Accueil Foire Aux Questions Trouver d'autres membres Rechercher Utilisez le vBpad pour stocker des notes personnelles Ici, vous pouvez voir les sujets auxquels vous avez souscris, vos messages privés; et modifier vos informations personnelles et préférences. Statistiques du forum Enregistrez vous gratuitement ! Se déconnecter  
Forum OXMO Forum OXMO > Section Généraliste > Coup de gueule - Coup de coeur > [CDG] L'obsolescence programmée.-->lien video inside

Aller au Forum:
Notez ce sujet :

Page(s) (3): [ 1   2   3   > ]   Sujet précédent   Sujet suivant
Auteur
Sujet Poster un nouveau sujet    Poster une réponse
 shakes808080  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

Niveau : 5
N° de Membre : 517

Ancienneté : 100%
Participation : 11%
Sujets Lancés : 354

[CDG] L'obsolescence programmée.-->lien video inside

Regardez par ici: http://www.centennialbulb.org/photos.htm

Cette webcam montre une ampoule. Rien d'extraordinaire à priori, sauf que cette ampoule brille maintenant depuis plus de 110 ans.

Toutes nos ampoules devraient être de la même trempe. Mais il n'en est rien. Pourquoi ? Parce qu'en 1924, les fabricants d'ampoules se sont réunis à Geneve et se sont imposés une contrainte : Les ampoules ne devaient plus fonctionner au delà de 1000 heures : les producteurs ont compris qu'un produit qui ne s'use pas est "une tragédie pour les affaires".
Aujourd'hui, tous les produits manufacturés incluent cette obsolescence dès leur conception.

Alors après, quand les politiques de tous poils ( écolos en tête ) viennent nous parler de "développement durable", pensez à ça et que l'art du pipautage n'a pas de limite...

En attendant, jetez donc un oeil au documentaire qui passe sur ARTE le mardi 15/2/2011 à 20H40...

Liens :
http://television.telerama.fr/telev...-2010,65575.php

http://www.romandie.com/infos/news2...55.oetll06j.asp

http://fr.wikipedia.org/wiki/Obsole...programm%C3%A9e

EDIT : Lien video vers le reportage : http://videos.arte.tv/fr/videos/pre...er-3700234.html

Edité par shakes808080 le 16-02-2011 à 12:42

Signaler ce message à un modérateur | IP: Logguée
Temps en ligne : 45 Jours, 5 Heures, 55 Minutes, 7 Secondes en ligne

Old Post 14-02-2011 15:31
Cliquez ici pour voir le profil de shakes808080 Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de shakes808080 Ajouter shakes808080 à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 jadiboo  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Modérateur

Déconnecté

N° de Membre : 1360

Participation : 9%
Sujets Lancés : 218

Guide pour extraire les sous-titres d'un DVD : http://jadiboo.online.fr

Temps en ligne : 31 Jours, 9 Heures, 32 Minutes, 39 Secondes en ligne

Old Post 14-02-2011 16:20
Cliquez ici pour voir le profil de jadiboo Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Visiter la Page Perso de jadiboo! Trouver plus de messages de jadiboo Ajouter jadiboo à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 dsp56001  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 13832

Ancienneté : 84%
Participation : 13%
Sujets Lancés : 4570

Salut les jeunes,

En fait ce [CDG] est légitime, car il pose avec acuité le modèle de société et de consommation que nous voulons.

Le cycle de vie des produits est de plus en plus court, avec une fiabilité de moins en moins éprouvée car le client sert de bêta-testeur payant.
C'est valable dans la micro-informatique, l'électronique de loisirs, l'habillement, les meubles et même l'immobilier.

Je pense que si les industriels pouvaient nous louer un produit au lieu de nous le vendre, il le feraient volontiers ce qui leurs assuraient une clientèle captive sur des décennies.

Exemple tout idiot personnel:

En 2004 j'achète un enregistreur-graveur de DVD de salon LG le LVW 5001 et prend une garantie supplémentaire de 3 ans proposée par Auchan ce qui au total fait garantie constructeur 2 ans + extension de garantie Auchan 3 ans = 5 ans.

Au bout de 2 ans et demi le tiroir se bloque, retour à Auchan qui le renvoie à LG.
LG n'effectue plus le support pour ce produit et Auchan me rembourse au prorata de la durée de vie du produit (en fait c'était prévu dans le contrat).

Pas de souci, le contrat est blindé en ma faveur, mais cela est inquiétant car cela signifie qu'un constructeur n'est même pas fichu de faire la maintenance de ses propres gammes quand celle ci n'est pas tout simplement externalisée.

Vous l'aurez compris, le but de LG est de vendre des produits nouveaux pas d'assurer le suivi du parc existant.
Ceci implique donc qu'il faut sans cesse renouveler les gammes quitte à reprendre un ancien produit pour l'achat du neuf.

Un exemple de cette frénésie à la consommation absurde sont les USA, où l'on voit des reportages à la TV où de simple salariés ou étudiants sont déjà détenteur de 2 ou 3 cartes de crédits en plus de crédits destinés à la consommation.
Une société entière basée sur le culte de l'argent dette.
Le subprime n'étant qu'un sous-ensemble de la folie de la croissance par l'endettement.
On pourrait aussi parler des LBO, et de toutes les entreprises ayant recours au crédit non pas dans le but de se développer mais dans le but de générer de l'activité artificielle et de refiler le bébé à un autre en ayant pris soin entretemps de sortir du marché avec du vrai argent.

Bonne nuit Europe.

Edité par dsp56001 le 14-02-2011 à 20:37
Raison de l'édition: Correction d'un contresens

Temps en ligne : 12 Jours, 2 Heures, 18 Minutes, 20 Secondes en ligne

Old Post 14-02-2011 19:35
Cliquez ici pour voir le profil de dsp56001 Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de dsp56001 Ajouter dsp56001 à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 karpath  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Expert

Déconnecté

Niveau : 3
N° de Membre : 13342

Ancienneté : 87%
Participation : 4%
Sujets Lancés : 82

Citation:
Message écrit par dsp56001, le 14-02-2011 à 19:35
Salut les jeunes,

En fait ce [CDG] est légitime

Ouaaah, alors là tu mets vraiment le doigt sur quelque chose de significatif...

Malheureusement c'est devenu une norme quelque soit l'industrie, Taxi Driver a rencontré le même problème pour sa plomberie

Temps en ligne : 23 Jours, 17 Heures, 33 Minutes, 23 Secondes en ligne

Old Post 14-02-2011 20:25
Cliquez ici pour voir le profil de karpath Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de karpath Ajouter karpath à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 jadiboo  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Modérateur

Déconnecté

Citation:
Message écrit par dsp56001, le 14-02-2011 à 19:35
On pourrait aussi parler des LBO, et de toutes les entreprises ayant recours au crédit non pas dans le but de se développer mais dans le but de générer de l'activité artificielle et de refiler le bébé à un autre en ayant pris soin entretemps de sortir du marché avec du vrai argent.

Ça s'écarte un peu du sujet initial, l'obsolescence programmée, mais cette réflexion m'intéresse et je n'ai pas vraiment compris ce passage...
Pourrais-tu développer un peu ?
(pas un énorme pavé, hein ! )

Old Post 14-02-2011 21:07
Cliquez ici pour voir le profil de jadiboo Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Visiter la Page Perso de jadiboo! Trouver plus de messages de jadiboo Ajouter jadiboo à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Wayne Schlagel  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 13128

Ancienneté : 93%
Localisation: "Si Jeanne d'Arc avait eu du diabète, tout Rouen aurait senti le caramel"
Sujets Lancés : 509

Les LBO, c'est un moyen dont dispose une boite A pour acheter une boite B sans s'endetter.
A achète, B souscrit un crédit pour rembourser ce que A doit rembourser.
B est donc affaiblie mais A est là pour rentabiliser à mort B avec des plans sociaux, des restructurations... et après A revend B.
C'est la recette préférée des fonds d'investissements et des fonds de pension.

L'important dans la vie, c'est d'avoir un beau chapeau...

Temps en ligne : 69 Jours, 23 Heures, 40 Minutes, 7 Secondes en ligne

Old Post 14-02-2011 21:41
Cliquez ici pour voir le profil de Wayne Schlagel Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Wayne Schlagel Ajouter Wayne Schlagel à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
Modérateur

Déconnecté

Merci Wayne.

C'est décidément une règle universelle :
Comment des gens qui ont fait de longues études et qui gagnent des fortunes peuvent, pour gagner encore davantage, mettre au point un truc un peu obscur, mais qui peut s'expliquer en 4 lignes... et décident ainsi du sort de milliers de gens.

Old Post 14-02-2011 22:40
 elpual  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Confirmé

Déconnecté

Niveau : 2
N° de Membre : 14292

Ancienneté : 77%
Participation : 2%
Sujets Lancés : 35

Merci pour ce CDG : le reportage d'hier sur Arte était excellent et le débat qui a suivi très interessant aussi.

Le coup de l'imprimante EPSON qui possède une puce comptant le nombre de copies et destinée à la mettre hors d'état au bout d'un nombre défini d'impression est vraiment le comble de la débilité et du consumérisme à outrance... sidérant !

Quant aux produits informatiques "obsolètes" qui s'accumulent dans les pays africains qui n'ont rien demandé à personne, n'en parlons pas !!!

Ne nous laissons pas néanmoins pas gagner par le pessimisme : si chacun se raisonne un peu, tout le monde y gagnera et plus spécialement nos enfants...

Deux phrases à retenir de ce reportage pour finir :

" La planète est assez grande pour combler les besoins de chacun mais elle ne suffira jamais à combler l'avidité de quelques uns."

" Pour croire à une croissance infinie sur une planète finie, il faut être soit fou soit économiste".

à méditer ...

Temps en ligne : 8 Jours, 7 Heures, 55 Minutes, 45 Secondes en ligne

Old Post 16-02-2011 09:14
Cliquez ici pour voir le profil de elpual Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de elpual Ajouter elpual à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 shakes808080  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 517

Participation : 11%
Sujets Lancés : 354

merci pour ton retour.

Pour les autres, séance de rattrapage ici : http://videos.arte.tv/fr/videos/pre...er-3700234.html ( valable une semaine )

Temps en ligne : 45 Jours, 5 Heures, 55 Minutes, 7 Secondes en ligne

Old Post 16-02-2011 12:41
Cliquez ici pour voir le profil de shakes808080 Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de shakes808080 Ajouter shakes808080 à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 riolobo  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 3373

Ancienneté : 99%
Participation : 8%
Sujets Lancés : 434

Le sujet m'intéresse ! Je vais rattraper.
Merci

Temps en ligne : 50 Jours, 22 Heures, 28 Minutes, 59 Secondes en ligne

Old Post 16-02-2011 14:38
Cliquez ici pour voir le profil de riolobo Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de riolobo Ajouter riolobo à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 monitor2  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Expert

Déconnecté

Niveau : 3
N° de Membre : 13567

Ancienneté : 85%
Participation : 3%
Sujets Lancés : 58

je confirme pour les imprimantes epson, j'ai d'ailleurs dégoté un ch'ti programme qui remet le compteur a zéro. (sur ma D88plus, c'est 16000 copies. (j'en suis d'ailleurs a ma 2 ème remise a zéro), en fait je m'en était aperçu, lorsque que ma dernière feuille sortie était impeccable, et une fenêtre m'indiquait qu'un organe de l'imprimante était en fin de vie !!!

je l'avais alors entièrement démontée, pensant qu'il y avait une micro pile (a remplacer (un peu comme sur les carte mères)) et après quelques recherches sur le net, je suis tombé sur ce programme qui gère cette remise a zéro (je le tiens a disposition au cas ou). Mais le pire c'est qu'en appelant le SAV, on vous la prend en charge pour le prix d'une neuve, alors que le gars, savait pertinement de quoi il en retournait, vu tous les détails que je lui avait donné))

Temps en ligne : 6 Jours, 16 Heures, 51 Minutes, 37 Secondes en ligne

Old Post 16-02-2011 14:55
Cliquez ici pour voir le profil de monitor2 Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de monitor2 Ajouter monitor2 à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 MadMagoux  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Schtroumpf Donkey

Déconnecté

N° de Membre : 6473

Ancienneté : 97%
Sujets Lancés : 87

Citation:
Message écrit par elpual, le 16-02-2011 à 09:14
Merci pour ce CDG : le reportage d'hier sur Arte était excellent et le débat qui a suivi très interessant aussi.

Le coup de l'imprimante EPSON qui possède une puce comptant le nombre de copies et destinée à la mettre hors d'état au bout d'un nombre défini d'impression est vraiment le comble de la débilité et du consumérisme à outrance... sidérant !

J'ai trouvé cela assez aberrant et je suis d'ailleurs surpris qu'aucune maisons d'avocats aux Etats Unis n'ait porté plainte contre ce genre de pratique. C'est du même acabit que l'Iphone...
C'est répugnant comme pratique...

Citation:
Quant aux produits informatiques "obsolètes" qui s'accumulent dans les pays africains qui n'ont rien demandé à personne, n'en parlons pas !!!

Pathétique cette façon de régler le problème. Les déchets, aucun soucis, je les mets ailleurs. Une façon comme une autre de soulever le tapis pour mettre la poussière en dessous, comme cela, on ne la voit pas...
Et vive les déchets enfouis...

Citation:
Ne nous laissons pas néanmoins pas gagner par le pessimisme : si chacun se raisonne un peu, tout le monde y gagnera et plus spécialement nos enfants...

Là, par contre, je ne suis pas ton optimisme. J'ai beaucoup de mal à imaginer les gens capables de se passer de certains gadgets ou nouveauté du jour au lendemain.
Tu le dis toi-même, il faut raisonner, et là, seuls quelques illuminés, dont je fait partie désormais, tenteront de changer le monde...

Sur ce, je vais me renseigner sur une autre façon de vivre avec la décroissance dont il a aussi été question hier soir...

L'EPAD, l'EPAD, oui mais des Sarkozy...

Temps en ligne : 26 Jours, 17 Heures, 5 Minutes, 31 Secondes en ligne

Old Post 16-02-2011 15:22
Cliquez ici pour voir le profil de MadMagoux Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de MadMagoux Ajouter MadMagoux à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 fleming  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Super Moderateur

Déconnecté

N° de Membre : 7849

Participation : 23%
Sujets Lancés : 319

autre lien : http://www.arte.tv/fr/3714270.html

Le docu sera rediffusé vendredi 18 février à 10H30 et jeudi 24 février à 03H25

Les tôles ondulées mais les vaches aussi.

Temps en ligne : 95 Jours, 0 Heure, 24 Minutes, 20 Secondes en ligne

Old Post 16-02-2011 16:26
Cliquez ici pour voir le profil de fleming Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de fleming Ajouter fleming à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 elpual  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Confirmé

Déconnecté

Niveau : 2
N° de Membre : 14292

Ancienneté : 77%
Participation : 2%
Sujets Lancés : 35

Citation:
Message écrit par MadMagoux, le 16-02-2011 à 15:22

Là, par contre, je ne suis pas ton optimisme. J'ai beaucoup de mal à imaginer les gens capables de se passer de certains gadgets ou nouveauté du jour au lendemain.
Tu le dis toi-même, il faut raisonner, et là, seuls quelques illuminés, dont je fait partie désormais, tenteront de changer le monde...

Sur ce, je vais me renseigner sur une autre façon de vivre avec la décroissance dont il a aussi été question hier soir...

Je me dis que le pessimisme conduit à la résignation et la résignation à l'inaction et donc à la catastrophe déjà souvent annoncée.
Hier soir, j'ai trouvé rassurant le fait que de revenir au niveau de consommation des années 60 suffirait à résoudre en partie le problème.

Il ne faut pas arrêter de vivre non plus et retourner à l'âge des cavernes mais je suis d'accord avec toi sur le fait que pour beaucoup de monde, le simple fait de se raisonner et de n'acheter que ce qui est essentiel ou utile reste une utopie.

Et je ne dis pas non plus que je suis meilleur que les autres mais simplement que je pose de plus en plus de questions. Le plus simple à changer pour moi a été le côté bouffe : consommation de producteurs locaux pour les légumes et la viande. Fruits et confitures du jardin, etc ...

pour le reste, c'est évidemment compliqué mais on se dit que chaque geste est important. Par exemple, j'ai pas renouvelé mon PC depuis 6 ans ..... et je compte encore tenir de nombreuses années

Temps en ligne : 8 Jours, 7 Heures, 55 Minutes, 45 Secondes en ligne

Old Post 16-02-2011 16:58
Cliquez ici pour voir le profil de elpual Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de elpual Ajouter elpual à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 MadMagoux  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Schtroumpf Donkey

Déconnecté

N° de Membre : 6473

Sujets Lancés : 87

Citation:
Message écrit par elpual, le 16-02-2011 à 16:58
Je me dis que le pessimisme conduit à la résignation et la résignation à l'inaction et donc à la catastrophe déjà souvent annoncée.
Hier soir, j'ai trouvé rassurant le fait que de revenir au niveau de consommation des années 60 suffirait à résoudre en partie le problème.

Il ne faut pas arrêter de vivre non plus et retourner à l'âge des cavernes mais je suis d'accord avec toi sur le fait que pour beaucoup de monde, le simple fait de se raisonner et de n'acheter que ce qui est essentiel ou utile reste une utopie.

Et je ne dis pas non plus que je suis meilleur que les autres mais simplement que je pose de plus en plus de questions. Le plus simple à changer pour moi a été le côté bouffe : consommation de producteurs locaux pour les légumes et la viande. Fruits et confitures du jardin, etc ...

pour le reste, c'est évidemment compliqué mais on se dit que chaque geste est important. Par exemple, j'ai pas renouvelé mon PC depuis 6 ans ..... et je compte encore tenir de nombreuses années

+ 1 pour le PC et l'alimentation...
Nous sommes déjà deux, c'est un début...

L'EPAD, l'EPAD, oui mais des Sarkozy...

Temps en ligne : 26 Jours, 17 Heures, 5 Minutes, 31 Secondes en ligne

Old Post 16-02-2011 17:10
Cliquez ici pour voir le profil de MadMagoux Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de MadMagoux Ajouter MadMagoux à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
Il est actuellement 13:16 (GMT) Poster un nouveau sujet    Poster une réponse   
Page(s) (3): [ 1   2   3   > ]  Sujet précédent   Sujet suivant
Forum OXMO > Section Généraliste > Coup de gueule - Coup de coeur > [CDG] L'obsolescence programmée.-->lien video inside

Aller au Forum:
Notez ce sujet :

Réponse Rapide
Titre: (Optionnel)
Convertir automatiquement les URLs Montrer la Signature
Afficher une version imprimable | Envoyer cette page par email | S'inscrire à ce sujet | Télécharger ce sujet
Règles du forum :
Créer de nouveaux sujets
Répondre aux messages
Attacher des fichiers
Editer vos messages
: not autorisé
Le Code HTML est OFF
Le Code vB est ON
Les Smileys sont ONs
Le code [IMG] est ON

< Contactez-nous - Forum OXMO>

Uptime du serveur SQL : 2 jour(s) 12 heure(s) et 52 minute(s)
Page générée en 0.023908 secondes en exécutant 45 requêtes SQL.
Apache - Compression GZIP : Activée.