Accueil Foire Aux Questions Trouver d'autres membres Rechercher Utilisez le vBpad pour stocker des notes personnelles Ici, vous pouvez voir les sujets auxquels vous avez souscris, vos messages privés; et modifier vos informations personnelles et préférences. Statistiques du forum Enregistrez vous gratuitement ! Se déconnecter  
Forum OXMO Forum OXMO > Section Généraliste > Coup de gueule - Coup de coeur > [CDG] La CNIL aide les entreprises à SPAMMER en toute liberté !

Aller au Forum:
Notez ce sujet :

Page(s) (2): [ 1   2   > ]   Sujet précédent   Sujet suivant
Auteur
Sujet Poster un nouveau sujet    Poster une réponse
 soul^keeper  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Administrateur

Connecté

Niveau : 5
N° de Membre : 1

Ancienneté : 100%
Participation : 19%
Sujets Lancés : 2412

Angry [CDG] La CNIL aide les entreprises à SPAMMER en toute liberté !

Evolution de la position de la CNIL au sujet du SPAM :
Absolument écoeurant :<<

<a href="http://www.cnil.fr/index.php?id=1780&news%5Buid%5D=238&cHash=6dd2646505">Source</a>

Citation:
Position de la CNIL sur la prospection par courrier électronique dans le cadre professionnel
02/03/2005 - Echos des séances

Se prononçant sur l’interprétation à donner à la loi pour la confiance dans l’économie numérique, la CNIL a estimé, lors de sa séance du 17 février 2005, que des personnes physiques peuvent être prospectées par courrier électronique à leur adresse électronique professionnelle sans leur consentement préalable, si le message leur est envoyé au titre de la fonction qu’elles exercent dans l’organisme privé ou public qui leur a attribué cette adresse.

La loi du 21 juin 2004 pour la confiance dans l’économie numérique (article L 34-5 du code des postes et télécommunications) interdit la prospection commerciale par courrier électronique « utilisant les coordonnées d’une personne physique » si cette personne physique n’a pas exprimé son consentement préalable à recevoir des messages de cette nature.

Une interprétation littérale de la loi conduit à considérer que cette règle du consentement préalable s’applique aux adresses professionnelles nominatives du type <u>nom.prenom@nomdelasociété.fr</u> . Il est donc interdit par exemple d’envoyer un message commercial à un cadre chargé des achats au sein d’une société sans avoir son accord préalable, sauf si son adresse électronique ne révèle pas son identité comme dans <u>service-achats@nomdelasociété</u> . Telle a été jusqu’à présent la position de la CNIL qui est chargée de la protection des données nominatives de personnes physiques.

Ayant engagé avec les professionnels du marketing direct une concertation pour décliner dans des codes de déontologie les modalités pratiques de la loi sur la confiance dans l’économie numérique, la CNIL a décidé de revoir cette position, au cours de sa séance du 17 février 2005. Elle considère que l’esprit de la loi du 21 juin 2004 est de protéger la vie privée des consommateurs personnes physiques et non de freiner les échanges électroniques entre professionnels, la prospection d’entreprise à entreprise communément appelée « B to B ».

En conséquence elle estime que des personnes physiques peuvent être prospectées par courrier électronique à leur adresse électronique professionnelle et au titre de la fonction qu’elles exercent dans l’organisme privé ou public qui leur a attribué cette adresse, sans leur accord préalable. L’envoi d’un message présentant les mérites d’un logiciel à <u>aul.toto@nomdelasociété</u> , directeur informatique, sans l’accord préalable de M. Paul Toto, est acceptable, non l’envoi d’un message vantant le charme du tourisme aux Caraïbes en hiver.

La CNIL souligne qu’une adresse de courrier électronique professionnelle permettant d’identifier directement ou indirectement une personne physique est une donnée à caractère personnel au sens de la loi « Informatique et Libertés » du 6 janvier 1978. L’utilisation des adresses professionnelles nominatives demeure donc soumise aux règles relatives à la protection des données. Les titulaires de ces adresses doivent notamment avoir été mis en mesure, au moment de la collecte de leur adresse électronique, de s'opposer à toute utilisation commerciale de leurs coordonnées.

C'est le triste article vers lequel un responsable informatique vient de nous renvoyer suite à une plainte Abuse que nous lui avons adressé (le type spam comme un porc des entreprises (mais pas seulement, merci les logs!) sans leur consentement, et trouve ça totalement normal!...

La journée commence bien.....

Signaler ce message à un modérateur | IP: Logguée
Temps en ligne : 92 Jours, 19 Heures, 30 Minutes, 17 Secondes en ligne

Old Post 27-05-2005 12:01
Cliquez ici pour voir le profil de soul^keeper Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de soul^keeper Ajouter soul^keeper à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Major Tom  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Expert

Déconnecté

Niveau : 3
N° de Membre : 10924

Ancienneté : 96%
Participation : 3%
Sujets Lancés : 70

Et oui les professionnels du marketing direct sont puissants .
Notez bien qu'ils tirent la majeure partie de leurs revenus sur la fourniture de fichiers AVEC e-mails nominatifs, ils défendent leur gagne pain.

Néanmoins, c'est la porte ouverte a tous les abus !

Dépasser les limites c'est bien !
Mais de là à dépasser les bornes... !
Il y a des limites !!!

Temps en ligne : 35 Jours, 23 Heures, 4 Minutes, 38 Secondes en ligne

Old Post 27-05-2005 12:18
Cliquez ici pour voir le profil de Major Tom Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Major Tom Ajouter Major Tom à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Cthulhu22  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 86

Participation : 10%
Sujets Lancés : 357

Citation:
Message écrit par Major Tom, le 27-05-2005 à 12:18
Et oui les professionnels du marketing direct sont puissants .
Notez bien qu'ils tirent la majeure partie de leurs revenus sur la fourniture de fichiers AVEC e-mails nominatifs, ils défendent leur gagne pain.

Néanmoins, c'est la porte ouverte a tous les abus !

Parce qu'elle ne l'est pas déja ?

Temps en ligne : 37 Jours, 17 Heures, 58 Minutes, 57 Secondes en ligne

Old Post 27-05-2005 12:19
Cliquez ici pour voir le profil de Cthulhu22 Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Cthulhu22 Ajouter Cthulhu22 à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 RhEcK  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 5548

Ancienneté : 98%
Participation : 9%
Sujets Lancés : 66

moi j'ai bien été spammé sur mon telephone portable lors de la campagne de promotion pour l'apprentissage...
500000 "jeunes" recevront un sms etc etc...

j'ai donc recu un joli sms alors que je ne me souviens pas avoir donné l'autorisation de divulger mon numéro et surtout les informations me concernant

<<~~=!!!RhEcK!!!=~~>>

Temps en ligne : 23 Jours, 18 Heures, 29 Minutes, 34 Secondes en ligne

Old Post 27-05-2005 13:21
Cliquez ici pour voir le profil de RhEcK Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de RhEcK Ajouter RhEcK à votre liste d'amis       Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 jeff932  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 5654

Ancienneté : 98%
Participation : 7%
Sujets Lancés : 325

La CNIL,c'est clair,on peut plus lui faire confiance !!

Temps en ligne : 45 Jours, 1 Heure, 0 Minute, 2 Secondes en ligne

Old Post 27-05-2005 13:38
Cliquez ici pour voir le profil de jeff932 Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de jeff932 Ajouter jeff932 à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 soul^keeper  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Administrateur

Connecté

Citation:
Message écrit par RhEcK, le 27-05-2005 à 13:21
moi j'ai bien été spammé sur mon telephone portable lors de la campagne de promotion pour l'apprentissage...
500000 "jeunes" recevront un sms etc etc...

j'ai donc recu un joli sms alors que je ne me souviens pas avoir donné l'autorisation de divulger mon numéro et surtout les informations me concernant

Il faut s'inscrire sur LISTE ORANGE auprès de ton opérateur... Là aussi c'est de l'opt'out ... t'es supposé d'accord sauf demande express de ta part...

Old Post 27-05-2005 13:43
Cliquez ici pour voir le profil de soul^keeper Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de soul^keeper Ajouter soul^keeper à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Cthulhu22  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

Citation:
Message écrit par soul^keeper, le 27-05-2005 à 13:43
Il faut s'inscrire sur LISTE ORANGE auprès de ton opérateur... Là aussi c'est de l'opt'out ... t'es supposé d'accord sauf demande express de ta part...

Donc il faut lire son contract ...

Old Post 27-05-2005 13:55
Cliquez ici pour voir le profil de Cthulhu22 Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Cthulhu22 Ajouter Cthulhu22 à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Wayne Schlagel  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 13128

Ancienneté : 93%
Localisation: "Si Jeanne d'Arc avait eu du diabète, tout Rouen aurait senti le caramel"
Sujets Lancés : 509

Je viens de recevoir ça, une horreur... :

Citation:

Dear Societe Generale/ BNP Paribas/ CIC Banque/ Banque CCF Member,

This email was sent by your Bank server to verify your e-mail address. You must complete this process by clicking
on the link below and entering in the small window your Societe Generale/ BNP Paribas/ CIC Banque/ Banque CCF
online access details. This is done for your protection - because some of our members no longer have access to
their email addresses and we must verify it. To verify your e-mail address, click on the link below:

If you have Societe Generale account: h_tp://www.societegenerale.fr/ftBLio2EB...mv8p32p7u
If you have BNP Paribas account: ht_p://www.bnpparibas.com/6Pk4F...9SAc34q3i628c95u9s
If you have CIC Banque account: ht_p://www.cic.fr/uUc5ZvbVIU5Pk...j50n2d2
If you have Banque CCF account: ht_p://www.ccf.fr/uqJF26RN...39z6e7i0t2k1j

Les "..." représentent ce que j'ai censuré pour ne pas que vous vérifiez la validité de mon adresse mail à ma place
ça va loin là...

L'important dans la vie, c'est d'avoir un beau chapeau...

Temps en ligne : 69 Jours, 23 Heures, 40 Minutes, 7 Secondes en ligne

Old Post 27-05-2005 21:53
Cliquez ici pour voir le profil de Wayne Schlagel Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Wayne Schlagel Ajouter Wayne Schlagel à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
Administrateur

Connecté

Attention, ça n'a rien à voir !

Ça, c'est ce que l'on appelle du Bank Phishing.... autrement dit une tentative de récupération de ton accès à des fins malhonnêtes. Ce n'est pas ta banque qui envoit ça... et je serai curieux de voir le code source du mail, à tous les coups tu tombes sur un autre site..... pirate!

EDIt: D'ailleurs à vue de nez, le "code hexa" qui suit le l'url sent l'encodage html à plein nez.. je serais pas surpris qu'ils exploitent une faille de <i>redirect</i> "codée" pour t'emmener justement sur leur vrai site de phishing, tout en donnant l'illusion qu'on est sur le site officiel (voire URL!)

Old Post 27-05-2005 22:06
 Wayne Schlagel  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

Localisation: "Si Jeanne d'Arc avait eu du diabète, tout Rouen aurait senti le caramel"

A mon avis, il ne s'agit pas de Phishing. Mais simplement un sytème pour vérifier que mon adresse est bien valide et donc utilisable et revendable.
Et le coté bancaire ajoute au côté "sérieux" de l'affaire.

ça n'engage que moi, bien sûr...

Old Post 27-05-2005 22:23
Cliquez ici pour voir le profil de Wayne Schlagel Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Wayne Schlagel Ajouter Wayne Schlagel à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
Guru

Déconnecté

Citation:
Message écrit par Wayne Schlagel, le 27-05-2005 à 22:23
A mon avis, il ne s'agit pas de Phishing. Mais simplement un sytème pour vérifier que mon adresse est bien valide et donc utilisable et revendable.

ça n'engage que moi, bien sûr...

BNP Parisbas et la socitété générale envoye des emails en anglais ? premiere nouvelle

J'ai bien peur que ce soit du phishing ..

Old Post 27-05-2005 23:02
Guru

Déconnecté

Lis bien mon message :

Citation:

ça signifie bien qu'il ne s'agit pas de banques réelles !!!
Faudrait voir à ne pas me prendre pour un vulgaire animateur de radio FM...

Old Post 27-05-2005 23:20
Administrateur

Connecté

Toi tu penses que c'est juste un envoi "sans intérêt" juste pour vérifier que ton adresse mail renvoit pas un mailer daemon ? dans ce cas, un mail avec de la pub pour un "vrai" site serait plus rentable pour eux, non ? (ils auraient l'info quand même, mais en plus profiteraient de la naïveté de ceux qui viendraient à acheter...)

Si c'est juste pour tester une adresse mail, je vois pas trop l'intérêt du contenu ?

Explique...

Old Post 27-05-2005 23:24
Guru

Déconnecté

une pub pour un "vrai" site serait immédiatement à la poubelle.
Là, ils te font croire que si t'es client de telle ou telle banque, tu es en danger.
Le coté bancaire rassure, diminue la méfiance car eux ne peuvent pas rigoler avec la sécurité comme le grosseins.com ou le megaOuarz.com.
Tu cliques donc car tu as un bout de confiance.

Sachant que tu as reçu le mail, tu cliques pour verifier l'info. Sauf que eux savent qu ele mail a bel et bien été reçu et que cette BAL est valide.

Hop, ils l'ajoutent à leur fichier de clients valides, beaucoup plus cher à la revente.

Old Post 27-05-2005 23:34
Administrateur

Connecté

Impossible: regarde l'URL.... si le clic sur l'un des liens permet de confirmer l'adresse, c'est que tous ces sites sont vulnérables à une faille de type "redirect" comme je te disais plus haut.... et si c'est le cas, c'est bien du phishing : d'ailleurs franchement ils seraient cons de juste te faire confirmer ton email alors que ça leur coûtent pas plus cher de faire un formulaire un peu plus complet, avec au hasard, la nécessité de s'authentifier avec ton code habituel (=bank phishing) voire confirmer ta visa et son code expiration (toujours au hasard lol)

Si les sites bancaires en questions ne sont pas exploitables, alors les liens ne servent à rien.... ou alors ce sont des liens déguisés (c'est pour ça que j'aurais bien regardé la tronche du code source)....

Bref, dans tous les cas, c'est bien de la sacrée merde et je t'invite à le signaler à Abuse@

Old Post 27-05-2005 23:40
Il est actuellement 18:55 (GMT) Poster un nouveau sujet    Poster une réponse   
Page(s) (2): [ 1   2   > ]  Sujet précédent   Sujet suivant
Forum OXMO > Section Généraliste > Coup de gueule - Coup de coeur > [CDG] La CNIL aide les entreprises à SPAMMER en toute liberté !

Aller au Forum:
Notez ce sujet :

Réponse Rapide
Titre: (Optionnel)
Convertir automatiquement les URLs Montrer la Signature
Afficher une version imprimable | Envoyer cette page par email | S'inscrire à ce sujet | Télécharger ce sujet
Règles du forum :
Créer de nouveaux sujets
Répondre aux messages
Attacher des fichiers
Editer vos messages
: not autorisé
Le Code HTML est OFF
Le Code vB est ON
Les Smileys sont ONs
Le code [IMG] est ON

< Contactez-nous - Forum OXMO>

Uptime du serveur SQL : 2 jour(s) 18 heure(s) et 31 minute(s)
Page générée en 0.018729 secondes en exécutant 46 requêtes SQL.
Apache - Compression GZIP : Activée.