Accueil Foire Aux Questions Trouver d'autres membres Rechercher Utilisez le vBpad pour stocker des notes personnelles Ici, vous pouvez voir les sujets auxquels vous avez souscris, vos messages privés; et modifier vos informations personnelles et préférences. Statistiques du forum Enregistrez vous gratuitement ! Se déconnecter  
Forum OXMO Forum OXMO > Section Loisirs > Cinéma, DVD, Télévision > [CRITIQUE] la raison du plus faible (2006) - Belgique - Lucas Belvaux

Aller au Forum:
Notez ce sujet :

Sujet précédent   Sujet suivant
Auteur
Sujet Poster un nouveau sujet    Poster une réponse
 dez  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Mister Oxmo 2003

Déconnecté

Niveau : 5
N° de Membre : 11578

Ancienneté : 96%
Participation : 12%
Sujets Lancés : 1149

[CRITIQUE] la raison du plus faible (2006) - Belgique - Lucas Belvaux

Date de sortie : 19 Juillet 2006 Les films sortis à cette date...
Réalisé par Lucas Belvaux
Avec Eric Caravaca, Natacha Régnier, Lucas Belvaux
Film français, belge.
Genre : Thriller, Drame
Durée : 1h 56min.
Année de production : 2005
Distribué par Diaphana Films

synopsys :

L'histoire se passe à Liège, Belgique, aujourd'hui.

C'est l'histoire de quatre hommes, d'une femme et d'un enfant que le destin va réunir.

C'est une histoire qui commence dans la chaleur. La chaleur de l'été, la chaleur d'un café où les hommes se retrouvent pour jouer aux cartes.
C'est une histoire de pudeur où on ne dit son mal que quand il est trop tard.

C'est une histoire où l'argent manque ici, est trop visible là.

C'est l'histoire de gens qui n'en peuvent plus, usés, brisés, vidés par leur travail.

C'est l'histoire d'hommes qui vont prendre des armes pour aller chercher l'argent là où il est, dans la poche d'autres car ils pensent qu'ils en ont le droit !
Une histoire sans bons et sans méchants. Une histoire de forts et de faibles.

Ma vision de ce film :

Un film profondément humain, qui marie avec un bonheur incroyable le social et le thriller (un petit peu). Il s'inspire en partie (pour le dénouement) d'une fameuse affaire ayant réellement eu lieu tout près de chez moi.
J'ai particulièrement aimé le traitement quasi documentaire (une spécialité belge on dirait) de l'histoire, avec ses protagonistes terriblements attachants et parfois pathétiques. La mise en scène est sobre, sans esbroufe, les acteurs sont formidables et la musique plutôt discrète.
Pour quelqu'un qui habite la région, je l'ai trouvée magnifiquement retranscrite (les tours de Droixe, les Terrils, les hauts fourneaux,etc.)
L'histoire de ce film, ç'est la lutte des classes, le travail à la chaîne, la misère sociale, le handicap, l'alcolisme, bref tout ce qui touche à l'humain actuellement.
Et si vous aimez ce film, plongez immédiatement dans la trilogie précédente de Belvaux, qui est encore plus forte (et probablement son chef d'oeuvre, en trois films !)
Bref, si vous avez un tant soit peu apprécié les aspects réalistes des frères Dardennes, voici un long métrage qui devrait vous laisser pantois.

Signaler ce message à un modérateur | IP: Logguée
Temps en ligne : 61 Jours, 20 Heures, 10 Minutes, 14 Secondes en ligne

Old Post 07-02-2007 18:07
Cliquez ici pour voir le profil de dez Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de dez Ajouter dez à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 **lamiss**  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Maitre

Déconnecté

Niveau : 4
N° de Membre : 10805

Ancienneté : 96%
Participation : 6%
Sujets Lancés : 97

profondément humain...
c'est la bonne expression.
j'ai été, aussi, très touché par ce film...
par l'ambiance de vie qu'il a su retranscrire (elle m'évoque celle des bleds du nord de la france, vu que je connais peu la belgique)
par ce regard nostalgique sur la fin d'une tradition ouvrière, sur la perte de cette fierté...
à voir absolument!

"Elle attend... elle attend... patiemment... elle attend"

Temps en ligne : 18 Jours, 19 Heures, 53 Minutes, 32 Secondes en ligne

Old Post 08-02-2007 13:24
Cliquez ici pour voir le profil de **lamiss** Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de **lamiss** Ajouter **lamiss** à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Zakath  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 7213

Ancienneté : 97%
Participation : 12%
Sujets Lancés : 426

Vu ce soir sur vos conseils, et je vous en remercie !
Un très beau film, très noir, une image désespérément grise, brune, terne...

Je me lance sur la trilogie, donc.

Allez jeter un œil à mon portfolio !

Temps en ligne : 103 Jours, 6 Heures, 14 Minutes, 38 Secondes en ligne

Old Post 11-02-2007 21:04
Cliquez ici pour voir le profil de Zakath Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Visiter la Page Perso de Zakath! Trouver plus de messages de Zakath Ajouter Zakath à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Schoubi  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 566

Ancienneté : 100%
Participation : 15%
Sujets Lancés : 1428

Merci pour vos avis, j'irais sans doute le voir aussi

Temps en ligne : 48 Jours, 18 Heures, 48 Minutes, 8 Secondes en ligne

Old Post 12-02-2007 19:19
Cliquez ici pour voir le profil de Schoubi Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Visiter la Page Perso de Schoubi! Trouver plus de messages de Schoubi Ajouter Schoubi à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
Il est actuellement 18:54 (GMT) Poster un nouveau sujet    Poster une réponse   
  Sujet précédent   Sujet suivant
Forum OXMO > Section Loisirs > Cinéma, DVD, Télévision > [CRITIQUE] la raison du plus faible (2006) - Belgique - Lucas Belvaux

Aller au Forum:
Notez ce sujet :

Réponse Rapide
Titre: (Optionnel)
Convertir automatiquement les URLs Montrer la Signature
Afficher une version imprimable | Envoyer cette page par email | S'inscrire à ce sujet | Télécharger ce sujet
Règles du forum :
Créer de nouveaux sujets
Répondre aux messages
Attacher des fichiers
Editer vos messages
: not autorisé
Le Code HTML est OFF
Le Code vB est ON
Les Smileys sont ONs
Le code [IMG] est ON

< Contactez-nous - Forum OXMO>

Uptime du serveur SQL : 2 jour(s) 18 heure(s) et 30 minute(s)
Page générée en 0.011713 secondes en exécutant 34 requêtes SQL.
Apache - Compression GZIP : Activée.