Accueil Foire Aux Questions Trouver d'autres membres Rechercher Utilisez le vBpad pour stocker des notes personnelles Ici, vous pouvez voir les sujets auxquels vous avez souscris, vos messages privés; et modifier vos informations personnelles et préférences. Statistiques du forum Enregistrez vous gratuitement ! Se déconnecter  
Forum OXMO Forum OXMO > Section Hotline > Hotline Générale > [RESOLU] Installation PROPRE sur un PC HP ?

Aller au Forum:
Notez ce sujet :

Page(s) (2): [ 1   2   > ]   Sujet précédent   Sujet suivant
Auteur
Sujet Poster un nouveau sujet    Poster une réponse
 naturalsticker  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

Niveau : 5
N° de Membre : 132

Ancienneté : 100%
Participation : 9%
Sujets Lancés : 312

Question [RESOLU] Installation PROPRE sur un PC HP ?

Salut la foule,

voilà mon p'tit soucis du jour. J'ai un PC fixe HP Pavilion sur lequel je veux faire un réinstallation de Win XP. Bien évidemment, je ne veux surtout pas utiliser les CDs fournis par HP (Recovery CD) qui proposent une installation plus que douteuse. Or, depuis ce matin je galère velu pour arriver à y installer une version classique de Win XP.

En effet, déjà on a pas réussi à trouver comment rentrer dans le BIOS (je sais même pas si c'est possible). Ensuite, quand on va dans le gestionnaire des Disques sous Windows, on s'aperçoit qu'il y a en réalité 2 partitions : la partition C système en NTFS sur laquelle est installée leur version de Windows. Mais il y a aussi une autre partition, sans lettre attribuée, dont le nom est : HP recovery. Elle fait 2.55 Go, est en FAT 32 et est donnée comme étant en "configuration EISA".

Impossible de booter sur le CD (comme on arrive pas à accéder au BIOS on peut pas changer la séquence de boot). On a tenté de passer par une disquette de Boot pour lancer un format : ça marche pas. On a tenté de lancer l'installation depuis le CD en passant par une disquette de boot : là ça se lance mais XP nous dit qu'il lui faut 372 Mo de libres pour les fichiers temporaires sur un disque, mais qu'il ne trouve pas une tel disque. On suppose que c'est leur partition qui bloque cette étape mais on est pas sûr.

Donc, mes questions :

- est-ce que quelqu'un sait si sur ces HP Pavilion il existe un moyen quelconque d'installer un Win XP autre que celui fourni par HP qui ne fait pas une "vraie" installation de XP ?
- est-ce que vous pensez qu'il sera raisonnable éventuellement de brancher le disque dur en secondaire sur un autre PC et de fusionner les 2 partitions en une seule pour supprimer leur partition ?

Voilà, merci d'avance pour vos lumières

P.S : je hais au plus haut point les PC d'intégrateurs qui sont plus vérouillés que Fort Knox en temps de guerre nucléaire :<<

Edité par naturalsticker le 15-11-2004 à 15:38

Signaler ce message à un modérateur | IP: Logguée
Temps en ligne : 17 Jours, 9 Heures, 55 Minutes, 55 Secondes en ligne

Old Post 15-06-2004 12:44
Cliquez ici pour voir le profil de naturalsticker Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de naturalsticker Ajouter naturalsticker à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Cthulhu22  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 86

Participation : 10%
Sujets Lancés : 357

tu as essayer de supprimer ta deuxieme partition avec Partition Magic par exemple ?

Temps en ligne : 37 Jours, 17 Heures, 58 Minutes, 57 Secondes en ligne

Old Post 15-06-2004 12:52
Cliquez ici pour voir le profil de Cthulhu22 Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Cthulhu22 Ajouter Cthulhu22 à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Zakath  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 7213

Ancienneté : 97%
Participation : 12%
Sujets Lancés : 426

Quelques idées comme ça (n'ai jamais essayé de HP mais je partage ton opinion sur les PC intégrés) :

-> Tu as essayé un coup de Partition Magic pour fusionner simplement tes partitions ?
-> Sinon, un boot sur une Knoppix puis un coup de fdisk devrait te résoudre ça (reste à voir si c'est une bonne idée...)
-> J'ai demandé à google et il y a bien un BIOS sur les HP Pavillion. As-tu essayé toutes les combinaisons de 'SUPPR', 'F2', 'CTRL', 'ALT et 'ESC' (il y en a 32 en tout, amuse-toi bien )
-> L'histoire des 372 Mo manquants, ce n'est pas Windows qui veut stocker ses fichiers temp sur la disquette ?

Allez jeter un œil à mon portfolio !

Temps en ligne : 103 Jours, 6 Heures, 14 Minutes, 38 Secondes en ligne

Old Post 15-06-2004 12:55
Cliquez ici pour voir le profil de Zakath Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Visiter la Page Perso de Zakath! Trouver plus de messages de Zakath Ajouter Zakath à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Pixel  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Maitre

Déconnecté

Niveau : 4
N° de Membre : 13116

Ancienneté : 94%
Participation : 5%
Sujets Lancés : 174

Les PC HP Pavilion fournis sous Windows XP dispose d'une partition de restauration "cachée". Ce système permet de restaurer le produit en activant l'amorçage à partir de la partition cachée ("F10" à l'amorçage du produit").

Logiquement, l'accès au B.I.O.S. sur ce type de produit s'effectue à l'aide de la touche "F1" à l'amorçage et la modification de la séquence de Boot est disponible au sein du Menu "Démarrage" puis "Périphérique de démarrage".

Tu peux ré-installer sans problème une version classique de Windows XP sur ce type de machine.

Bon courage.

Temps en ligne : 34 Jours, 15 Heures, 36 Minutes, 15 Secondes en ligne

Old Post 15-06-2004 13:02
Cliquez ici pour voir le profil de Pixel Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Pixel Ajouter Pixel à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 naturalsticker  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

Hmmmmmmmm ok merci à vous

Pour Partition Magique, j'y ai bien sûr pensé mais j'avais un peu peur de fusiller la partition de HP.

@Pixel > vu que tu as l'air de bien connaitre le système HP, tu peux me dire si je peux supprimer leur partition "cachée" sans risque ?

Merci

Old Post 15-06-2004 13:47
Cliquez ici pour voir le profil de naturalsticker Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de naturalsticker Ajouter naturalsticker à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Pixel  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Maitre

Déconnecté

Niveau : 4
N° de Membre : 13116

Ancienneté : 94%
Participation : 5%
Sujets Lancés : 174

Sans aucun risque: La partition cachée contient uniquement le kit de restauration du produit. Logiquement les Pavilion's sont livrés sans le Kit sur support CD ou DVD et le client restaure à partir de cette partition cachée uniquement (F10 à l'amorçage). De toutes façons, en cas de problème, l'utilisation du kit de restauration HP recrééra également la partition cachée sur le disque dur et insérera le contenu présent à l'origine.

Il n'y a aucun tatouage logiciel sur le disque dur lui même, la seule protection est un tatouage (BOM ID) présent dans le B.I.O.S. de la machine.

A la racine du disque dur, tu devrais trouver un répertoire "Drivers" (C:\HP\Drivers), copies en le contenu avant de restaurer la machine avec ton kit XP OEM. L'ensemble des pilotes n'étant pas forcément disponibles sur le site du constructeur et ils sont compressés dans l'archive de restauration du kit de restauration CD's.

P.S.:
Le fait d'appuyer sur F10 au démarrage du produt modifie uniquement la partition indexée comme amorçable. Par défaut, c'est la partition qui contient le système qui dispose de l'attribut A. La pression sur "F10" au boot passe le statut amorçable à la seconde partition qui contient le système de restauration et le script automatique.

Temps en ligne : 34 Jours, 15 Heures, 36 Minutes, 15 Secondes en ligne

Old Post 15-06-2004 16:51
Cliquez ici pour voir le profil de Pixel Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Pixel Ajouter Pixel à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 etrange  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Banni(e)

Déconnecté

Niveau : 1
N° de Membre : 8378

Ancienneté : 97%
Participation : 1%
Sujets Lancés : 48

Avant même de finir de lire ton post, j'avais en tête l'idée que tu mentionnes en bas.

Citation:
est-ce que vous pensez qu'il sera raisonnable éventuellement de brancher le disque dur en secondaire sur un autre PC et de fusionner les 2 partitions en une seule pour supprimer leur partition ?

J'allais proposer cette solution, mais sans garantie. A voir...

Temps en ligne : 16 Jours, 0 Heure, 9 Minutes, 38 Secondes en ligne

Old Post 15-06-2004 17:38
Cliquez ici pour voir le profil de etrange Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de etrange Ajouter etrange à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Maousse  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 1121

Participation : 18%
Sujets Lancés : 211

Fais ce que te dit Pixel!

Temps en ligne : 53 Jours, 3 Heures, 16 Minutes, 51 Secondes en ligne

Old Post 16-06-2004 10:21
Cliquez ici pour voir le profil de Maousse Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Maousse Ajouter Maousse à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Phil_  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Confirmé

Déconnecté

Niveau : 3
N° de Membre : 24

Participation : 2%
Sujets Lancés : 36

Je confirme La solution de Pixel est la bonne tu peux sans risque supprimer la partition Hp_recovery, je l ai fait la semaine derniere chez un client.
et reinstall un XP Oem ca n en sera que mieux.
Je hais aussi les pc d integrateurs et leur systeme de restauration (compaq,Hp et meme fujitsu) de m**** mais ils permettent a un client lambda de restaurer un systeme sans trop avoir a se creuser la tete.
Par contre je trouve sandaleux que ces memes integrateurs fournissent pas toujours un cd en plus de la partition cache .

L'homme saura que l'argent n'est pas comestible...

Temps en ligne : 16 Jours, 18 Heures, 51 Minutes, 52 Secondes en ligne

Old Post 16-06-2004 11:21
Cliquez ici pour voir le profil de Phil_ Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Phil_ Ajouter Phil_ à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
Guru

Déconnecté

Bah en fait pour l'instant on a juste fait une installation de Win XP sur la partition C, on a pas touché à la partition de restauration.

Sinon, notre client il a les Cd's, mais il a été obligé de les demander par courrier à HP....Pays-Bas

La FNAC chez qui il a acheté ce PC n'a jamais rien voulu savoir

En tout cas merci pour toutes ces infos, je garde précieusement ce topic au chaud

Old Post 16-06-2004 14:02
 Maousse  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

Ah oui, une dernière chose, pour être tranquille, fais un petit FDISK /MBR sous DOS... lol il te faut un CD d'ERD ou un vieux CD de W98

Old Post 16-06-2004 14:17
Cliquez ici pour voir le profil de Maousse Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Maousse Ajouter Maousse à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Phil_  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Confirmé

Déconnecté

Citation:
Message écrit par naturalsticker, le 16-06-2004 à 14:02
Bah en fait pour l'instant on a juste fait une installation de Win XP sur la partition C, on a pas touché à la partition de restauration.

Sinon, notre client il a les Cd's, mais il a été obligé de les demander par courrier à HP....Pays-Bas

La FNAC chez qui il a acheté ce PC n'a jamais rien voulu savoir

en plus HP facture ce service 38 € ( de memoire) ca commence a faire chere le systeme d exploitation.

attention quand meme a utiliser une disquette ou un cd win 98 on risque de faire d enormes betises ... la fat NTFS n etant pas reconnu on peux faire des modifications pas bonnes du tout sur les partitions.

Old Post 16-06-2004 18:29
Cliquez ici pour voir le profil de Phil_ Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Phil_ Ajouter Phil_ à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
Guru

Déconnecté

@Phil_ > la partition HP recovery est en FAT32, seule la partition C: qui porte l'OS est en NTFS. Je sais pas si tous les HP sont foutus pareil mais celui-là c'est comme ça. Mais bon récemment j'ai dépanné un HP avec du WinXP installé par le vendeur sur du FAT32

@Maousse > elle sert à quoi cette manip précidément ?

Old Post 16-06-2004 20:21
Confirmé

Déconnecté

Citation:

elle sert à quoi cette manip précidément ? [/B]

ca sert a restaurer le MBR ou Master Boot Record qui est en fait le premier secteur de boot mais je pense que Maousse sera plus precis que moi

Old Post 16-06-2004 20:33
Guru

Déconnecté

HP et Compaq ont l'habitude de "verrouiller" l'accès au DD en modifiant son fonctionnement (par l'intermédiaire du MBR qui contient alors un petit programme). L'installation de Windows pose un problème sur ces système car il faut un "driver" spécial, enfin tant qu'on n'a pas fait sauter leur système... par la commande que je t'ai donnée.

Normalement, ce système n'est plus utilisé, mais bon, si tu repars au propre, autant le faire, ça ne mange pas de pain, et tu es tranquille après.

Old Post 16-06-2004 21:00
Il est actuellement 18:17 (GMT) Poster un nouveau sujet    Poster une réponse   
Page(s) (2): [ 1   2   > ]  Sujet précédent   Sujet suivant
Forum OXMO > Section Hotline > Hotline Générale > [RESOLU] Installation PROPRE sur un PC HP ?

Aller au Forum:
Notez ce sujet :

Réponse Rapide
Titre: (Optionnel)
Convertir automatiquement les URLs Montrer la Signature
Afficher une version imprimable | Envoyer cette page par email | S'inscrire à ce sujet | Télécharger ce sujet
Règles du forum :
Créer de nouveaux sujets
Répondre aux messages
Attacher des fichiers
Editer vos messages
: not autorisé
Le Code HTML est OFF
Le Code vB est ON
Les Smileys sont ONs
Le code [IMG] est ON

< Contactez-nous - Forum OXMO>

Uptime du serveur SQL : 2 jour(s) 17 heure(s) et 53 minute(s)
Page générée en 0.026453 secondes en exécutant 45 requêtes SQL.
Apache - Compression GZIP : Activée.