Accueil Foire Aux Questions Trouver d'autres membres Rechercher Utilisez le vBpad pour stocker des notes personnelles Ici, vous pouvez voir les sujets auxquels vous avez souscris, vos messages privés; et modifier vos informations personnelles et préférences. Statistiques du forum Enregistrez vous gratuitement ! Se déconnecter  
Forum OXMO Forum OXMO > Section Loisirs > Cinéma, DVD, Télévision > [CRITIQUE] Immortel (2002) - France - Enki BILAL

Aller au Forum:
Notez ce sujet :

Page(s) (2): [ 1   2   > ]   Sujet précédent   Sujet suivant
Auteur
Sujet Poster un nouveau sujet    Poster une réponse
 truc2ouf  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Débutant

Déconnecté

Niveau : 1
N° de Membre : 13145

Ancienneté : 93%
Participation : 1%
Sujets Lancés : 13

Thumbs up [CRITIQUE] Immortel (2002) - France - Enki BILAL

Immortel
Film Français (2002) - Animation, Science fiction
Date de sortie : 24 Mars 2004
Durée : 1h 42mn
Interprètes : Linda HARDY, Charlotte RAMPLING, Thomas KRETSCHMANN, Thomas M. POLLARD, Yann COLETTE ...
Réalisé par Enki BILAL

Site officiel du film -------------------------------------------------------------

http://www.immortel-lefilm.com

Synopsis ------------------------------------------------------------------------

New York 2095.
Une pyramide flottante au-dessus de Manhattan...
Une population de mutants, d'extraterrestres, d'humains, réels ou synthétiques...
Une campagne électorale.
Un serial killer boulimique qui cherche un corps sain et un dieu à tête de faucon qui n'a que sept jours pour préserver son immortalité.
Un pénitencier géostationnaire qui perd un dissident subversif congelé depuis trente ans et une jeune femme sans origine connue, aux cheveux et aux larmes bleus...
Trois noms : Horus, Nikopol, Jill ...
Trois êtres aux destins convergents où tout est truqué: les voix, les corps, les souvenirs.
Tout, sauf l'amour qui surgit comme une délivrance.

Mon avis --------------------------------------------------------------------------

ce film est vraiment super, je suis un fan du dessinateur Enki BILAL et je dois dire que je me suis régalé devant le grand écran du ciné. J’espère de tout coeur qu’il y en aura d’autre après celui-là. Pour ceux qui ont déjà lu la trilogie Nikopol on y retrouve avec plaisir ce héro qui ne voulais pas en être un, et pour ceux qui n’auraient pas encore lus ces superbes BD je vous conseille donc d’aller les emprunter à l’un de vos amis où encore d’aller les acheter dans votre magasin préféré.
En tous cas je vous conseille vivement donc d'aller voir ce film et d'enrichir ce nouveau sujet de la richesse de vos avis ...

@++, Stef.

Edité par arka le 27-03-2004 à 19:36
Raison de l'édition: Bon, je sais, le ad vitam dans le titre c'était pour faire un clin d'oeil (enfin je pense), mais bon...

Signaler ce message à un modérateur | IP: Logguée
Temps en ligne : 6 Jours, 4 Heures, 19 Minutes, 10 Secondes en ligne

Old Post 27-03-2004 18:46
Cliquez ici pour voir le profil de truc2ouf Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Visiter la Page Perso de truc2ouf! Trouver plus de messages de truc2ouf Ajouter truc2ouf à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 arka  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Expert

Déconnecté

Niveau : 3
N° de Membre : 3998

Ancienneté : 98%
Participation : 4%
Sujets Lancés : 184

Oh putain, je savais pas qu'il avait fait un nouveau film le père Enki...

J'en rêve d'avance !!!!!!!!!

Vite vite... faites le sortir en Espagne (on a le droit de rêver)...

Arka

(Modo On: j'ai fait deux trois p'tites corrections, sinon c'était plutôt bien, merci pour lui )

Temps en ligne : 15 Jours, 23 Heures, 49 Minutes, 17 Secondes en ligne

Old Post 27-03-2004 19:33
Cliquez ici pour voir le profil de arka Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de arka Ajouter arka à votre liste d'amis       Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Pavix  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

Niveau : 5
N° de Membre : 5694

Participation : 7%
Sujets Lancés : 214

@ arka : il est tourné en anglais si je ne m'abuse... donc tu devrais pouvoir le voir en esapagne, non ?

Tout peut arriver dans la vie, et surtout rien.

Temps en ligne : 26 Jours, 5 Heures, 43 Minutes, 6 Secondes en ligne

Old Post 28-03-2004 17:35
Cliquez ici pour voir le profil de Pavix Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Pavix Ajouter Pavix à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Zakath  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 7213

Ancienneté : 97%
Participation : 12%
Sujets Lancés : 426

Je confirme, tourné en anglais. Sinon, stefane78, penses-tu que le film soit accessible aux non-fans d'Enki Bilal ? Parce que j'ai essayé "L'incal" pendant 3 tomes et je n'ai rien compris...
Ceci dit, l'esthétique de ce film me fait drôlement envie !

Allez jeter un œil à mon portfolio !

Temps en ligne : 103 Jours, 6 Heures, 14 Minutes, 38 Secondes en ligne

Old Post 28-03-2004 17:37
Cliquez ici pour voir le profil de Zakath Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Visiter la Page Perso de Zakath! Trouver plus de messages de Zakath Ajouter Zakath à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 arka  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Expert

Déconnecté

@ pavix : J'ai regardé à droite et à gauche... sur divers sites... et j'ai pas trouvé ni d'annonce, ni de date, ni de référence sur une quelconque sortie du film en Espagne.

Old Post 28-03-2004 17:38
Cliquez ici pour voir le profil de arka Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de arka Ajouter arka à votre liste d'amis       Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 truc2ouf  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Débutant

Déconnecté

Niveau : 1
N° de Membre : 13145

Ancienneté : 93%
Participation : 1%
Sujets Lancés : 13

Citation:
Message écrit par Zakath, le 28-03-2004 à 17:37
Sinon, stefane78, penses-tu que le film soit accessible aux non-fans d'Enki Bilal ? Parce que j'ai essayé "L'incal" pendant 3 tomes et je n'ai rien compris...

Oui Zakath je te confirme que ce film est accessible à tout le monde, il est effectivement très estétique et c'est avant tout une très belle histoire d'amour sur fond d'univers BILAL.

Temps en ligne : 6 Jours, 4 Heures, 19 Minutes, 10 Secondes en ligne

Old Post 28-03-2004 18:41
Cliquez ici pour voir le profil de truc2ouf Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Visiter la Page Perso de truc2ouf! Trouver plus de messages de truc2ouf Ajouter truc2ouf à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
Expert

Déconnecté

Par contre, l'Incal n'a rien avoir avec Bilal ??!!!

L'incal c'est de Moebius et Jodorowsky (l'un père sous un autre nom (Michel Giraud) de Blueberry, l'autre est un scénariste, cinéaste, artiste, magicien, farceur, etc... à moitié fou )

Bilal, c'est la triologie Nikopol (La foire aux immortels, La femme piège et Froid Equateur). Puis (en cours), Le sommeil du monstre et 32 décembre. Mais aussi de superbes BDs (avec un grand scénariste, Christin)... etc, etc...

Old Post 28-03-2004 19:21
 Zakath  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

Je confonds Bilal et Moebius ! Je suis vraiment trop mauvais !!!

Mais j'ai aussi lu du Bilal, hein (un sale truc avec des vieux communistes qui font la guerre à des vieux d'extrême-droite)

Old Post 28-03-2004 19:31
Cliquez ici pour voir le profil de Zakath Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Visiter la Page Perso de Zakath! Trouver plus de messages de Zakath Ajouter Zakath à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 dez  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Mister Oxmo 2003

Déconnecté

N° de Membre : 11578

Ancienneté : 96%
Sujets Lancés : 1149

Enfin un film de science fiction avec une scénario qui tient la route, des images sublimes et un univers très original. On ne retrouve l'esprit de ce film que dans les courts métrages avant-gardistes comme n[eon].

Ce n'est pas ecnore parfait, quoi que les partis pris estéthiques sont à mon sens voulus (personnages en images de synthèses très typés, animation faiblarde par moments, décros réels un peu vides, mais c'est voulu).

J'ai quand même un goût de trop peu, trop court, cet univers mérite un traitement plus long et il a fort à parier que si on lui donne les moyens ( le gros défaut de ses deux précédents films), il finira par réaliser un chef d'oeuvre.

La musique est réellemnt sublime je trouve. Lynda Hardi est parfaite en femme piège et le semi-caméo de Trintignant superbe.

Très très recommandable, vraiment !

Temps en ligne : 61 Jours, 20 Heures, 10 Minutes, 14 Secondes en ligne

Old Post 04-04-2004 19:14
Cliquez ici pour voir le profil de dez Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de dez Ajouter dez à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
Expert

Déconnecté

Citation:
Message écrit par Zakath, le 28-03-2004 à 19:31
Mais j'ai aussi lu du Bilal, hein (un sale truc avec des vieux communistes qui font la guerre à des vieux d'extrême-droite)

Sale truc ?

LE chef d'oeuvre de Bilal... "Les phalangistes de l'ordre noir". L'une des plus grandes perles de l'histoire de la BD...

Zakath, ici et dans le thread sur les échecs, ça fait deux fois que tu donnes dans le jugement un peu sec à grand coup d'adjectif un brin utilisé à la lègère mon ami...

Alors dire son opinion, oui... mais le justifier (ou du moins éviter l'emporte pièce), c'est mieux

Tout cela, sans rancune bien sur

Old Post 04-04-2004 20:45
Expert

Déconnecté

Citation:
Message écrit par dez, le 04-04-2004 à 19:14
On ne retrouve l'esprit de ce film que dans les courts métrages avant-gardistes comme n[eon].

Tu as vu n[eon], de Dave McKean ?!!!!

Faut que je le voie... Faut que je le voie... Faut que je le voie... Faut que je le voie...

Arka

Old Post 04-04-2004 20:47
 ludovike  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 2390

Ancienneté : 99%
Participation : 17%
Sujets Lancés : 253

en tout cas la bande annonce donne envie d'aller filer 7.5€ a pathè pour une fois

ludovike

Tu pourrais articuler ? J’entends rien entre la queue dans ta bouche et l’apitoiement qui t’étouffe.

Temps en ligne : 74 Jours, 4 Heures, 14 Minutes, 12 Secondes en ligne

Old Post 04-04-2004 20:49
Cliquez ici pour voir le profil de ludovike Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Visiter la Page Perso de ludovike! Trouver plus de messages de ludovike Ajouter ludovike à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
Guru

Déconnecté

Citation:
Message écrit par arka, le 04-04-2004 à 20:45
Sale truc ?

LE chef d'oeuvre de Bilal... "Les phalangistes de l'ordre noir". L'une des plus grandes perles de l'histoire de la BD...

Zakath, ici et dans le thread sur les échecs, ça fait deux fois que tu donnes dans le jugement un peu sec à grand coup d'adjectif un brin utilisé à la lègère mon ami...

Alors dire son opinion, oui... mais le justifier (ou du moins éviter l'emporte pièce), c'est mieux

Tout cela, sans rancune bien sur

J'admets avoir été un peu rapide dans mes affirmations, effectivement. A ma décharge (ou non, d'ailleurs), j'étais à chaque fois pressé par le temps quand j'ai répondu.

Donc, pour étayer un peu ce que je disais sur "Les Phalangistes de l'ordre noir", il fallait presque lire "sale" au sens propre. Le style graphique de Bilal (si c'est bien lui qui dessine, il me semble qu'il y avait deux noms sur la couverture) est assez, comment dire... (je vais encore me faire taper, mais bon)... bordélique. Notamment pour les visages, un peu distordus, tous les traits tombants. Si on ajoute à cela que tous les personnages sont vieux, que la mort frappe constamment, que les paysages sont ternes (parce qu'il fait tout le temps mauvais et que les personnages vont souvent dans des hôtels miteux, par exemple), cet album a eu tendance à bien me déprimer (d'ailleurs, je n'ai pas eu le temps de le finir, donc je ne peux encore juger vraiment l'intrigue), d'autant plus que j'étais vraiment crevé au moment où je l'ai lu.
Tout cela pour dire que l'ajectif "sale" s'appliquait plus au style graphique bien particulier de Bilal qu'à l'ensemble de l'album, et ne se voulait pas jugement de valeur.

Voila.

Old Post 04-04-2004 21:11
 gortogg  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Confirmé

Déconnecté

N° de Membre : 6145

Participation : 2%
Sujets Lancés : 38

Bilal, c'est l'antithèse de la ligne claire (dessin à la tintin), forcément quand on a pas l'habitude, ça a l'air bordélique, c'est surtout un style qui se rapproche de la peinture, plus je vois ses cases, plus je pense à Vrubel, un immense peintre (qui a fini fou)...

Temps en ligne : 24 Jours, 18 Heures, 13 Minutes, 7 Secondes en ligne

Old Post 04-04-2004 22:01
Cliquez ici pour voir le profil de gortogg Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de gortogg Ajouter gortogg à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 dez  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Mister Oxmo 2003

Déconnecté

N° de Membre : 11578

Ancienneté : 96%
Sujets Lancés : 1149

Digression :
@arka, non seulement j'ai vu n[eon], mais je l'ai en dvd
Il faisait partie du double dvd offert avec le magazine repérages que Madmagoux m'a généreusement envoyé.
- La comtesse de Castiglionne qui ferait passer Lynch pour du Lelouch
- Copy shop, une merveille à la croisée entre Keaton et Aronofski
..
19 films, tous primés au festival de Clermont-Ferrand.

@Zakath : C'est incroyablement structuré et le style graphique est tout sauf "sale"; c'est au contraire, d'une beauté à couper le souffle; l'exposition itinérante consacrée à cet artiste a terminé de me convaincre...

Le film en question ici se situe dans cette catégorie de graphisme (liens vers quelques cases de la femme piège et la foire aux immortels (les deux albums qui ont inspiré le style et le scénario du film) :

La femme piège

Foire aux immortels :

Je t'encourage vivement à aller faire un tour sur le site du film.

Dernier petit commentaire au sujet d'Immortel : on perçoit çà et là des relents de "Brazil" dans ce film et c'est bien sur un compliment de ma part.

Temps en ligne : 61 Jours, 20 Heures, 10 Minutes, 14 Secondes en ligne

Old Post 04-04-2004 23:08
Cliquez ici pour voir le profil de dez Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de dez Ajouter dez à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
Il est actuellement 01:37 (GMT) Poster un nouveau sujet    Poster une réponse   
Page(s) (2): [ 1   2   > ]  Sujet précédent   Sujet suivant
Forum OXMO > Section Loisirs > Cinéma, DVD, Télévision > [CRITIQUE] Immortel (2002) - France - Enki BILAL

Aller au Forum:
Notez ce sujet :

Réponse Rapide
Titre: (Optionnel)
Convertir automatiquement les URLs Montrer la Signature
Afficher une version imprimable | Envoyer cette page par email | S'inscrire à ce sujet | Télécharger ce sujet
Règles du forum :
Créer de nouveaux sujets
Répondre aux messages
Attacher des fichiers
Editer vos messages
: not autorisé
Le Code HTML est OFF
Le Code vB est ON
Les Smileys sont ONs
Le code [IMG] est ON

< Contactez-nous - Forum OXMO>

Uptime du serveur SQL : 3 jour(s) 1 heure(s) et 13 minute(s)
Page générée en 0.021596 secondes en exécutant 47 requêtes SQL.
Apache - Compression GZIP : Activée.