|
naturalsticker |
 |
Guru 
Déconnecté
Niveau : 5 N° de Membre :
132
Ancienneté : 100%
Participation : 9%
Sujets Lancés : 312
|
[CONSEIL/PB] Réseau sous XP(s)
Bonjour la foule,
bon, voilà, j'ai quelques soucis divers et variés dans la gestion réseau de certains PC, dans des contextes différents. Entre les différentes versions de XP (avec ou sans SP2), les groupes de travail, les connexions filaire et WiFi, etc etc, je fini par m'y perdre. N'ayant appris à me dépatouiller dans la gestion réseau que sur le tas, je n'ai pas de bonnes bases, donc parfois c'est un peu galère. Dans tous les cas, il s'agit de réseaux simples, sans serveur, avec en général un routeur (WiFi ou non), et quelques PCs connectés.
Je vais essayer de vous décrire les différentes situations dans lequelles nous avons des soucis (je suis pas seul, on est 2).
Exemple 1 : chez un client, il y a un réseau local géré par un routeur, de quelques PC sous XP, pas de serveur. La plupart des postes sont sous XP SP1, avec un seul groupe de travail, le même sur tous les postes. Jusqu'à aujourd'hui, on avait eu aucun soucis, tout fonctionnait nickel. Jusqu'au jour où un des PC a lâché.
On leur a alors remonté une machine neuve, installé XP SP1, même groupe de travail, bref la routine. Et ben je ne sais pas pourquoi, mais ce PC, visible sur le réseau, est inaccessible par les autres machines. Lui peut accéder à toutes les machines sans exceptions, mais lui ne veut rien savoir. On a essayé tout ce qu'on pouvait (activation du compte invité, il y a des disques partagé, le firewall de Win XP est bien désactivé, etc), mais rien, il refuse.
Exemple 2 : toujours sur ce réseau, on a branché en filaire un portable sous XP SP2. Impossible de voir le groupe de travail du réseau depuis ce portable ! Même en passant par "Tout le réseau > Réseau Microsoft Windows". Pourquoi ? Alors que sur ce réseau, d'autres portables sous des groupes de travail différents y arrivent sans soucis.
D'ailleurs, dans nos locaux à nous sur notre réseau on branche tous les jours des PCs (sous SP1 ou SP2, voir même du 2000, du 98, ou du 98 ME), avec des groupes de travail divers et variés, on arrive toujours en passant par "Tout le réseau > Réseau Microsoft Windows" à voir notre réseau sur ces différents PCs, la plupart du temps sans avoir à batailler.
Exemple 3 : sur mon réseau perso, j'ai 2 PC fixes (les 2 sous XP SP1) branchés sur un routeur, un en filaire l'autre en WiFi. Aujourd'hui j'ai connecté un portable (sous XP SP2) sur ce réseau, en WiFi. Pas de soucis pour l'accés à Internet. En revanche, même type de problème pour le partage de fichiers. Les 2 PC fixes, qui sont sous le même groupe de travail, voient le groupe de travail du portable, mais ne peuvent pas y accéder. Le portable lui ne voit même pas le groupe de travail des PX fixes.
Pour aller encore un peu plus loin, en réalité on a connecté sur ce réseau en WiFi 2 portables, exactement le même modèle. Les 2 portables, avec le même groupe de travail, ne se voyaient pas, alors que les 2 connectés ensemble par le WiFi en mode ad'hoc se voient et l'un peut accéder au disques de l'autre sans soucis, et vice versa.
Voila, quelques exemples de situations curieuses. Je ne sais pas trop quoi attendre comme aide, mais là on cale. On est pas des brutes en info, mais on est pas non plus des buses. On branche des PCs en réseau tous les jours, mais dans certains cas on bloque complètement, sans avoir aucune idée de l'origine du blocage 
En question subsidiaire, je rajouterai ce topic, pour leque je n'ai pas eu de nouvelles.
Donc ben, si vous avez des idées, des suggestions, des sites avec des explications sur le fonctionnement de ce type de réseaux simples sous XP, etc, je suis preneur.
Merci 
Signaler ce message à un modérateur | IP: Logguée Temps en ligne : 17 Jours, 9 Heures, 55 Minutes, 55 Secondes en ligne
|