|
Zakath |
 |
Guru 
Déconnecté
Niveau : 5 N° de Membre :
7213
Ancienneté : 97%
Participation : 12%
Sujets Lancés : 426
|
[CRITIQUE] Double Zéro (2004) - France - Gérard Pirès

Double zéro
Film français (2003). Comédie, Espionnage.
Date de sortie : 16 Juin 2004
Avec Eric, Ramzy, Edouard Baer, Georgianna Robertson, Li Xin Plus...
Réalisé par Gérard Pirès
Synopsis
--------------------------------------------------------------------------------
La France nous envoie ses deux meilleurs agents. Ils vont peut être sauver le monde... mais alors peut être.
Site officiel : http://www.00-lefilm.com
Critique
--------------------------------------------------------------------------------
Ce film a été largement descendu avant sa sortie par beaucoup de monde. Principalement des gens qui n'aimaient pas Eric et Ramzy ou leur humour assez particulier. Au contraire, je suis parti avec un à-priori très positif, ayant beaucoup aimé La Tour Montparnasse Infernale. De manière générale, je suis très bon public pour ce genre de films débiles (j'ai aimé, en vrac La Cité de la Peur, RRRrrrr !!!, Mais qui a tué Pamela Rose...). En plus de celà, il y avait les deux rigolos dans la salle avant la projection pour chauffer le public (et ça, ils savent faire ! Une salle quasi-hystérique...).
Malgré tout, ce film est une merde. Point-barre. Une pâle copie d'Austin Powers mais avec Eric et Ramzy en lieu et place de Mike Meyers. La rencontre entre deux formes d'humour très différentes : la parodie de James Bond d'un côté et les vannes à trois cent tonnes des "comiques-télé" de l'autre. Séparément, la sauce peut prendre (ça donne même Austin Powers et La Tour Montparnasse). Ensemble, c'est un gros flop. Plutôt que de se lâcher, les deux idiots se retiennent un peu et n'ont pas le même rythme vanistique qu'à leur habitude. Résultat, le rythme du film est hésitant et globalement en decrescendo. Si le début est assez Eric-et-Ramzyesque, la fin part complètement en eau de boudin. Le scénario qui se veut caricaturer celui des James Bond ne colle pas à plusieurs moments, ce qui oblige à des pirouettes ridicules qui cassent toute la crédibilité de l'intrigue. On doit ajouter à celà la présence d'un humour "niveau-braguette" qui a sa place dans un Austin Powers (je sais, je me répète) mais qui n'a franchement rien à faire dans un film d'Eric et Ramzy !
Infâmie suprême, Edouard Baer, pourtant majestueux scribe Otis dans Mission Cléopâtre et pas mauvais dans Le Bison, est à la limite du lamentable dans son rôle du mâle. Une fois encore, caricature du méchant dans les James Bond, sauf qu'il lui manque la classe (ne serait-ce qu'avec ses costumes de Star Trek en papier mâché).
Faut-il donc tout jeter dans ce film ? Pas vraiment. Car quand Eric et Ramzy font du Eric et Ramzy, ils le font bien. Et font rire la salle.
En définitive, copier Austin Powers, pourquoi pas, mais Eric et Ramzy n'ont rien à faire là-dedans. Ratage complet en ce qui me concerne (et toutes les personnes qui l'ont vu sont d'accord avec moi)...