Accueil Foire Aux Questions Trouver d'autres membres Rechercher Utilisez le vBpad pour stocker des notes personnelles Ici, vous pouvez voir les sujets auxquels vous avez souscris, vos messages privés; et modifier vos informations personnelles et préférences. Statistiques du forum Enregistrez vous gratuitement ! Se déconnecter  
Forum OXMO Forum OXMO > Section Généraliste > Discussion Libre > "Peinture à l'éponge", cherche conseils de peintre.

Aller au Forum:
Notez ce sujet :

Sujet précédent   Sujet suivant
Auteur
Sujet Poster un nouveau sujet    Poster une réponse
 castypique  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Confirmé

Déconnecté

Niveau : 3
N° de Membre : 802

Ancienneté : 100%
Participation : 2%
Sujets Lancés : 120

"Peinture à l'éponge", cherche conseils de peintre.

voila, j'emmenage dans 2 semaines. joli appart et tout.
Ca fait des années que je rêve de me peindre un appart à "l'éponge", mais voila, je suis une vraie buse en peinture. Mais comme un peintre professionnel coûte trop cher j'ai enfin decidé de me lancer.

J'ai été voir quelques sites, lu quelques conseils, mais j'aurais voulu avoir quelques compléments d'informations de la part des peintres qui traînent sur Oxmo. Histoire d'avoir un "conseil personnalisé" quoi

Ci-dessous, la méthode de la peinture à l'éponge expliquée assez clairement :

Citation:
La peinture à l'éponge

Pour créer un motif tacheté et irrégulier sur vos murs, essayez la méthode de l'éponge. C'est une manière facile de donner un intérêt visuel et un certain style à l'intérieur de votre maison.

Commencez par appliquer sur vos murs une première couche unie claire ou pastelle et attendez jusqu'à ce que la peinture soit complètement sèche. Puis choisissez deux ou trois teintes plus foncées que vous pourrez appliquer à l'éponge.

Pour de meilleur résultats, utilisez une éponge des mers et non pas une de ces éponges rectangulaires synthétiques à base de cellulose.

Humectez l'éponge de telle façon qu'elle soit humide mais pas trop mouillée. Puis trempez l'éponge dans le pot de peinture, en faisant attention qu'elle n'absorbe pas de peinture au-delà de sa capacité.

Appliquez la peinture en tapotant l'éponge contre la surface au centre du mur. Dès que vous avez obtenu l'effet voulu au centre du mur, vous commencez à peindre en vous dirigeant vers les coins. En même temps, retournez l'éponge pour obtenir des effets plus variés. (Au cas où un dépôt de peinture se formerait sur votre éponge, rincez-la et essorez-la pour qu'elle ne soit que légèrement mouillée avant de continuer à peindre.)

Si vous envisagez de peindre à l'éponge en plus d'une couleur, la première couche devra être suffisamment visible quand vous appliquerez la première couleur. Et laissez sécher chaque couleur avant d'en appliquer une autre.

Ai-je besoin de savoir autre chose ?

Par exemple, quel genre d'éponge me conseillez-vous, pasque une "éponge des mers" je vois pas ce que c'est.

Quel genre de peinture utiliser, sachant que je suis pas très riche et que mon bidget est minus ? De même, y'a t'il une marque a préférer ?

Ensuite, afin de rester dans les normes locatives, je pense choisir un coloris assez classqique, style crême ou rose très pâle. Dans ce cas, la première couche de couleur que je dois mettre est-il bien du blanc ?

Y'a t'il des mariages de couleur à préférer ?

Et enfin, dernière question et pas la moindre : sachant que je suis une vraie tâche finie (je veux dire VRAIMENT) en matière de peinture et que je ne suis généralement pas capable d'aligner 2 coups de pinceaux sans que ca bave partout et que je me plante royalement, est-il vraiment opportun que je me lance dans cette affaire ?

Merci d'avance pour vos conseils !!

ct

Signaler ce message à un modérateur | IP: Logguée
Temps en ligne : 16 Jours, 12 Heures, 51 Minutes, 44 Secondes en ligne

Old Post 25-10-2004 18:32
Cliquez ici pour voir le profil de castypique Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de castypique Ajouter castypique à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Ignacien  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Expert

Déconnecté

N° de Membre : 119

C'est sympa à faire mais ça s'essaye d'abord (j'aime pas les notices) ... pour ça prends une grande planche (d'au moins 1M2) et peinte d'une sous-couche pour satturer le support... et pour te rendre compte lâche toi ...
Sinon tu as pensé aux enduits décoratifs (Grésé, Grain Fin ou mieux Plâtre/Enduit à cirer).... ces sont des revêtements qui laissent libre cours à la "fantaisie" (couleur, aspect, touché ...) et qui présentent l'avantage d'être décollable (voui, voui comme du papier peint ....)

Par contre, et là il n y'a pas de mystère il faut que ton support soit bien apprêté .... (et ce dans tous les cas ...).

Temps en ligne : 31 Jours, 17 Heures, 38 Minutes, 52 Secondes en ligne

Old Post 25-10-2004 18:38
Cliquez ici pour voir le profil de Ignacien Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Ignacien Ajouter Ignacien à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 damdam  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

Niveau : 5
N° de Membre : 10289

Ancienneté : 96%
Participation : 7%
Sujets Lancés : 139

je peux te le faire, je suis un vrai pro, mais je prends VRAIMENT cher !!

Temps en ligne : 38 Jours, 15 Heures, 55 Minutes, 16 Secondes en ligne

Old Post 25-10-2004 18:43
Cliquez ici pour voir le profil de damdam Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de damdam Ajouter damdam à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Alexiel  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Maitre

Déconnecté

Niveau : 4
N° de Membre : 1788

Participation : 6%
Sujets Lancés : 67

bah aller, lance toi!! chuis sure qu'avec une éponge carrée par chère ça marche bien......
tu verras bien ce que ça donnera!!! ce que je te conseille, avec les couleurs, c'est de créer du contraste pour que l'effet soit visible (même si c'est pale)
moi je serais toi je me lancerais!! !(si jamais t'as vraiment trop peur du résultat, entraines toi sur un bout du mur ou tu mettras par exemple une grande armoire, si c'est vraiment trop moche!!! )
rahlala, si ça ne tenait qu'à moi...... j'aurais refait la déco de l'appart!!!! mais je crois que mon homme et ma proprio ne seraient pas tout à fait d'accord!!!

Temps en ligne : 21 Jours, 15 Heures, 7 Minutes, 36 Secondes en ligne

Old Post 25-10-2004 19:43
Cliquez ici pour voir le profil de Alexiel Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Alexiel Ajouter Alexiel à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Ouich  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Expert

Déconnecté

N° de Membre : 13171

Ancienneté : 90%
Participation : 3%
Sujets Lancés : 118

Citation:
Et enfin, dernière question et pas la moindre : sachant que je suis une vraie tâche finie (je veux dire VRAIMENT) en matière de peinture et que je ne suis généralement pas capable d'aligner 2 coups de pinceaux sans que ca bave partout et que je me plante royalement, est-il vraiment opportun que je me lance dans cette affaire ?

en général quand j'en suis là je laisse vite tomber !
du coup je n'ai aucun conseil à te donner vu que j'y connais vraiment wallou en peinture.
mais tu nous feras un tuto avec des photos si tu te lances ?

Temps en ligne : 23 Jours, 3 Heures, 2 Minutes, 1 Seconde en ligne

Old Post 25-10-2004 19:57
Cliquez ici pour voir le profil de Ouich Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Ouich Ajouter Ouich à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Alexiel  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Maitre

Déconnecté

ah ouais bonne idée!! des photos!!! castypique en tablier, plein de peinture de la tete aux pieds en passant par une goutte de peinture rose tombée sur le nez....... eh on veut voir ça hein!!!
non mais sinon je persiste, lance toi!! tu t'amélioreras de toute façon au fur et à mesure de ta progression dans l'appart......... et après tu pourras plus dire que tu n'y connais rien en peinture!!!
les meilleures expériences sont celles que l'on vit!!!!

Old Post 25-10-2004 20:18
Cliquez ici pour voir le profil de Alexiel Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Alexiel Ajouter Alexiel à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 castypique  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Confirmé

Déconnecté

N° de Membre : 802

"Tutorial Peinture à l'éponge v1.0" par castypique
j'vais vous pondre ca pour dans quelques temps héhé..

autrement, vi alexiel, j'ai vraiment envie de me lancer, ce d'autant plus que mon beauf qu'est une vraie bsue lui aussi y est bien arrivé. l'a une jolie chambre maintenant le bougre.

ca a pas l'air bien compliqué bien sûr, au niveau de la technique. par contre, ce qui m'iquiètes, c'est l'homogenéité du tout. j'ai vraiment les jetons de faire dans le TRES aléatoire, c'est-à-dire une belle couche ici, mais juste à côté un pâté ou pire un "trou".. imaginez le gruyère

maintenant, je ne vais même pas demander l'avis de la gérance, car de toute façon y refuseront, cause correspond pas aux normes locatives. Quand je pars, hop, un tit coup de rouleau et ce sera bon..

franchement, la méthode effectivemment parait simple et le résultat quand c'est bien fait est SUPERBE, je trouve. je veux dire, ça a de la gueule un appart peint de cette manière. pour trois fois rien ça te rajoute un de ces cachets pfouuuu...

Autrement, ignacien, merci pour le conseil au sujet de la planche, j'y avai pas pensé. Ca je vais faire, c'est clair. Par contre, au sujet des enduits dont tu parles, tu pourrais m'en dire plus, ou me montrer à quoi ça ressemble si t'as un lien par hasard ?

Et, dernière chose : le mur doit-il être obligatoirement nu ou on peut faire ça par-dessus de la tapisserie ? Et si le mur est peint avec un crépi très fin (c'est le cas dans la chambre), comment je fais ?

merci d'avance !

Temps en ligne : 16 Jours, 12 Heures, 51 Minutes, 44 Secondes en ligne

Old Post 25-10-2004 20:34
Cliquez ici pour voir le profil de castypique Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de castypique Ajouter castypique à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Ignacien  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Expert

Déconnecté

Va voir ici : http://www.boiro.fr/peinturemurale/...ortsacirer.html . Cette marque propose des produits de qualité pour pas trop cher (je suis peut-être limite là .... les modos me le diront).

Après pour répondre à ta question concernant l'état des murs : mieux vaut qu'ils soient nus pour une peinture (sinon résultat dégueu' à peu près assuré) et pour les enduits décoratifs c'est catégoriquement voui (ce sont des enduits donc relativement lourd et qui plus est acryliques donc si ton papier est un papier vynil ça n'adhèrera même pas ...)

Old Post 25-10-2004 20:42
Cliquez ici pour voir le profil de Ignacien Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Ignacien Ajouter Ignacien à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 leoniconet  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 2827

Ancienneté : 99%
Participation : 24%
Sujets Lancés : 1643

je ne connais rien du tout en peinture , désolé

Best of
>>sarkozy chierait sur la table après le repas que la plupart d'entre vous s'extasierait : "ah bah c'est bien, il a bien mangé !"<< "Schoubi"
>>... que j'ai envie de faire pipi ... (Morpheus sort de mon corps!) << "Polkaïna"
>>Pourquoi ? t'as quelque chose contre les potes âgés ? <<"fleming"

Temps en ligne : 77 Jours, 7 Heures, 33 Minutes, 32 Secondes en ligne

Old Post 25-10-2004 20:49
Cliquez ici pour voir le profil de leoniconet Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Visiter la Page Perso de leoniconet! Trouver plus de messages de leoniconet Ajouter leoniconet à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Didou  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 65

Participation : 7%
Sujets Lancés : 289

arf j'y connais vraiment rien...j'aurais effectivement besoin d'un tuto

Temps en ligne : 43 Jours, 1 Heure, 39 Minutes, 14 Secondes en ligne

Old Post 25-10-2004 20:59
Cliquez ici pour voir le profil de Didou Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Didou Ajouter Didou à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
Maitre

Déconnecté

oh y'a des papiers peints vachement épais qui résistent très bien à la peinture!!! et puis le crépis peut ajouter de la texture à un effet "éponge".... enfin, remets t'en plutot aux conseils d'ignacien, je m'y connais pas spécialement non plus en peinture!
mais bon, chuis du genre à me lancer donci....

Old Post 26-10-2004 00:54
 aimy  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Confirmé

Déconnecté

Niveau : 2
N° de Membre : 7038

Ancienneté : 97%
Participation : 1%
Sujets Lancés : 34

l'eponge de mer, tu la trouveras dans les rayons hygiene beauté ( c'est celle que l'on utilise pour se laver ou laver les BB !)ou egalement au rayon eponges, quincalleries de ton magasin de bricolage !

sinon je suis de l'avis general à savoir: lance toi, sans aucune peur, tu vas t'eclater !!!!

Pour ton support ( à savoir du crepi) nettoie le avant de commercer (ça prend pas mal la poussiere ce truc !)

Pour les couleurs, une base "blanc " est le plus simple, tu peux toujours delirer ensuite avec les couleurs que tu appliqueras à l'eponge, pour donner un effet contraste
.
En ce qui concerne les enduits decoratifs, c'est vrai c'est super, par contre c'est assez cher , il me semble que tu as un budjet serré ...

Allez au boulot, on est avec toi , et on veut voir des photos, avant, et apres !
AImy

Temps en ligne : 4 Jours, 21 Heures, 47 Minutes, 2 Secondes en ligne

Old Post 26-10-2004 08:20
Cliquez ici pour voir le profil de aimy Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de aimy Ajouter aimy à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 evy  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Maitre

Déconnecté

N° de Membre : 9264

Participation : 5%
Sujets Lancés : 98

Rapidement, et sans avoir trop lu le topic ; je ferai mieux plus tard, mais là je suis vraiment en retard. Je poste juste pour que tu ne partes pas acheter de la cire colorée, parce que c'est très cher et que tu peux la faire facilement toi-même, pour vraiment pas grand chose.

Il te suffit de mélanger de l'huile de lin, du white, du sécatif et des pigments.

Je reviens ce soir ou demain pourte donner plus de précision

Temps en ligne : 26 Jours, 0 Heure, 43 Minutes, 2 Secondes en ligne

Old Post 26-10-2004 08:26
Cliquez ici pour voir le profil de evy Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de evy Ajouter evy à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 evy  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Maitre

Déconnecté

N° de Membre : 9264

Participation : 5%
Sujets Lancés : 98

Alors.....

Tout d'abord rassures-toi, castypique, c'est vraiment à la portée de tout le monde ; il faut juste un peu de goût, c'est tout.

En ce qui concerne le support, je te déconseille la tapisserie ; l'apport d'eau risque d'imbiber le papier, et le résultat sera catastrophique à moyen terme.
Pour le crépi, bah je ne suis pas très pour. Il te restera toujours des endroits peu accessibles, et essayer de trop les imprégner risquerait de faire des bavures. Eventuellement, tu passes un coup de papier verre dessus ; juste pour lisser un peu, et aussi permettre à ta sous-couche d'accrocher.
En ce qui concerne la sous-couche, c'est indispensable, surtout si tu ne sais pas quelle peinture tu as, acrylique ou "à l'huile". Parce que ça a son importance pour la tenue du reste. Et pour la couleur, reste sur le blanc ; celà te permettra d'avoir la même couleur dans le pot et sur le mur.

Maintenant pour l'effet lui-même :

Les effets "éponges" se font avec une ou plusieurs couleurs. Tu peux effectivement faire plusieurs couches, en attendant que la pécédente soit bien sèche. Et tu peux utiliser soit de la peinture, soit un enduit pour glacis. Tout dépend de l'effet, la peinture étant, à mon goût, plus difficile à doser au niveau couleur.

Le glacis, c'est la "recette" que je t'ai donné plus haut. Tu mélanges à parts égales du white et de l'huile de lin. Ensuite du ajoutes ton pigment, que tu trouveras dans n'importe quel magasin de bricolage. Attention, la couleur du pigment dans le pot est bien plus foncé que la réalité, mais sache que plus tu en mets, et plus la couleur sera intense. Par exemple un pigment "sienne" donnera de l'écru, en quantités "normales" ; plus tu mettras du pigment, plus tu te rapprochras du sienne, mais autant prendre un "taupe" direct, celà te reviendra moins cher.
Il te faudra rajouter du séccatif, très peu, ça aide au séchage du mélange.

Au séchage, justement, la couleur peu varier un petit peu, donc il vaut mieux que tu fasses un essai dans un endroit non visible et identique à ton mur (intérieur de placard par exemple), pour que tu te rendes compte du résultat final. Autant le savoir, tu risques de faire plusieurs touches d'essai avant d'obtenir ce que tu veux. C'est normal, le dosage du pigment est le plus difficile à trouver. Et lorsque tu l'auras, n'oublies pas de le noter, car le glacis s'évaporant un peu, il est conseillé de ne pas en faire de trop grosses quantités d'un coup. Ha oui, j'oubliai justement : pour pouvoir en refaire à l'identique, prends tes mesure ( tant de ml pour l'huile, tant de ml pour le white, et tant de grammes pour le pigment), sinon tu vas criser pour le refaire à l'indentique !

Enfin, le geste de l'éponge n'est pas très compliqué ; une chose cependant, lorsque tu attaques un pan de mur, tu le termines. Et ce doit être la même personne qui fasse la même pièce ; chacun à un coup de main différent.
Donc tu trempes ton éponge dans le mélange, tu l'essores de façon à ce tu ne fasses pas de coulées, et tu tamponnes ton mur. Procède par bandes de 1 mètre environ, sur la hauteur de ton mur. En ce qui concerne les bords, moi je les attaque au pinceau, léger, et je le fonds ensuite.

Une fois terminé, et surtout une fois sec, tu pourras faire ta 2eme couche ; mais bien sur pas sur toute la surface : dépose tes touches de couleurs ça et là, de façon à ce que ton fond soit visible. Pour les couleurs, tu auras bien sur vérifier avant quelles associations sont jolies.

Ce principe est le même si tu choisis de la peinture, mais aussi si tu choisis autre chose comme outil. Tu peux utiliser un chiffon froissé, en "tampon" ou en "essuyé", ou bien avec un pinceau large et plat (spalter) pour un effet "glacis réel" (important, fait tremper ton pinceau avant, sinon poils sur le mur assurés) ; là, en revanche, les superpositions de couleurs sont moins joyeuses (c'est mon avis).

Je pense n'avoir rien oublier, et n'hésite pas à me poser des questions sinon. Je ne suis pa une pro, mais je me débrouille pas mal en déco, ce qui signifie que mes connaissances sont limitées à mon expérience

Je n'ai pas le temps de me relire, donc pardon pour les fautes par avance

Ha, une dernière chose : pareil que mes camarades, lances toi ! l'avantage de tout ça, c'est quece n'est pas comme une laque, les imperfections ne se voient pas tant que ça. Et puis ce sera toi qui l'aura fait, et tu en tireras ta récompense. Et puis si les gens te font des critiques négatives, tu laisses couler !!

Bises

edit : je savais bien que j'avais oublié qq chose :

Une fois tout fini, tu peux aussi passer une couche de cire transparente, en crème. Celà permet à ton mur de moins accrocher la poussière. Mais attention, je trouve que ça a tendance à changer un peu la couleur. Et honnetement, il me semble que c'est pour une chambre, et ce n'est pas un lieu de passages fréquents. Sauf cas particulier, mais celà ne me regarde pas

Edité par evy le 26-10-2004 à 23:19

Temps en ligne : 26 Jours, 0 Heure, 43 Minutes, 2 Secondes en ligne

Old Post 26-10-2004 20:17
Cliquez ici pour voir le profil de evy Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de evy Ajouter evy à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
Expert

Déconnecté

Détrompez-vous, les enduits/plâtres à cirer ne reviennent plus à si chers que ça .... j'ai pris l'exemple de Boiro parce qu'ils ont un site digne de ce nom (pour se faire une idée c'est mieux !). Mais en magasin tu peux trouver des milieux de gamme qui n'ont rien à envier aux grands (je pense notamment à la marque Optiroc/PrépaBat qui fait des enduits extraordinairement agréable à appliquer/virer !).... Le seule pb de ce genre de revêtements muraux décoratifs c'est la mise en oeuvre, en effet c'est minimum 2 passes : la base blanche puis l'enduit (ceci sans compter l'apprêt du support .....)... en tout cas je viens de faire un auvent de cheminée avec un enduit "bas de gamme" et une cire "pas cher" et le résultat parle de lui même ....

En tout les cas pour le support, je reste catégorique : rien ne vaut un support "propre" .... plâtre, plaque de plâtre dégreffés de leurs papiers peints .... et couverts d'une "bonne" sous-couches (y'a rien de pire que de se retrouver avec des morceaux de plâtres dans la main au moment du décollage ...).... en ce qui concerne les crépis, tout dépend de leur grain main bon la peinture à l'éponge sur n'importe quel crépi que ce soit j'y crois pas ....

Old Post 26-10-2004 21:33
Il est actuellement 03:35 (GMT) Poster un nouveau sujet    Poster une réponse   
  Sujet précédent   Sujet suivant
Forum OXMO > Section Généraliste > Discussion Libre > "Peinture à l'éponge", cherche conseils de peintre.

Aller au Forum:
Notez ce sujet :

Réponse Rapide
Titre: (Optionnel)
Convertir automatiquement les URLs Montrer la Signature
Afficher une version imprimable | Envoyer cette page par email | S'inscrire à ce sujet | Télécharger ce sujet
Règles du forum :
Créer de nouveaux sujets
Répondre aux messages
Attacher des fichiers
Editer vos messages
: not autorisé
Le Code HTML est OFF
Le Code vB est ON
Les Smileys sont ONs
Le code [IMG] est ON

< Contactez-nous - Forum OXMO>

Uptime du serveur SQL : 3 jour(s) 3 heure(s) et 11 minute(s)
Page générée en 0.029632 secondes en exécutant 45 requêtes SQL.
Apache - Compression GZIP : Activée.