Accueil Foire Aux Questions Trouver d'autres membres Rechercher Utilisez le vBpad pour stocker des notes personnelles Ici, vous pouvez voir les sujets auxquels vous avez souscris, vos messages privés; et modifier vos informations personnelles et préférences. Statistiques du forum Enregistrez vous gratuitement ! Se déconnecter  
Forum OXMO Forum OXMO > Section Généraliste > Coup de gueule - Coup de coeur > [CDC] Place au libre!

Aller au Forum:
Notez ce sujet :

Sujet précédent   Sujet suivant
Auteur
Sujet Poster un nouveau sujet    Poster une réponse
 shakes808080  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

Niveau : 5
N° de Membre : 517

Ancienneté : 100%
Participation : 11%
Sujets Lancés : 354

[CDC] Place au libre!

http://www.freescape.eu.org/manifeste.html

Citation:

Numériques, les créations se détachent de leurs supports matériels et échappent à l'obsession de la rentabilité financière. Images, musiques, algorithmes sillonnent la planète jour et nuit sur le réseau Internet. Et tandis que des armées de juristes planchent sur la manière de vendre les idées et de privatiser le savoir, que des techniciens pervertis imaginent de nouvelles chaînes pour tenter de les réduire en servitude, une rumeur s'élève : oui, glisse-t-elle à nos oreilles, ce savoir, ces idées devraient être le patrimoine de l'humanité, libres comme l'air, libres comme l'eau, libres comme la connaissance.

Initié par les logiciels, cet insaisissable mouvement du Libre s'étend aujourd'hui à l'ensemble des domaines de la production du savoir et de la création, de la musique à l'art, de la littérature à la vidéo...

Pendant que le format de compression MP3 et ses myriades d'indépendants font vaciller le pouvoir des géants de l'édition musicale, quelques figures de l'édition réclament le paiement du prêt en bibliothèque. Nous préférons le gamin bidouilleur à l'artiste en costard. L'explorateur de nouveaux collectifs à l'opportuniste de la stock option. GNU/Linux à Microsoft. Et pas seulement par romantisme. Question de prix, sans doute un peu, mais surtout de qualité, de perennité et de liberté.
Au-delà de la gratuité, peut-être même au-delà des valeurs de partage qui soudent cette communauté informelle, le Libre est fondé sur l'idée que, dans le domaine de l'immatériel, l'efficacité sociale, économique et culturelle ne peuvent procéder que de la libre circulation des savoirs et de la libre association des producteurs.Le Libre n'est pas qu'une belle utopie. En phase avec cette nouvelle ère de l'immatériel, il ne rejette en aucune façon la juste rétribution des créateurs. Il suppose simplement que cette rétribution peut s'exercer de mille façons, monétaires ou non monétaires, par la coopération et la

circulation de l'information, par l'échange de connaissances autant que par le paiement a posteriori. Mieux, en préférant la concurrence créatrice à la concurrence prédatrice, en refusant les notions de propriété exclusive et de stricte division du travail pour favoriser l'échange et la coopération, ces acteurs tissent les contours d'un nouveau mode de production. Une autre voie à creuser. A étudier. A vivre.

Là ou les tristes sires du vieux monde cherchent à sauver leurs privilèges par la mise en marchandises de nos moindres espaces de liberté, à perpétuer leur pouvoir, changeant l'abondance en pénurie, le mouvement du Libre veut dessiner peu à peu une nouvelle façon de vivre ensemble, une société de création sans oligarchies économiques ni frontières de castes culturelles ou politiques, sans distinctions autres que celles de la reconnaissance des pairs et de l'utilité commune.

N'en déplaise aux parangons de ce nouvel Eldorado du marché, la Net Economy est un leurre. Car sous ses tonitruants habits médiatiques se confondent les rêveurs réalistes qui cherchent à construire doucement une autre économie du monde et les opportunistes de toujours qui répètent inlassablement les pires déviations de nos systèmes entre les fils de la toile électronique.

Ouvrir le champs des possibles. Et susciter un débat qui puisse rassembler des gens de plume et de paroles, des ouvriers du réseau comme des patrons de l'électronique, des visiteurs en quête de sens comme des artistes en traque de spectateurs actifs, des individus de partout et de nulle part, de l'édition et de l'art contemporain, de l'enseignement et de la recherche, des circuits de l'entreprise et des territoires alternatifs, des univers de l'informatique et des paradis de la musique.

Freescape et la liste de diffusion [escape_l] sont nés d'une volonté de créer un espace transversal de réflexion et d'action ouvert à tous, un carrefour d'échange et d'information entre tous les acteurs du Libre d'hier et de demain, d'un instant ou d'une vie. Un phalanstère, une place de palabres autant qu'un bel observatoire, car notre propos est de réfléchir sans servir le moindre dogme, de vivre et non se survivre, de construire et non de subir.

Avec vous en toute liberté..

Signaler ce message à un modérateur | IP: Logguée
Temps en ligne : 45 Jours, 5 Heures, 55 Minutes, 7 Secondes en ligne

Old Post 20-12-2004 13:56
Cliquez ici pour voir le profil de shakes808080 Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de shakes808080 Ajouter shakes808080 à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Schoubi  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 566

Participation : 15%
Sujets Lancés : 1428

C'est beau
Dès 2005 je passe en Linux 100%, à bas le double boot !

Temps en ligne : 48 Jours, 18 Heures, 48 Minutes, 8 Secondes en ligne

Old Post 20-12-2004 14:33
Cliquez ici pour voir le profil de Schoubi Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Visiter la Page Perso de Schoubi! Trouver plus de messages de Schoubi Ajouter Schoubi à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 RhEcK  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 5548

Ancienneté : 98%
Participation : 9%
Sujets Lancés : 66

Schoubi pas du tout gamer?

<<~~=!!!RhEcK!!!=~~>>

Temps en ligne : 23 Jours, 18 Heures, 29 Minutes, 34 Secondes en ligne

Old Post 20-12-2004 17:04
Cliquez ici pour voir le profil de RhEcK Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de RhEcK Ajouter RhEcK à votre liste d'amis       Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Schoubi  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 566

Participation : 15%
Sujets Lancés : 1428

Si, je laisserais le double boot pour les jeux Seulement en ce moment windows prend 3/4 de mon espace disque et le boot par défaut est windows....je compte bien inverser la tendance

Temps en ligne : 48 Jours, 18 Heures, 48 Minutes, 8 Secondes en ligne

Old Post 20-12-2004 17:11
Cliquez ici pour voir le profil de Schoubi Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Visiter la Page Perso de Schoubi! Trouver plus de messages de Schoubi Ajouter Schoubi à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Fl@sh  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Confirmé

Déconnecté

Niveau : 2
N° de Membre : 11420

Ancienneté : 96%
Participation : 1%
Sujets Lancés : 20

Le 1/4 des choses dites sont véridiques, le reste est du communisme à l'état pur et des belles rêveries.

Je suis 100 % libre, mais libre ne veut pas dire gratuit.

Je ne sais pas qui a écrit ce pseudo-manifeste digne d'un gamin de 14 ans mais il y a beaucoup de "trucs" que je pige pas. on dirait du franglais

Temps en ligne : 4 Jours, 0 Heure, 2 Minutes, 26 Secondes en ligne

Old Post 22-12-2004 12:29
Cliquez ici pour voir le profil de Fl@sh Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Fl@sh Ajouter Fl@sh à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 shakes808080  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 517

Participation : 11%
Sujets Lancés : 354

Citation:
Message écrit par Fl@sh, le 22-12-2004 à 12:29
Le 1/4 des choses dites sont véridiques, le reste est du communisme à l'état pur et des belles rêveries.
Je suis 100 % libre, mais libre ne veut pas dire gratuit.
Je ne sais pas qui a écrit ce pseudo-manifeste digne d'un gamin de 14 ans mais il y a beaucoup de "trucs" que je pige pas. on dirait du franglais

Libre ne veut pas dire gratuit : si je reprend le texte , il est dit " il ne rejette en aucune façon la juste rétribution des créateurs". Alors pourquoi ce "mais" ?

Du communisme ? Pas plutot du communautarisme ? Ou alors le sens étymologique du mot communisme : mettre en commun. (et là, on est d'accord)...

Sinon, effectivement, ce texte est un pamphlet : la longueur des phrases et l'emploi exagéré des adjectifs ont pour but d'empecher une réflexion personnelle. De ce point de vue, on se rapproche maheureusement des textes pondus par les dictatures... ( "l'infame ennemi a délibérément et trompeusement attaqué notre vertueuse armada...etc..." )

Par contre, qu'il ait été écrit par un gamin de 14 ans( ou qu'il laisse cette impression), je ne suis pas d'accord. Je dirais plutot que la construction des phrases, l'emploi des adjectifs est très habilement effectuée pour rendre le texte percutant. En ce sens c'est une réussite, même si elle est au service d'un objectif que tu n'approuves pas.

Pas d'accord non plus pour dire que c'est du franglais. Au contraire, il n'y a pas un seul mot franglais dans ce texte, et ceux que tu ne comprends pas sont depuis longtemps dans le dictionnaire. Peut-etre est-ce la longueur des phrases qui te donne cette impression ?

Donc, effectivement : ce texte est à prendre avec du recul car il s'agit d'un pamphlet. Toutefois, je persiste à penser avoir eu raison de le poster, ne serait-ce que pour savoir que de tels courants d'idées (avec ce qu'ils ont de bon et de moins bon) existent., et aussi pour le1/4 de ce qui est vrai (quel quart au fait ?? )

Temps en ligne : 45 Jours, 5 Heures, 55 Minutes, 7 Secondes en ligne

Old Post 22-12-2004 13:07
Cliquez ici pour voir le profil de shakes808080 Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de shakes808080 Ajouter shakes808080 à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Fl@sh  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Confirmé

Déconnecté

Niveau : 2
N° de Membre : 11420

Ancienneté : 96%
Participation : 1%
Sujets Lancés : 20

J'ai donné une opinion à la va-vite sur le peu que j'ai lu en diagonale, toutes les idées constructrices favorisant le libre sont bonnes à prendre , sauf celles qui lui font du tort.
Perso, reprendre ce qui a été dit sur le site ou ce que son auteur a voulu dire serait une perte de temps.
N'est pas stallman qui veut

Enfin, à mon degré, je le trouve pas percutant mais plutôt endormissant et endoctrinant avec des phrases empilées qui forment des non-sens, et pas mal de contradictions.

Pour quelqu'un qui n'a jamais entendu parler de libre et open-sources, cela donne une fausse impression d'anarchie révolutionnaire.
Sinon je pense que c'est du franglais ( la Net Economy ) ou bien un traduction très approximative, ou bien du québecquois mais pas littéralement parlant du français .
Enfin le problème majeur, maintenant que j'ai lu la moitié, est l'absence de ponctuation adéquate.

PS : Peut-etre que je suis trop à l'ouest pour comprendre, c'est possible aussi

Temps en ligne : 4 Jours, 0 Heure, 2 Minutes, 26 Secondes en ligne

Old Post 22-12-2004 17:34
Cliquez ici pour voir le profil de Fl@sh Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Fl@sh Ajouter Fl@sh à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
Il est actuellement 23:23 (GMT) Poster un nouveau sujet    Poster une réponse   
  Sujet précédent   Sujet suivant
Forum OXMO > Section Généraliste > Coup de gueule - Coup de coeur > [CDC] Place au libre!

Aller au Forum:
Notez ce sujet :

Réponse Rapide
Titre: (Optionnel)
Convertir automatiquement les URLs Montrer la Signature
Afficher une version imprimable | Envoyer cette page par email | S'inscrire à ce sujet | Télécharger ce sujet
Règles du forum :
Créer de nouveaux sujets
Répondre aux messages
Attacher des fichiers
Editer vos messages
: not autorisé
Le Code HTML est OFF
Le Code vB est ON
Les Smileys sont ONs
Le code [IMG] est ON

< Contactez-nous - Forum OXMO>

Uptime du serveur SQL : 2 jour(s) 22 heure(s) et 59 minute(s)
Page générée en 0.012903 secondes en exécutant 37 requêtes SQL.
Apache - Compression GZIP : Activée.