|
Zakath |
 |
Guru 
Déconnecté
Niveau : 5 N° de Membre :
7213
Ancienneté : 97%
Participation : 12%
Sujets Lancés : 426
|
[CDG] la VO au cinéma
Voilà, je suis énervé par ce qui se passe en ce moment à Lyon, et je suppose un peu partout ailleurs. Il est devenu impossible ou presque de voir un film en VO au cinéma.
Prenons l'exemple de Lyon : en gros, trois cinémas se partagent le lot pour les VO : le Comoedia, du groupe UGC, qui fait grosso modo les mêmes affiches que ses grands frères de Ciné Cité ou du Pathé, mais en versions originales. Seul (minuscule) problème : les salles sont archaïques (pour trouver deux sièges intacts côte à côte, je ne raconte même pas la galère) et je viens d'apprendre qu'il ferme ses portes en Décembre.
Deuxième cinéma, l'Astoria, vocation plutôt films intellectuels (au sens non péjoratif) mais reste assez grand public dans ses choix. Seulement, ils refusent de passer une superproduction (théorème de Télérama : la qualité d'un film est inversement proportionnelle à son budget). Alors le SdA... Prout !
Enfin, les CNP. Très bons cinémas de quartier mais avec un choix TRES limité, fermement orienté art et essai.
Au final, qu'avons-nous : une culture de masse avec le max d'entrées d'un côté, Pathé, Ciné Cité, 8 Nef, Mega CGR donc aucune VO (Ciné Cité avait The Fellowship of the Ring la première semaine mais pas The Two Towers) et d'un autre côté, un cinéma clairement élitiste qui crache sur le cinéma américain (c'est pas très gentil) et aussi sur le cinéma néo-zélandais (ça, c'est franchement méchant !!!).
J'estime qu'il est de mon droit le plus strict de pouvoir apprécier un film dans sa qualité originale, avec les voix originales, et non un ignoble doublage, mal fait et duquel toute l'émotion est partie...
J'ai eu droit à The Fellowship comme ça. Franchement, l'expérience fut éprouvante. Et je n'ai même pas pu regarder Matrix Revolutions (qui pourtant ne brille pas par la qualité de ses dialogues) en VF.
Si je pousse ce CDG, c'est parce que je suis conscient de me faire sucrer les tLotR Full Days avec les 3 Versions Longues à la suite (Pathé MAIS VF) et que je ne sais même pas si je pourrai le voir dans la langue de Shakespeare...
J-24...
PS : mon post est tombé aux oubliettes, mais bon : pas mal de bouts de la bande originale trainent déjà sur le net, en attendant une version complète sur la mule.