de l'anglais, les Sous-titres c'est mieux !

Aller au Forum:
Notez ce sujet :

Sujet précédent   Sujet suivant
Auteur
Sujet Poster un nouveau sujet    Poster une réponse
 Mac-Leod  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

Niveau : 5
N° de Membre : 1147

Ancienneté : 100%
Participation : 9%
Sujets Lancés : 303

Cool La VO c'est bien mais quand c'est pas de l'anglais, les Sous-titres c'est mieux !

Voilà, j'ai le film, j'ai les sous-titres mais je ne sais pas comment voir le film avec les sous-titres...

Et comment fait-on également pour éditer les sous-titres, afin de les corriger s'ils ne sont pas corrects, par exemple...

D'avance merci

Mac-Leod

Toutes les photos des membres Oxmo (MAJ 18 Juin 2006)
Venez aussi poster vos plus belles photos sur le forum en cliquant ici

Signaler ce message à un modérateur | IP: Logguée
Temps en ligne : 19 Jours, 4 Heures, 44 Minutes, 41 Secondes en ligne

Old Post 25-04-2002 15:12
Cliquez ici pour voir le profil de Mac-Leod Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Mac-Leod Ajouter Mac-Leod à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Jeraime  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Débutant

Déconnecté

Niveau : 1
N° de Membre : 112

Participation : 1%
Sujets Lancés : 4

Pfiou.. il existe plein d'outils pour les sous-titres.
L'incourtounable: DivxSubtitleStudio pour le format microdvd, ensuite j'utilise subadjust pour les conversions (il y a subconv aussi) et pour les changements de framerate, SubtitlesFPSConvert (encore du microdvd).

Pour les corrections OCR, il existe plein d'outils mais aucun ne marche à 100% (loin de là). Donc pour avoir une correction parfaite, il vaut mieux le faire soi-même:

Personnellement je me sert uniquement de word, qui permet d'utiliser des expressions régulières complexes dans les remplacements.
Par exemple, si des "I" ont remplacé des "L minuscule" à la reconnaissance de caractères (fréquent), je vais d'abord rechercher les occurences d'un I précédé par une minuscule (c'est forcément une erreur), et remplacer systématiquement le "I" par un "l". Puis j'affine : un "I" en début de mot doit être traité au cas par cas (on peut avoir "Island" ou "Iost"). Ca peut paraitre un peu complexe, mais c'est exactement ce que font les softs de correction OCR, et de manière moins efficace.
Il faut aussi noter que cette méthode n'a d'intêret que dans le cas d'un OCR vraiment dégueulasse.

Une fois que j'ai fait tous les remplacements systématiques si besoin est, la dernière passe: la correction orthographique (tadaaaa). La plupart des erreurs OCR seront alors détectées (un "I" à la place d'un "l", un espace qui a sauté). Si il y a peu d'erreurs, c'est vraiment LA méthode pour corriger la plupart. Les seules erreurs qui résistent à ça: sur les chiffres et la ponctuation (là on échappe pas à l'étape précédente).

Il y a aussi une autre méthode plus efficace dans certains cas: les lire, tout bêtement.

Voila, je suppose que j'en ai dit plus que ce que tu attendais, Mac-Leod, mais ça pourra peut-être servir à d'autres, et mieux, qqun a peut-être une autre méthode plus rapide (je pense en particulier à soul ).

Temps en ligne : 15 Heures, 47 Minutes, 1 Seconde en ligne

Old Post 25-04-2002 16:07
Cliquez ici pour voir le profil de Jeraime Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Jeraime Ajouter Jeraime à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Maousse  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 1121

Participation : 18%
Sujets Lancés : 211

Pour les sous-titres au format .SRT, c'est avec BSPlayer que tu les visualises.
Il suffit que le fichier de sous-titres ait le même nom (à l'extension pret bien sûr) et soit dans le même dossier.
BSPlayer a un autre avantage, il te permet de choisir la piste son dans le cas des BivX (DivX avec 2 pistes audio, souvent la VO et la VF)

Temps en ligne : 53 Jours, 3 Heures, 16 Minutes, 51 Secondes en ligne

Old Post 25-04-2002 19:50
Cliquez ici pour voir le profil de Maousse Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Maousse Ajouter Maousse à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Jeraime  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Débutant

Déconnecté

Houla oui.. C'est vrai que c'était ça la question au départ.
me suis un peu emballé moi

Old Post 25-04-2002 20:35
Cliquez ici pour voir le profil de Jeraime Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Jeraime Ajouter Jeraime à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Mac-Leod  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

En fait...

Depuis que j'ai installé les codecs de Nimo, j'ai les sous-titres dans WMP. Merci quand même !

Mac-Leod

Old Post 27-04-2002 15:45
Cliquez ici pour voir le profil de Mac-Leod Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Mac-Leod Ajouter Mac-Leod à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
Guru

Déconnecté

Pas très clair tout ça

Bon, je n'ai pas trouvé que les réponses ici postées aient été très claires. Alors y a t-il qqun qui pourrait me dire :

- comment construire un sous-titre de toute pièce
- quels sont les programmes les plus en vogue pour les sous-titres
- quels sont les différents formats
- Comment éditer un sous-titre déjá existant

Bref, tout sur les sous-titres ! la meilleure réponse aura peut être même le droit de figurer dans la section FAQ

Mac-Leod

Old Post 08-05-2002 13:20
Débutant

Déconnecté

comment ça, pas clair ??

- Pour ce qui est de l'édition de sous-titres, les meilleurs progs sont à mon avis ceux que j'ai cité précédemment... et qui sont "self-explaining", donc à moins d'avoir un problème précis, je vois pas trop comment être plus explicite.

- Pour ce qui est de créer des st de toute pièce, le meilleur est à mon avis ssa (substation alpha)..

Le principe: à partir du film lui-même ou de sa bande-son (il me semble qu'il ne gère pas le DivX), tu te cales au début de la réplique à sous-titrer, un petit clic, tu te cales à la fin, un petit clic, puis tu rentres ton texte.. on peut difficilement faire plus simple
Pour les détails, je te renvois à l'aide

En fait, on pourrait quand même faire mieux: un logiciel capable de détecter la voix serait utile pour obtenir un début de timing mais je n'en ai pas trouvé..

Autre possibilité: tu disposes de sous-titres dans une autre langue, tu peux alors récupérer le timing, il existe des petits logiciels dédiés à ça, il suffit de jeter un oeil sur www.dvd-box.sk

Voilà, je pense qu'avec ça, tu as suffisamment de pistes pour aller où tu veux (mais que veux-tu faire exactement?)

Old Post 08-05-2002 14:50
Guru

Déconnecté

ce que je veux faire

En fait, je veux tout savoir ! Ça m'énerve de voir qu'on peut faire / éditer les sous-titres et de ne pas en être capable. Actuellement, je pense avoir trouvé un film dont les s-t en français n'existent pas. Si j'apprends à faire tout ce qui est au dessus et que j'ai le temps, je pourrais peut être les traduire...

Mac-Leod

Old Post 09-05-2002 10:48
Débutant

Déconnecté

Pour ce qui est de faire une FAQ complète, j'ai pas le courage ni le temps là maintenant (parce que je suis perfectionniste et que si je devais le faire, c'est minimum 1 demi-journée de boulot) mais pourquoi pas.. Le seul truc en fait, c'est que soul est probablement plus compétent que moi sur le sujet et donc plus à même de faire une FAQ.. Mais pour l'instant, il ne semble pas vouloir rentrer dans ce topic..

L'autre truc qui me dérange, c'est qu'une FAQ ne se justifie par définition que si un certain nombre de personnes se posent les mêmes questions.. De plus, une FAQ est plutot censée porter sur un problème informatique de niveau haut (ce qui se traduirait dans notre cas par: comment afficher des sous-titres??).
Ici, on parle d'un problème de niveau bas: comment générer/éditer/etc. des sous-titres??
Ce qui signifie que nous sommes entre gens qui veulent aller plus loin (rien d'élitiste dans ce discours).. et dans ces cas-là, l'entraide ne se traduit pas par une FAQ mais plutot par des réponses à des questions précises.. ce qui suppose que la personne qui se pose des questions s'est déjà pris la tête sur le sujet
Je veux dire par là que ce n'est plus une approche "scolaire".

Par ailleurs, ce qui me gêne dans l'idée de traduire des sous-titres, c'est que c'est un GROS boulot et qu'il est plus simple d'attendre un peu, louer le DVD french et ripper les sous-titres..

A mon avis, fournir un tel travail ne se justifie réellement que dans un cas: une oeuvre étrangère qui n'est pas sortie de ses frontières, qu'on veut faire connaitre.. ça s'appelle du "fansub" et c'est surtout pratiqué dans le monde de l'animation japonaise.

Voilà mon avis sur la question, je sais que c'est pas très clair mais j'ai toujours 1000 trucs à l'esprit, alors je fais ce que je peux

Old Post 09-05-2002 11:30
Il est actuellement 12:03 (GMT) Poster un nouveau sujet    Poster une réponse   
  Sujet précédent   Sujet suivant
Forum OXMO > Section Hotline > Hotline Générale > La VO c'est bien mais quand c'est pas de l'anglais, les Sous-titres c'est mieux !

Aller au Forum:
Notez ce sujet :

Réponse Rapide
Titre: (Optionnel)
Convertir automatiquement les URLs Montrer la Signature
Afficher une version imprimable | Envoyer cette page par email | S'inscrire à ce sujet | Télécharger ce sujet
Règles du forum :
Créer de nouveaux sujets
Répondre aux messages
Attacher des fichiers
Editer vos messages
: not autorisé
Le Code HTML est OFF
Le Code vB est ON
Les Smileys sont ONs
Le code [IMG] est ON

< Contactez-nous - Forum OXMO>

Uptime du serveur SQL : 3 jour(s) 11 heure(s) et 39 minute(s)
Page générée en 0.017412 secondes en exécutant 39 requêtes SQL.
Apache - Compression GZIP : Activée.