|
bunk |
 |
Confirmé 
Déconnecté
Niveau : 3 N° de Membre :
5097
Ancienneté : 98%
Participation : 2%
Sujets Lancés : 61
|
Bon, je fais un UP très personnel, car je sors tout juste d'une petite période d'acouphènes, somme toute très fatigante et traumatisante...
Comme je le dis plus haut, j'avais la malheureuse habitude d'écouter de la musique, d'une part assez fort, et d'autre par avec un casque... ce qui est extrêmement déconseillé, car le casque crée une isolation acoustique avec l'extérieur, et par conséquent, la puissance sonore se fait véritablement ressentir directement au niveau des oreilles. Bref, rien n'entre, et rien ne sort pour schématiser.
Il y a quelque jours, je me suis réveillé au cours d'une nuit avec un infernal sifflement, une sorte de "morse" qui résonnait dans ma tête. Impossible de retrouver le sommeil profond. Les nuits suivantes étaient cauchemardesques, je n'arrivais plus à dormir paisiblement.
La journée n'était pas un problème, ou presque. L'intensité du sifflement n'étant pas très forte, dans un milieu "bruyant", c'est à dire entouré de personnes qui parlent, ou dans la rue, je n'entendais plus les acouphènes. Sauf quand le silence se faisait, là, ils revenaient petit à petit...
Et c'est pour cela que lorsque la nuit tombait, et qu'il était l'heure d'aller se coucher, j'étais tout simplement plongé dans un enfer.
Alors l'astuce était de mettre un ventilateur, qui avec son doux ronron du moteur, me berçait et me faisait oublier les sifflements...
Le pire, c'est que je pensais constamment à ce que c'était en train de changer dans ma vie, alors que ça ne faisait que depuis peu de jours que j'en étais atteint. C'est pour vous dire à quel point les acouphènes sont traumatisants. Je pensais tout de suite aux sorties, concerts, bars, boîtes, cinémas, et même sport. Une véritable angoisse.
Je ne suis pas allé voir un ORL, j'aurais peut-être dû, mais tant pis. J'ai par contre discuté avec une personne qui elle-même a été "victime" d'acouphènes il y a un an et demi, suite à une sortie en boîte et une exposition trop prolongée à de la musique forte (inaudible), et qui commence à s'en remettre. Elle m'a rassurée autant qu'elle pouvait, et m'a expliqué les expériences qu'elle en avait tiré.
Aujourd'hui, tout semble aller mieux, je n'entends plus ces horribles sifflements. Mais j'en ai fait beaucoup de conclusions, et maintenant je fais très attention à mes oreilles. Pour moi, le casque c'est fini. Les sorties et le cinéma, ça se fait avec une paire de boules quies dans la poche, au cas où (oui c'est triste). La musique, c'est de façon modérée, et à un volume sonore correct.
Sincèrement, il faut le vivre pour comprendre à quel point c'est douloureux. En quelques jours, j'ai cru que ma vie basculait. J'ai cru que c'était le début d'une fin.
Alors voici ce que je conseille à ceux qui ne s'imposent pas de limites. Prenez garde, prenez vraiment garde. Le prix à payer pour écouter de la musique trop forte est très cher. Prenez soin de vos oreilles, ne vous torturez pas.
Et à ceux, qui tomberaient dans le piège des acouphènes, restez calmes. Même si j'avais de terribles angoisses, j'essayais tant bien que mal de garder tout mon calme, et de prendre cela avec beaucoup de philosophie et de distance. Il ne faut surtout pas s'exciter; bien entendu, vous me direz que c'est facile de dire ça après coup, mais sachez que c'est ce que j'ai cherché à faire, et je pense que c'est ce qu'il y a de mieux à faire pour ne pas aggraver les choses (à part aller voir un bon ORL qui vous conseillera des médicaments). Donc pour la nuit, mettez un petit ventilateur près de vous si ça ne vous dérange pas, et écoutez son doux ronron...
Voilà, c'était mon petit coup de pelle, car j'estime qu'il est très important de ne pas négliger ses oreilles. Maintenant, j'ai compris. Donc quoi qu'il en soit, ménageons nous.