|
dd150 |
 |
Expert 
Déconnecté
Niveau : 3 N° de Membre :
5368
Ancienneté : 98%
Participation : 3%
Sujets Lancés : 98
|
salut,
a priori, ce n'est pas possible, car le petit fichier qui a écrasé l'autre a effacé les premiers secteurs du gros, donc tous les en-têtes de word, là où sont stockées nombre de caractéristiques du fichier.
Si tu as des outils, essaye quand même, on ne sait jamais.
A quelque chose malheur est bon : désormais, ton frère saura qu'il faut faire des sauvegardes régulières (ce n'est pas du cynisme !).
Les sauvegardes régulières sont une des clés de la perennité des données.
Pour mes fichiers importants (genre thèse, rapports...) :
- sauvegarde toutes les heures de travail environ, en incrémentant le nom du fichier
- puis, en fin de journée, copie de la dernière version sur un autre disque, sans écraser la précédente, et effacement des sauvegardes autres que le dernier enregistrement.
- tous les 2 ou 3 jours selon le travail effectué, gravure sur 2 CD-RW (mais oui, 2 copies !), en multi session pour ne pas effacer les versions précédentes.
Au total, je peux toujours récupérer une copie ayant au plus quelques jours.
Pour des fichiers moins critiques, on peut se permettre d'être un peu moins exigeant.
Par habitude, je procède de même dans ce cas, mais c'est surtout une question d'habitude.
Mais méfiance tout de même : un petit surplus de travail évite de gros embêtements en cas de crash/effacement non récupérable/écrasement...