|
dez |
 |
Mister Oxmo 2003 
Déconnecté
Niveau : 5 N° de Membre :
11578
Ancienneté : 96%
Participation : 12%
Sujets Lancés : 1149
|
Vu de Belgique....
j'ai l'impression que la situation sociale dans tous les secteurs en France est en train de partir en couilles. Manifestations par çi, manifestations par là, bref, votre gouvernement est très contesté, malgré son écrasante majorité et sa victoire éclatante, mais biaisée, aux élections.
Il se trouve que vous faites partie d'un des pays les plus riches de la planète et les événements catastrophiques qui se sont déroulés durant la canicule auraient pu (DU) être évités.
Gouverner, c'est avant tout prévoir et non réagir.
Or que voit-on ? partout dans nos contrées, les éminents politiques réagissent aux problèmes sociaux après qu'ils soient apparus, partout, tout le temps. Le décalage entre ceux qui gèrent l'économie du pays et ceux qui la vivent est énorme.
Il suffit, pour s'en convaincre, de voir comment vos dirigeants ont peu à peu nié, accordé une oreille, confirmé, réagi et puis en viennent à une proposition de loi pour le moins, excusez-moi du néologisme, controversiable.
Quant à revenir sur des acquis sociaux, pour "budgetter" une nouvelle cellule, c'est une fumisterie intersidérale. Tout le monde sait où il y a de l'argent, et c'est pourtant toujours les mêmes qui passent à la caisse (entendez par là, ceux qui on le plus de fric s'en sortent toujours haut la main par rapport aux autres).
Rassurez-vous, au contraire de winnie, on n'est pas si heureux que ça en Belgique, il existe des tas de problèmes sociaux, certains différents, d'autres identiques à ceux que vous vivez en France. Je pourrais citer des tas d'exemples, je le ferai si on me le demande, mais je limite pour ne pas tomber dans un pujadisme primaire.
Les morts en pagailles, les feux de forêts, etc. toutes ces catastrophes ont des sources, des causes, et au lieu de s'attaquer aux sources de ces problèmes, on veut vous faire croire qu'en travaillant un jour de plus, on va débloquer un budget spécial pour résoudre tous ces dangers (qui ne manqueront pas de se reproduire), c'est de la pure démagogie. Il suffit d'écouter parler votre premier ministre et d'autres hommes politiques, de tendre un peu l'oreille pour les entendre déclamer forts sillogismes à foison.
Chirac pose des bonnes questions, mais les réponses qu'il veut apporter via ses sbires ne sont que d'illusoires palliatifs de vraies réponses.
Comme disait Desproges, "les solutions elles existent, il suffit de prendre aux riches pour donner aux pauvres...et vice-versa." et c'est ce qui se passe, ici, là-bas, partout, et on peut le vérifier tous les jours en regardant autour de soi.
(je remarque que je ne fais qu'analyser et critiquer, mais comme je ne connais pas trop la situation, je me borne à dire ce que je pense d'après les données que j'ai, c'est-à-dire, celles que l'on relaie via la presse télévisuelle et écrite).
Je tiens à faire remarquer que je ne suis pas un anarchiste, un rebelle, un enfoi** d'extrémiste ou autre, je suis politiquement dégagé, c'est-à-dire que, au delà des partis, je crois plus aux personalités des individus qu'à leur appartenance à un parti ou un autre. Au delà des partis, c'est les volontés et les capacités qui comptent, or, en ayant un seul courant politique au pouvoir, on s'expose nécessairement à des carences et des abus, même si tout n'est pas noir, cela ne veut en rien dire que tout est blanc.
Une petite idée de solution : que chacun, dans la mesure de ses possibilités, accorde non pas de l'argent, mais une partie de son temps libre à améliorer la situation, de quelque façon que ce soit...correspondance avec des personnes isolées, prise de conscience civique (cela peut prendre du temps selon l'état d'avancement culturel de chacun), rendre de menus services, saluer son voisin de pallier (agé ou non), etc.
Voilà, vu de Belgique...si vous voulez, je vous parlerai des problèmes qu'on rencontre tous les jours, à plusieurs niveaux ici aussi.
Bonne journée à tous, et vivement en hiver pour que l'on revoie ces images de sans abris qui meurent de froid car ils n'ont pas de toit.
PS : Rendez-nous Coluche ! ou un type du même gabarit, capable de galvaniser les masses dans le bon sens.

Signaler ce message à un modérateur | IP: Logguée Temps en ligne : 61 Jours, 20 Heures, 10 Minutes, 14 Secondes en ligne
|