|
Pavix |
 |
Guru 
Déconnecté
Niveau : 5 N° de Membre :
5694
Ancienneté : 98%
Participation : 7%
Sujets Lancés : 214
|
[DEBAT] Luc Besson, un personnage contesté
On avait évoqué le cas Besson au cours d'un post (ici).
Si Besson réveille autant de passions, c'est justement dû à sa place particulière dans le milieu du cinéma français, voire international.
Il est nécessaire à mon humble avis de distinguer les différentes facettes du personnage.
Citation: Luc Besson, Réalisateur
1983 Le dernier combat
1985 Subway
1990 Le grand bleu
1990 Nikita
1991 Atlantis
1994 Léon
1997 Le cinquième élément
1999 Jeanne d'arc
Notons qu'il est généralement scénariste sur ses films. |
Citation: Luc Besson, Scénariste
1986 Kamikaze
1998 Taxi
2000 The Dancer
2000 Taxi 2
2001 Kiss of the dragon
2001 Wasabi
2003 Taxi 3 |
Citation: Luc Besson, Producteur
1981 L'Avant dernier
1983 Le dernier combat
1985 Subway
1986 Kamikaze
1988 Le Grand bleu
1990 Nikita
1991 Atlantis
1991 Lune Froide
1992 Les mamies
1993 L'enfant lion
1994 Leon
1995 Les truffes
1998 Taxi
1997 Nil by mouth (Ne pas avaler )
1999 Jeanne d'Arc
2000 The Dancer
2000 Taxi 2
2000 Exit
2001 Yamakasi
2001 Je suis un écrivain frustré
2001 Kiss of the dragon
2001 15 août
2001 Wasabi
2002 Peau D'ange
2002 Blanche
2002 The Transporter (Le Transporteur)
2002 Felicità non costa niente (le Bonheur ne coûte rien)
2002 Turbulence des fluides
2003 Taxi 3
2003 Michel Vaillant
2003 Haute tension
2003 Les Côtelettes
2003 Tristan
2003 Bon voyage
2003 César
2003 Fanfan la tulipe
2003 Spécial police
2003 Miss June
2003 Les Rivières pourpres 2
2003 À ton image
2003 Cheeky
2004 Danny the Dog
2004 Artur |
Concernant le réalisateur
Je crois que chacun a été touché par au moins un de ses films : soit la force émotionnelle du Grand Bleu, la rage de Nikita, le délire bédéphile du cinquième élément, ou encore par la grâce de Léon. Pour ma part, Léon et Nikita restent ses deux meilleurs films.....
Ses films se caractérisent donc par une mise en scène très maitrisée, une élégance visuelle certaine, une alliance miraculeuse avec Eric Serra. Mais je crois aussi que l'on peut reconnapitre, que, même si les histoires qu'ils racontent sont plus ou moins fortes, on peut reconnaître que les scénarios sont efficaces, très bien construits, et transcendés par la mise en scène justement.
Il a toujours déclaré qu'il ne tournerait que 10 films...... à suivre.....
Concernant le scénariste
Pour moi, Luc Besson est un bon scénariste, dans le sens où il sait construire une histoire, créer des scènes fortes.
Après, le seul point négatif, c'est qu'il n'apporte pas le même "sérieux" à ses propres films qu'à ses productions.
Dans ses productions, et notamment dans ses taxis, il n'est question que de franchouillardise, une compilation de clichés, ... bref que du pas terrible.
Selon moi, c'est cela que l'on peut lui reprocher surtout.
Concernat le producteur
Juste un rappel : Luc Besson possède depuis 1999 son propre studio de production, avec sa propre société d'effets spéciaux : Europa. La vocation est notamment de produire de nouveaux réalisateurs (cela se vérifie, après, le niveau des films, c'est une autre question), de produire des films au ton décalé (Blanche par exemple), et pouvant voyager (The transporter, Yamakasi...)
De plus, et là je ne base que sur des interviews et des commentaires, mais Luc Besson a toujours asséné que ça faisait longtemps qu'il ne faisait plus appel à l'avance sur recettes. Il est donc intéressant pour l'industrie en générale de compter sur un producteur qui ne pourrit pas le budget de films plus modeste ou plus dur, et qui fait rentrer grâce à ses productions, de l'argent.
Si on lit la liste ci-dessus, on remarque qu'il y a deux types de films principalement : ceux de marque Besson (les Taxis, Yamakasi, Michel Vaillant, ...), et les autres, dont sa participation est sans doute moindre mais existe ; et son rôle ne doit pas être négligeable.
Les Bessons, si ils peuvent être contestés sur le fond, sont efficaces sur la forme, et permettent de faire rentrer de l'argent dont profiteront d'autres films français, aux moyens plus limités. Dans un monde formidable, on pourrait critiquer cette situation, mais pour le moment, il ne faut pas cracher dessus.
Concernat les autres productions, on s'aperçoit qu'il participe (mais dans quelle proportion ?) à des projets, bien loin de ses films tape-à-l'oeil : il aide ainsi Patrick Grandperret (L'enfant lion, Bernard blier(Les cotelettes), ou encore Rappeneau (Bon voyage) : je me répète donc mais il ne faut pas limiter Besson producteur à Besson faiseur de "merdes", ou en tout cas, films faciles marketés au max.
Donc encore un fois, il faudrait nuancer ses propos, ne pas cracher sur quelqu'un qui bien malgré lui, aide le cinéma français.

Tout peut arriver dans la vie, et surtout rien.
Signaler ce message à un modérateur | IP: Logguée Temps en ligne : 26 Jours, 5 Heures, 43 Minutes, 6 Secondes en ligne
|