Accueil Foire Aux Questions Trouver d'autres membres Rechercher Utilisez le vBpad pour stocker des notes personnelles Ici, vous pouvez voir les sujets auxquels vous avez souscris, vos messages privés; et modifier vos informations personnelles et préférences. Statistiques du forum Enregistrez vous gratuitement ! Se déconnecter  
Forum OXMO Forum OXMO > Section Loisirs > Cinéma, DVD, Télévision > [CRITIQUE] THX 1138 (1971) - USA - Georges Lucas

Aller au Forum:
Notez ce sujet :

Sujet précédent   Sujet suivant
Auteur
Sujet Poster un nouveau sujet    Poster une réponse
 dez  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Mister Oxmo 2003

Connecté

Niveau : 5
N° de Membre : 11578

Ancienneté : 96%
Participation : 12%
Sujets Lancés : 1150

Post [CRITIQUE] THX 1138 (1971) - USA - Georges Lucas

Film américain.
Genre : Science fiction
Durée : 1h 23min.
Année de production : 1971
Avec Robert Duvall, Donald Pleasence, Pedro Colley
Réalisé par George Lucas
--------------------------------------------------------------------------------

Synopsis
--------------------------------------------------------------------------------

Les hommes vivent desormais sous terre et leur vie est entierement regie par l'ordinateur. Un homme, THX 1138, va tenter de s'enfuir de ce monde impossible.

Critique : (concerne la version dvd)

Après une vision, je suis sur le cul, ce film transgresse de multiples "règles" bien établies de mise en scène, pour accentuer certains passages donnant l'impression qu'on est dans un no man's land sans issue. Le scénario est un mélange entre 1984, Metropolis, Globalia et Le meilleur des mondes, donc de la SF intelligente (Inteelo?) mise en scène très froide (tout est dépouillé, en dehors des images de synthèses un peu déplacées), quasi chirurgicale. Les hommes ne communiquent plus qu'à l'aide d'instruments à distance, il n'y a pour ainsi dire pas de contacts entre les êtres. Les biens de consommations, aussitôt achetés, sont jetés à la poubelle, la religion est une I.A. déficiante....

Bref, l'avenir n'est pas rose dans ce film, qu'il me faudrait revoir quelques fois pour pouvoir me prononcer si c'est un véritable film d'auteur pensé de A à Z ou un salmigondis d'idées piquées à gauche et à droite; une chose est sûre, Duvall est magistral, et Donald Pleasance ne démérite pas...

La musique (Lalo Schiffrin) et les bruitages sont excceptionnels, dès le générique (filmé à l'envers) , on entend le 'Stabat Mater" ralenti quatre fois et passé à l'envers aussi...

A creuser, et je voudrais savoir si l'énorme quantité de chiffres qu'on entend tout au long du film a une signification ou si ce sont des nombres au hazard.

GAG -> a un moment donné du film, on enetend : "a écrasé un wookie" !

J'aimerais avoir l'avis de personnes ayant vu ce film dans sa version actuelle ou originale.

Le dvd contient un disque de suppléments avec le court métrage original (encore plus bizzare), deux docus et deux pistes sonores assez bizzares.

Signaler ce message à un modérateur | IP: Logguée
Temps en ligne : 61 Jours, 20 Heures, 26 Minutes, 22 Secondes en ligne

Old Post 05-10-2004 19:29
Cliquez ici pour voir le profil de dez Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de dez Ajouter dez à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Ouich  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Expert

Déconnecté

Niveau : 3
N° de Membre : 13171

Ancienneté : 90%
Participation : 3%
Sujets Lancés : 118

Jamais vu mais beaucoup entendu parler.. il faut que le regarde..c'est malin : tu m'as redonné envie de le voir
merci pour la critique, je viendrai voir ce que les autres en disent en attendant

Temps en ligne : 23 Jours, 3 Heures, 2 Minutes, 1 Seconde en ligne

Old Post 05-10-2004 20:23
Cliquez ici pour voir le profil de Ouich Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Ouich Ajouter Ouich à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Pavix  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 5694

Ancienneté : 98%
Participation : 7%
Sujets Lancés : 214

je l'ai déjà vu, y a 5-6 ans dans sa version d'origine.... il est tard, mais je te donne mes impression, après une vision ancienne, mais qui marque

Tout peut arriver dans la vie, et surtout rien.

Temps en ligne : 26 Jours, 5 Heures, 43 Minutes, 6 Secondes en ligne

Old Post 05-10-2004 23:34
Cliquez ici pour voir le profil de Pavix Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Pavix Ajouter Pavix à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Solacin  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 11117

Participation : 10%
Sujets Lancés : 28

Faut que je le regarde à nouveau, parce que ca fait aussi un bail que je ne l'ai pas vu, mais j'en garde un excellent souvenir ......
Et puis bon, musique de Schiffrin tout de même (ya pas à dire, c'est un balèze ce gars, ya qu'à écouter la BO de Bullit pour s'en convaincre ).

Temps en ligne : 25 Jours, 5 Heures, 22 Minutes, 48 Secondes en ligne

Old Post 06-10-2004 08:31
Cliquez ici pour voir le profil de Solacin Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Solacin Ajouter Solacin à votre liste d'amis       Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Schoubi  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 566

Ancienneté : 100%
Participation : 15%
Sujets Lancés : 1428

Tu m'as convaincu dez, fan de ce genre de film anticipateur je vais aller le voir à la DVDthèque du coin

Temps en ligne : 48 Jours, 18 Heures, 48 Minutes, 8 Secondes en ligne

Old Post 06-10-2004 11:20
Cliquez ici pour voir le profil de Schoubi Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Visiter la Page Perso de Schoubi! Trouver plus de messages de Schoubi Ajouter Schoubi à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Pavix  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 5694

Ancienneté : 98%
Participation : 7%
Sujets Lancés : 214

Alors, ce qui me reste de ce film, 8 ans après (j'ai vérifié ).... je ne l'ai vu qu'une fois, ce qui est insuffisant vu l'ambiance du film.

L'histoire n'est pas vraiment compliqué, on ne peut pas dire non plus que le scénario soit particulièrement novateur (un pincée de thèmes classiques de SF, un enchainement de scènes logique, ...) mais, il me semble que es points fort résident dans la mise en scène, dans l'univers crée (niveau décor), la gestion des sons, des bruits, des silences, et dans certaines scènes uniques.
La musique en elle-même ne m'a pas marqué, mais peut-eêtre que je l'assimile aux sons.

Ce qui marque dès le début, c'est le blanc omniprésent : il enveloppe tout, mais il est froid, il est vide, il ne mène nulle part (cf. la scène de psy / emprisonnement ?), mais il est omniprésent malgré tout... l'autre couleur présente est un gris, limité délavé.... l'ambiance étrange est renforcée par un jeu avec les espaces : soit sans limite, soit confinés, surpeuplés, ou alors vides...
le son participe aussi à ce malaise (je me rappelle avoir été mis un peu mal à l'aise par cette atmosphère) : lourd, sourd, assez peu présent...

De nombreuses scènes marquantes : THX 1138 qui découvre l'amour, le centre des "femmes enceintes", la poursuite en voiture, la "scène de psy/emprisonnement" par donald pleasance, le sous-sol (ou le niveau intermédiaire, je ne sais plus), et l'extérieur (tout simpemlent grandiose, le spectateur se sent libéré aussi)

Donc, plus qu'un film avec une excellent histoire ou une intrigue aux rebondissemnts incroyables (ce qu'il n'est pas), THX 1138 reste pour moi un très bon film, j'irai presque à dire conceptuel si ça signifie quelque chose, à la mise en scène et réalisation recherchée. Un comble sachant que Lucas n'aime pas la mise en scène proprement dite..... et quand on voit la pauvreté de cette mise en scène dans les Star Wars (qui sont surtout des amoncellements d'effets spéciaux, de scènes à base de bric et de broc, etc...)

PS: dans le synopsis, un point qui me parait essentiel car il sert de départ au film et de stimulus concernant les réactions du "héros" : la sexualité n'existe plus, l'amour est proscrit...

Tout peut arriver dans la vie, et surtout rien.

Temps en ligne : 26 Jours, 5 Heures, 43 Minutes, 6 Secondes en ligne

Old Post 06-10-2004 13:52
Cliquez ici pour voir le profil de Pavix Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Pavix Ajouter Pavix à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 ad-rock  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Maitre

Déconnecté

Niveau : 4
N° de Membre : 2015

Ancienneté : 99%
Participation : 4%
Sujets Lancés : 88

La scène finale de poursuite dans ce tunnel sans fin est extraordinaire...
Pour le reste je trouve que le film manque cruellement de rythme et le scénario n'apporte rien de fondamentalement neuf au sujet. C'est plutôt une succession de scénettes de vie quotidienne qui finissent par former un embryon de scénario dont la conclusion survient un peu vite...

En bref THX pour moi c'est plutôt un premier film très prometteur que véritablement une oeuvre culte...

PS : moi aussi je lis le Moustique...

Temps en ligne : 20 Jours, 7 Heures, 33 Minutes, 33 Secondes en ligne

Old Post 06-10-2004 14:45
Cliquez ici pour voir le profil de ad-rock Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de ad-rock Ajouter ad-rock à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 dez  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Mister Oxmo 2003

Connecté

N° de Membre : 11578

Participation : 12%
Sujets Lancés : 1150

adrock : Arf, ils en parlent dans télémoustique ? J'espère que c'est pas David Heyo qui fait la critique, parce-qu'il est limite lui (j'ai tapé la critique hier).

SPOILERS :

Tout à fait, plus d'amour physique, il est remplacé par des hologrammes et une "pompe" que l'on branche sur son machin. Les stimuli humains sont anihilés par la prise quotidienne de drogues, disposées dans des placards où se trouve une caméra qui demande à la personne comment elle va et obesrve la prise effective des médicaments.

C'est vrai que la poursuite est magnifique, et la fin aussi, libéré car on a la sensasion de sortir d'un cloisonnement interminable.

Au niveau du scénario, il reprend des idées déjà exprimées par d'autres (surtout écrivains) en assemblant le tout et parsement cà et là de choses personnelles, mais au niveau de la mise en scène par exemple, lorsque THX déambule dans la prison, il est filmé de droite à gauche, puis de gauche à droite, et ainsi de suite, un exemple d'idées que je n'ai pas vues dans un autre film et qui n'y auraient sans doute pas leur place. JE me réjouis de le revoir avec les commentaires de Lucas, pour avoir une explication (peut-être) sur la signification de tous les chiffres bizzares qu'on entend tout au long du film.

Donald Pleasance est interné avec Duvall, pas questionné, car ce dernier l'a dénoncé. Il sera repris par les robots car il rentre dans la ville (la rencontre avec les enfants ayant des cours sous perfusions est assez dérangeante).

Notez qu'on voit que ce que THX assemble pour son travail n'est autre qu'une unité comme C3PO.

Temps en ligne : 61 Jours, 20 Heures, 26 Minutes, 22 Secondes en ligne

Old Post 06-10-2004 15:03
Cliquez ici pour voir le profil de dez Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de dez Ajouter dez à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
Il est actuellement 09:37 (GMT) Poster un nouveau sujet    Poster une réponse   
  Sujet précédent   Sujet suivant
Forum OXMO > Section Loisirs > Cinéma, DVD, Télévision > [CRITIQUE] THX 1138 (1971) - USA - Georges Lucas

Aller au Forum:
Notez ce sujet :

Réponse Rapide
Titre: (Optionnel)
Convertir automatiquement les URLs Montrer la Signature
Afficher une version imprimable | Envoyer cette page par email | S'inscrire à ce sujet | Télécharger ce sujet
Règles du forum :
Créer de nouveaux sujets
Répondre aux messages
Attacher des fichiers
Editer vos messages
: not autorisé
Le Code HTML est OFF
Le Code vB est ON
Les Smileys sont ONs
Le code [IMG] est ON

< Contactez-nous - Forum OXMO>

Uptime du serveur SQL : 3 jour(s) 9 heure(s) et 13 minute(s)
Page générée en 0.013824 secondes en exécutant 39 requêtes SQL.
Apache - Compression GZIP : Activée.