|
polkaïna |
 |
Guru 
Déconnecté
Niveau : 5 N° de Membre :
13281
Ancienneté : 88%
Participation : 15%
Sujets Lancés : 560
|
L'odorologie, vous connaissez?
En bossant sur une affaire de vol à main armée aujourd'hui, j'ai découvert une technique que je ne connaissais pas : l'odorologie. 
Les fins décortiqueurs de mots que nous sommes, nous les Oxmoïens, dirons : "c'est l'étude des odeurs"... oui mais encore? En quoi ça consiste concrètement et à quoi ça sert?
En fait, ça permet d'établir si un individu était sur les lieux d'un crime ou d'un délit ou a été en contact avec une pièce à conviction.
Chaque personne a une odeur caractéristique déterminée par des facteurs environnementaux variables ou génétiques (la mienne c'est vanille des îles )
La méthode consiste à prélever ce qu'on appelle "les traces odorantes" sur la scène de l'infraction, à les protéger de manière à éviter toute contamination par des odeurs extérieures en les plaçant dans un bocal hermétiquement clos.
Parallèlement, on prélève et on traite de la même manière les traces corporelles du suspect, ainsi que celles de quatre autres personnes étrangères à l'affaire (en général des fonctionnaires de police).
L'idée c'est ensuite de comparer et de voir si la trace odorante et la trace corporelle du mis en cause correspondent.
Qui est assez malade pour se porter volontaire à votre avis? 
Personne bien entendu!
On utilise des chiens qui, grâce à leur sens olfactif particulièrement développé, sont capables de percevoir les mélanges d'odeurs et de mémoriser les odeurs composites! 
On fait plusieurs séries de tests, avec au moins deux chiens, formés à ça, et pour conclure à la similitude d'odeurs, il faut au moins quatre reconnaissances au total (2 par chien - il se couche devant le bocal lorsqu'il sent la même odeur que celle qu'on lui demande d'identifier)
C'est un résumé très sommaire alors si vous voulez des détails, n'hésitez pas! 
Perso, je trouve ça incroyable... dans le bon sens du terme!
Je savais que les chiens étaient indispensables pour chercher des personnes dans les décombres ou pour détecter des stups mais j'étais loin d'imaginer que leur flair était tel qu'il pouvait associer une odeur à une personne à ce point-là!
Et franchement voir un rapport d'odorologie dans une procédure pénale, c'est quelque chose d'hallucinant en soi! 
Signaler ce message à un modérateur | IP: Logguée Temps en ligne : 99 Jours, 11 Heures, 29 Minutes, 33 Secondes en ligne
|