Accueil Foire Aux Questions Trouver d'autres membres Rechercher Utilisez le vBpad pour stocker des notes personnelles Ici, vous pouvez voir les sujets auxquels vous avez souscris, vos messages privés; et modifier vos informations personnelles et préférences. Statistiques du forum Enregistrez vous gratuitement ! Se déconnecter  
Forum OXMO Forum OXMO > Section Généraliste > Détente > [JEU] Le jeu de Marienbad.

Aller au Forum:
Notez ce sujet :

Sujet précédent   Sujet suivant
Auteur
Sujet Poster un nouveau sujet    Poster une réponse
 dez  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Mister Oxmo 2003

Déconnecté

Niveau : 5
N° de Membre : 11578

Ancienneté : 96%
Participation : 12%
Sujets Lancés : 1149

Post [JEU] Le jeu de Marienbad.

Ce jeu, dont il existe plusieurs variantes, se joue avec des graines, des billes, des jetons, des allumettes...

Son origine est probablement très ancienne.
Les chinois l'appellent:"fan-tan".
Il est connu en Afrique sous le nom "tiouk-tiouk".
Il appartient à la famille plus large des jeux de Nim, qui sont des jeux de duel à somme nulle ( 2 joueurs, un vainqueur et un perdant, pas d'égalité possible)
Ce nom ( tiré du radical allemand "nim" qui signifie prendre) a été donné par le mathématicien anglais Charles Léonard Bouton en 1901.
Ces jeux ont des règles simples: il s'agit de prendre à tour de rôles des éléments avec des contraintes bien précises et le gagnant est celui qui prend ( ou ne prend pas le dernier élément).

Cette variante a été rendue célèbre par le film d'Alain Resnais "L'Année dernière, à Marienbad" en 1961. Dans ce film, le héros gagne parties sur parties. Il prononce cette phrase à la portée symbolique: Je puis perdre, mais je gagne toujours...
Depuis, ce jeu s'appelle également: jeu de Marienbad.
Dans la version du film, il y a 4 rangées d'objets, avec respectivement 1 ; 3 ; 5 ; 7 objets et celui qui prend le dernier perd.
A chaque tour le joueur prend le nombre d'objet qu'il veut, mais dans une seule rangée.

Facile ?
ha! ha! ha ! pas vraiment !

Pour jouer en ligne :

Marienbad

Signaler ce message à un modérateur | IP: Logguée
Temps en ligne : 61 Jours, 20 Heures, 10 Minutes, 14 Secondes en ligne

Old Post 10-04-2005 18:37
Cliquez ici pour voir le profil de dez Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de dez Ajouter dez à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 damdam  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 10289

Participation : 7%
Sujets Lancés : 139

j'y arriverais

je suis sûr que même les meilleurs champions de Go soient forcément doués pour ce jeu

Temps en ligne : 38 Jours, 15 Heures, 55 Minutes, 16 Secondes en ligne

Old Post 10-04-2005 19:07
Cliquez ici pour voir le profil de damdam Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de damdam Ajouter damdam à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 leoniconet  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 2827

Ancienneté : 99%
Participation : 24%
Sujets Lancés : 1643

c'est super dur , mais j'y arriverais

Best of
>>sarkozy chierait sur la table après le repas que la plupart d'entre vous s'extasierait : "ah bah c'est bien, il a bien mangé !"<< "Schoubi"
>>... que j'ai envie de faire pipi ... (Morpheus sort de mon corps!) << "Polkaïna"
>>Pourquoi ? t'as quelque chose contre les potes âgés ? <<"fleming"

Temps en ligne : 77 Jours, 7 Heures, 33 Minutes, 32 Secondes en ligne

Old Post 10-04-2005 20:48
Cliquez ici pour voir le profil de leoniconet Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Visiter la Page Perso de leoniconet! Trouver plus de messages de leoniconet Ajouter leoniconet à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Ouich  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Expert

Déconnecté

Niveau : 3
N° de Membre : 13171

Ancienneté : 90%
Participation : 3%
Sujets Lancés : 118

arf, j'ai fini par gagner une partie mais j'ai dû insister... c'est énervant ce jeu ! j'veux plus y jouer !

§boude§

Temps en ligne : 23 Jours, 3 Heures, 2 Minutes, 1 Seconde en ligne

Old Post 11-04-2005 16:37
Cliquez ici pour voir le profil de Ouich Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Ouich Ajouter Ouich à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Morpheus  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Expert

Déconnecté

N° de Membre : 217

Ancienneté : 100%
Sujets Lancés : 166

on fait comment pour gagner?

score 22 à 0, je vais le taper

Temps en ligne : 30 Jours, 5 Heures, 57 Minutes, 48 Secondes en ligne

Old Post 11-04-2005 16:50
Cliquez ici pour voir le profil de Morpheus Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Morpheus Ajouter Morpheus à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Ouich  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Expert

Déconnecté

N° de Membre : 13171

Ancienneté : 90%
Sujets Lancés : 118

j'ai réussi en changeant les règles, en me mettant en mode facile et en laissant la machine faire le premier coup..

Temps en ligne : 23 Jours, 3 Heures, 2 Minutes, 1 Seconde en ligne

Old Post 11-04-2005 17:07
Cliquez ici pour voir le profil de Ouich Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Ouich Ajouter Ouich à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Wallmatt  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Expert

Déconnecté

N° de Membre : 5693

Ancienneté : 98%

Citation:
Message écrit par Ouich, le 11-04-2005 à 17:07
j'ai réussi en changeant les règles, en me mettant en mode facile et en laissant la machine faire le premier coup..
hébé tu bosses toit en ce moment !

on sent que t'as un métier !!!

Temps en ligne : 28 Jours, 3 Heures, 56 Minutes, 44 Secondes en ligne

Old Post 11-04-2005 19:12
Cliquez ici pour voir le profil de Wallmatt Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Wallmatt Ajouter Wallmatt à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 nadir.m  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Débutant

Déconnecté

Niveau : 1
N° de Membre : 13195

Ancienneté : 89%
Participation : 1%
Sujets Lancés : 8

trop dure

Temps en ligne : 1 Jour, 11 Heures, 17 Minutes, 48 Secondes en ligne

Old Post 12-04-2005 16:48
Cliquez ici pour voir le profil de nadir.m Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Visiter la Page Perso de nadir.m! Trouver plus de messages de nadir.m Ajouter nadir.m à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 damwoz  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Apprenti

Déconnecté

N° de Membre : 8337

Ancienneté : 97%
Sujets Lancés : 2

Bonjour,

Ah, ce jeu de Marienbad ! Qu'est-ce que j'ai pu en gagner des paris avec lui...

Ce qu'il faut savoir :
1°- Entre deux joueurs expérimentés, celui qui commence doit gagner... Si vous voulez avoir une (petite) chance de gagner, modifiez les options et jouez en premier.

2° - La partie se gagne (ou se perd...) sur le 1er coup ! Sinon, pour apprendre, acceptez de perdre plusieurs parties d'affilée : faites de grosses prises (3 ou plus) et regardez bien les figures restantes après le tour de l'adversaire. Ces figures sont très instructives...
Perdantes si c'est à votre tour de jouer... mais gagnantes si c'est au tour de l'adversaire et que vous ne commettiez pas de boulette au tour suivant...

3° - Allez, je vous aide un peu.
Les configurations perdantes sont simples :
Si c'est à votre tour de jouer, et que, sur la table existe
- une égalité (3-3 par ex.) ou une double égalité (1-1 et 2-2 par ex encore), vous avez normalement perdu... si l'adversaire joue bien.
Donc évitez à tout prix de vous retrouver avec une égalité contre vous si c'est votre tour...

4° - D'autres configurations (simples) sont, bien entendu, aussi perdantes... Je vous les laisse découvrir.
Au fur et à mesure, j'en dévoilerai d'autres (mais avec 16 allumettes en 4 rangées, ça ne peut pas aller bien loin...

Bon jeu.

edit : Contrairement à ce que je claironne ; c'est normalement celui qui commence qui... perd !
et s''il faut bien modifier les options, il faut faire jouer l'ordi en premier !
Désolé...

Edité par damwoz le 14-04-2005 à 02:16

Temps en ligne : 21 Jours, 11 Heures, 17 Minutes, 6 Secondes en ligne

Old Post 13-04-2005 11:09
Cliquez ici pour voir le profil de damwoz Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de damwoz Ajouter damwoz à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 damdam  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 10289

Participation : 7%

oh le frimeur

donnes-nous plutôt une combinaison qui marche pour ce simulateur !

Temps en ligne : 38 Jours, 15 Heures, 55 Minutes, 16 Secondes en ligne

Old Post 13-04-2005 12:02
Cliquez ici pour voir le profil de damdam Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de damdam Ajouter damdam à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 dez  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Mister Oxmo 2003

Déconnecté

N° de Membre : 11578

Participation : 12%
Sujets Lancés : 1149

J'ai gagné quelques fois, mais c'est plus du au hazard qu'à une quelconque stratégie.

...J'ai tout de même remarqué que le début est important...

...et que si je joue dans le mode par défaut, je me fais latter à tous les coups...

...mais il me semble bien que celui qui commence a un sacré avantage sur l'autre...(du moins dans cette configuration précise).

Temps en ligne : 61 Jours, 20 Heures, 10 Minutes, 14 Secondes en ligne

Old Post 13-04-2005 12:28
Cliquez ici pour voir le profil de dez Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de dez Ajouter dez à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 damwoz  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Apprenti

Déconnecté

N° de Membre : 8337

Ancienneté : 97%
Sujets Lancés : 2

Bonjour,

je pense effectivement, mister Oxmo, que dans la config par défaut (l'ordi joue en dernier), tu n'as que peu de chances...

Faut faire jouer l'ordinateur en premier ! et ... aviser quant à son premier coup.
Des réponses simples :
Une égalité (2-2 ; 3-3, 4-4 ou 5-5), une double égalité (1-1 et 3-3 par exemple),
un brelan (1 dans 3 rangées différentes), une tierce (1-2-3) sont des configs perdantes... si c'est à l'adversaire de jouer !

Il reste 3 configs (qui sont les réponses au 1er coup) que je vous laisse découvrir...

@damdam : je t'ai envoyé un pm. Tu me diras ce qu'il en est !

Perso, sans frime, en jouant en premier à chaque fois, je viens de lui mettre 5-0, niveau confirmé.

@+.

Edité par damwoz le 14-04-2005 à 02:07

Temps en ligne : 21 Jours, 11 Heures, 17 Minutes, 6 Secondes en ligne

Old Post 13-04-2005 17:18
Cliquez ici pour voir le profil de damwoz Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de damwoz Ajouter damwoz à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
Il est actuellement 01:47 (GMT) Poster un nouveau sujet    Poster une réponse   
  Sujet précédent   Sujet suivant
Forum OXMO > Section Généraliste > Détente > [JEU] Le jeu de Marienbad.

Aller au Forum:
Notez ce sujet :

Réponse Rapide
Titre: (Optionnel)
Convertir automatiquement les URLs Montrer la Signature
Afficher une version imprimable | Envoyer cette page par email | S'inscrire à ce sujet | Télécharger ce sujet
Règles du forum :
Créer de nouveaux sujets
Répondre aux messages
Attacher des fichiers
Editer vos messages
: not autorisé
Le Code HTML est OFF
Le Code vB est ON
Les Smileys sont ONs
Le code [IMG] est ON

< Contactez-nous - Forum OXMO>

Uptime du serveur SQL : 3 jour(s) 1 heure(s) et 23 minute(s)
Page générée en 0.014550 secondes en exécutant 42 requêtes SQL.
Apache - Compression GZIP : Activée.