Accueil Foire Aux Questions Trouver d'autres membres Rechercher Utilisez le vBpad pour stocker des notes personnelles Ici, vous pouvez voir les sujets auxquels vous avez souscris, vos messages privés; et modifier vos informations personnelles et préférences. Statistiques du forum Enregistrez vous gratuitement ! Se déconnecter  
Forum OXMO Forum OXMO > Section Généraliste > Coup de gueule - Coup de coeur > [CDG] Les SMS, j'écris comme je parle ???

Aller au Forum:
Notez ce sujet :

Page(s) (2): [ 1   2   > ]   Sujet précédent   Sujet suivant
Auteur
Sujet Poster un nouveau sujet    Poster une réponse
 Major Tom  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Expert

Déconnecté

Niveau : 3
N° de Membre : 10924

Ancienneté : 96%
Participation : 3%
Sujets Lancés : 70

[CDG] Les SMS, j'écris comme je parle ???

Orthographe, syntaxe, grammaire, Sms, phénomène de société ??

Citation:

le respect de l'ortographe est un débat d'arrière garde sans interêt notamment sur un média tel que l'internet -
la langue - la façon de s'exprimer - sur ce support est appelé à évoluer c'est indéniable -
les smilaids en sont un exemple - l'usage du sms de la phonétique aussi, l'apport de langue paneuropéene également.
sans parler de l'interface clavier et des fautes de frappes induites.

Alors le respect de l'orthographe peut encore se justifier sur un support papier - mais pour le reste vive la mutation !

Débat d'arrière garde sans intérêt ??? Pas si sur !
Autant tu peux affirmer que la ou les langues, les façons de s’exprimer sont appelées à évoluer , autant cautionner le nivellement par le bas n’a aucun sens justifié sur un média quel qu’il soit, électronique ou pas.

Soit le style SmS et l’utilisation massive de la phonétique ! procure des avantages indéniables dés lors que l’affichage est réduit, le temps et les caractères sont comptés. La question n’est pas : faut-il le rejeter en bloc ? Clairement non ! tant qu’il est utilisé à dessein dans un contexte précis.

Quant à Internet, c’est un média majoritairement « écrit », quoi que tu en dises, au même titre que les journaux, les livres avec pour différence l’inscription sur un médium électronique pour en faciliter la diffusion.
Imaginerais tu, lire un quotidien, une Bd, un ouvrage de Hugo, Stendhal, Diderot, Queneau ou même Tolkien en phonétique, sans phrases construites, utilisant au hasard le singulier et le pluriel , passant d’une idée à l’autre sans qu’il en soit fait une quelconque démonstration : j’en doute ! ! !
Imagine Montesquieu écrire ; La Dmocra6 C d’la Bal !

Or considérer Internet comme un médium multimédia dans lequel la part de l’écrit est réduite à sa portion congrue, revient à l’assimiler à la télévision (j’ai fait court pour tirer ce parallèle, si il le faut je pourrais détailler) , tu allumes, tu en prends plein les yeux et les oreilles et tu vas te coucher ! ! !
Ou est la notion d’échange, d’interactivité ? pour mieux comprendre les autres il faut communiquer et communiquer n’est pas raconter, mais échanger. C’est toute la force du Web ou l ‘échange ne se fait plus dans le cercle de proximité mais au contraire avec des interlocuteurs du monde entier, de races et de cultures différentes ou non !.

Le sms et la phonétique c’est souvent l’arbre qui cache la forêt :
Autrement dit, se réfugier dans l’illusion que la mutation est une fin en soi, alors qu’elle cache le plus souvent de réelles difficultés à écrire correctement.
Je ne parle pas de simples fautes d’orthographes que nous faisons tous (ou presque), passe également certaines fautes d’accords, mais quand la syntaxe et la grammaire sont ignorées ; que reste t’il ?
Trop nombreux sont ceux qui justifient l’utilisation « à tout va » du style SMS , parce qu’ils ne savent plus ou pas faire autrement.

La généralisation et la multiplication exponentielle des pratiquants, justifie t-elle de pareils changements ?
Faut-il considérer la cause comme une évolution naturelle ou ne voir que les effets et en tirer des conclusions hâtives.
Ecrire comme l’on parle, pourquoi pas ? simplifier l’orthographe , la grammaire et la syntaxe pour la rendre accessible à tous , à défaut de l’inculquer correctement , c’est vraisemblablement le chemin qui se dessine.

Du reste le style sms, peut tout à fait s’assimiler à une nouvelle convention de notation ; en soit il nous suffira de modifier nos comportements.
Peut importe, pour autant que soit respectées les règles. Faire court pour que nos idées soit clairement perçues par tous n’est pas une mauvaise chose in fine, l’important c’est que le message, l’idée qui est véhiculée et exposée le soit le plus clairement possible pour le plus grand nombre.

Néanmoins, dés lors que la construction des phrases est absente, que les idées sont disposées comme elles viennent, sans construction, sans développement , je dis non ! clairement non , je ne peux le cautionner.

Or on voit le plus souvent le style « télégraphique » s’appliquer aussi aux idées, en plus de la notation.
C’est une triste réalité, mais pas obligatoirement une fatalité ni une fin en soi !

Dépasser les limites c'est bien !
Mais de là à dépasser les bornes... !
Il y a des limites !!!

Signaler ce message à un modérateur | IP: Logguée
Temps en ligne : 35 Jours, 23 Heures, 4 Minutes, 38 Secondes en ligne

Old Post 15-02-2004 14:03
Cliquez ici pour voir le profil de Major Tom Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Major Tom Ajouter Major Tom à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 tiennou  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Confirmé

Déconnecté

N° de Membre : 4082

Ancienneté : 98%
Participation : 2%
Sujets Lancés : 29

La façon dont je parle est un miroir de la façon de je pense. C'est triste à dire mais c'est une loi humaine.

Le style SMS quand il ne s'agit que de SMS, je le comprends. Le style SMS qui attaque le reste c'est de la novlangue et cela me fait peur.

Temps en ligne : 9 Jours, 5 Heures, 29 Minutes, 29 Secondes en ligne

Old Post 15-02-2004 14:55
Cliquez ici pour voir le profil de tiennou Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de tiennou Ajouter tiennou à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Alexiel  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Maitre

Déconnecté

Niveau : 4
N° de Membre : 1788

Ancienneté : 100%
Participation : 6%
Sujets Lancés : 67

Re: Les SMS, j'écris comme je parle ???

Citation:
Message écrit par Major Tom, le 15-02-2004 à 14:03

Or considérer Internet comme un médium multimédia dans lequel la part de l’écrit est réduite à sa portion congrue, revient à l’assimiler à la télévision (j’ai fait court pour tirer ce parallèle, si il le faut je pourrais détailler) , tu allumes, tu en prends plein les yeux et les oreilles et tu vas te coucher ! ! !

tout à fait d'accord avec toi, mais tu as le droit de réfléchir à la suite de ce que tu as lu/vu/entendu.... c'est, je pense ce qui fait la différence entre l'absorption passive d'infos, et la construction de son opinon à partir d'un "document"!!!

Temps en ligne : 21 Jours, 15 Heures, 7 Minutes, 36 Secondes en ligne

Old Post 15-02-2004 15:16
Cliquez ici pour voir le profil de Alexiel Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Alexiel Ajouter Alexiel à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 mopz02  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Expert

Déconnecté

N° de Membre : 8147

Ancienneté : 97%
Participation : 4%
Sujets Lancés : 205

Major Tom, entièrement d'accord avec toi. Et je pense même qu'accepter une "simplification" de l'orthographe n'est peut-être pas la meilleure chose.
Que la langue évolue, soit ! Mais perdre l'orthographe de certains mots peut conduire à perdre leur sens. C'est déjà un phénomène qui a tendance à s'accélérer avec la "déculturation" ambiante. J'entends régulièrement, dans la vie ou dans les médias, des gens utilisés des mots pour d'autres sans même s'en apercevoir. Le risque, si l'on facilite cette déliquescence de la langue, c'est de participer à un immense retour en arrière. Une élite parlerait et écrirait une langue que le bon peuple serait incapable de comprendre. On imagine le résultat politique. Que signifierait alors la citoyenneté ?
Il me semblerait plus judicieux de revenir à une politique de l'enseignement qui mette l'accent sur la lecture et l'écriture. De toutes façons, tout le reste des apprentissages en découle. Même un manuel gagne à une bonne maîtrise de la langue, dans ses rapports personnels, mais aussi dans sa vie professionnelle.
Alors, j'aimerais autant que l'on mettent les moyens sur ces apprentissages plutôt que de partir dans une fumeuse réforme de l'orthographe qui, à mon humble avis, ne résoudrait rien et créerait certainement plus de confusion.

Tâchent au moins de le paraître,
Peuple caméléon, peuple singe du maître,
On dirait qu'un esprit anime mille corps ;
C'est bien là que les gens sont de simples ressorts.

Temps en ligne : 16 Jours, 5 Heures, 3 Minutes, 19 Secondes en ligne

Old Post 15-02-2004 17:54
Cliquez ici pour voir le profil de mopz02 Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de mopz02 Ajouter mopz02 à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 arka  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Expert

Déconnecté

N° de Membre : 3998

Sujets Lancés : 184

J'suis feignant...

Citation:
Message écrit par arka, le 15-02-2004 à 12:14
Orthographe, grammaire, syntaxe, etc...

J'ai l'impression que ce débat mériterait presque un topic à part entière.

Mais je ne suis pas du tout d'accord avec toi, newazimuth...

Il faut faire la part des choses entre d'un côté la "marche" d'une langue, son évolution, ses modifications... qu'elles soient bonnes ou mauvaises... Evolution engendrée par les évolutions de support, la nature "décentralisée" des interlocuteurs, etc...

Et... de l'autre... ce qui est de l'ordre de l'immaturité, du manque d'attention portée à se faire comprendre... car le but de l'orthographe, la grammaire, la syntaxe... ce n'est pas juste de nous limiter... c'est de permettre l'expression de la pensée d'un côté et la compréhension de l'autre...

Alors... oui aux mutations de la langue, ça montre qu'elle est vivante... qu'elle est protéiforme... qu'elle vit (au risque de me répéter)... non à la culture du vite fait, mal fait...

Savoir écrire bien, c'est savoir bien se faire comprendre....

Mais je le répéte, je pense que ce débat... Très intéressant au demeurant, mériterait un thread à part entière...

A bon entendeur,

Salut...

Et pour en revenir au court texte à l'origine du débat...

Le problème, bien souvent, n'est même pas une question d'orthographe, syntaxe ou grammaire qui devraient évoluer...

Plutôt très souvent, comme le dit, fort justement, Major Tom :

"Autrement dit, se réfugier dans l’illusion que la mutation est une fin en soi, alors qu’elle cache le plus souvent de réelles difficultés à écrire correctement. "

Il ne s'agit pas de conventions... mais bien d'ignorance.

En espagne, où pourtant le lien entre oral et écrit est bien plus simple qu'en français... la langue s'écrit EXACTEMENT comme elle se prononce et deux mots ne sont jamais identiques ni à l'oral ni à l'écrit... (en français, mangé et manger se prononcent de la même manière... en espagnol, comer et comido n'ont rien à voir à l'écrit et à l'oral) le problème est apparu et prend des proportions redoutables.

Jusqu'à des professeurs qui dénoncent le fait que leurs éléves rédigent leurs copies en style SMS.

N'utilisons pas le veau pour cacher la vache... (drôle d'expression non ?)

A bon entendeur,

resalut...

Arka

Temps en ligne : 15 Jours, 23 Heures, 49 Minutes, 17 Secondes en ligne

Old Post 15-02-2004 18:36
Cliquez ici pour voir le profil de arka Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de arka Ajouter arka à votre liste d'amis       Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Wild_Monkey  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Débutant

Déconnecté

Niveau : 1
N° de Membre : 3854

Participation : 1%
Sujets Lancés : 20

la grammaire francaise devrait se simplifier, pour esperer rivaliser avec l anglais

Nous vendons à Coca-Cola du cerveau humain disponible - Patrick Le Lay, PDG de TF1

Temps en ligne : 4 Jours, 1 Heure, 42 Minutes, 40 Secondes en ligne

Old Post 15-02-2004 18:48
Cliquez ici pour voir le profil de Wild_Monkey Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Wild_Monkey Ajouter Wild_Monkey à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 mopz02  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Expert

Déconnecté

La grammaire anglaise a beau être "simple", ça n'empêche pas la développement des mêmes phénomènes dans les pays de langue anglaise et je ne suis pas certains que le taux d'illettrés y soient plus faibles qu'en France.

Old Post 15-02-2004 20:05
Cliquez ici pour voir le profil de mopz02 Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de mopz02 Ajouter mopz02 à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Major Tom  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Expert

Déconnecté

N° de Membre : 10924

Ancienneté : 96%
Sujets Lancés : 70

Citation:
Message écrit par Tiennou, le 15-02-2004
La façon dont je parle est un miroir de la façon de je pense. C'est triste à dire mais c'est une loi humaine

Avant il était coutume de dire " ce qui se conçoit clairement, s'exprime clairement !

Tu as raison, le problème est plus profond que le simple fait de mal écrire.

Sur un medium volatile comme le GSM, je ne rechigne pas à faire du SMS, C même AC logiq.

Compte tenu de la dextérité qu'il faut developper pour taper des messages de qq lignes sur ce P****n de clavier numérique, c'est même parfois un exploit.

Citation:
Message écrit par Alexiel, le 15-02-2004 à 15:16
tout à fait d'accord avec toi, mais tu as le droit de réfléchir à la suite de ce que tu as lu/vu/entendu.... c'est, je pense ce qui fait la différence entre l'absorption passive d'infos, et la construction de son opinon à partir d'un "document"!!!

Rien ne t'en empèche effectivement, c'est d'ailleurs tout à ton honneur que d'envisager de se créer une opinion en réfléchissant et /ou en confrontant les avis.
La différence notoire c'est qu'avec la télé, tu n'as que très raremment la possibilité de le faire avec l'auteur.

Citation:
Message écrit par Mopz02, le 15-02-2004
Major Tom, entièrement d'accord avec toi. Et je pense même qu'accepter une "simplification" de l'orthographe n'est peut-être pas la meilleure chose.
Que la langue évolue, soit ! Mais perdre l'orthographe de certains mots peut conduire à perdre leur sens. C'est déjà un phénomène qui a tendance à s'accélérer avec la "déculturation" ambiante. J'entends régulièrement, dans la vie ou dans les médias, des gens utilisés des mots pour d'autres sans même s'en apercevoir. Le risque, si l'on facilite cette déliquescence de la langue, c'est de participer à un immense retour en arrière. Une élite parlerait et écrirait une langue que le bon peuple serait incapable de comprendre. On imagine le résultat politique. Que signifierait alors la citoyenneté ?
Il me semblerait plus judicieux de revenir à une politique de l'enseignement qui mette l'accent sur la lecture et l'écriture. De toutes façons, tout le reste des apprentissages en découle. Même un manuel gagne à une bonne maîtrise de la langue, dans ses rapports personnels, mais aussi dans sa vie professionnelle.
Alors, j'aimerais autant que l'on mettent les moyens sur ces apprentissages plutôt que de partir dans une fumeuse réforme de l'orthographe qui, à mon humble avis, ne résoudrait rien et créerait certainement plus de confusion.

Je pense que nous n'échaperons pas à une réforme voulue ou contrainte par la masse. Au stade ou nous en sommes je doute fortement d'une révolution du système scolaire (et nous ne sommes pas le seul pays concerné, loin s'en faut)

Une langue elitiste et une autre pour le bon peuple, c'est dèjà malheureusement le cas, pour t'en convaincre, fais la sortie d'un lycée ou écoute les conversations de "comptoir".

L'oral est déjà bien "attaqué" , alors dans ce contexte comment imaginer que l'écrit en sorte indemne.

On peut écrire des choses intéressantes sans pour cela utiliser des mots compliqués ou des tournures de phrases complèxes. Le plus important c'est d'avoir quelque chose à dire et de l'exprimer intelligiblement.

@+

Dépasser les limites c'est bien !
Mais de là à dépasser les bornes... !
Il y a des limites !!!

Temps en ligne : 35 Jours, 23 Heures, 4 Minutes, 38 Secondes en ligne

Old Post 15-02-2004 20:37
Cliquez ici pour voir le profil de Major Tom Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Major Tom Ajouter Major Tom à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Zakath  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

Niveau : 5
N° de Membre : 7213

Participation : 12%
Sujets Lancés : 426

Il suffit de faire un tour sur un forum francophone au hasard pour comprendre à quel point Oxmo est une exception... Il y a plusieurs posts sur Edonkey2000 où les modérateurs corrigent toutes les fautes d'orthographe d'un posteur. C'est aussi édifiant que terrifiant, d'autant que cette orthographe déplorable n'est bien souvent que le reflet d'un manuqe général de respect. Pas plus tard qu'aujourd'hui, je me suis fait insulter pour avoir signalé à quelqu'un qu'il avait le temps de faire des mots complets dans un mail...

Il faut aussi comprendre à quel point les jeunes ont peu l'occasion d'écrire ou même de lire, à l'exception, justement, des SMS.

Allez jeter un œil à mon portfolio !

Temps en ligne : 103 Jours, 6 Heures, 14 Minutes, 38 Secondes en ligne

Old Post 15-02-2004 20:50
Cliquez ici pour voir le profil de Zakath Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Visiter la Page Perso de Zakath! Trouver plus de messages de Zakath Ajouter Zakath à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
Expert

Déconnecté

Major Tom

Citation:
On peut écrire des choses intéressantes sans pour cela utiliser des mots compliqués ou des tournures de phrases complèxes. Le plus important c'est d'avoir quelque chose à dire et de l'exprimer intelligiblement.

Encore faut-il que tout le monde parle la même langue ! Or, nous sommes bien d'accord, le français de l'élite est de moins en moins le français du commun.
Mais faut-il pour autant sacrifier la beauté de la langue ou obliger les politiques à réagir sérieusement ? Faudra-t-il bientôt traduire nos grands auteurs afin de les rendre accessible à une masse inculte ? Depuis le XVIe siècle, la langue française s'est stabilisée et, malgré de nombreuses évolutions, les textes sont restés compréhensibles. Ainsi, en ayant accès à la lecture et à l'écriture, c'est à leur histoire, et partant, à leur avenir, qu'ont eu accès les classes populaires.
Si le phénomène actuel devait se poursuivre, si l'on devait arriver à accepter ce triste état de fait et même plus, à en faire une règle, cela nous couperait de toute une partie de notre culture. Une littérature écrite dans une langue morte est condamnée à l'oubli. tout au plus survit-elle dans un cénacle de lettrés. Quel recul ! Quels risques pour la démocratie !
Encore une fois, par manque de courage, de volonté et de moyens, c'est le nivellement par le bas qui triompherait. Quelle tristesse !

Old Post 16-02-2004 10:19
 Benmars  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

Niveau : 5
N° de Membre : 870

Ancienneté : 100%
Participation : 13%
Sujets Lancés : 780

De toute façon, c'est trop tard.
La décision a été prise :

[ACTU] Langue européenne unique

Temps en ligne : 57 Jours, 6 Heures, 9 Minutes, 0 Seconde en ligne

Old Post 16-02-2004 10:32
Cliquez ici pour voir le profil de Benmars Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Benmars Ajouter Benmars à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 spiderwoman  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Confirmé

Déconnecté

N° de Membre : 4545

Participation : 2%
Sujets Lancés : 130

Citation:
Message écrit par arka, le 15-02-2004 à 18:36
J'suis feignant...

Jusqu'à des professeurs qui dénoncent le fait que leurs éléves rédigent leurs copies en style SMS.

Arka

sauf quand les profs font eux même les fautes...ca devient malheureusement assez courant je trouve...

exemple d'un mot de la directrice:

En temps que directrice ...

Temps en ligne : 19 Jours, 1 Heure, 51 Minutes, 27 Secondes en ligne

Old Post 16-02-2004 10:37
Cliquez ici pour voir le profil de spiderwoman Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de spiderwoman Ajouter spiderwoman à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 cactus69  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Expert

Déconnecté

N° de Membre : 6158

Sujets Lancés : 415

Je suis entièrement d'accord avec cet tout ce qui est dit jusqu'à présent, je rajouterai cependant qu'il ne faut pas forcément opposer rédaction, orthographe et grammaire au "style SMS".

Les deux ne s'opposent pas forcément du moment qu'il ne s'emploient pas pour les mêmes choses, il n'y a même aucun problème à employer le style SMS pour écrire des SMS lorsque par ailleurs on appris à rédiger dans un Français correct. Le problème vient surtout, et comme toujours, lorsque les bases sont innexistante, et à ce propos il n'y a pas que l'éducation nationnale qui soit en cause. Le "mal" est à mon avis beaucoup plus profond.

J'irai même jusqu'à dire qu'il gangraine pratiquement toutes les strates de la société, c'est ce que j'appelle "la massification".

On se fait bassiner de "purée" à la radio et à la télé toute la journée, on veut nous faire croire que nous sommes "tendance" parcequ'on porte la marque truc, on que l'on a le téléphone bidulle, et que si en plus tu es gay, alors là c'est le pompon on t'en fourgera plus qu'aux autres...

Je veux dire par là que tout est actuellement fait pour massifier toutes et tous dans un sytème ou croit être différent alors qu'on est tous pareils : de superbes cibles marketing.

Tout ça pour dire que l'orthographe et la grammaire sont pour moi une des briques qui rendent un individu intelligent et responsable, lui permettant de se forger un avis ou de lutter contre ce qu'il pense mauvais, en bref de donner un sens à sa vie dans la société dans laquelle on vit. Tout ça pour ne pas être un "monton tondu à date fixe" ou alors pour savoir à quel moment on le devient, mais toujours garder son esprit critique.

Rien ne nous empêchera de rédiger en style SMS si en même temps on arrive à s'émouvoir en lisant un magnifique passage de Flaubert, mais que l'on devienne même incapable de déchiffrer la beauté d'un texte par un manque de base, quel vie triste et sans couleur se préparait un tel indivivu...

Temps en ligne : 23 Jours, 4 Heures, 35 Minutes, 38 Secondes en ligne

Old Post 16-02-2004 10:46
Cliquez ici pour voir le profil de cactus69 Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de cactus69 Ajouter cactus69 à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Puma-FraKC  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Confirmé

Déconnecté

Niveau : 2
N° de Membre : 6784

Participation : 1%
Sujets Lancés : 37

Citation:
Message écrit par Major Tom, le 15-02-2004 à 14:03

C’est toute la force du Web ou l ‘échange ne se fait plus dans le cercle de proximité mais au contraire avec des interlocuteurs du monde entier, de races et de cultures différentes ou non !.

Juste pour rappeler qu'il a été démontrer scientifiquement que nous sommes tous (Européens, Asiatiques, Afriquains etc.. ) de la même race !!

Désoler d'intervenir seulement pour relever une faute, mais à chaque fois que j'entend ce mot il resonne dans mon cerveau .

Edité par Puma-FraKC le 20-02-2004 à 07:55

Temps en ligne : 5 Jours, 12 Heures, 52 Minutes, 46 Secondes en ligne

Old Post 20-02-2004 07:13
Cliquez ici pour voir le profil de Puma-FraKC Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Visiter la Page Perso de Puma-FraKC! Trouver plus de messages de Puma-FraKC Ajouter Puma-FraKC à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 cactus69  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Expert

Déconnecté

N° de Membre : 6158

Sujets Lancés : 415

Je ne vois aucun propos raciste dans ce que disait Major Tom, il devait parler d'hommes aux caractéristiques physiques différentes. Bon, il aurait du donner un exemple pour illustrer :

Tiens, si par exemple Rocco Sifredi veut discourir avec la femme d'un sherpa népalais de l'essouflement face à l'ascension d'un pic virtigineux et bien grace au web, ils peuvent enfin le faire !

Temps en ligne : 23 Jours, 4 Heures, 35 Minutes, 38 Secondes en ligne

Old Post 20-02-2004 07:32
Cliquez ici pour voir le profil de cactus69 Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de cactus69 Ajouter cactus69 à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
Il est actuellement 01:33 (GMT) Poster un nouveau sujet    Poster une réponse   
Page(s) (2): [ 1   2   > ]  Sujet précédent   Sujet suivant
Forum OXMO > Section Généraliste > Coup de gueule - Coup de coeur > [CDG] Les SMS, j'écris comme je parle ???

Aller au Forum:
Notez ce sujet :

Réponse Rapide
Titre: (Optionnel)
Convertir automatiquement les URLs Montrer la Signature
Afficher une version imprimable | Envoyer cette page par email | S'inscrire à ce sujet | Télécharger ce sujet
Règles du forum :
Créer de nouveaux sujets
Répondre aux messages
Attacher des fichiers
Editer vos messages
: not autorisé
Le Code HTML est OFF
Le Code vB est ON
Les Smileys sont ONs
Le code [IMG] est ON

< Contactez-nous - Forum OXMO>

Uptime du serveur SQL : 3 jour(s) 1 heure(s) et 9 minute(s)
Page générée en 0.031356 secondes en exécutant 45 requêtes SQL.
Apache - Compression GZIP : Activée.