|
Zakath |
 |
Guru 
Déconnecté
Niveau : 5 N° de Membre :
7213
Ancienneté : 97%
Participation : 12%
Sujets Lancés : 426
|
[CRITIQUE] Le Lièvre de Vatanen (2006) - FR - Marc Rivière

Le Lièvre de Vatanen
Date de sortie : 27 Décembre 2006
Réalisé par Marc Riviere
Avec Christophe Lambert, Julie Gayet, François Morel
Film français.
Genre : Comédie dramatique
Durée : 1h 40min.
Année de production : 2005
Distribué par Gaumont Columbia Tristar Films
Synopsis
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Tom Vatanen, photographe vedette d'un grand magazine canadien, s'apprête à recevoir le grand prix du journaliste de l'année. A la demande de Peter, son rédacteur en chef, il accepte de couvrir un dramatique fait divers dans la banlieue de Montréal. Mais quand Tom découvre les corps d'une dizaine de jeunes morts d'overdose, il est écoeuré et refuse de les photographier.
Sur la route du retour, la voiture de Peter heurte un jeune lièvre. Sans un mot, Tom descend du véhicule et s'enfonce dans la forêt à la recherche de l'animal.
De la rencontre entre cet homme et ce lièvre aux pouvoirs quasi magiques va naître une indéfectible amitié. Elle conduira les deux nouveaux compagnons à travers le Grand Nord canadien, dans une suite d'impressionnantes aventures aux allures de quête initiatique.
Mon avis
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Je l'ai vu cet après-midi au festival international du film d'environnement, et j'ai été extrêmement déçu. Il lui manque le génie nécessaire à une adaptation d'un roman de Paasilinna (d'autant que celui-ci est vraiment formidable).
Les acteurs sont mauvais (je n'ai pas cru une seule seconde au personnage de Christophe Lambert, sans parler de Julie Gayet), la réalisation n'est pas transcendante et le scénario est un vrai massacre. On y retrouve pêle-mêle des transpositions d'évenements du livre sans leurs nécessaires causes et effets, une pseudo-mysticité du lièvre qui n'était absolument pas nécessaire, et cerise sur le gâteau, un "conflit" familial ridicule, dont on découvre les personnages subitement, donnant quasiment l'impression que leur idée est venue au cours de la réalisation tant elle ne s'inscrit pas dans le cours du film...
Pour rester quand même positif, le lièvre est vraiment très bien (il fait le film à lui tout seul !) et les enfants sortiront de la proejection heureux juste pour lui, les paysages sont très jolis et la musique est vraiment bien (forcément, Goran Bregovic inside).
Quand même, quel dommage...