Accueil Foire Aux Questions Trouver d'autres membres Rechercher Utilisez le vBpad pour stocker des notes personnelles Ici, vous pouvez voir les sujets auxquels vous avez souscris, vos messages privés; et modifier vos informations personnelles et préférences. Statistiques du forum Enregistrez vous gratuitement ! Se déconnecter  
Forum OXMO Forum OXMO > Section Matériel > Pièces détachées > [CONSEIL] Refroidissement A64 et CG

Aller au Forum:
Notez ce sujet :

Sujet précédent   Sujet suivant
Auteur
Sujet Poster un nouveau sujet    Poster une réponse
 capitaine-lamar  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Expert

Déconnecté

Niveau : 3
N° de Membre : 4329

Ancienneté : 98%
Participation : 3%
Sujets Lancés : 78

[CONSEIL] Refroidissement A64 et CG

Salut,

je suis en train de monter une conf respectable à un prix budget avec de la patience.
A priori la base sera le socket 754.
A64 3000+
DFI LANPARTY NF3 250GB
2x256 Mo DDR500

la CG sera probablement une geforce 66600.
Cette config sera dédiée à la lecture de dvd, divx et hd.
Pour commencer j'aurais un ventilo box amd.
Comme les différents traitements vidéo sont gourmands, je pense que j'overclokerais un peu en gardant l'objectif principal de silence.
Le tout sera monté dans un boitier Q-tec desktop ATX refroidi par un ventilo de 120 mm sur le dessus du boitier.
Avez vous des suggestions pour ventirad de remplacement ?
Avez vous déjà essayé une geforce 6600 AGP (pas une gt, une version 6600 simple) ?
Est ce bruyant ? si oui peut on mettre un zalman ou un truc équivalent ?
Si vous avez une bonne adresse pour la trouver pas cher je suis preneur car ce n'est pas évident.

Signaler ce message à un modérateur | IP: Logguée
Temps en ligne : 29 Jours, 21 Heures, 27 Minutes, 23 Secondes en ligne

Old Post 02-03-2005 09:55
Cliquez ici pour voir le profil de capitaine-lamar Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de capitaine-lamar Ajouter capitaine-lamar à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 jadiboo  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Modérateur

Déconnecté

Niveau : 5
N° de Membre : 1360

Ancienneté : 100%
Participation : 9%
Sujets Lancés : 218

<b>Arctic Cooling Freezer 64</b>... pour son rapport prestation/prix.
Il ne coûte qu'une vingtaine d'euro, refroidit très bien et ne fait pas de bruit.

Sinon un Thermalright XP-90 ou XP-120, c'est excellent pour overclocker le 3000, mais ça coûte plusieurs fois le prix d'un Arctic Cooling, donc ça reste à méditer.

Par contre j'ai du mal à comprendre pourquoi tu veux une config aussi musclée pour un simple lecteur de vidéo...
Moi j'ai mis un Athlon 1400 de récup dans ma Divbox, et il fait parfaitement la farce sans avoir besoin d'overclocker !...

Sinon, pour la DFI je pense que c'est un bon choix car ça sort un peu des sentiers battus. Ils font de plus en plus fort j'ai l'impression.

Ah oui... pour la CG, si tu te contentes de vidéos sans jouer, autant prendre une radeon bas de gamme avec un refroidissement passif. Ça marche très bien et ça coûte que dalle.
Par contre si tu joue, vaut mieux effectivement taper plus haut, mais je pense que les ATI ont de meilleures sorties vidéo que les nvidia. Mais je saurais pas trop conseiller pour le refroidissement etc. vu que je ne joue pas, je ne connais pas...

Guide pour extraire les sous-titres d'un DVD : http://jadiboo.online.fr

Temps en ligne : 31 Jours, 10 Heures, 0 Minute, 28 Secondes en ligne

Old Post 02-03-2005 10:40
Cliquez ici pour voir le profil de jadiboo Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Visiter la Page Perso de jadiboo! Trouver plus de messages de jadiboo Ajouter jadiboo à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 capitaine-lamar  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Expert

Déconnecté

Merci pour le conseil. Je vais me renseigner plus en détail sur ce rad.
la raison de mon choix est simple. Je veux pouvoir faire du rescaling en 1280x720 avec les algos lanczos ou spline, aussi bien pour les divx que les dvds. Je vais également essayer des traitements d'images avec avisynth.
Du côté tv, j'utilise mytheatre et je voudrais essayer le mode ivr qui est très gourmand mais qui m'apporterait un plus indéniable en terme d'ergonomie, car il propose un osd tip top.
Enfin s'il s'avère que c'est donner de la confiture aux cochons, je mettrais cette jolie config dans mon boitier sonata pour mon pc kifetou qui est encore équipé d'un PIII 866.

Old Post 02-03-2005 10:53
Cliquez ici pour voir le profil de capitaine-lamar Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de capitaine-lamar Ajouter capitaine-lamar à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 jadiboo  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Modérateur

Déconnecté

http://www.vtr-hardware.com/articles/a5389_0.html
Ils le déconseillent pour l'overclocking, mais en restant raisonnable je pense qu'il peut très bien s'en sortir...

Old Post 02-03-2005 11:13
Cliquez ici pour voir le profil de jadiboo Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Visiter la Page Perso de jadiboo! Trouver plus de messages de jadiboo Ajouter jadiboo à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
Expert

Déconnecté

ton lien n'est pas bon c'est un autre modèle.
J'ai trouvé un essai ici
de toute façon la conclusion est la même.

Old Post 02-03-2005 11:18
Modérateur

Déconnecté

Ah oui !... Autant pour moi !

Bah, de toute façon tu as déjà le temps de voir avec le ventirad d'origine, s'il faut vraiment overclocker ou non, et dans quelle proportion. (A mon avis c'est pas la peine de trop le pousser)

Sinon je vois pas d'autre solution que de taper chez Thermalright encore une fois...
Par contre, là pour les économies, le 90 pourrait suffire... Le seul truc c'est qu'au niveau des ventilos y a moins d'alternatives en 90 qu'en 120.
En 90, c'est Noiseblocker qui s'en sort le mieux je crois.
En 120, je conseille plutôt le Globefan (ou Textorm, c'est pareil) : il est moins cher que Papst ou Noiseblocker, tout aussi efficace, et le bundle est mieux garni (petits bitoniaux en caoutchouc fournis, et il est thermorégulé). En plus il est plus joli en bleu (rapport au noir du Papst)...

Old Post 02-03-2005 11:36
Expert

Déconnecté

Citation:
Message écrit par jadiboo, le 02-03-2005 à 12:36

Bah, de toute façon tu as déjà le temps de voir avec le ventirad d'origine, s'il faut vraiment overclocker ou non, et dans quelle proportion. (A mon avis c'est pas la peine de trop le pousser)

je verrais en fonction des traitements vidéos. Je n'ai aucune idée de ce que je vais obtenir comme bruit par rapport à ma config d'aujourd'hui (celeron sur slotT 1.4@1.6 avec be6) qui relativement silencieuse.

De toute façon je vais voir ce que ça donne quand j'aurais positionné la cm et le proc dans le boitier car je l'ai légèrment éventré pour le ventiler car d'origine (1 emplacement pour un ventilo de 60mm) ce n'était pas ça.
De fait le ventilo de 120mm en plein milieu du boitier risque de limiter la hauteur dispo pour le ventirad, ce qui serait gênant aussi bien pour l'arctic que pour le xp90 et à fortiori le xp120.

Old Post 02-03-2005 12:53
 Maousse  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 1121

Participation : 18%
Sujets Lancés : 211

ton A64 3000+ de base suffira sans pb à mon avis
Pour le ventirad, ça dépend surtout de ta carte-mère, si la thermoragulation de la carte-mère est bien, tu peux rester avec le ventirad d'origine avec de la marge de souffle (et de budget).
Sinon, n'oublions pas que si c'est pour un HCPC, l'aération du boitier ne sera pas optimale, en général, on a tendance à limiter les ouïes d'aération car c'est plus zoli... et que ça fait moins de bruit...

Le Thermalright XP-120 est vraimment énorme, à moins d'y mettre un 120mm en 5V, je n'en verrai pas l'utilité. mais ç'est une solution vraimment silencieuse, à 5V

Je ne connais pas ton installation HC, mais te connaissant, ça ne doit pas etre dégueu, alors pourquoi pas.

PS : de mon expérience, même si ça refroidit moins bien le proc, je mets toujours le ventilo en extraction, comme ça, la chaleur n'est pas dirigée le long de la carte-mère, sur les barette de RAM, elles te diront merci (durée de vie...). Dans ce cas, ton ventilo DOIT être de qualité, car il va brasser de l'air chaud et non pas frais, dans ce cas, il vieillit plus vite, et un ventilo qui vieillit fait du bruit, même en double roulement à bille (pb de lubrification)

Temps en ligne : 53 Jours, 3 Heures, 16 Minutes, 51 Secondes en ligne

Old Post 02-03-2005 14:45
Cliquez ici pour voir le profil de Maousse Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Maousse Ajouter Maousse à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Maousse  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

Ah oui, pour la CG, les Arctic Cooling nvidia Silencer sont de la balle!
Mais ça bouffe le slot d'à côté.

Le GROS avantage, c'est que la chaleur est évacuée directement, elle ne reste donc pas dans le boitier, ce qui améliore le travail du vnetirad du CPU et l'alim... donc le bruit général de ta machine.

Old Post 02-03-2005 14:49
Cliquez ici pour voir le profil de Maousse Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Maousse Ajouter Maousse à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
Expert

Déconnecté

Citation:
Message écrit par Maousse, le 02-03-2005 à 15:45
ton A64 3000+ de base suffira sans pb à mon avis

Ça, je n'en suis pas sur car un resize lanczos en 1280x720 avec luma sharpen suivi d'un gradualdenoise ça fait vite talonner un p4c 3ghz et même en sortant du décodeur en yv12 au lieu de yuy2.

Citation:
Pour le ventirad, ça dépend surtout de ta carte-mère, si la thermoragulation de la carte-mère est bien, tu peux rester avec le ventirad d'origine avec de la marge de souffle (et de budget).
Sinon, n'oublions pas que si c'est pour un HCPC, l'aération du boitier ne sera pas optimale, en général, on a tendance à limiter les ouïes d'aération car c'est plus zoli... et que ça fait moins de bruit..

Je continue de me renseigner mais à priori je suis parti sur la dfi. Pour l'instant je n'ai acheté que le proc et la ram qui devraient arriver en fin de semaine.
J'ai fait un énorme sacrifice à l'esthétique avec mon boitier puisque j'ai mis un 120 mm sur le dessus du desktop. Pour l'instant il est plus efficace en soufflant car le proc est un tualatin monté sur slot1, donc dont le ventilo souffle en parallèle à la carte mère.
Plus tard, le ventilo du proc brassera un peu mieux l'air dans le boitier et je pourrais alors monter le 120mm en extraction.

Citation:
Le Thermalright XP-120 est vraimment énorme, à moins d'y mettre un 120mm en 5V, je n'en verrai pas l'utilité. mais ç'est une solution vraimment silencieuse, à 5V

je pense que si les dimensions le permettent (notamment la hauteur ), je prendrais au max un xp90.

Citation:
Je ne connais pas ton installation HC, mais te connaissant, ça ne doit pas etre dégueu, alors pourquoi pas.

côté audio elle n'est pas loin de me satisfaire pleinement.
côté vidéo c'est moins l'extase. Le projo n'est pas dans les canons du moment et je n'ai pas les moyens de le changer maintenant, ni avant un moment d'ailleurs; de plus la lampe à vieilli et le spectre lumineux est déséquilibré mais c'est moins gênant que le manque d'uniformité des couleurs. En gros dans les coins supérieur gauche et inférieur droit l'image tire sur le vert tandis que dans les coins supérieur droit et inférieur gauche, elle tire sur le rouge.

Citation:

PS : de mon expérience, même si ça refroidit moins bien le proc, je mets toujours le ventilo en extraction, comme ça, la chaleur n'est pas dirigée le long de la carte-mère, sur les barette de RAM, elles te diront merci (durée de vie...). Dans ce cas, ton ventilo DOIT être de qualité, car il va brasser de l'air chaud et non pas frais, dans ce cas, il vieillit plus vite, et un ventilo qui vieillit fait du bruit, même en double roulement à bille (pb de lubrification)

comme je le mets un peu plus haut, mon boitier est particulier (desktop, tualatin sur slot1) et dans ce cas le ventilo principal est plus efficace en soufflant; mais je sens qu'il va falloir que je change le sens bientôt.

En tout cas merci pour tes remarques

Old Post 02-03-2005 15:47
Guru

Déconnecté

Pour le ventirad, le XP-120 est MOINS haut que le XP-90!!! C'est en largeur que ça se passe

Pour la CM, faut voir avec ceux qui en ont, tu n'auras pas facilement les infos sinon... les manuels sont souvent absconds à ce sujet
Hardware.fr a peut-être la réponse dans ses forums.

En ce qu'il concerne ASUS, j'ai monté la semaine dernière une config "cheap" avec un A64 3000+ sur une K8N. La CM régule les ventilos (réglages séparés CPU et boitier) avec point de départ réglable entre 5V et 6V, plus les températures de déclenchement et de puissance max.

Pour mon miniPC, j'ai un Barton 2500+ sur une Gigabyte qui n'a que des réglages sommaires pour le ventilo.

DFI, je n'ai pas pratiqué, je ne sais pas ce que le BIOS vaut.

Pour la lampe du VP, fais gaffe, si tu tires trop sur la durée de vie, elle risque de claquer (les électrodes usées finissent par se rapprocher du verre qui n'est pas fait pour suporter l'arc électrique...

et puis :

Citation:
Message écrit par Maousse, le 02-03-2005 à 14:49
Ah oui, pour la CG, les Arctic Cooling nvidia Silencer sont de la balle!
Mais ça bouffe le slot d'à côté.

Le GROS avantage, c'est que la chaleur est évacuée directement, elle ne reste donc pas dans le boitier, ce qui améliore le travail du vnetirad du CPU et l'alim... donc le bruit général de ta machine.

Old Post 02-03-2005 16:05
Il est actuellement 08:25 (GMT) Poster un nouveau sujet    Poster une réponse   
  Sujet précédent   Sujet suivant
Forum OXMO > Section Matériel > Pièces détachées > [CONSEIL] Refroidissement A64 et CG

Aller au Forum:
Notez ce sujet :

Réponse Rapide
Titre: (Optionnel)
Convertir automatiquement les URLs Montrer la Signature
Afficher une version imprimable | Envoyer cette page par email | S'inscrire à ce sujet | Télécharger ce sujet
Règles du forum :
Créer de nouveaux sujets
Répondre aux messages
Attacher des fichiers
Editer vos messages
: not autorisé
Le Code HTML est OFF
Le Code vB est ON
Les Smileys sont ONs
Le code [IMG] est ON

< Contactez-nous - Forum OXMO>

Uptime du serveur SQL : 3 jour(s) 8 heure(s) et 1 minute(s)
Page générée en 0.012460 secondes en exécutant 41 requêtes SQL.
Apache - Compression GZIP : Activée.