Accueil Foire Aux Questions Trouver d'autres membres Rechercher Utilisez le vBpad pour stocker des notes personnelles Ici, vous pouvez voir les sujets auxquels vous avez souscris, vos messages privés; et modifier vos informations personnelles et préférences. Statistiques du forum Enregistrez vous gratuitement ! Se déconnecter  
Forum OXMO Forum OXMO > Section Matériel > Audio / Media / PDA / Autre > [GPS] Le GPS prendra enfin toute son utillité !

Aller au Forum:
Notez ce sujet :

Page(s) (2): [ 1   2   > ]   Sujet précédent   Sujet suivant
Auteur
Sujet Poster un nouveau sujet    Poster une réponse
 KeySoze  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Modérateur

Déconnecté

Niveau : 5
N° de Membre : 4449

Ancienneté : 98%
Participation : 8%
Sujets Lancés : 603

Arrow [GPS] Le GPS prendra enfin toute son utillité !

Citation:
Sinergit : lorsque le GPS prendra vie...
le 11 juillet 2007 | futura-sciences.com

Si le GPS a constitué une petite révolution dans l'art de se déplacer d'un point à un autre, il ne constitue jamais qu'une carte électronique améliorée, la seule différence étant le calcul exact de votre position. Et même si des améliorations intéressantes du type Info-trafic commencent à apparaître, leur souplesse, et surtout leur délai de réaction, laisse quelquefois à désirer. Ça va changer.

Le grand progrès, celui qui est véritablement attendu par tous les utilisateurs, ce sera évidemment le signalement de tous les embouteillages ou autres ralentissements de la circulation en temps réel, afin que votre "trajet le plus rapide" ne se transforme pas en cauchemar immobile. Mais comment acquérir ces données en permanence, de façon à vous les répercuter immédiatement ?

Tout simplement en s'alliant les millions de petites stations de surveillance que sont nos téléphones mobiles, et que tous les opérateurs sont capables (c'est même un de leurs principes de fonctionnement) de localiser à tout moment.

Un dispositif déjà en place

Car lorsque vous vous déplacez, GSM en poche ou sur le tableau de bord, il est impératif que celui-ci communique en permanence avec le réseau afin de déterminer l'antenne-relais la plus proche, et d'en changer lorsque sa réception s'affaiblit. La distance moyenne de ces antennes est de 5 km, souvent beaucoup plus faible en ville, et l'intensité de rayonnement de votre mobile sera inversement proportionnelle à leur nombre : plus il y en a, moins vous rayonnez.

L'aspect qui nous intéresse ici, c'est que chaque antenne-relais "sait" en permanence quels appareils lui sont accessibles, et que sur la base de ces renseignements traités en permanence, il est parfaitement possible de retracer le chemin parcouru. Y compris de déterminer quels appareils sont immobilisés, et c'est là que ça devient intéressant.

Une carte vivante

Car en reportant tous ces points sur une carte, il est très facile de visualiser la circulation routière sur un axe quelconque sans même se rendre sur le terrain, et de détecter toutes les anomalies pouvant survenir.

La plate-forme Sinergit (Système d'INformation sur les dEplacements par véhicules tRaceurs avec Galileo pour l'agglomératIon Toulousaine), d'un coût de 2,8 millions d'euros, a ainsi été installée en juin 2006 par le pôle de compétitivité Aerospace Vallée, bénéficiant aussi du soutien financier de l'Agence Nationale pour la Recherche et de différents partenaires comme ASF, France Telecom R&D et l'Inrets.

Celle-ci intègre les données traditionnellement acquises par Infotrafic, ainsi que celles transmises par des capteurs de route, caméras, en y ajoutant celles reçues par les opérateurs de téléphones mobiles. Le fonctionnement en est toujours expérimental, mais des tests en grandeur nature sont prévus pour très bientôt en France.

Lorsqu'il sera mis en service, le système transmettra directement l'état de la circulation soit à votre téléphone mobile via sa connexion internet, soit vers votre GPS par le système RDS-TMC (antenne FM) de plus en plus souvent intégré.

La promesse Galileo

Une des particularités de Sinergit est aussi de s'appuyer sur le futur réseau satellitaire Galileo, qui permettra un positionnement beaucoup plus précis que le GPS américain de technologie plus ancienne. "Ce réseau satellite européen sera très appréciable car il nous fournira des informations plus précises et plus performantes que celles du GPS américain. La précision, qui sera d'une dizaine de mètres environ, permettra de savoir si l'utilisateur est dans un bus ou dans une voiture mais aussi s'il se trouve sur l'autoroute ou sur la route qui se trouve à coté", exprime Laurent Breheret, directeur général délégué de la SODIT (Société pour le développement de l'Innovation dans les Transports).

Les premiers tests sont prévus au printemps 2008 sur l'axe Bordeaux-Toulouse, toutefois Sinergit devra préalablement introduire une demande d'agréation auprès de la Cnil en raison des problèmes de respect de la vie privée que soulèvent ce type de localisation. Mais il est probable que les économies de temps et d'argent consécutives à un meilleur itinéraire, lequel entraîne aussi une réduction significative de la pollution en ville, emporteront la décision.

Hé ouai !

Signaler ce message à un modérateur | IP: Logguée
Temps en ligne : 46 Jours, 18 Heures, 58 Minutes, 16 Secondes en ligne

Old Post 11-07-2007 20:03
Cliquez ici pour voir le profil de KeySoze Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de KeySoze Ajouter KeySoze à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Zakath  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 7213

Ancienneté : 97%
Participation : 12%
Sujets Lancés : 426

Surveillance à tous les étages pour le ridicule gain d'un peu de confort inutile. Youpi.

Allez jeter un œil à mon portfolio !

Temps en ligne : 103 Jours, 6 Heures, 14 Minutes, 38 Secondes en ligne

Old Post 11-07-2007 20:11
Cliquez ici pour voir le profil de Zakath Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Visiter la Page Perso de Zakath! Trouver plus de messages de Zakath Ajouter Zakath à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Sumatriptan  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 7193

Sujets Lancés : 228

Remarque typique d'un gars qui n'a pas de voiture...

Temps en ligne : 45 Jours, 1 Heure, 40 Minutes, 57 Secondes en ligne

Old Post 11-07-2007 20:14
Cliquez ici pour voir le profil de Sumatriptan Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Sumatriptan Ajouter Sumatriptan à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 RhEcK  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 5548

Participation : 9%
Sujets Lancés : 66

Citation:
Message écrit par Zakath, le 11-07-2007 à 20:11
Surveillance à tous les étages pour le ridicule gain d'un peu de confort inutile. Youpi.

moins de bouchons = moins de pollution... en région parisienne, on imagine les "gains" potentiels

personnellement je fais mes calculs de conso et c'est évident...

pour un trajet de 170km dont 160km de voie rapide pour aller de chez moi en province a mon appart en Region parisienne... Quand ca "roule" bien ma voiture consomme 7.5L/100. Si j'ose rentrer le vendredi soir, en plein dans les bouchons, je monte a 8.2L/100... Sachant qu'en réalité je ne fais "que" 30 bornes de bouchons grand maximum, je te laisse le plaisir de calculer comment ma consommation a augmenté a l'intérieur de ces bouchons... (petit indice ma conso monte en fait de 4L au cents)

Ensuite, autant pour les puces RFID, je comprends certains qui prétendent qu'on va encore plus nous surveiller...

Mais la, c'est deja le cas... et on profite au passage de rendre un mini service...

D'un autre coté j'ai pas de GPS...

<<~~=!!!RhEcK!!!=~~>>

Temps en ligne : 23 Jours, 18 Heures, 29 Minutes, 34 Secondes en ligne

Old Post 11-07-2007 22:55
Cliquez ici pour voir le profil de RhEcK Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de RhEcK Ajouter RhEcK à votre liste d'amis       Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Sumatriptan  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 7193

Sujets Lancés : 228

Et je rajouterais: pour se faire réperer par les chinois du FBI à cause de son Tomtom, faut etre baleze!!!!

Temps en ligne : 45 Jours, 1 Heure, 40 Minutes, 57 Secondes en ligne

Old Post 11-07-2007 22:58
Cliquez ici pour voir le profil de Sumatriptan Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Sumatriptan Ajouter Sumatriptan à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 jeff932  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 5654

Participation : 7%
Sujets Lancés : 325

C'est mieux sans GPS !
ça permet de faire chier le monde avec sa carte à la main en roulant à 5km/h pour voir le nom des rues !
Et en plus,je suis pas repéré !
D'ailleurs,je savais même pas que j'etais suivi ! merde !

Temps en ligne : 45 Jours, 1 Heure, 0 Minute, 2 Secondes en ligne

Old Post 11-07-2007 23:13
Cliquez ici pour voir le profil de jeff932 Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de jeff932 Ajouter jeff932 à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 KissTheFuture  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 6223

Participation : 14%
Sujets Lancés : 108

Citation:
Message écrit par Sumatriptan, le 11-07-2007 à 20:14
Remarque typique d'un gars qui n'a pas de voiture...

+ 1 ...

Temps en ligne : 31 Jours, 4 Heures, 22 Minutes, 25 Secondes en ligne

Old Post 11-07-2007 23:18
Cliquez ici pour voir le profil de KissTheFuture Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de KissTheFuture Ajouter KissTheFuture à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Cthulhu22  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 86

Ancienneté : 100%
Participation : 10%
Sujets Lancés : 357

Il n'y a quasiment aucun gain ...
Tout le monde sait que c'est bouché partout à l'entrée des villes à 8h et à 17-18h .....

Reste le cas exceptionnel si il y a des travaux ...

Ou pire, s'il y a trois cars de jeunes arrêtés sur le bord de la route, ça va te faire faire un détour pour rien

Temps en ligne : 37 Jours, 17 Heures, 58 Minutes, 57 Secondes en ligne

Old Post 11-07-2007 23:25
Cliquez ici pour voir le profil de Cthulhu22 Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Cthulhu22 Ajouter Cthulhu22 à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Zakath  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

Pas mieux, ce n'est pas ce bidule qui va magiquement résorber les bouchons. Et même si on savait déjà que les portables relaient des infos de position, je n'aime pas l'idée que cette information se balade dans la nature. Combien de temps avant que les déplacements soient (légalement) étudiés pour déterminer votre "profil de consommateur" ?

Old Post 12-07-2007 00:18
Cliquez ici pour voir le profil de Zakath Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Visiter la Page Perso de Zakath! Trouver plus de messages de Zakath Ajouter Zakath à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 jeff932  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

@ Cthulhu22

Tu t'imagines que tout le monde met son GPS pour aller au boulôt.
Tu crois que ces mêmes gens avaient une carte à la main par le passé pour aller au boulôt et rentrer chez eux ?
Je crois que vous (je compte Zakath avec,d'où le "vous") n'avez pas compris l'utilité d'un GPS.
C'est pas pour eviter les bouchons (enfin pas en ce qui me concerne) mais tout simplement de se rendre à un endroit que l'on connait pas sans se prendre la tête et surtout perdre son temps.

Quand à Zakath "étudiés pour déterminer votre "profil de consommateur""
Debarrasses toi donc de ton PC.il est beaucoup plus dangereux pour toi qu'un GPS pour ça.
Je me demande même pourquoi tu surfes.

Si les gens devaient être fichés,croyez-vous reellement qu'on ai attendu les GPS pour ça ?
Il faut arrêter les delires paranoïaques !
où alors,entourez-vous la tête de papier d'aluminium !!
Si on vous ecoutait,on retournerait à l'epoque des cavernes avec une bonne vieille massue.
Et surtout sans feu,dés fois qu'on se fasse reperer par la fumée.

Old Post 12-07-2007 01:13
Cliquez ici pour voir le profil de jeff932 Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de jeff932 Ajouter jeff932 à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 rellik  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Expert

Déconnecté

Niveau : 3
N° de Membre : 94

Participation : 4%
Sujets Lancés : 213

Moi je pense que ça va être très intéressant comme système, en tout cas techniquement parlant gérer autant de données c'est pas mal du tout, après faudra voir la fiablité extact du concept.

En tout cas déjà rien qu'avec le TMC c'est déjà pas mal.

En plus utiliser le réseau Galiléo

Temps en ligne : 9 Jours, 21 Heures, 47 Minutes, 32 Secondes en ligne

Old Post 12-07-2007 01:19
Cliquez ici pour voir le profil de rellik Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de rellik Ajouter rellik à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 leoniconet  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 2827

Ancienneté : 99%
Participation : 24%
Sujets Lancés : 1643

vivement que ça arrive

Best of
>>sarkozy chierait sur la table après le repas que la plupart d'entre vous s'extasierait : "ah bah c'est bien, il a bien mangé !"<< "Schoubi"
>>... que j'ai envie de faire pipi ... (Morpheus sort de mon corps!) << "Polkaïna"
>>Pourquoi ? t'as quelque chose contre les potes âgés ? <<"fleming"

Temps en ligne : 77 Jours, 7 Heures, 33 Minutes, 32 Secondes en ligne

Old Post 12-07-2007 07:58
Cliquez ici pour voir le profil de leoniconet Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Visiter la Page Perso de leoniconet! Trouver plus de messages de leoniconet Ajouter leoniconet à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Cthulhu22  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 86

Participation : 10%
Sujets Lancés : 357

Citation:
Message écrit par jeff932, le 12-07-2007 à 01:13
@ Cthulhu22

Tu t'imagines que tout le monde met son GPS pour aller au boulôt.
Tu crois que ces mêmes gens avaient une carte à la main par le passé pour aller au boulôt et rentrer chez eux ?
Je crois que vous (je compte Zakath avec,d'où le "vous") n'avez pas compris l'utilité d'un GPS.
C'est pas pour eviter les bouchons (enfin pas en ce qui me concerne) mais tout simplement de se rendre à un endroit que l'on connait pas sans se prendre la tête et surtout perdre son temps.

Relis bien l'article...

Temps en ligne : 37 Jours, 17 Heures, 58 Minutes, 57 Secondes en ligne

Old Post 12-07-2007 08:15
Cliquez ici pour voir le profil de Cthulhu22 Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Cthulhu22 Ajouter Cthulhu22 à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
Guru

Déconnecté

Citation:
Relis bien l'article...

Je ne reagis pas sur l'article mais sur tes propos.
Et sur l'utilisation que font les gens du GPS.
Pas sur ce qu'on veut en faire en l'an chez pas combien.
moi,je vis par rapport à la realité.
N'importe qu'elle personne qui utilise un GPS sait trés bien que ça va pas lui faire eviter les bouchons ni lui faire gagner un temps important là-dessus.
On voit que vous avez jamais conduit ne serait-ce que des véhicules qui sortent de la taille standart d'une berline.
Que vous vous êtes jamais rendu en Finlande en voiture,par exemple
Voir en Gréce où en Russie,où l'on ne comprend rien à l'affichage des panneaux souvent.
Avant de mettre des petits smileys moqueur et sans interêt constructif,essais d'analyser les différentes situations de ce que peut apporter un GPS en oubliant votre petite situation personnelle;
Vous n'en voulez pas,OK,moi je peux le comprendre.
Mais vos " arguments " sont franchement à un euro.
Allez vivre avec les Amish.

Old Post 12-07-2007 09:16
Guru

Déconnecté

Sauf que ni Cthulhu ni moi ne parlions du GPS lui-même mais de l'utilisation des informations de localisations des portables pour expliquer au GPS où sont les bouchons, ce qui n'est quand même pas la même chose. Personnellement, je reconnais certaines qualités au GPS, notamment pour les randonneurs.

Old Post 12-07-2007 09:52
Il est actuellement 23:49 (GMT) Poster un nouveau sujet    Poster une réponse   
Page(s) (2): [ 1   2   > ]  Sujet précédent   Sujet suivant
Forum OXMO > Section Matériel > Audio / Media / PDA / Autre > [GPS] Le GPS prendra enfin toute son utillité !

Aller au Forum:
Notez ce sujet :

Réponse Rapide
Titre: (Optionnel)
Convertir automatiquement les URLs Montrer la Signature
Afficher une version imprimable | Envoyer cette page par email | S'inscrire à ce sujet | Télécharger ce sujet
Règles du forum :
Créer de nouveaux sujets
Répondre aux messages
Attacher des fichiers
Editer vos messages
: not autorisé
Le Code HTML est OFF
Le Code vB est ON
Les Smileys sont ONs
Le code [IMG] est ON

< Contactez-nous - Forum OXMO>

Uptime du serveur SQL : 2 jour(s) 23 heure(s) et 25 minute(s)
Page générée en 0.027235 secondes en exécutant 45 requêtes SQL.
Apache - Compression GZIP : Activée.