Accueil Foire Aux Questions Trouver d'autres membres Rechercher Utilisez le vBpad pour stocker des notes personnelles Ici, vous pouvez voir les sujets auxquels vous avez souscris, vos messages privés; et modifier vos informations personnelles et préférences. Statistiques du forum Enregistrez vous gratuitement ! Se déconnecter  
Forum OXMO Forum OXMO > Section Loisirs > Littérature > [CRITIQUE/LIVRE] Chemins de fer - Benoît Duteurtre (2006)

Aller au Forum:
Notez ce sujet :

Sujet précédent   Sujet suivant
Auteur
Sujet Poster un nouveau sujet    Poster une réponse
 valere44  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Expert

Déconnecté

Niveau : 3
N° de Membre : 1153

Ancienneté : 100%
Participation : 3%
Sujets Lancés : 349

Thumbs down [CRITIQUE/LIVRE] Chemins de fer - Benoît Duteurtre (2006)

Source de la critique (a laquelle j'adhere en grande partie): http://pingui75.free.fr/blog/index....chemins-de-fer/

Citation:
Un concept nouveau : la quatrième de couverture se substitut presque intégralement au contenu du livre. L’ensemble de ce roman n’est qu’une longue et inintéressante répétition des points relevés en couverture. Il m’a parfois semblé que j’avais dans les mains un essai sur la mutation de la SNCF plutôt qu’un roman de Benoit Duteurtre. Seul le dernier chapitre sort du lot mais n’a pas réussi à sauver l’ensemble… c’est bien dommage. Le contenu est, selon moi, beaucoup trop caricatural. Ce roman est à l’image de sa première de couverture : un train raté.

je rajouterai: ... et pauvre quant au niveau de langue.
je ne comprends pas comment il a pu etre selectionne pour le prix interallie...

Citation:
La cinquantaine séduisante, Florence dirige une agence de communication. Sa vie s’organise entre Paris et un village de montagne, où elle dispose d’une maison perdue.
Chaque week-end, elle s’y rend par le train. Attentive à l’évolution de la SNCF - ses tarifs modulables, ses systèmes aberrants de réservation, ses lignes secondaires en décrépitude -, elle y voit le reflet des transformations de l’époque.
Un soir de novembre, elle découvre un grand réverbère tout neuf, planté à l’embranchement de son chemin. Elle déteste aussitôt cet éclairage cru, qui marque l’irruption de la “modernité” dans un paysage épargné. L’irrésistible appel du progrès réjouit les villageois. Florence, elle, se désole.
Quelques semaines plus tard, trois rutilantes poubelles de tri sélectif, installées au pied du réverbère, signent l’intrusion de l’écologie bureaucratique dans la vie rurale. Attachée à ses souvenirs bucoliques, prise dans les contradictions de sa double vie, Florence sent que le monde lui échappe.

Après Service clientèle (Gallimard, 2003) et La Petite Fille et la cigarette (Fayard, 2005), Benoît Duteurtre brosse un portrait de l’individu égaré dans les pièges de la société contemporaine. Ce roman, imprégné des paysages de montagne, illustre la liquidation des rêves humanistes par un capitalisme à très grande vitesse.

Signaler ce message à un modérateur | IP: Logguée
Temps en ligne : 17 Jours, 16 Heures, 18 Minutes, 30 Secondes en ligne

Old Post 26-10-2006 00:58
Cliquez ici pour voir le profil de valere44 Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Visiter la Page Perso de valere44! Trouver plus de messages de valere44 Ajouter valere44 à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
Il est actuellement 13:40 (GMT) Poster un nouveau sujet    Poster une réponse   
  Sujet précédent   Sujet suivant
Forum OXMO > Section Loisirs > Littérature > [CRITIQUE/LIVRE] Chemins de fer - Benoît Duteurtre (2006)

Aller au Forum:
Notez ce sujet :

Réponse Rapide
Titre: (Optionnel)
Convertir automatiquement les URLs Montrer la Signature
Afficher une version imprimable | Envoyer cette page par email | S'inscrire à ce sujet | Télécharger ce sujet
Règles du forum :
Créer de nouveaux sujets
Répondre aux messages
Attacher des fichiers
Editer vos messages
: not autorisé
Le Code HTML est OFF
Le Code vB est ON
Les Smileys sont ONs
Le code [IMG] est ON

< Contactez-nous - Forum OXMO>

Uptime du serveur SQL : 2 jour(s) 13 heure(s) et 17 minute(s)
Page générée en 0.008636 secondes en exécutant 29 requêtes SQL.
Apache - Compression GZIP : Activée.