|
naturalsticker |
 |
Guru 
Déconnecté
Niveau : 5 N° de Membre :
132
Ancienneté : 100%
Participation : 9%
Sujets Lancés : 312
|
Comme toutes les fêtes qui nous font raquer, encore raquer, je dis non !!!
Moi le Muguet, je vais le chercher....dans les bois. Non mais 
Le Muguet porte bonheur parce que la légende raconte que "je sais plus qui" (j'arrive pas à retrouver son nom) a tué le dernier dragon. Le sang de ce dernier s'est répandu sur le sol, et le Muguet s'est mis à pousser.
Cela dit, il ne faut surtout pas rigoler avec le Muguet, petits inconscients !!!
Citation: Toxicité
Le muguet est tonicardiaque et diurétique. Précisément, il ralentit le rythme cardiaque, renforce l'énergie de contraction systolique et augmente l'excitabilité de la cellule musculaire cardiaque, provoquant également un augmentation de pression artérielle. Enfin il a une action diurétique par irritation de l'épithélium rénal (Ressources médicinales de la flore française - Vigot Frères).
L'intoxication est possible quand les quantités absorbées sont importantes ou ingérées par des enfants. Toutes les parties de la plante sont toxiques. Et même l’eau dans laquelle a trempé le muguet devient toxique. La toxicité du muguet est le fait de trois substances : la convallarine, la convallamarine et la convallatoxine. La convallatoxine a une activité proche de celle de la digitaline ! Les toxiques du muguet s’attaquent au coeur.
Symptômes : Troubles digestifs (irritation de la bouche, douleurs abdominales, nausées, vomissements, diarrhées), puis troubles cardiaques (ralentissement du coeur et troubles du rythme). La respiration s'accélère. La mort peut survenir par arrêt cardiaque. Parfois sont observés somnolence, vertiges, convulsions, tremblements et augmentation du volume des urines.
Réaction : Evacuation digestive (vomissements provoqués - lavage gastrique - charbon activé) associée à une surveillance cardiaque. d'appeler le centre antipoison ou de consulter son médecin.
Précautions :
- apprendre aux enfants que même si la plante est jolie, c'est du poison !
- ne pas laisser traîner de l'eau souillée par un bouquet de fleurs à portée de mains, surtout si le vase est un verre d'eau.
- ne pas mâchouiller la plante.
|
Voilà, désolé de casser le mythe hein, mais je trouve ça plutôt rigolo, moi 
Signaler ce message à un modérateur | IP: Logguée Temps en ligne : 17 Jours, 9 Heures, 55 Minutes, 55 Secondes en ligne
|