|
Major Tom |
 |
Expert 
Déconnecté
Niveau : 3 N° de Membre :
10924
Ancienneté : 96%
Participation : 3%
Sujets Lancés : 70
|
[CDG] Les SMS, j'écris comme je parle ???
Orthographe, syntaxe, grammaire, Sms, phénomène de société ??
Citation:
le respect de l'ortographe est un débat d'arrière garde sans interêt notamment sur un média tel que l'internet -
la langue - la façon de s'exprimer - sur ce support est appelé à évoluer c'est indéniable -
les smilaids en sont un exemple - l'usage du sms de la phonétique aussi, l'apport de langue paneuropéene également.
sans parler de l'interface clavier et des fautes de frappes induites.
Alors le respect de l'orthographe peut encore se justifier sur un support papier - mais pour le reste vive la mutation !
|
Débat d'arrière garde sans intérêt ??? Pas si sur !
Autant tu peux affirmer que la ou les langues, les façons de s’exprimer sont appelées à évoluer , autant cautionner le nivellement par le bas n’a aucun sens justifié sur un média quel qu’il soit, électronique ou pas.
Soit le style SmS et l’utilisation massive de la phonétique ! procure des avantages indéniables dés lors que l’affichage est réduit, le temps et les caractères sont comptés. La question n’est pas : faut-il le rejeter en bloc ? Clairement non ! tant qu’il est utilisé à dessein dans un contexte précis.
Quant à Internet, c’est un média majoritairement « écrit », quoi que tu en dises, au même titre que les journaux, les livres avec pour différence l’inscription sur un médium électronique pour en faciliter la diffusion.
Imaginerais tu, lire un quotidien, une Bd, un ouvrage de Hugo, Stendhal, Diderot, Queneau ou même Tolkien en phonétique, sans phrases construites, utilisant au hasard le singulier et le pluriel , passant d’une idée à l’autre sans qu’il en soit fait une quelconque démonstration : j’en doute ! ! !
Imagine Montesquieu écrire ; La Dmocra6 C d’la Bal !
Or considérer Internet comme un médium multimédia dans lequel la part de l’écrit est réduite à sa portion congrue, revient à l’assimiler à la télévision (j’ai fait court pour tirer ce parallèle, si il le faut je pourrais détailler) , tu allumes, tu en prends plein les yeux et les oreilles et tu vas te coucher ! ! !
Ou est la notion d’échange, d’interactivité ? pour mieux comprendre les autres il faut communiquer et communiquer n’est pas raconter, mais échanger. C’est toute la force du Web ou l ‘échange ne se fait plus dans le cercle de proximité mais au contraire avec des interlocuteurs du monde entier, de races et de cultures différentes ou non !.
Le sms et la phonétique c’est souvent l’arbre qui cache la forêt :
Autrement dit, se réfugier dans l’illusion que la mutation est une fin en soi, alors qu’elle cache le plus souvent de réelles difficultés à écrire correctement.
Je ne parle pas de simples fautes d’orthographes que nous faisons tous (ou presque), passe également certaines fautes d’accords, mais quand la syntaxe et la grammaire sont ignorées ; que reste t’il ?
Trop nombreux sont ceux qui justifient l’utilisation « à tout va » du style SMS , parce qu’ils ne savent plus ou pas faire autrement.
La généralisation et la multiplication exponentielle des pratiquants, justifie t-elle de pareils changements ?
Faut-il considérer la cause comme une évolution naturelle ou ne voir que les effets et en tirer des conclusions hâtives.
Ecrire comme l’on parle, pourquoi pas ? simplifier l’orthographe , la grammaire et la syntaxe pour la rendre accessible à tous , à défaut de l’inculquer correctement , c’est vraisemblablement le chemin qui se dessine.
Du reste le style sms, peut tout à fait s’assimiler à une nouvelle convention de notation ; en soit il nous suffira de modifier nos comportements.
Peut importe, pour autant que soit respectées les règles. Faire court pour que nos idées soit clairement perçues par tous n’est pas une mauvaise chose in fine, l’important c’est que le message, l’idée qui est véhiculée et exposée le soit le plus clairement possible pour le plus grand nombre.
Néanmoins, dés lors que la construction des phrases est absente, que les idées sont disposées comme elles viennent, sans construction, sans développement , je dis non ! clairement non , je ne peux le cautionner.
Or on voit le plus souvent le style « télégraphique » s’appliquer aussi aux idées, en plus de la notation.
C’est une triste réalité, mais pas obligatoirement une fatalité ni une fin en soi !

Dépasser les limites c'est bien !
Mais de là à dépasser les bornes... !
Il y a des limites !!!
Signaler ce message à un modérateur | IP: Logguée Temps en ligne : 35 Jours, 23 Heures, 4 Minutes, 38 Secondes en ligne
|