Accueil Foire Aux Questions Trouver d'autres membres Rechercher Utilisez le vBpad pour stocker des notes personnelles Ici, vous pouvez voir les sujets auxquels vous avez souscris, vos messages privés; et modifier vos informations personnelles et préférences. Statistiques du forum Enregistrez vous gratuitement ! Se déconnecter  
Forum OXMO Forum OXMO > Section Loisirs > Cinéma, DVD, Télévision > [DEBAT] Luc Besson, un personnage contesté

Aller au Forum:
Notez ce sujet :

Page(s) (3): [ 1   2   3   > ]   Sujet précédent   Sujet suivant
Auteur
Sujet Poster un nouveau sujet    Poster une réponse
 Pavix  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

Niveau : 5
N° de Membre : 5694

Ancienneté : 98%
Participation : 7%
Sujets Lancés : 214

Post [DEBAT] Luc Besson, un personnage contesté

On avait évoqué le cas Besson au cours d'un post (ici).
Si Besson réveille autant de passions, c'est justement dû à sa place particulière dans le milieu du cinéma français, voire international.
Il est nécessaire à mon humble avis de distinguer les différentes facettes du personnage.

Citation:
Luc Besson, Réalisateur
1983 Le dernier combat
1985 Subway
1990 Le grand bleu
1990 Nikita
1991 Atlantis
1994 Léon
1997 Le cinquième élément
1999 Jeanne d'arc

Notons qu'il est généralement scénariste sur ses films.

Citation:
Luc Besson, Scénariste
1986 Kamikaze
1998 Taxi
2000 The Dancer
2000 Taxi 2
2001 Kiss of the dragon
2001 Wasabi
2003 Taxi 3

Citation:
Luc Besson, Producteur
1981 L'Avant dernier
1983 Le dernier combat
1985 Subway
1986 Kamikaze
1988 Le Grand bleu
1990 Nikita
1991 Atlantis
1991 Lune Froide
1992 Les mamies
1993 L'enfant lion
1994 Leon
1995 Les truffes
1998 Taxi
1997 Nil by mouth (Ne pas avaler )
1999 Jeanne d'Arc
2000 The Dancer
2000 Taxi 2
2000 Exit
2001 Yamakasi
2001 Je suis un écrivain frustré
2001 Kiss of the dragon
2001 15 août
2001 Wasabi
2002 Peau D'ange
2002 Blanche
2002 The Transporter (Le Transporteur)
2002 Felicità non costa niente (le Bonheur ne coûte rien)
2002 Turbulence des fluides
2003 Taxi 3
2003 Michel Vaillant
2003 Haute tension
2003 Les Côtelettes
2003 Tristan
2003 Bon voyage
2003 César
2003 Fanfan la tulipe
2003 Spécial police
2003 Miss June
2003 Les Rivières pourpres 2
2003 À ton image
2003 Cheeky
2004 Danny the Dog
2004 Artur

Concernant le réalisateur
Je crois que chacun a été touché par au moins un de ses films : soit la force émotionnelle du Grand Bleu, la rage de Nikita, le délire bédéphile du cinquième élément, ou encore par la grâce de Léon. Pour ma part, Léon et Nikita restent ses deux meilleurs films.....
Ses films se caractérisent donc par une mise en scène très maitrisée, une élégance visuelle certaine, une alliance miraculeuse avec Eric Serra. Mais je crois aussi que l'on peut reconnapitre, que, même si les histoires qu'ils racontent sont plus ou moins fortes, on peut reconnaître que les scénarios sont efficaces, très bien construits, et transcendés par la mise en scène justement.
Il a toujours déclaré qu'il ne tournerait que 10 films...... à suivre.....

Concernant le scénariste
Pour moi, Luc Besson est un bon scénariste, dans le sens où il sait construire une histoire, créer des scènes fortes.
Après, le seul point négatif, c'est qu'il n'apporte pas le même "sérieux" à ses propres films qu'à ses productions.
Dans ses productions, et notamment dans ses taxis, il n'est question que de franchouillardise, une compilation de clichés, ... bref que du pas terrible.
Selon moi, c'est cela que l'on peut lui reprocher surtout.

Concernat le producteur
Juste un rappel : Luc Besson possède depuis 1999 son propre studio de production, avec sa propre société d'effets spéciaux : Europa. La vocation est notamment de produire de nouveaux réalisateurs (cela se vérifie, après, le niveau des films, c'est une autre question), de produire des films au ton décalé (Blanche par exemple), et pouvant voyager (The transporter, Yamakasi...)
De plus, et là je ne base que sur des interviews et des commentaires, mais Luc Besson a toujours asséné que ça faisait longtemps qu'il ne faisait plus appel à l'avance sur recettes. Il est donc intéressant pour l'industrie en générale de compter sur un producteur qui ne pourrit pas le budget de films plus modeste ou plus dur, et qui fait rentrer grâce à ses productions, de l'argent.

Si on lit la liste ci-dessus, on remarque qu'il y a deux types de films principalement : ceux de marque Besson (les Taxis, Yamakasi, Michel Vaillant, ...), et les autres, dont sa participation est sans doute moindre mais existe ; et son rôle ne doit pas être négligeable.
Les Bessons, si ils peuvent être contestés sur le fond, sont efficaces sur la forme, et permettent de faire rentrer de l'argent dont profiteront d'autres films français, aux moyens plus limités. Dans un monde formidable, on pourrait critiquer cette situation, mais pour le moment, il ne faut pas cracher dessus.
Concernat les autres productions, on s'aperçoit qu'il participe (mais dans quelle proportion ?) à des projets, bien loin de ses films tape-à-l'oeil : il aide ainsi Patrick Grandperret (L'enfant lion, Bernard blier(Les cotelettes), ou encore Rappeneau (Bon voyage) : je me répète donc mais il ne faut pas limiter Besson producteur à Besson faiseur de "merdes", ou en tout cas, films faciles marketés au max.

Donc encore un fois, il faudrait nuancer ses propos, ne pas cracher sur quelqu'un qui bien malgré lui, aide le cinéma français.

Tout peut arriver dans la vie, et surtout rien.

Signaler ce message à un modérateur | IP: Logguée
Temps en ligne : 26 Jours, 5 Heures, 43 Minutes, 6 Secondes en ligne

Old Post 19-12-2003 00:21
Cliquez ici pour voir le profil de Pavix Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Pavix Ajouter Pavix à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Benmars  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 870

Ancienneté : 100%
Participation : 13%
Sujets Lancés : 780

Points complémentaires :
Besson est reconnu dans la profession comme quelqu'unde particulièrement creux et inculte.
Raison pour laquelle ses films sont bourrés de clichés : voir Kiss of the dragon, Wasabi et taxis 2&3 par exemple, avec tous les clichés flic/chinois (le fan du japon qui sert un plat chinois/vietnamien par exemple), le cliché du chinois homéopathe, la chinoise de taxi3 (la baguette sous le bras et le béret version chinoise).

Une caméra mal maitrisée : visuellement, on dirait du 4/3 retaillé en 16/9 (voir la scène du crématorium de wasabi par exemple).

Une main-mise et une censure de certains chef-d'oeuvre. Dis, monsieur Besson, tu le sort quand Legend of Zu dont tu as acheté les droits il y a déjà plusieurs années.
On aimerai bien pouvoir le voir en France (question à Mr le juge pendant que j'y suit : où est la perte et le manque à gagner en droits d'auteurs pour un film dont on bloque volontairement l'entrée sur le territoire ?).

[A PROUVER] Considéré dans le milieu comme le vampire des idées des jeunes. A gagné ses procès avec cette admirable défense : "le plaignant ne peut prouver que M Besson a bien lu le scénario qui lui a été envoyé" (même s'il sort un film étrangement ressemblant 18 mois après).

[A VOMIR]Quand on pense que c'est celui qui a signé les scénarios de taxi 2 & 3 qui a été nommé président du festival asiatique :

Temps en ligne : 57 Jours, 6 Heures, 9 Minutes, 0 Seconde en ligne

Old Post 19-12-2003 00:52
Cliquez ici pour voir le profil de Benmars Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Benmars Ajouter Benmars à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Pavix  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 5694

Participation : 7%
Sujets Lancés : 214

Citation:
Message provenant de Benmars
Une caméra mal maitrisée : visuellement, on dirait du 4/3 retaillé en 16/9 (voir la scène du crématorium de wasabi par exemple).

==>> il n'a pas réalisé Wasabi....c'est Gérard Krawczyk

Citation:
Une main-mise et une censure de certains chef-d'oeuvre. Dis, monsieur Besson, tu le sort quand Legend of Zu dont tu as acheté les droits il y a déjà plusieurs années.

==> tu parles de censure, mais on ne sait pas vraiment les raisons de la non-sortie........ tu peux nous en dire plus ??
Pour donner un point de repère, jean-Pierre Dionnet, donc pas un "capitaliste" et "un vampire " du milieu du cinéma, a possédé 7-8 ans avant de diffuser la saga des Il etait une fois en chine sur Canal puis en salle

Tout peut arriver dans la vie, et surtout rien.

Temps en ligne : 26 Jours, 5 Heures, 43 Minutes, 6 Secondes en ligne

Old Post 19-12-2003 01:00
Cliquez ici pour voir le profil de Pavix Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Pavix Ajouter Pavix à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Benmars  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

Oups, pour waza, je citait un exemple pour illustrer, là où c'est plus visible que pour d'autres films et j'ai pas toutes les scènes en mémoire.

Pour Zu, on peut espérer :
"Bien qu'aucune date de sortie ne soit encore annoncée pour ces films, il semblerait que la société de distribution Europa soit intéressée par une diffusion en salles de Legend of Zu"
mais
"Autant vous l'annoncer de suite, Legend of Zu reste sans date aux mains du studio Europa (après être passé entre celles de Miramax) encore incapable de gérer un tel monstre (remontage, sortie direct en vidéo ? toutes les spéculations sont possibles)."

Old Post 19-12-2003 01:03
Cliquez ici pour voir le profil de Benmars Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Benmars Ajouter Benmars à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 MajestiK 12  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 1877

Ancienneté : 99%
Participation : 8%
Sujets Lancés : 1564

Besson Pouaaahhhhhh !!!
le 5° Element est le film ou il a le plus pompe !!! toutes les scenes d'anthologie de science fiction y sont passe.... de Star Trek a Star Wars en passant par Blade Runner.... ce mec me fait gerber
les Asiatiques sont tous Jaunes et les Flics tous CONS !!!

Temps en ligne : 44 Jours, 2 Heures, 42 Minutes, 10 Secondes en ligne

Old Post 19-12-2003 01:24
Cliquez ici pour voir le profil de MajestiK 12 Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de MajestiK 12 Ajouter MajestiK 12 à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 looping17  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Expert

Déconnecté

Niveau : 3
N° de Membre : 4413

Participation : 4%
Sujets Lancés : 164

Ben moi j' l'aime bien le Besson, nà

Une chose est sûr : sur Oxmo,

Temps en ligne : 17 Jours, 3 Heures, 15 Minutes, 27 Secondes en ligne

Old Post 19-12-2003 02:13
Cliquez ici pour voir le profil de looping17 Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de looping17 Ajouter looping17 à votre liste d'amis       Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Bhainn  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Débutant

Déconnecté

Niveau : 1
N° de Membre : 13122

Ancienneté : 94%
Participation : 1%
Sujets Lancés : 26

Pour ma pars, Le Grand Bleu, Nikita, Léon et Le Cinquiéme élément sont des valeurs sures du cinéma français des années 90 à nos jours.
Mon préféré étant Le Grand Bleu, je ne pourrai cracher sur Luc Besson.
Je suis assez fier de lui quand même.
On dira ce que l'on veut Nikita et Léon sont cultes, et le 5éme élément reste dans les mémoires de tout le monde de pars ça réalisation à 99% française, ce qui n'est pas négligeable je trouve de nos jours.

Temps en ligne : 1 Jour, 14 Heures, 38 Minutes, 36 Secondes en ligne

Old Post 19-12-2003 07:16
Cliquez ici pour voir le profil de Bhainn Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Visiter la Page Perso de Bhainn! Trouver plus de messages de Bhainn Ajouter Bhainn à votre liste d'amis       Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 tiennou  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Confirmé

Déconnecté

N° de Membre : 4082

Participation : 2%
Sujets Lancés : 29

Débat intéressant.

Besson est, pour moi, un médiocre qui a eu énormément de chance (il en faut.) Je dois reconnaître avoir adoré 'Nikita' à sa sortie. 'Le Grand Bleu' ne me laisse comme souvenir que la formidable envie de pisser qui m'avait saisi pendant la séance.

Ses productions sont d'une platitude effrayante. Que quelqu'un qui a son pouvoir s'en serve pour flatter les bas instincts d'un public complice me peine et condamne à mes yeux le bonhomme.

Temps en ligne : 9 Jours, 5 Heures, 29 Minutes, 29 Secondes en ligne

Old Post 19-12-2003 08:18
Cliquez ici pour voir le profil de tiennou Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de tiennou Ajouter tiennou à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Solacin  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 11117

Ancienneté : 96%
Participation : 10%
Sujets Lancés : 28

Besson sait donner à un certain public ce que celui-ci veut voir ....... on peut arguer que c'est de la merde, néanmoins, les films qu'il produit, plaisent.
Je dis ça, mais ce n'est qu'une constatation de base, hein !!!!
On sait tous que Besson n'est pas Godard ....... donc il ne peut produire que des films qui sont à la hauteur de ce qu'il est lui en tant que personne : quelqu'un qui veut faire du fric, pas beaucoup de culture ni d'envie d'en distiller et surtout une technique cinématographique quelque peu moyenne.
Mais bon, il a du succés, alors reconnaissons lui au moins ça.

Temps en ligne : 25 Jours, 5 Heures, 22 Minutes, 48 Secondes en ligne

Old Post 19-12-2003 08:46
Cliquez ici pour voir le profil de Solacin Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Solacin Ajouter Solacin à votre liste d'amis       Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Pink  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Débutant

Déconnecté

N° de Membre : 13090

Ancienneté : 95%
Sujets Lancés : 8

Moi aussi je l'apprécie pas mal (désolé pour les autres) et c'est surtout pour la qualité de ses films que j'ai adoré. Par exemple des films comme: Nikita, Léon et le grand bleu.

Temps en ligne : 1 Jour, 18 Heures, 57 Minutes, 56 Secondes en ligne

Old Post 19-12-2003 08:59
Cliquez ici pour voir le profil de Pink Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Visiter la Page Perso de Pink! Trouver plus de messages de Pink Ajouter Pink à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
Guru

Déconnecté

Citation:
Message écrit par Solacin, le 19-12-2003 à 08:46
Besson sait donner à un certain public ce que celui-ci veut voir ....... on peut arguer que c'est de la merde, néanmoins, les films qu'il produit, plaisent.

On peut donner au public ce qu'il veut voir, sans tomber dans l'excès de cliché et l'inculture à l'extrême.

Ah ben si !
Effectivement, Besson veut vendre aux US et là-bas, les critères du blockbuster sont très strics : tout film qui ne peut être compris dans son intégralité par un américain moyen de 12 ans est rejeté.
(Il existe des exceptions (matrix))

Old Post 19-12-2003 09:31
 Pingoo666  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Débutant

Déconnecté

N° de Membre : 13127

Ancienneté : 93%
Sujets Lancés : 7

En tant que réalisateur je reproche a besson un seul film : le grand bleu

Pour le reste ca va du tres bon au divertissant...

Par contre comme producteur je comprend sa démarche (fairedes films a fort potentiel vendeur) mais je ne la cautionne pas

Bref tout ca pur dire qu'ilfaut le laisser un peu tranquille, pour u_ne fois qu'on a un francais qui réussit on lui cherche des poux dans la tete. Non le cinéma francais ne dois pas etre Le Cinéma Francais chiant et pompeux il y a aussi de la place pour besson et ses films parfois mal finis, mais ou on passe généralement un bon moment

Donc Votez LUc Besson

Temps en ligne : 5 Jours, 0 Heure, 48 Minutes, 9 Secondes en ligne

Old Post 19-12-2003 09:56
Cliquez ici pour voir le profil de Pingoo666 Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Visiter la Page Perso de Pingoo666! Trouver plus de messages de Pingoo666 Ajouter Pingoo666 à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 French_Chris  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Expert

Déconnecté

N° de Membre : 37

Participation : 2%
Sujets Lancés : 83

C'est vrai que le contraste Besson scénariste et Besson réalisateur est flagrant !
J'ai vraiment aimé ses films ! Par contre, ses scénarios sont effectivement à chier.

Une chose qui n'a pas été dite encore, c'est qu'il a très bon goût pour les filles ! (Ah, c'est beau d'avoir du fric et du pouvoir !!)

Temps en ligne : 13 Jours, 5 Heures, 52 Minutes, 53 Secondes en ligne

Old Post 19-12-2003 10:03
Cliquez ici pour voir le profil de French_Chris Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de French_Chris Ajouter French_Chris à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 MadMagoux  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Schtroumpf Donkey

Déconnecté

N° de Membre : 6473

Ancienneté : 97%
Participation : 9%
Sujets Lancés : 87

Bon, rien à rajouter de plus ou presque sur Besson réalisateur, ces films-là restent ce qu'il a fait de mieux. Après les goûts et les couleurs, pour moi, par exemple, Atlantis et Le cinquième élément sont difficilement regardables.
Par contre, en tant que producteur, on peut remarquer que le côté film à frics est très poussé. En premier lieu, les films à la marque Besson. Là tout est programmé pour la réussite et pour générer énromément d'argent. Mon reproche principal, c'est que les scénarios sont trop minces et dignes, selon les films, d'un enfant de 5 ans. Mais le plus grave, à mon avis, c'est qu'il abrutit une certaine jeunesse en leur assénant des films franchement idiots, remplis de poncifs et même limites racites par moment.
Ensuite, je ne pense pas qu'il joue un rôle si important pour le cinéma français. Produire des films comme ceux de Patrick Grandperret (L'enfant lion, Bernard blier(Les cotelettes), ou encore Rappeneau (Bon voyage), ce n'est pas franchement prendre beaucoup de risque. Surtout pour les deux premiers, on sait que le public visé n'est pas le même que pour les Taxis, Yamakasi et consorts, et en plus on joue sur le nom du réalisateur. De la même façon que Besson joue sur son nom quand il sort un film dont il est le producteur.
Donc, je préfères largement le réalisateur à tout le reste. Et franchement, le cinéma francais n'est pas qu'un cinéma francais chiant et pompeux, c'est pour cela qu'on peut demander un peu de qualité tout de même et pas ce côté divertissant et abêtissant.

L'EPAD, l'EPAD, oui mais des Sarkozy...

Temps en ligne : 26 Jours, 17 Heures, 5 Minutes, 31 Secondes en ligne

Old Post 19-12-2003 11:18
Cliquez ici pour voir le profil de MadMagoux Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de MadMagoux Ajouter MadMagoux à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Solacin  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 11117

Ancienneté : 96%
Participation : 10%
Sujets Lancés : 28

Je suis d'accord avec toi Benmars, mais que veux-tu : l'appat du gain est une considération visiblement beaucoup plus forte pour Besson que tout aspect culturel ou esthétique .......

Temps en ligne : 25 Jours, 5 Heures, 22 Minutes, 48 Secondes en ligne

Old Post 19-12-2003 12:32
Cliquez ici pour voir le profil de Solacin Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Solacin Ajouter Solacin à votre liste d'amis       Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
Il est actuellement 23:43 (GMT) Poster un nouveau sujet    Poster une réponse   
Page(s) (3): [ 1   2   3   > ]  Sujet précédent   Sujet suivant
Forum OXMO > Section Loisirs > Cinéma, DVD, Télévision > [DEBAT] Luc Besson, un personnage contesté

Aller au Forum:
Notez ce sujet :

Réponse Rapide
Titre: (Optionnel)
Convertir automatiquement les URLs Montrer la Signature
Afficher une version imprimable | Envoyer cette page par email | S'inscrire à ce sujet | Télécharger ce sujet
Règles du forum :
Créer de nouveaux sujets
Répondre aux messages
Attacher des fichiers
Editer vos messages
: not autorisé
Le Code HTML est OFF
Le Code vB est ON
Les Smileys sont ONs
Le code [IMG] est ON

< Contactez-nous - Forum OXMO>

Uptime du serveur SQL : 2 jour(s) 23 heure(s) et 19 minute(s)
Page générée en 0.031209 secondes en exécutant 45 requêtes SQL.
Apache - Compression GZIP : Activée.