|
Zakath |
 |
Guru 
Déconnecté
Niveau : 5 N° de Membre :
7213
Ancienneté : 97%
Participation : 12%
Sujets Lancés : 426
|
Citation: Message écrit par arka, le 04-04-2004 à 20:45
Sale truc ?
LE chef d'oeuvre de Bilal... "Les phalangistes de l'ordre noir". L'une des plus grandes perles de l'histoire de la BD...
Zakath, ici et dans le thread sur les échecs, ça fait deux fois que tu donnes dans le jugement un peu sec à grand coup d'adjectif un brin utilisé à la lègère mon ami...
Alors dire son opinion, oui... mais le justifier (ou du moins éviter l'emporte pièce), c'est mieux 
Tout cela, sans rancune bien sur |
J'admets avoir été un peu rapide dans mes affirmations, effectivement. A ma décharge (ou non, d'ailleurs), j'étais à chaque fois pressé par le temps quand j'ai répondu.
Donc, pour étayer un peu ce que je disais sur "Les Phalangistes de l'ordre noir", il fallait presque lire "sale" au sens propre. Le style graphique de Bilal (si c'est bien lui qui dessine, il me semble qu'il y avait deux noms sur la couverture) est assez, comment dire... (je vais encore me faire taper, mais bon)... bordélique. Notamment pour les visages, un peu distordus, tous les traits tombants. Si on ajoute à cela que tous les personnages sont vieux, que la mort frappe constamment, que les paysages sont ternes (parce qu'il fait tout le temps mauvais et que les personnages vont souvent dans des hôtels miteux, par exemple), cet album a eu tendance à bien me déprimer (d'ailleurs, je n'ai pas eu le temps de le finir, donc je ne peux encore juger vraiment l'intrigue), d'autant plus que j'étais vraiment crevé au moment où je l'ai lu.
Tout cela pour dire que l'ajectif "sale" s'appliquait plus au style graphique bien particulier de Bilal qu'à l'ensemble de l'album, et ne se voulait pas jugement de valeur.
Voila.