|
**lamiss** |
 |
Maitre 
Déconnecté
Niveau : 4 N° de Membre :
10805
Ancienneté : 96%
Participation : 6%
Sujets Lancés : 97
|
[CDG] Je vis dans une si jolie région...
Citation:
Ses collègues de travail le "scotchent" à un poteau
L'affaire aurait probablement été étouffée s'il n'y avait pas eu la photo. En janvier 2003, des collègues de travail de Théodore N'Kamdo l'attachent pieds et poings liés par du ruban adhésif à un poteau et s'en vont tranquillement.
Avant de partir, ils prennent une photo de la scène qu'ils font circuler parmi le personnel. Cela se passe à l'intérieur des locaux de l'entreprise Osram, à Mosheim, dans le Bas-Rhin.
Théodore N'Kamdo, un Camerounais pas tout jeune, ne s'est toujours par remis de cette agression. Il racontait cette séance d'humiliation samedi soir 6 novembre dans le journal télévisé de Claire Chazal, sur TF1. "Ils m'ont précipité contre un poteau et ils ont commencé à me scotcher", disait-il d'une voix douce. Cela venait après des mois d'insultes en tout genre. "J'étais le bouc émissaire. Tout retombait toujours sur moi", disait-il encore. Le pire est évidemment qu'il connaît parfaitement ses agresseurs, avec lesquels il travaillait tous les jours, et que ceux-ci n'ont manifesté aucun regret de ce qu'ils avaient fait. "Mes collègues ne m'ont, jusqu'à aujourd'hui, offert la moindre excuse ou demandé le moindre pardon. Et tout cela me fait mal", conclut-il. Il est en arrêt maladie pour dépression nerveuse. Il a porté plainte contre ses agresseurs et aussi, pour discrimination raciale sur le lieu de travail, contre son entreprise.
L'attitude d'Osram est en effet singulière. "L'entreprise a tout su et, au lieu de sanctionner les agresseurs, elle a sanctionné la victime en lui infligeant des jours de mise à pied, puis des retenues sur son salaire, et enfin une rétrogradation", explique Raphaël Nisand, l'avocat de la Licra dans le Bas-Rhin.
Beaucoup de gens ont vu la photo montrant Théodore N'Kamdo attaché à son poteau par une quantité incroyable de ruban adhésif. Mais la direction d'Osram feint de la découvrir seulement maintenant. "Pour l'instant, nous n'avons encore rien fait par rapport à ce dossier", reconnaît Pascal Rinckenberger, président d'Osram. Les circonstances ne sont pas bien établies, selon lui. Des témoins estiment qu'il s'agissait d'une "fête". C'est tout juste si cette scène, terrifiante pour la victime, n'est pas présentée comme un sympathique jeu de rôle entre amis.
Pour Théodore N'Kamdo, en tout cas, dont la vie a basculé ce jour-là, c'était manifestement tout sauf une fête.
Dominique Dhombres - Le Monde |
ça ne mérite même pas un commentaire...

"Elle attend... elle attend... patiemment... elle attend" 
Edité par **lamiss** le 10-11-2004 à 16:44
Signaler ce message à un modérateur | IP: Logguée Temps en ligne : 18 Jours, 19 Heures, 53 Minutes, 32 Secondes en ligne
|