Accueil Foire Aux Questions Trouver d'autres membres Rechercher Utilisez le vBpad pour stocker des notes personnelles Ici, vous pouvez voir les sujets auxquels vous avez souscris, vos messages privés; et modifier vos informations personnelles et préférences. Statistiques du forum Enregistrez vous gratuitement ! Se déconnecter  
Forum OXMO Forum OXMO > Section Technique > Réseaux / Sécurité > [CONSEIL] serveur

Aller au Forum:
Notez ce sujet :

Page(s) (2): [ 1   2   > ]   Sujet précédent   Sujet suivant
Auteur
Sujet Poster un nouveau sujet    Poster une réponse
 capitaine-lamar  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Expert

Déconnecté

Niveau : 3
N° de Membre : 4329

Ancienneté : 98%
Participation : 3%
Sujets Lancés : 78

[CONSEIL] serveur

Je récapitule la situation pour ceux qui ne la connaissent pas encore.

Dans ma boite, j'ai un serveur sous win2k avec une douzaine de postes.

est-ce qu'il vaut mieux le changer ou l'upgrader ?

je peux ajouter de la ram car il n'y a que 512Mo
Il va me falloir de l'espace disque supplémentaire car les disques sont bientôt pleins. Je pourrais remplacer les 3 disques de 18Go par des disques plus gros.
Est-ce que je peux changer le proc voire en mettre deux pour remplacer l'existant ?
Le serveur a 3 ans.

Dans l'avenir je vais rajouter quelques postes (2 ou 3). Il faudra bien migrer vers 2003 serveur.
Aujourd'hui les ressources du serveur sont suffisantes mais je vais bientôt former les différentes personnes à l'usage d'un logiciel aujourd'hui sous exploité mais qui va devenir le coeur de notre système d'information.

Bref quelques conseils seraient bienvenus car pour ce qui est des serveurs je suis un noob.

Edité par capitaine-lamar le 18-08-2006 à 18:46

Signaler ce message à un modérateur | IP: Logguée
Temps en ligne : 29 Jours, 21 Heures, 27 Minutes, 23 Secondes en ligne

Old Post 18-08-2006 18:31
Cliquez ici pour voir le profil de capitaine-lamar Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de capitaine-lamar Ajouter capitaine-lamar à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 KeySoze  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Modérateur

Déconnecté

Niveau : 5
N° de Membre : 4449

Participation : 8%
Sujets Lancés : 603

Heu...je n'ai pas de boîte, je n'ai pas de serveur, mais je crois bien que ces petites bêtes se changent, ça vaut mieux, 3 ans c'est énorme lol ! 512 Mo de RAM, 18go de DD

Et puis comme ça celui que t'as là peut servir à faire du backup des choses importantes, non ?

Après, tout dépend, il te sert à quoi ce serveur concrètement, et tu veux le faire évoluer pour quelle raison ? Juste la place disque ?

PS: sur oxmo, les TAG sont en majuscule svp, donc [CONSEIL] à éditer

Temps en ligne : 46 Jours, 18 Heures, 58 Minutes, 16 Secondes en ligne

Old Post 18-08-2006 18:41
Cliquez ici pour voir le profil de KeySoze Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de KeySoze Ajouter KeySoze à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 capitaine-lamar  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Expert

Déconnecté

ça se change ouais mais pas pour le plaisir de changer.

3 ans pour un serveur çe n'est pas la mer à boire.
Ce qui est sur c'est qu'il va falloir soit que je le change soit que j'upgrade.

Outre la compta faite sur sage ligne 30, j'ai un soft qui gère ma base de donnée que je connais encore assez mal. Aujourd'hui cette base est moribonde, complètement sous exploitée.
Si elle était correctement renseignée sa taille devrait rapidement exploser.

Elle regroupe quelques infos sur les clients, des embryons de devis, des situation de travaux.
Dans l'avenir elle devrait centraliser toutes les infos de l'entreprise depuis le pointage des heures, les devis complets, les catalogues fournisseurs actualisés, des renseignements sur tous les contacts de l'entreprise.
Le soft qui la gère doit permettre aux conducteurs de travaux de suivre leurs affaires (les en-cours, reste à faire, commandes, etc..).
Seules 2 ou 3 personnes s'en servent un peu. Elles seront rapidement 6 ou 7 et puis un dizaine à travailler quotidiennement sur cette base.

En fait plus j'en parle, plus je pense qu'il faut que je change mon serveur.
Je vais voir ce que la boite qui me fait la maintenance me propose.

Old Post 18-08-2006 18:57
Cliquez ici pour voir le profil de capitaine-lamar Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de capitaine-lamar Ajouter capitaine-lamar à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Fl@sh  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Confirmé

Déconnecté

Niveau : 2
N° de Membre : 11420

Ancienneté : 96%
Participation : 1%
Sujets Lancés : 20

Citation:
Message écrit par capitaine-lamar, le 18-08-2006 à 18:57
ça se change ouais mais pas pour le plaisir de changer.

3 ans pour un serveur çe n'est pas la mer à boire.
Ce qui est sur c'est qu'il va falloir soit que je le change soit que j'upgrade.

Outre la compta faite sur sage ligne 30, j'ai un soft qui gère ma base de donnée que je connais encore assez mal. Aujourd'hui cette base est moribonde, complètement sous exploitée.
Si elle était correctement renseignée sa taille devrait rapidement exploser.

Elle regroupe quelques infos sur les clients, des embryons de devis, des situation de travaux.
Dans l'avenir elle devrait centraliser toutes les infos de l'entreprise depuis le pointage des heures, les devis complets, les catalogues fournisseurs actualisés, des renseignements sur tous les contacts de l'entreprise.
Le soft qui la gère doit permettre aux conducteurs de travaux de suivre leurs affaires (les en-cours, reste à faire, commandes, etc..).
Seules 2 ou 3 personnes s'en servent un peu. Elles seront rapidement 6 ou 7 et puis un dizaine à travailler quotidiennement sur cette base.

En fait plus j'en parle, plus je pense qu'il faut que je change mon serveur.
Je vais voir ce que la boite qui me fait la maintenance me propose.

C'est marrant, c'est mon cas aussi.

un serveur 2000 avec 10 clients, une base sage 100 et une base de données.
512 de ram et 2 32 gigas

On va évoluer vers un autre serveur plus actuel , l'HP ML 350 et 2x 72 gigas.
les Backups sont faits en externe et interne et la messagerie est hébergée.
Je vais bientot changer tout ça car les demandes sont énormes.
Et je ne te parle pas du matos réseau
Enfin bon j'ai un budget qui va faire que la boite va évoluer de fond en comble sauf les PC de certains qui vont rester sous win ME encore quelques mois .
Attention aux boites de maintenance c'est souvent n'importe quoi et trop cher, fais faire plusieurs devis.

Temps en ligne : 4 Jours, 0 Heure, 2 Minutes, 26 Secondes en ligne

Old Post 20-08-2006 22:05
Cliquez ici pour voir le profil de Fl@sh Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Fl@sh Ajouter Fl@sh à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Maousse  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 1121

Ancienneté : 100%
Participation : 18%
Sujets Lancés : 211

Ton serveur est largement upgradable, aucun intérêt à en changer.

A mon avis, et surtout si tu comptes le passer en W2K3 Server, il faut déjà monter la RAM, tant que tu en trouves! 2 Go est un minimum pour l'avenir, 4 Go ou plus si tu comptes servir des applications (TSE ou CITRIX) ou si ta/tes bases de données sont grandes ou appelées à grandir.

Ensuite, tu peux penser au second proc, tant que tu en trouves, ils ne doivent plus être chers.

Ensuite, les DD... Je dirais plus des 72 Go (trois), mis en RAID 5, ça te ferait 144 Go récurisés. Et si tu veux garder les 18 Go, mets-les en RAID 5 aussi et ils serviront pour les sauvegardes.

Mais après, ça dépend du budget.

3 ans pour un serveur, ce n'est pas monstrueux.

Temps en ligne : 53 Jours, 3 Heures, 16 Minutes, 51 Secondes en ligne

Old Post 21-08-2006 12:19
Cliquez ici pour voir le profil de Maousse Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Maousse Ajouter Maousse à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Fl@sh  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Confirmé

Déconnecté

Niveau : 2
N° de Membre : 11420

Ancienneté : 96%
Participation : 1%
Sujets Lancés : 20

J'ai mon serveur demain

Temps en ligne : 4 Jours, 0 Heure, 2 Minutes, 26 Secondes en ligne

Old Post 24-08-2006 23:43
Cliquez ici pour voir le profil de Fl@sh Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Fl@sh Ajouter Fl@sh à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Maousse  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

lol, j'ai dans ses cartons un Blacenter avec 14 lames à monter...
Et le tech me dit qu'il n'a pas le temps!
Faich! Je vais finir par le faire moi-même... Et ça va se savoir!

Je vous ferai des photos!

PS : je ne me la pête pas, c'est un matos normal pour un gros hôpital...

Old Post 25-08-2006 08:11
Cliquez ici pour voir le profil de Maousse Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Maousse Ajouter Maousse à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
Expert

Déconnecté

Citation:
Message écrit par Maousse, le 21-08-2006 à 13:19
Ton serveur est largement upgradable, aucun intérêt à en changer.

A mon avis, et surtout si tu comptes le passer en W2K3 Server, il faut déjà monter la RAM, tant que tu en trouves! 2 Go est un minimum pour l'avenir, 4 Go ou plus si tu comptes servir des applications (TSE ou CITRIX) ou si ta/tes bases de données sont grandes ou appelées à grandir.

Ensuite, tu peux penser au second proc, tant que tu en trouves, ils ne doivent plus être chers.

Ensuite, les DD... Je dirais plus des 72 Go (trois), mis en RAID 5, ça te ferait 144 Go récurisés. Et si tu veux garder les 18 Go, mets-les en RAID 5 aussi et ils serviront pour les sauvegardes.

Mais après, ça dépend du budget.

3 ans pour un serveur, ce n'est pas monstrueux.

les 18Go sont déjà en raid5.

Je pense que je vais l'upgrader (d'ailleurs je vais peut être faire ça moi-même) et si à l'usage ça se révèle limite, j'en acheterai un autre dédié à la gestion et au suivi d'affaires; le premier servant alors à la compta et au workgroup.

A propos de workgroup, avez vous expérimenté des solutions comme workgroupshare, public sharefolder ou shareO comme alternative à exchange ?

Old Post 25-08-2006 08:34
 GinTonic  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 3344

Ancienneté : 99%
Participation : 11%
Sujets Lancés : 449

Moi à l'inverse des autres et bien entendu cela dépend de ton budget je changerai de serveur.

1. Ton serveur a 3 ans, donc j'imagine que ton processeur aussi. Tu n'en parles pas. Il doit être récent.

2. Tu es sous Windows 2000. Attention a l'arret du support par Microsoft.

3. Ton serveur aujourd'hui ne vaut plus rien. Le recyclage de dechets electronique coûte très très cher. Et là je sais de quoi je parle...Je m'arrache les cheveux avec...

4. Tes disques il tournent à quelle vitesse ? Tu as quoi comme controlleur RAID ?

Il y a beaucoup d'offres promotionnelles que ce soit chez Dell ou chez HP. Personnellement pour avoir travailler sur les 2, HP est de loin le meilleur et pas forcément le plus cher.

Temps en ligne : 26 Jours, 12 Heures, 30 Minutes, 42 Secondes en ligne

Old Post 25-08-2006 08:47
Cliquez ici pour voir le profil de GinTonic Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Visiter la Page Perso de GinTonic! Trouver plus de messages de GinTonic Ajouter GinTonic à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
Guru

Déconnecté

Gintonic,

Ben son budget n'est pas très étendu si j'ai bien compris.

Sinon, évidemment, dans l'idéal, il faudrait changer tous les 3 ans.
3 ans, c'est le délais théorique de l'obsoléscence, la durée de la garantie étendue, etc...

Ceci dit, il ne fait pas tourner des applis très gourmandes dessus, le CPU suffit, en rajoutant le second proc (Xeon 2Ghz si je ne me trompe pas).
Le système disque, on est d'accord pour dire qu'il doit en racheter des plus récents, 10 000 t/mn.

Old Post 25-08-2006 08:55
Expert

Déconnecté

Citation:
Message écrit par GinTonic, le 25-08-2006 à 09:47
Moi à l'inverse des autres et bien entendu cela dépend de ton budget je changerai de serveur.

1. Ton serveur a 3 ans, donc j'imagine que ton processeur aussi. Tu n'en parles pas. Il doit être récent.

2. Tu es sous Windows 2000. Attention a l'arret du support par Microsoft.

3. Ton serveur aujourd'hui ne vaut plus rien. Le recyclage de dechets electronique coûte très très cher. Et là je sais de quoi je parle...Je m'arrache les cheveux avec...

4. Tes disques il tournent à quelle vitesse ? Tu as quoi comme controlleur RAID ?

Il y a beaucoup d'offres promotionnelles que ce soit chez Dell ou chez HP. Personnellement pour avoir travailler sur les 2, HP est de loin le meilleur et pas forcément le plus cher.

1. le proc a 3 ans tout comme le serveur

2. qu'est ce que ça implique vraiment, dans la mesure ou les apps installées ne changent pas.

3. je vais le garder. Et si un jour je veux m'en débarasser je vais le mettre à la déchetterie du coin, ils prennent les tv, etc...

4. Les disques tournent à 10k tr/min. Interface Wide ultra 3. Le controleur c'est " Integrated dual channel wide ultra 3 scsi adaptater" Je pense qu'il est intégré sur la carte mère et je ne connais pas l'origine du chip.

Old Post 25-08-2006 09:12
Expert

Déconnecté

Citation:
Message écrit par Maousse, le 25-08-2006 à 09:55
Gintonic,

Ben son budget n'est pas très étendu si j'ai bien compris.

Sinon, évidemment, dans l'idéal, il faudrait changer tous les 3 ans.
3 ans, c'est le délais théorique de l'obsoléscence, la durée de la garantie étendue, etc...

Ceci dit, il ne fait pas tourner des applis très gourmandes dessus, le CPU suffit, en rajoutant le second proc (Xeon 2Ghz si je ne me trompe pas).
Le système disque, on est d'accord pour dire qu'il doit en racheter des plus récents, 10 000 t/mn.

ce n'est pas tant que mon budgetl n'est pas très étendu. C'est plutôt que je n'ai pas envie d'acheter un serveur si ce n'est pas nécessaire. D'autant que je vais avoir d'autres dépenses pour la formation. En plus je viens de racheter plusieurs postes et que j'en ai 2 à renouveler et 1 un autre à acheter.
Si en plus je vous dit que j'ai fait un petit point sur l'usage de mes 2 photocopieurs couleurs qui font aussi fax et imprimantes. Avec + de 300 000 pages par an en N&B rien que pour le principal le renouvellement du contrat va me faire mal.
Et je ne parle même pas des traceurs, du tireur de plans et de toutes les imprimantes style hp1200.

Old Post 25-08-2006 09:23
 GinTonic  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 3344

Ancienneté : 99%
Participation : 11%
Sujets Lancés : 449

Oui en effet vu sous cet angle, par contre pour les dechets électroniques c'est moins sur......

Temps en ligne : 26 Jours, 12 Heures, 30 Minutes, 42 Secondes en ligne

Old Post 25-08-2006 09:27
Cliquez ici pour voir le profil de GinTonic Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Visiter la Page Perso de GinTonic! Trouver plus de messages de GinTonic Ajouter GinTonic à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
Guru

Déconnecté

Pour les déchets, si c'est un par un, ça passera, sinon, normalement, ils refusent les déchets professionnels...

Old Post 25-08-2006 10:54
Expert

Déconnecté

Citation:
Message écrit par Maousse, le 25-08-2006 à 11:54
Pour les déchets, si c'est un par un, ça passera, sinon, normalement, ils refusent les déchets professionnels...

ils prennent mais font payer un prix au volume en fonction du type de déchêt.

Je viens de faire un peu de tri dans le stock et l'atelier : j'ai envoyé 6 ou 7 véhicules type trafic pleins. Je ne sais plus combien c'était mais le prix m'avait semblé raisonnable.
Il n'y avait pas de dechet electronique mais beaucoup de vieux disjoncteurs, etc...

Old Post 25-08-2006 11:03
Il est actuellement 00:54 (GMT) Poster un nouveau sujet    Poster une réponse   
Page(s) (2): [ 1   2   > ]  Sujet précédent   Sujet suivant
Forum OXMO > Section Technique > Réseaux / Sécurité > [CONSEIL] serveur

Aller au Forum:
Notez ce sujet :

Réponse Rapide
Titre: (Optionnel)
Convertir automatiquement les URLs Montrer la Signature
Afficher une version imprimable | Envoyer cette page par email | S'inscrire à ce sujet | Télécharger ce sujet
Règles du forum :
Créer de nouveaux sujets
Répondre aux messages
Attacher des fichiers
Editer vos messages
: not autorisé
Le Code HTML est OFF
Le Code vB est ON
Les Smileys sont ONs
Le code [IMG] est ON

< Contactez-nous - Forum OXMO>

Uptime du serveur SQL : 3 jour(s) 0 heure(s) et 30 minute(s)
Page générée en 0.025584 secondes en exécutant 45 requêtes SQL.
Apache - Compression GZIP : Activée.