|
Schoubi |
 |
Guru 
Déconnecté
Niveau : 5 N° de Membre :
566
Ancienneté : 100%
Participation : 15%
Sujets Lancés : 1428
|
Citation: Message écrit par leoniconet, le 17-03-2005 à 20:55
Désolé de te decevoir mais SUPER PHOENIX est l'aboutissement d'un programme de centrale à neutron rapide lançé en france par le CNRS avec EDF sous le nom de PHOENIX. Le réacteur expérimental PHOENIX (d'une puissance de 250Mw) fonctionne lui encore sans aucun problème. Il ne sert que d'expérimentation à l'heure actuelle. |
Je sais pas trop mais quand je lis le rapport du sénat :
Citation: " En onze ans, du 1er janvier 1986 au 31 décembre 1996, le temps a été réparti globalement de la façon suivante :
- pendant 53 mois, soit près de quatre ans et demi au total, la centrale a connu une exploitation normale, comportant des périodes de fonctionnement avec production d'électricité à des niveaux de puissance variables, des périodes d'entretien programmé et -c'est un prototype- des périodes d'essai ;
- pendant 25 mois, soit un peu plus de deux ans au total, la centrale a été hors d'état de fonctionner par suite des travaux de réparation dont j'ai décrit plus haut l'essentiel ;
- enfin, pendant 54 mois, soit quatre ans et demi au total, la centrale, quoique techniquement en état de fonctionner, a été clouée au sol par l'absence d'autorisation de fonctionner du fait de procédures en cours.
On voit à quel point il serait abusif d'attribuer uniquement à des problèmes techniques, comme beaucoup n'ont que trop tendance à le faire, le très médiocre taux de fonctionnement moyen qu'a connu Superphénix jusqu'à aujourd'hui ". |
Ou encore le rapport d'enquête de l'assemblée nationale sur Superphénix et la filière des réacteurs à neutrons rapides" :
Citation:
Des difficultés sont apparues lors de l’exploitation de Superphénix. En 1987, une fuite de sodium provenant du fameux barillet de stockage des assemblages combustibles a conduit à l’arrêt de la centrale au mois de mai. Après divers travaux, la centrale a redémarré en janvier 1989.
Elle a été arrêtée de nouveau en septembre 1989 pour une période de travaux, ceux-là programmés. En avril 1990, la centrale a redémarré. Une autre fuite de sodium sur un circuit auxiliaire a obligé à un nouvel arrêt, d’avril à juin 1990. En juin 1990, la centrale a été de nouveau arrêtée en raison d’une pollution accidentelle du circuit de sodium. C’est lors de cet arrêt, en décembre 1990, que des chutes de neige exceptionnelles ont provoqué l’effondrement partiel du toit de la salle des machines.
En juin 1992, alors que la direction de la sûreté des installations nucléaires (DSIN) avait estimé que le redémarrage de Superphénix, arrêté depuis cette pollution du sodium, pouvait être autorisé, le Premier ministre, Pierre Bérégovoy, a subordonné le redémarrage de Superphénix à la réalisation d’une nouvelle enquête publique, même si elle n’était pas juridiquement nécessaire, et à la remise par M. Hubert Curien d’un rapport sur l’incinération des déchets et sur les conditions dans lesquelles Superphénix pouvait y contribuer.
|
ça donne pas trop l'image d'une centrale "sur génératrice" :
4 ans de fonctionnement / mise au point, rendement environ 30%
2 ans d'arrêt pour causes techniques
et 4 ans pendant lesquelles les politiques se sont creusés la tête pour savoir si oui ou non il fallait relancer ce gouffre économique (et écologique)
...
Et je parle pas de la sécurité toute relative du soi-disant reacteur "new-generation"...
Je ne suis pas contre le nucléaire, qui sert à bien d'autres choses (Rayons X, marquage des cellules en laboratoire, Microscopie électronique, etc....) mais vouloir le dominer à grande échelle en croyant dur comme fer que ça durera éternellement, que "on trouvera bien une solution pour les déchets", qu'il n'y a "pas d'autres alternatives" et que les centrales sont "sécurisées", tout cela est tout simplement débile.
De toute façon pour moi le nucléaire est une abérration car quoiqu'on dise il y a la finalité militaire derrière. Si il y a un accident, les civils sont touchés, si il n'y a pas d'accidents ce sont des missiles qui sont fabriqués et qu'on ira vendre à droite à gauche, dont à la Chine et autres pays bien stables et démocratiques (je résume mais en gros c'est ça). Ce sont des usines de mort. Point.
Et si il y a quelque chose sur lequel je suis buté c'est bien ça ! 
Bon j'arrête de pourrir ce thread, le nucléaire ça m'agite 
"Notre organisme sait nous prévenir de la plupart des dangers, pas de la radioactivité. Elle n'est pas détectable par l'organisme humain ! Nous ne sommes ni prévenus, ni immunisés. Si vous manipulez des substances radioactives, vous ne sentez rien. Pourtant, ça brûle."
A. Jacquard

Edité par Schoubi le 17-03-2005 à 23:28
Signaler ce message à un modérateur | IP: Logguée Temps en ligne : 48 Jours, 18 Heures, 48 Minutes, 8 Secondes en ligne
|