Accueil Foire Aux Questions Trouver d'autres membres Rechercher Utilisez le vBpad pour stocker des notes personnelles Ici, vous pouvez voir les sujets auxquels vous avez souscris, vos messages privés; et modifier vos informations personnelles et préférences. Statistiques du forum Enregistrez vous gratuitement ! Se déconnecter  
Forum OXMO Forum OXMO > Section Loisirs > Cinéma, DVD, Télévision > [CRITIQUE] Solaris/Daubaris (2002) - USA - Steven Soderbergh

Aller au Forum:
Notez ce sujet :

Page(s) (2): [ 1   2   > ]   Sujet précédent   Sujet suivant
Auteur
Sujet Poster un nouveau sujet    Poster une réponse
 socrate9  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Novice

Déconnecté

Niveau : 1
N° de Membre : 6559

Ancienneté : 97%
Participation : 1%
Sujets Lancés : 7

Unhappy [CRITIQUE] Solaris/Daubaris (2002) - USA - Steven Soderbergh

Solaris
Film américain (2002). Science fiction, Drame. Durée : 1h 34mn.
Remake de Solaris
Date de sortie : 19 Février 2003
Avec George Clooney, Natascha McElhone, Jeremy Davies, Viola Davis, Ulrich Tukur Plus...
Réalisé par Steven Soderbergh

Synopsis
--------------------------------------------------------------------------------
Répondant à l'appel de détresse lancé par son ami Giberian, le commandant du Prométhée, une station spatiale gravitant autour de la planète Solaris, le docteur Chris Kelvin décide de se rendre à son bord. Une fois sur place, il découvre que Giberian s'est suicidé et que les deux autres scientifiques présentent des signes aigus de stress et de paranoïa.
Chris mène alors des recherches sur le comportement pour le moins étrange des rescapés. Lui-même sera victime d'une force mystérieuse qui le mettra en présence de Rheya, celle qu'il a aimée autrefois et qui a mis fin à ses jours.
Site officiel http://www.solaris-lefilm.com

Mon avis
--------------------------------------------------------------------------------
Alors là franchement, ça me coupe le sifflet (pour une fois). Moi, tout naïf, je vois la bande annonce de Solaris à la Télé et je me dis:"chouette! Un film de S.F avec Clooney!"et en plus, vu les scènes qu'on nous montre, ça ressemble à un film d'action sympa et tout...
Donc, je regarde Solaris et là... consternation.
Qu'est-ce que c'est que ce truc? C'est long, c'est mou, c'est confus et surtout, ça n'a pas le moindre intérêt. Je commence par où?
Le super plan de la planète qu'ils ont tellement aimé qu'ils nous le refourguent à intervalle régulier pendant tout le film?
Le jeu monocorde (empiré par le doublage français) des acteurs visiblement peu convaincus (et ils ont bien raison) ?
La philosophie à deux balles qui sous tend le film ? (eh oui, toutes ces questions existentielles : la mort peut elle vaincre l'amour ? (comme c'est nouveau comme idée...) Sommes nous dangereux pour nous mêmes? Aimons nous réellement l'autre ou juste l'image que nous en avons ou la projection de nous que nous faisons sur lui? A partir de quel point peut on qualifier un être d'être humain ? Comment peut on dormir dans des draps en plastique (si si, vérifiez...) ?
La merveilleuse morale édictée par la femme noire (je n'ai pas retenu son nom): "c'est différent donc c'est dangereux "(oh ironie...) ?
Le mysticisme Babali de la fin (l'enfant guide, la rédemption de toutes les fautes...)

En gros, je pense qu'il faut vraiment arrêter de regarder 2001 Odyssée de l'espace en boucle(cf tous les plans du vaisseau et la fin) et qu'il faut aussi se détacher de Bradbury (les Chroniques Martiennes, pour les connaisseurs, la 3ème expédition et l'enfant qui se métamorphose en utilisant les souvenirs des gens). Allons, messieurs les cinéastes, ça ferait du bien un peu de neuf non?

Edité par socrate9 le 09-09-2003 à 18:33

Signaler ce message à un modérateur | IP: Logguée
Temps en ligne : 1 Jour, 19 Heures, 40 Minutes, 34 Secondes en ligne

Old Post 08-09-2003 23:24
Cliquez ici pour voir le profil de socrate9 Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de socrate9 Ajouter socrate9 à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 MadMagoux  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Schtroumpf Donkey

Déconnecté

Niveau : 5
N° de Membre : 6473

Participation : 9%
Sujets Lancés : 87

La daube en question est un remake d'un film russe qui date de 1972, donc pour une fois, si ce film est chiant, il devait déjà l'être à l'époque, mais c'était beaucoup plus excusable. C'était l'époque, 2001 était sorti 4 ans plus tôt.

L'EPAD, l'EPAD, oui mais des Sarkozy...

Temps en ligne : 26 Jours, 17 Heures, 5 Minutes, 31 Secondes en ligne

Old Post 08-09-2003 23:50
Cliquez ici pour voir le profil de MadMagoux Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de MadMagoux Ajouter MadMagoux à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 tomahawck  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Confirmé

Déconnecté

Niveau : 2
N° de Membre : 10355

Ancienneté : 96%
Sujets Lancés : 68

il me semble que c'est l'adaptation d'un livre de Stanislas Lem, et comme souvent à mon avis, porter un livre à l'écran, présente un risque.

Il est rare que j'apprecie un film apres le livre, celui ci ne fait pas exception

Temps en ligne : 5 Jours, 9 Heures, 42 Minutes, 52 Secondes en ligne

Old Post 08-09-2003 23:56
Cliquez ici pour voir le profil de tomahawck Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de tomahawck Ajouter tomahawck à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 dez  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Mister Oxmo 2003

Connecté

N° de Membre : 11578

Participation : 12%
Sujets Lancés : 1150

Solaris n'est pas un film de Science fiction.

Ce n'est :

Ni le remake du film de Tarkowski.
Ni l'adaptation du roman de Lem.

Sodherberg à pioché dans le roman certains aspects qu'il lui paraissaient intéressants de traiter à l'écran.

C'est un film sur l'acceptation de la perte d'un être cher par son compagnon, c'est un film où on peut se rendre compte combien il est déchirant d'accepter la linéarité de la vie quand on a atteint l'état de conscience.

La SF n'est qu'un support. Je vous invite à écouter les commentaires du réalisateur et de James Cameron pour mieux saisir cela.

On a beau adorer 2001, ça n'a rien à voir...a noter quand même que Kubrick a réussi à rendre la fin 2001 totalement incompréhensible à tout qui n'a pas lu le roman. On peut l'interpréter, mais on ne sait pas assurément ce qui se passe. (3ème état d'intelligence de l'homme en l'occurence).

Les adaptations de livres à l'écran sont souvent décevantes pour celui qui le visionne pour la bonne et simple raison qu'il s'est déjà construit son propre univers autour de l'histoire, et de voir celle-ci interprétée par un autre ne peut qu'au mieux l'étonner, et au pire le décevoir.

Enfin

Temps en ligne : 61 Jours, 20 Heures, 27 Minutes, 6 Secondes en ligne

Old Post 09-09-2003 00:18
Cliquez ici pour voir le profil de dez Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de dez Ajouter dez à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Manic  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Débutant

Déconnecté

N° de Membre : 3222

Ancienneté : 99%

Angry méga daube

J'suis d'accord avec socrate9!

Citation:
C'est long, c'est mou, c'est confus et surtout, ça n'a pas le moindre intérêt.

J'ai failli m'endormir en écoutant ce film... Les petits flashback inutiles... Ça en vient nulle part à part l'ennui... Des longs silences et des scènes lentes...

Je brulerais toutes les copies de ce film...

En bref: Solaris pu...

P.S.: Cette opinion ne concerne que son auteur!

Edité par Manic le 09-09-2003 à 00:57

Temps en ligne : 1 Jour, 7 Heures, 42 Minutes, 42 Secondes en ligne

Old Post 09-09-2003 00:41
Cliquez ici pour voir le profil de Manic Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Manic Ajouter Manic à votre liste d'amis       Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 FredLX  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Expert

Déconnecté

Niveau : 3
N° de Membre : 271

Ancienneté : 100%
Participation : 4%
Sujets Lancés : 49

Râté, ça me donne envie de le voir !

Patience et longueur de temps...

Temps en ligne : 16 Jours, 1 Heure, 22 Minutes, 41 Secondes en ligne

Old Post 09-09-2003 00:46
Cliquez ici pour voir le profil de FredLX Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de FredLX Ajouter FredLX à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 arka  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Expert

Déconnecté

N° de Membre : 3998

Ancienneté : 98%
Sujets Lancés : 184

[MODO QUI SE MODËRE ON]

Bon, nous avons ici un SPLENDIDE exemple de ce qu'il ne faut pas faire...

Sur la forme :

Socrate9... Pourrais tu respecter les normes de postage : http://www.forum.oxmo.org/showthrea...&threadid=19958

Sur le fond :

Manic... C'est pas parce qu'elle ne concerne que son auteur... que l'auteur en question n'est pas obligé de faire un petit effort pour construire son argumentation autrement qu'à grand coup de : Brulons les copies, ou le film pu(e)....

Critiquer un film, c'est avant tout affaire d'échange : de points de vue, de connaissances, de mise en perspective...

On est evidemment en droit de ne pas aimer un film... mais on peut aussi faire la différence entre un film lent, chiant même (ça fait plus de 10 ans que j'arrive pas à me faire aux films d'Eric Rohmer) et un film qui pu(e). Sinon la puanteur en question à tendance à se déplacer du regardé au regardant.

A bon entendeur.

Edité par arka le 09-09-2003 à 15:12

Temps en ligne : 15 Jours, 23 Heures, 49 Minutes, 17 Secondes en ligne

Old Post 09-09-2003 08:40
Cliquez ici pour voir le profil de arka Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de arka Ajouter arka à votre liste d'amis       Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 bioh  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Expert

Déconnecté

N° de Membre : 10052

Participation : 3%
Sujets Lancés : 78

/agree

de la daube, clowney na servi a rien .. euhh

si au decors

Temps en ligne : 15 Jours, 21 Heures, 5 Minutes, 43 Secondes en ligne

Old Post 09-09-2003 08:53
Cliquez ici pour voir le profil de bioh Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de bioh Ajouter bioh à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 lim's  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Confirmé

Déconnecté

N° de Membre : 1536

Ancienneté : 100%
Participation : 2%

Extrait de la critique de Télérame, je ne saurais mieux dire :

Citation:
Dans le livre de Stanislas Lem, Soderbergh a trouvé, dit-il, "une merveilleuse métaphore pour tout ce que nous ne comprenons pas" (2). Ne rien élucider. Laisser, pour l'essentiel, le mystère de Solaris intact. Le cinéaste fait le vide, supprime les discussions scientifiques, effleure à peine les interrogations sur les limites du savoir humain et les possibilités de contact avec une intelligence extraterrestre. Et il déporte toute l'action sur cette voie unique : la love story passée, présente et future de Kelvin et de Rheya. "Je ne suis pas la personne dont je me souviens", constate celle-ci, troublée. Kelvin doit admettre qu'elle n'est en réalité que la projection mentale des souvenirs qu'il a gardés d'elle. Vertigineux. C'est bien sûr ce vertige qui fascine Soderbergh.

Mais c'est peu dire qu'il ménage ses effets. Pas d'accélérations intempestives de l'action, peu de coups de théâtre : tout le film, mis en scène avec une élégance millimétrée, tend vers une épure à la fois dramatique et visuelle. A l'image de cette planète Solaris dont Stanislas Lem décrivait les "comportements" apocalyptiques et qu'il réduit à une présence obsédante, certes, mais presque abstraite. Les péripéties, rares, ne sont que des jalons dans l'implosion psychologique qui guette le héros. Il est dommage, d'ailleurs, que les flash-back, longuets et assez banals, sur ce que furent jadis les relations du couple rompent cette sensation de flottement mental et affectif qui donne sa tonalité vraiment singulière au film.

Kelvin croyait avoir toutes les réponses, il découvre qu'elles sont périmées. De là naissent la culpabilité, les regrets. "Il n'y a pas de solutions, juste des choix à faire", affirme un des personnages. Tout est dit. Et le film devient un précipité de sensations, où domine la mélancolie anxieuse de Kelvin, qui pourrait, qui sait ?, se réinventer un futur avec la pseudo-Rheya...

Loin de la méditation teintée de mysticisme de Tarkovski, le film de Soderbergh tient sur ce fil ténu (et sur la présence très convaincante, il est vrai, de George Clooney). C'est son audace. Dans cette histoire d'un homme qui est allé aux confins de la galaxie pour se retrouver confronté aux questions qu'il avait toujours évité de se poser, le voyage est tout intérieur. Et son issue est presque aussi énigmatique que la présence-absence de la belle Rheya. Laisser jusqu'au bout le spectateur libre de se raconter l'aventure à sa guise : Soderbergh a fait un beau pari sur la curiosité du public...

Un beau pari sur la curiosité, mais aussi sur l'intelligence, capacité dont semblent être dépourvus bon nombre de spectateurs...
Juste une remarque : moi, quand il me semble que je n'ai pas bien compris un livre ou un film, j'ai du mal à en parler... j'aurais plutôt tendance à me cacher pour ne pas mettre en plein jour, aux yeux de tous, mes lacunes.
Il est bien regrettable qu'ici certains ne partagent pas du tout cette conception des choses... que continue donc le grand concours de la médiocrité, de la mauvaise foi, et de l'intolérance (mention spéciale à Manic, t'es surpuissant toi...)

Temps en ligne : 21 Jours, 9 Heures, 8 Minutes, 20 Secondes en ligne

Old Post 09-09-2003 10:36
Cliquez ici pour voir le profil de lim's Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de lim's Ajouter lim's à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 MadMagoux  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Schtroumpf Donkey

Déconnecté

N° de Membre : 6473

Participation : 9%
Sujets Lancés : 87

Tiens, ce n'est pas un remake?!? Pourtant, c'est ce que tout le monde a dit à sa sortie, et l'on continu d'ailleurs à le dire (cf. AlloCiné). J'y comprends plus rien moi...
Quant à 2001, je l'ai vu, j'ai pas aimé, j'ai rien compris en plus. [mode Arka on] Et comme ce film pue et que je brulerais bien toutes les copies [/mode Arka off] j'ai acheté le livre, je vais le lire, puis je dl ou j'achèterai le film pour me faire une idée définitive.

L'EPAD, l'EPAD, oui mais des Sarkozy...

Temps en ligne : 26 Jours, 17 Heures, 5 Minutes, 31 Secondes en ligne

Old Post 09-09-2003 10:41
Cliquez ici pour voir le profil de MadMagoux Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de MadMagoux Ajouter MadMagoux à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Bassman  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Expert

Déconnecté

N° de Membre : 6518

Participation : 3%
Sujets Lancés : 57

Citation:
Message écrit par lim's, le 09-09-2003 à 10:36
Juste une remarque : moi, quand il me semble que je n'ai pas bien compris un livre ou un film, j'ai du mal à en parler... j'aurais plutôt tendance à me cacher pour ne pas mettre en plein jour, aux yeux de tous, mes lacunes.

J'aime la pertinence de ce propos.

Bah...que rajouter aux propos de dez et lim's...?

Si, pour l'avoir vue en VO, j'ai pas trouvé les voix trés monocordes (ni en français d'ailleurs...), juste un ton lancinant qui est à mon avis tout à fait de situation.

Temps en ligne : 10 Jours, 0 Heure, 25 Minutes, 42 Secondes en ligne

Old Post 09-09-2003 15:27
Cliquez ici pour voir le profil de Bassman Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Bassman Ajouter Bassman à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 socrate9  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Novice

Déconnecté

Citation:
Message écrit par lim's, le 09-09-2003 à 10:36
Extrait de la critique de Télérame, je ne saurais mieux dire :

Un beau pari sur la curiosité, mais aussi sur l'intelligence, capacité dont semblent être dépourvus bon nombre de spectateurs...
Il est bien regrettable qu'ici certains ne partagent pas du tout cette conception des choses... que continue donc le grand concours de la médiocrité, de la mauvaise foi, et de l'intolérance (mention spéciale à Manic, t'es surpuissant toi...)

Merci lim's pour ta démonstration de tolérance.
Je n'ai jamais dit que je n'avais pas compris le film, j'ai juste dit que je ne l'ai pas aimé. Bien sûr, si ne pas aimer un film fait des gens des crétins incultes, comme tu sembles le sous-entendre, alors j'adore les films de Vandamme (enfin ceux que j'ai compris bien sûr puisque le vrai problème est là) et Astérix et Obélix était un chef d'oeuvre.
Mais bien sûr, mes propos ne sont que ceux d'un être dépourvu de curiosité et d'intelligence et plein de lacunes, ce qui m'empêche de m'élever au niveau de certain.

Old Post 09-09-2003 15:48
Cliquez ici pour voir le profil de socrate9 Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de socrate9 Ajouter socrate9 à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 arka  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Expert

Déconnecté

socrate9...

Peux tu éditer ton post initial en respectant les normes du forum STP

Old Post 09-09-2003 16:03
Cliquez ici pour voir le profil de arka Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de arka Ajouter arka à votre liste d'amis       Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
Expert

Déconnecté

MadMagoux :

C'est pas un remake... c'est une nouvelle adaptation d'un même bouquin... Solaris de Stanislav Lem.

Mais, cette subtilité (d'importance tout de même) a du échapper à Allociné.

Soderbergh ne "revendique" pas la version de Tarkosvki, mais un retour à la source.

Les deux versions n'ont pour ainsi dire, rien à voir (sinon l'oeuvre initiale).

Old Post 09-09-2003 16:07
Novice

Déconnecté

Désolé arka je vais m'exécuter mais ça risque de me prendre un peu de temps (je suis un peu novice en ce domaine).
Encore désolé de ne pas avoir respecté le protocole

Old Post 09-09-2003 16:09
Il est actuellement 17:57 (GMT) Poster un nouveau sujet    Poster une réponse   
Page(s) (2): [ 1   2   > ]  Sujet précédent   Sujet suivant
Forum OXMO > Section Loisirs > Cinéma, DVD, Télévision > [CRITIQUE] Solaris/Daubaris (2002) - USA - Steven Soderbergh

Aller au Forum:
Notez ce sujet :

Réponse Rapide
Titre: (Optionnel)
Convertir automatiquement les URLs Montrer la Signature
Afficher une version imprimable | Envoyer cette page par email | S'inscrire à ce sujet | Télécharger ce sujet
Règles du forum :
Créer de nouveaux sujets
Répondre aux messages
Attacher des fichiers
Editer vos messages
: not autorisé
Le Code HTML est OFF
Le Code vB est ON
Les Smileys sont ONs
Le code [IMG] est ON

< Contactez-nous - Forum OXMO>

Uptime du serveur SQL : 3 jour(s) 17 heure(s) et 33 minute(s)
Page générée en 0.015176 secondes en exécutant 46 requêtes SQL.
Apache - Compression GZIP : Activée.