Accueil Foire Aux Questions Trouver d'autres membres Rechercher Utilisez le vBpad pour stocker des notes personnelles Ici, vous pouvez voir les sujets auxquels vous avez souscris, vos messages privés; et modifier vos informations personnelles et préférences. Statistiques du forum Enregistrez vous gratuitement ! Se déconnecter  
Forum OXMO Forum OXMO > Section Loisirs > Cinéma, DVD, Télévision > [CRITIQUE] Le Lièvre de Vatanen (2006) - FR - Marc Rivière

Aller au Forum:
Notez ce sujet :

Sujet précédent   Sujet suivant
Auteur
Sujet Poster un nouveau sujet    Poster une réponse
 Zakath  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

Niveau : 5
N° de Membre : 7213

Ancienneté : 97%
Participation : 12%
Sujets Lancés : 426

Post [CRITIQUE] Le Lièvre de Vatanen (2006) - FR - Marc Rivière

Le Lièvre de Vatanen
Date de sortie : 27 Décembre 2006
Réalisé par Marc Riviere
Avec Christophe Lambert, Julie Gayet, François Morel
Film français.
Genre : Comédie dramatique
Durée : 1h 40min.
Année de production : 2005
Distribué par Gaumont Columbia Tristar Films

Synopsis
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Tom Vatanen, photographe vedette d'un grand magazine canadien, s'apprête à recevoir le grand prix du journaliste de l'année. A la demande de Peter, son rédacteur en chef, il accepte de couvrir un dramatique fait divers dans la banlieue de Montréal. Mais quand Tom découvre les corps d'une dizaine de jeunes morts d'overdose, il est écoeuré et refuse de les photographier.
Sur la route du retour, la voiture de Peter heurte un jeune lièvre. Sans un mot, Tom descend du véhicule et s'enfonce dans la forêt à la recherche de l'animal.
De la rencontre entre cet homme et ce lièvre aux pouvoirs quasi magiques va naître une indéfectible amitié. Elle conduira les deux nouveaux compagnons à travers le Grand Nord canadien, dans une suite d'impressionnantes aventures aux allures de quête initiatique.

Mon avis
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Je l'ai vu cet après-midi au festival international du film d'environnement, et j'ai été extrêmement déçu. Il lui manque le génie nécessaire à une adaptation d'un roman de Paasilinna (d'autant que celui-ci est vraiment formidable).

Les acteurs sont mauvais (je n'ai pas cru une seule seconde au personnage de Christophe Lambert, sans parler de Julie Gayet), la réalisation n'est pas transcendante et le scénario est un vrai massacre. On y retrouve pêle-mêle des transpositions d'évenements du livre sans leurs nécessaires causes et effets, une pseudo-mysticité du lièvre qui n'était absolument pas nécessaire, et cerise sur le gâteau, un "conflit" familial ridicule, dont on découvre les personnages subitement, donnant quasiment l'impression que leur idée est venue au cours de la réalisation tant elle ne s'inscrit pas dans le cours du film...

Pour rester quand même positif, le lièvre est vraiment très bien (il fait le film à lui tout seul !) et les enfants sortiront de la proejection heureux juste pour lui, les paysages sont très jolis et la musique est vraiment bien (forcément, Goran Bregovic inside).

Quand même, quel dommage...

Allez jeter un œil à mon portfolio !

Signaler ce message à un modérateur | IP: Logguée
Temps en ligne : 103 Jours, 6 Heures, 14 Minutes, 38 Secondes en ligne

Old Post 25-11-2006 22:39
Cliquez ici pour voir le profil de Zakath Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Visiter la Page Perso de Zakath! Trouver plus de messages de Zakath Ajouter Zakath à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 newazimuth  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Maitre

Déconnecté

Niveau : 4
N° de Membre : 67

Ancienneté : 100%
Participation : 4%
Sujets Lancés : 58

merci Zakath pour cette critique.
Ben je suis effectivement déçu par ton feedback moi qui me faisait une joie de voir ce film.
Mais bon avec Lambert je m'attendais pas à grand chose.
Je me demande comment il a réussi ce casting.
En tout cas je garde un excellent souvenir de ce livre lu in situ (en Finlande durant mon séjour l'été dernier).
D'ailleur je conseille également les autres romans d'arto Paasilinna.
merci pour cette critique.

Temps en ligne : 14 Jours, 4 Heures, 43 Minutes, 23 Secondes en ligne

Old Post 25-11-2006 23:00
Cliquez ici pour voir le profil de newazimuth Trouver plus de messages de newazimuth Ajouter newazimuth à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Zakath  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

Niveau : 5
N° de Membre : 7213

Ancienneté : 97%
Participation : 12%
Sujets Lancés : 426

@newazimuth: par contre grosse déception, ça ne se passe plus en Finlande mais au Canada (j'ai demandé pourquoi au réalisateur, il paraîtrait que c'est parce que la Finlande est trop chère et pas assez ouverte au cinéma...). En plus, ils ne parlent même pas avec l'accent québecois !

Quant à Lambert, la question fut aussi posée et c'est le réalisateur qui a tout de suite "vu" le grand Christophe pour ce rôle.

Enfin ça reste un bon divertissement si on n'a pas lu le livre...

Allez jeter un œil à mon portfolio !

Temps en ligne : 103 Jours, 6 Heures, 14 Minutes, 38 Secondes en ligne

Old Post 25-11-2006 23:36
Cliquez ici pour voir le profil de Zakath Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Visiter la Page Perso de Zakath! Trouver plus de messages de Zakath Ajouter Zakath à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
Il est actuellement 00:37 (GMT) Poster un nouveau sujet    Poster une réponse   
  Sujet précédent   Sujet suivant
Forum OXMO > Section Loisirs > Cinéma, DVD, Télévision > [CRITIQUE] Le Lièvre de Vatanen (2006) - FR - Marc Rivière

Aller au Forum:
Notez ce sujet :

Réponse Rapide
Titre: (Optionnel)
Convertir automatiquement les URLs Montrer la Signature
Afficher une version imprimable | Envoyer cette page par email | S'inscrire à ce sujet | Télécharger ce sujet
Règles du forum :
Créer de nouveaux sujets
Répondre aux messages
Attacher des fichiers
Editer vos messages
: not autorisé
Le Code HTML est OFF
Le Code vB est ON
Les Smileys sont ONs
Le code [IMG] est ON

< Contactez-nous - Forum OXMO>

Uptime du serveur SQL : 3 jour(s) 0 heure(s) et 14 minute(s)
Page générée en 0.008649 secondes en exécutant 33 requêtes SQL.
Apache - Compression GZIP : Activée.