|
soul^keeper |
 |
Administrateur 
Déconnecté
Niveau : 5 N° de Membre :
1
Ancienneté : 100%
Participation : 19%
Sujets Lancés : 2412
|
La semaine s'annonce longue...
Re-bonjour,
Alors voilà : finalement ce n'est même pas à 2h30 du matin que j'ai pu me coucher, mais 4h30... Autant dire que le réveil à 6h30 fut plutôt laborieux.
Tout a commencé ce Dimanche sur les coups de 13h, quand j'ai décidé de passer une n-ième mise à jour critique pour windows 2000. Opération qui, si elle n'est pas benigne, se passe en général sans trop de problème. Et bien si l'installation en elle même s'est bien déroulée, le redémarrage en fut tout autrement : "GENERAL PROTECTION FAULT" sur un ecran noir, accompagné des valeurs des registres 32bits du processeur..... pas top. Après de multiples essais, toujours impossible de trouver un moyen de booter, même en mode sans échec.....
Je ne me suis pas découragé si vite, ayant à ma disposition le célèbre CD multiboot ERD 2002 (ERD pour Emergency Recovery Disc) ... je pensais être tiré d'affaire. M'enfin en premier lieu j'ai commencé par un bête boot sur le CD de W2K, afin de faire une réparation d'urgence "officielle", qui s'est soldée par un échec. Que ce soit en mode automatique, ou en mode manuel d'ailleurs.... Je suis donc passé sur ERD, et là j'ai été rassuré : le disque principal était intact (entendez par là partitions NTFS accessibles...) donc à ce stade je savais que les données seraient épargnées quoiqu'il adviendrait. Je diagnostiquais alors un bête problème de MBR.. ça devait donc pas prendre longtemps.... mais non... impossible de réparer le disque (je vous épargne les détails.... mais bref j'ai essayé pas mal de choses)
J'ai donc décidé de réinstaller le serveur sur un autre disque dur (vierge).... je n'avais plus que ça à faire, car continuer à chercher le problème pouvait prendre des heures voire des jours.... Donc voilà... à partir de 17h environ, je me suis lancé dans une install propre... mais j'ai galéré pas mal : après la promotion du serveur en contrôleur de domaine et l'installation d'Active Directory, le serveur m'a refait un coup de p*te : impossible de booter jusqu'à l'ouverture de session, ça restait coincé au démarrage des connexions réseaux.... grrrrrr... obligé de reformater une nouvelle fois le disque et de recommencer.... La 2ème installation fut la bonne, mais de toute façon je savais que c'était que les préliminaires : après viendrait l'application de tous les services packs, hotfix et mises à jour critiques, puis l'installation et la sécurisation de IIS, du serveur DNS, du proxy (http+socks5), du firewall, du serveur mail, du FTP, du SNMP, de PHP, mySQL, MRTG, plus les stratégies de routages pour mon LAN, les mappings, la sécurité en général (NTFS, IIS...), le contrôleur de domaine, les utilitaires, l'optimisation de la base de registre et j'en passe (genre PPPoE pas géré de base sous 2000 des trucs comme ça)..... bref une vraie partie de plaisir pour admin averti ... arf...... mon cul ouais... chaque reboot du serveur = 10mn (et oui... me demandez pas pkoi, autant 2Kpro et 2Kserver bootent rapidement, autant un 2K advanced server avec active directory met 3 plombes à s'initialiser...)... j'ai passé toute la journée à installer, rebooter, installer, rebooter, configurer, rebooter.... j'en ai marre...
Bon par contre, le serveur a désormais 10Go de plus d'espace disque qu'avant, PHP fonctionne en mode ISAPI (et non plus en CGI), ce qui devrait rentre le tout plus rapide (et aussi plus stable), un Windows fraichement installé devrait de toute façon être plus propre, mais c'est le seul avantage...
Mais bon j'ai pas fini (évidemment) : il me reste pas mal de truc dans ma to-do list... et je ne sais pas si j'aurai la forme ce soir pour terminer (et oui! faudra bien que je finisse ma nuit un moment donné). J'ai noté déjà une petite erreur dans ma configuration DNS... c'est transparent pour vous, mais c'est pas très propre, donc faut que je corrige ça en rentrant. Je vous rassure, *à priori* il n'y aura pas de reboot prévu... car j'ai passé le Service Pack 2 et pas mal de Hotfix Pre-SP3... donc normalement je suis à peu près à jour au niveau sécurité... mais bon sait-on jamais, je me souvient avoir dû installer des hotfix spécifiques pour résoudre des bugs du SP2... donc je vais lire attentivement le journal des évènements à la recherche de dysfonctionnements (vive windows...)
Voilà en gros ma journée+nuit d'hier.... Vous etiez perdus/stressés sans le forum, dites vous que moi c'était pire!!! lol.. Vous au moins vous avez eu un Dimanche.
@+++
Signaler ce message à un modérateur | IP: Logguée Temps en ligne : 92 Jours, 20 Heures, 22 Minutes, 21 Secondes en ligne
|